RECHERCHE PIECES
Sujet
50 ans3939 messages
Posté le 31-05-2006, à 10:56
Sujet
Bonjour a tous.
je recherche des carters moteur nu  ou cplt avec boite et vilo d' it200 ou 200 blaster qui serait a priori identique. Il s'est passé qu' un roulement de vilo a pris du jeu, bcp meme, dans son logement et je ne sais pas si on peut réparer ce genre de chose: celroulement/loctite, rechargement, frette rapoortée       
Merci par avance de vos réponse.
A+

Moto(s) : YAMAHA 250YZ 1982
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 31-05-2006, à 11:53
salut 

la solution du celroulement , loctite n est pas top !!surtout  si tu as un jeu important  !!
après il est possible  de faire recharger   la bague du carter  , a mon avis c est pas donné  , mais c est faisable
renseigne toi dans les magasin de moto de ton coin !!!!  mais le prix je ne connais pas 
pour moi la loctite c est risquer car cela va rebouger  donc grosse casse !!! ca colle le roulement  , mais  cela ne remplace pas le manque de matière !!!!

peut être que la bonne solution  est de trouver une épave d IT  avec un moteur en bon état !!
A+
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 31-05-2006, à 12:21
y a peut etre une autre solutions a envisager qui consisterais a trouver un roulement d'un à ext plus gros et usiner le carter a voir si c'est faisable...
sinon usiner le carter et faire une bague en teflon entre carter et roulement ...solution de montage rotax sur tout leurs moteurs des annees 70 80
@+
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 31-05-2006, à 12:56
Salut
Recharger c' est possible,le probleme c' est de l' alpax,(alu moulé de mauvaise qualité),il faut un professionnel,ensuite il faut usiner.De mon coté,j' ai déja fait réparé dans mon usine des carters fendus,cause chute,le soudeur a passé du temps car c' est de l' alpax et ça ce soude mal au semi ou au tig.Enfin il a fait économisé des euros au enduristes.
@+ Stéphane

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 31-05-2006, à 13:05
salut stephanozor

je crois que tu te trompe les carters ne sont surement pas en alpax l'alpax etant un alliage a base de zinc et de diverses saloperie dont le point de fusion se situe tres bas..
par contre vraisemblablement dans une nuance d'alu allier au magnesium ce qui les rends difficilement soudable par contre y a tjs des bons qui y arrivent..merci a eux
pas loin de chez toi y en a d'ailleurs un tout bon qui en repare regulierement a Mirebeau..etsPOMMIER qui font aussi de la prepa et reparation suspension
@+
Posté le 31-05-2006, à 13:51
bague en teflon ? tes sur ? le (vrai) teflon est relativement tendre/mou , l'insert en acier/fonte est courant pour renforcer la zone.
l'option roulement + grand est pas mal , 1-2mm max pour pas que l'usinage ne fragilise le carter
Posté le 31-05-2006, à 13:57
non je suis pas sur que se soit du teflon mais ca y ressemble et il est certain que c'est de la matiere plastique
@+
48 ans714714 messages
Posté le 31-05-2006, à 15:40
Hello , attention Richard , le pignon de sortie de boite est à  droite sur une IT 200 ,mais par contre il se trouve à  gauche sur un quad blaster . Cela a son importance car la It à  un frein à  tambour prévu comme ça tandis que le quad a un frein à  disque.
Ceci dit les autres ont tout à  fait raison un bon soudeur au tig pourra surement te réparer ça .
Pour info cela se pratique fréquemment dans le génie civil ( sauf qu il s agit d acier simplement ) lorsque les alésages où sont placés les axes qui maintiennent le godet d un bull sont trop usés. On ressoude puis on alèse.Bonne bidouille
RECHERCHE PIECES
La It 200
RECHERCHE PIECES
Le Blaster 200

Moto(s) : Honda CR 500 1984/ CR 250 1991+ kawas
Posté le 31-05-2006, à 16:07
OK Vinsiltopi
C' est bizarre le soudeur de  ma boite m' avait dit que c' était de l' alpax,c' était des carters de 250 kx.De toutes facons il a pu les souder.Pour Pommier (Mirebeau) je connais,bon préparateur.
L' autre fois j' ai fait souder un bras oscillant d 'un copain,en dévissant le boulon de reglage ,il a foiré le taraudage,on a rebouché le trou au semi,percé et taraudé.Le soudeur m' a dit  La c' est de l' alu pas de la merde.
@+ Stéphane

