LE SON MAIS PAS LE BRUIT...
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
53 ans176176 messages
Posté le 01-06-2006, à 23:32
Sujet
Salut,
avant tout, deux précisions pour arrêter tout de suite les moralisateurs de bacs à  sable qui s'excitent au quart de tour et tirent des conclusions un peu vite :
-1- Je tiens à  préciser que je suis le premier à  chercher à  faire le moins de bruit possible avec ma moto d'enduro.
-2- Je vais me permettre un sujet plus GUIDE BITUMEUX, car je pense que certains d'entre vous doivent également  avoir des motos de route, et outre le fait de tester votre tolérance à  un peu autre chose que nos motos hors piste, j'obtient apparemment plus facilement des réponses de gens sympathiques que sur d'autres forum (sur les motos de route).

Je la prépare ma question, hein !

Bref, j'y viens : j'ai pour ma moto de route acheté un pot LéoVince SBK évo2 (chicane amovible) modèle 2006, car à  Paris comme dit le proverbe un pot vaut mieux que 2 coups de klaxon. Mon problème est le suivant : sans chicane, le pot ne fait absolument aucun bruit (idem origine, donc pas très rassurant quand on remonte les files sur le périph). Sans la chicane, ça fait certes un pur bruit (évidemment non homologué), mais ça hurle vraiment de trop (on emmerde les parisiens qui dorment la nuit et on risque une prune à  tous les coins de rue).

Voilà  donc ma question : si vous connaissez ce pot, savez vous comment obtenir un bruit intermédiaire entre le ien du tout avec la chicane et le     rop sans cette chicane. Je pourrais faire un(des?) trou(s) dans la chicane, mais je voudrais être sûr de mon coup avant une action irréversible comme celle-ci. Je cherche un truc du style réducteur de bruit (en roulant sans ou avec moins de chicane...). J'avais sur ma moto précédente un MIG qui faisait WOOOOP bien plus fort et qui avait passé le contrôle surprise des grandes oreilles de nos amis les schtroumpf... Donc je me dis que j'ai de la marge (Simpson).

Bref, qui a une idée?  (passer le doigt dans le pot? Moui, ça changerait du disque. Hum désolé...).

Si quelqu'un l'a déjà  fait je suis très intéressé.

Merci et promis Laurent, le prochain message sera vert...

--Cramou que ça agace d'entendre le bruit des pneus sur la route....--

Moto(s) : KTMachin
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 01-06-2006, à 23:41
Hello!
non pas d'idées, mais si t'entends le bruit de tes pneus sur la route et que ça t'agace...bin... vire tes pneus à  clous on est sortis de l'hiver...  😄   😄   😄
je sais, c'est con, mais c'est pas d'la morale!!!   🙂 ...j'progresse...
Patrick

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 02-06-2006, à 00:06
Le son mais pas le bruit...
Essaie la tige de coffrage affutée, j'ai eu de beaux résultats avec.  😄
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 02-06-2006, à 00:22
Salut a tous
Moi j' ai une réponse idiote,j' avais fabriqué un silencieu pour mon 400 lc4 ,il y a pas mal de temps,pour la chicane,j 'ai pris un
tube inox et j' ai percé 3 rangés de 30 trous de diametre 4,ensuite j ' ai éssayé la moto,le resultat n 'était pas satisfaisant,donc j' ai rajouté des trous j' usqu' a temps d 'avoir un bruit raisonnable et joli a entendre.
Si tu as trop de bruit tu rebouches les trous en soudant.
C 'est tres simple et tres long mais quand tu as fini,normallement tu es CONTENT !!
@ + Stéphane

