poulet48 a écrit :Superbe meule... En plus le bleu, c'est beau (plus que le blanc)!
Donc virus des anciennes durablement installé chez toi?
Laurent P a écrit :
Salut Pascal,
Oui, mordu... Le Gasgas ne voit plus le jour !
Fana aussi pour le bleu, mais je me demande si je ne vais pas y mettre des GB blancs, comme sur mon avatar, ça m'a toujours plu cette combinaison de couleurs.
Bien d'accord avec toi pour les couleurs 👍
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
Que des Yam ! 😍
poulet48 a écrit :Superbe meule... En plus le bleu, c'est beau (plus que le blanc)!
Donc virus des anciennes durablement installé chez toi?
Laurent P a écrit :
Salut Pascal,
Oui, mordu... Le Gasgas ne voit plus le jour !
Fana aussi pour le bleu, mais je me demande si je ne vais pas y mettre des GB blancs, comme sur mon avatar, ça m'a toujours plu cette combinaison de couleurs.
Une petite photo d'époque....
Moto(s) : 125 yz 76.81, 250 yz 76.83, Yam R1 1999, 80 Cimatti X30
Laurent P a écrit :Pour la partie-cycle, dès que l'axe de BO est sorti, je m'attèle à la boucle de cadre. Je vais tenter la méthode Flamby pour le cintrage du tube.
C'est pas la méthode Flamby, c'est la méthode Papé!!!!!
Dans les faits, il faut boucher une extrémité du tube puis y introduire du sable en le tassant bien, et enfin boucher l'autre extrémité quand le tube est bien rempli. J'ai effectué l'opération chez un pote qui est bien équipé en chalumeau car je pense qu'avec mon petit oxy-gaz, j'aurais été monté un peu court!
J'ai fait l'erreur de chauffer le tube uniformément entre la zône de cintrage interne et la zône de cintrage externe, ce qui à généré quelques petits bourelets dans la zône interne, que j'ai heureusement réussi à éliminer à la lime, mais je te conseille, comme me l'a dit le Papé mais un peu tard 😢 😢 😢 , de chauffer prioritairement la zône de cintrage externe, car il y vaut mieux cintrer par étirement de cette partie externe du tube que de risquer compresser la partie intérieure du cintrage et y provoquer des plis ou bourelets.
Pour le gabarit, je l'ai fait en bois massif (grosse planches de récup) que j'ai mis en forme à la rappe à bois, puis j'y ai cintré et fixé une cornière afin de le renforcer et de le protéger du métal chauffé au rouge, et ça a été impec!!!
Bon courage et bonne réussite, mais j'ai confiance, tu vas nous faire quelque chose de beau!!!😉😉😉
Merci de ce complément d'infos.
Je suppose que tu n'as pas chauffé ton tube directement sur ton gabarit... Tu fais comment, tu chauffes, tu mets en place (serre-joints ?) et tu cintres ? Tu l'as fait en plusieurs fois ou "one shot" ?
Quelle épaisseur de tube as-tu utilisé ?
Que des Yam ! 😍
mieux vaut secher le sable AVANT de l'introduire
loic
Voici donc l'explication...:/:/:/
Laurent, en fait, je l'ai chauffé plusieurs fois (une bonne dizaine, je dirais!) pour arriver au cintrage définitif, et c'est pas si fastoche qu'il semble. Donc, on chauffe au rouge une longueur de tube d'environ 10 cms pas trop loin du gabarit, puis on pose vite le tube en position, un "assistant" met rapidement en place un serre-joint, et on cintre. J'avoue que j'ai fait ça un peu "à l'arrache" sans vraiment maîtriser la technique ni savoir si j'allais avoir un bon résultat, mais j'ai préféré y aller doucement, en plusieurs fois.
A mon avis, le cintrage "one shot" n'est pas envisageable, considérant la longueur de tube que l'on doit chauffer au rouge d'un seul coup (environ 50 cms linéaires!!!), mais peut-être existe-t-il d'autres techniques que celle-ci qui m'a tout de même donné satisfaction.
PS : j'ai bien eu ton message de ce matin mais oublié d'appeler ce soir ... ferai demain ! 😀
la méthode de Flamby est valable mais tu vas faire un mort ou deux avant d'avoir une belle pièce, le sable en question se vend chez Richardson car c'est un produit que les plombiers utilisent parfois pour cintrer du tube (chauffage central 😄 )
Si tu as besoin d'une pièce propre donne moi un plan (je sous traite des pots d'échappement pour l'automobile) et j'ai un ami qui fais de la formation et de la mise en route de cintreuse.Je pense pouvoir te donner un coup de pouce 👍 👍
A+
Florent
Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
J'ai un peu changé mes plans... Vu le nombre de modifs à effectuer sur mon cadre, j'ai préféré en acheter un d'IT 77/78 sur Ebay Motors.
Le gros des pièces commandées est en route, réception d'ici 1 à 2 semaines 🙂
Que des Yam ! 😍
VEF69 a écrit :Salut Laurent
la méthode de Flamby est valable mais tu vas faire un mort ou deux avant d'avoir une belle pièce
Ah, c'est p'têt ça, l'odeur fétide qui vient du garage! 😄 😄 😄 😄 😄 😄
Laurent, je crois comprendre que tu t'es dégonflé!!! Si tu changes d'avis et sous réserve que ton entretube soit le même, je peux te passer mon gabarit!😉😉😉
Tiens, des tofs d'IT des ISDT77, c'est pas du DG, mais ça meuble le post!😂😂
C'est dommage, sur les deux dernières, y'a des trucs moches au premier plan qui gachent un peu les photos!😂
Vu, la béquille centrale? 😲 😲 😲
Dégonflé, oui et non...
Ce n'est pas tant la difficulté du truc qui m'a fait commander un cadre, mais plutôt le prix de ce dernier, 38$ !
Bon ok il y a près de 80$ de port, mais j'en ai profité pour ajouter pas mal de petites pièces au colis.
Du coup, je garde un cadre propre d'YZ, au cas où... 🙂
Que des Yam ! 😍
Il n'est pas facile de trouver des photos d'IT équipée de cet accessoire, qui était proposé en option à l'époque. J'en ai un joli schéma dans une doc IT175 79, qui devrait me permettre d'en fabriquer une.
Le point d'attache de cette béquille est étonnamment situé sur l'avant, on voit d'ailleurs bien sur tes photos que la moto repose sur la roue arrière.
Que des Yam ! 😍