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 31-05-2006, à 16:30
Salut à  tous,
J'ai lu avec attention toutes vos conseils.
Tout d'abord les carters moteurs, de pratiquement toutes les motos japonaises sont un alliage d'aluminium et de magnésium, type AG5, c'est à  dire 95% d'aluminium et 5% de magnésium. C'est le magnésium qui rend délicat la soudure, mais effectivement un professionnel rodé a ce genre de pratique, résoud sans difficulté le problème.
Il faut savoir que l'AG5, comme tous les alliages d'aluminium se déforment fortement et irrémédiablement lors d'un travail de soudure important. Cela provoque fuites, arbres de boite ne tournant plus dans le même axe, sélection de vitesse dure, etc...
Je conseille un baguage du carter usé. C'est un travail simple et rapide. En général un rectifieur, ou un aléseur fait ce travail.
Le coût est d'environ 100 euros.
C'est une opération que je fais très souvent, et je peux dire que c'est très fiable.De plus, il suffit de remettre un roulement neuf d'origine et le tour est joué.
Salutations
53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 31-05-2006, à 17:09
comme dit jean-marie , c'est le moins risqué , et fiable !...

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 31-05-2006, à 23:05
jean marie a écrit : Salut à  tous,
J'ai lu avec attention toutes vos conseils.
Tout d'abord les carters moteurs, de pratiquement toutes les motos japonaises sont un alliage d'aluminium et de magnésium, type AG5, c'est à  dire 95% d'aluminium et 5% de magnésium. C'est le magnésium qui rend délicat la soudure, mais effectivement un professionnel rodé a ce genre de pratique, résoud sans difficulté le problème.
Il faut savoir que l'AG5, comme tous les alliages d'aluminium se déforment fortement et irrémédiablement lors d'un travail de soudure important. Cela provoque fuites, arbres de boite ne tournant plus dans le même axe, sélection de vitesse dure, etc...
Je conseille un baguage du carter usé. C'est un travail simple et rapide. En général un rectifieur, ou un aléseur fait ce travail.
Le coût est d'environ 100 euros.
C'est une opération que je fais très souvent, et je peux dire que c'est très fiable.De plus, il suffit de remettre un roulement neuf d'origine et le tour est joué.
Salutations

bonjour jean marie
oui bien sur  qu un pro de la soudure  le refait très bien , ils aiment pas trop  car comme tu le dit cela déforme  les carters   et peu aussi les casser net  a la chauffe !!!!
moi j ai fait ressouder les miens  par un gars qui les a fait chauffer tout doucement  au four  , puis effectuer  la soudure  et ensuite   il a emballé les deux carters   dans  de la laine  de roche   et les as remis au four  ( qui ne marchait plus  mais qui avait encore la température  de la chauffe d avant !!!) il a laissé ca jusqu au lendemain matin  !!!!
j ai fait un montage a blanc , de l' axe de sélecteur  , et de l arbre de BV sortie pignon  !!!! ca a l air d aller
le roulement coté pignon  sotie de boite était un peu dur a rentrer  , donc certainement un petite déformation  !!!
il ma demander 150 €  !!!!!

ca faisait 3 ans que j attendais d en trouver sur ebay  !!! et  n en voyant pas  je l ai fait faire !!!!
le lendemain  que j ai récuperer mes carters , il y en avait des tout neufs  qui sont partis a 120$!!!!!!   🤬   🤬   🤬

j ai eut la rage   😢  😢  😢  😢

A+
le canari
RECHERCHE PIECES

RECHERCHE PIECES

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
110 connectés : 13 membres : bad-brad cateralp De schryver claude hva390wr jh45 joussemet Moose and Sand PhilAt2 Pithiviers TUTUF62 Victorius49 vintage-mx zac640, 97 invités et 68 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
110 connectés : 13 membres : bad-brad cateralp De schryver claude hva390wr jh45 joussemet Moose and Sand PhilAt2 Pithiviers TUTUF62 Victorius49 vintage-mx zac640, 97 invités et 68 Robots d'exploration.