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 02-06-2006, à 00:56
Salut Cramou.
Jette un coup d'oeil sur le post de Stock ,je lui ai fait voir une chicane de ma fabrication,cela peut te donner une idee.
A titre indicatif,on a fait le meme systeme sur les doubles pots Acrapo d'une R1 et ca gaze impect.La seule difference ,mais la faut aller voir la chicane,il n'y a pas de rondelle a l'extremite,c'est libre.
Stephane ,tu connais la chanson  le poinçonneur des Lilas  ?je fait des trous ,des petits trous toujours des petits trous.
Je n'en connais pas sur les soudures ,desole.
Mais c'est un gros probleme que de trouver la juste mesure,pas trop de bruit,mais un petit peu quand meme pour ne pas ce faire ecraser,un joli bruit quand meme,mais va t'il plaire au sonometre des Mr Bleu de chez Marine.Pas facile a resoudre comme equation.
Et comme tres souvent dans le pire des mauvais films,souvent le premier qui gueule apres le bruit des autres,c'est celui qui en fait le plus,par exemple ,au choix :avec sa tondeuse le Dimanche matin,sa tronçoneuse qui ronfle toute l'apres-midi,voir ces chiens qui gueules pour rien a longueur de journees.Mais tout cela est reglementer ,mais tout le monde s'en fou,surtout les proprietaires et les utilisateurs car eux ils travaillent !!
Une petite histoire bien reelle.
Il y a 2 ans je crois,un campeur Holandais a ecrit au maire du village ou il campait ,dans le Luderon vers APT dans le Vaucluse,qu'il etait gener le matin car les Cigales le reveiller !!Faut le faire quand meme ,les Cigales dans le Midi !!!!
Amicalement.
Roland.
Posté le 02-06-2006, à 02:01
Salut Roland
Le sonometre,ça n' existe plus,ça fait longtemps que j' en vois plus.Pour les cigales j 'en vois pas non plus,par contre les casques bleus,et les blancs avec des bandes rouges,j ' en vois partout !!!!
Maintenant je les connais tous,alors je me suis fait des amis,c' est pour cela que j' ai décidé de ne pas acheter de rétroviseur.
Le probleme c' est que je ne leurs ai pas demandé si ils étaient mes amis!!!!( je pense que oui)
C est bien connu :quand tu rencontres une personne plusieurs fois,elle devient ton amie.
Bon je vais allé me coucher,je regardais des vidéos d' enduro et il est 2 heures du mat- ,Olin,les cigales,les tondeuses,
Natura 2000,les zones cynégétique,les ours,les loups:Je vais vendre mon enduro et je vais acheter une télé !!!!!!!
@+ Stéphane

Valenduro:un qui n' aime pas la boue!!!!!

Moto(s) : KTM 300 EXC
65 ans165165 messages
Posté le 02-06-2006, à 08:57
salut,
pourquoi ne pas tenter le pacs  😲
le moustique

Moto(s) : enduro anciennes
Posté le 02-06-2006, à 09:03
Excellent ce schéma Thierry!!!!
ça me donne une idée et une piste intéressante pour mon 250 cross...silencieux plus long = moins de bruit et plus de couple et là , l'effet combiné de la chicane et de l'absorption devrait donner de bon résultats de ce coté là ...
merci
Patrick

65 ans165165 messages
Posté le 02-06-2006, à 14:19
sur un deux temps c'est plus facile  😉 il sufit  🤬 de déplacer le tube de fuite vers l'intérieure du pot  tant que l'on ne dépasse pas le point théorique de réflexion, pas de perte de puissance et  bruit diminué car les gaz sont prélevés dans une zone de moindre pression.
le moustique

Posté le 02-06-2006, à 14:41
yes maille dear...
mais comment definir le point théorique de reflexion de l'onde??? on peut certes procéder de façon empirique en plaçant un tube coulissant et en procèdant à  des essais, mais compte tenu de la difficulté à  trouver des pistons pour nos vieilles...j'aime pas trop les essai aléatoires..... 😳
Patrick

65 ans165165 messages
Posté le 02-06-2006, à 15:02
patrick a écrit : yes maille dear...
mais comment definir le point théorique de reflexion de l'onde??? on peut certes procéder de façon empirique en plaçant un tube coulissant et en procèdant à  des essais, mais compte tenu de la difficulté à  trouver des pistons pour nos vieilles...j'aime pas trop les essai aléatoires..... 😳 
Patrick

on ne le  voit pas bien sur mon scan, mais sur la revue il donne pour le calcul du point Lc/2 soit la longueur Lc (du contre cone) divisé par deux.
L'influance du tube de fuite se traduit surtout à  travers la température du moteur, et du piston  😉 en particulier.Des tubes de fuites longs et de diamétre réduit provoque une augmentation de la chaleur... j'arréte là  car il y en à  10 pages 😴
Donc méfiance comme tu le dis pour nos chers pistons.
Ci aprés calcul théorique d'un tube de fuite.
le moustique

Posté le 02-06-2006, à 15:06
Dis voir, c'est quoi cette revue...histoire que je me penche sérieusement sur la question...en tous cas, merci, avec ça, j'ai déjà  de quoi tenter une belle approche de la réduction de bruit....
a+
Patrick

49 ans22932293 messages
Posté le 02-06-2006, à 15:10
Dis donc le Moustique, t'as l'air d'en connaitre un rayon pour la éduction du bruit !!!
Si tu peux filer ces tuyaux à  tous les moustiques, ça m'éviterai d'en fracasser contre les murs toutes les nuits...  😄

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
65 ans165165 messages
Posté le 02-06-2006, à 15:29
c'est Technique et Pratique MOTO, remplacé par MOTO Technologie.
Des bibles pour ceux qui veulent comprendre le pourquoi du comment 😢

65 ans165165 messages
Posté le 02-06-2006, à 15:31
Salut le Moustique,

Dis, le tube de fuite il doit être perforé ou non ?
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
63 connectés : 4 membres : hva390wr Lafayette43 Marvin The Martian Poireaunen, 59 invités et 41 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
63 connectés : 4 membres : hva390wr Lafayette43 Marvin The Martian Poireaunen, 59 invités et 41 Robots d'exploration.