Laurent P a écrit :Salut Charpy,
Toujours pas de cadre, il devrait arriver cette semaine.
Côté puzzle, pas d'avancée avec le froid des dernières semaines. J'ai pu remettre les pieds au garage aujourd'hui, mais c'était pour fabriquer une cabine de sablage.
AAHHHHYYYYYYYéééééééééééé, suis rentré de vacances, revoilà le ch...r !!!..!
Bon pour les cadres lolo, vois du côté de l'APEC, !!?! ... 😄
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Le cadre est à la maison depuis quelques jours 🙂
Comparé à son cousin YZ 79, il y a finalement pas mal de différences... La boucle arrière bien sûr, mais aussi d'autres détails comme le point d'ancrage du bras oscillant, la géométrie de la platine de fixation arrière du bloc moteur, l'angle des tubes de cadre au niveau du boitier de filtre, les points de fixations selle-réservoir ainsi qu'un renfort sous le berceau visant à recevoir la béquille centrale.
La boucle arrière est assez "tarabiscotée" au niveau des liaisons avec le cadre, j'aurais eu du mal à la reproduire sans modèle physique sous les yeux. Bref, je ne regrette pas l'achat du châssis IT...
J'ai finalement dû scier l'axe de bras oscillant du cadre YZ pour sortir le bras alu. Il me reste à retirer les tés de fourche avant de pouvoir comparer le poids des 2 cadres.
Je vais bientôt commencer un montage à blanc afin de lister les pièces manquantes. Il y a déjà une paire de cerceaux de roue sur cette liste, ceux du Yamsuka commençaient à se fendre... :/
Que des Yam ! 😍
Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
le canari 😳
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Moto(s) : 125 dtmx, 600 DR 1986, 900xj 1994, 51 magnum
Le Canari a écrit :oui , on veut des photos , juste pour voir si il y a un interêt a changer de cadre , alors que celui de la moto allait très bien 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄
le canari 😳
😄 😄 😄
Tu fais bien de le souligner, c'est exactement ce qu'on se disait dimanche avec Laurent....😉
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Laurent P a écrit :Salut,
Le cadre est à la maison depuis quelques jours 🙂
Comparé à son cousin YZ 79, il y a finalement pas mal de différences... La boucle arrière bien sûr, mais aussi d'autres détails comme le point d'ancrage du bras oscillant, la géométrie de la platine de fixation arrière du bloc moteur, l'angle des tubes de cadre au niveau du boitier de filtre, les points de fixations selle-réservoir ainsi qu'un renfort sous le berceau visant à recevoir la béquille centrale.
La boucle arrière est assez "tarabiscotée" au niveau des liaisons avec le cadre, j'aurais eu du mal à la reproduire sans modèle physique sous les yeux. Bref, je ne regrette pas l'achat du châssis IT...
J'ai finalement dû scier l'axe de bras oscillant du cadre YZ pour sortir le bras alu. Il me reste à retirer les tés de fourche avant de pouvoir comparer le poids des 2 cadres.
Je vais bientôt commencer un montage à blanc afin de lister les pièces manquantes. Il y a déjà une paire de cerceaux de roue sur cette liste, ceux du Yamsuka commençaient à se fendre... :/
C'est un cadre de 79 au chrome molybdène ou de 78 en acier à ferrer les ânes ?
C'est pas moi qui le dit :
Dans de cas, ça doit faire une sacré différence avec celui de l'YZ.
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
C'est un 78, donc version enclume 🙂
Pas bien grave pour les perfs, la limite venant en l'occurence du boulet assis sur l'IT 😉
J'ai profité de l'absence de Madame pour sortir ce soir la balance high-tech dans le garage.
Alors, les chiffres :
Cadre nu 125 YZ 79 -> 11,2 kg
Cadre nu 175 IT 78 -> 12,7 kg
Cantilever alu YZ 79 -> 3 kg
Cantilever alu DG -> 4,1 kg
Bilan, 1,5 kg d'écart sur le cadre, pas énorme si l'on tient compte des tubes supplémentaires...
Côté bras oscillant, le DG est bien plus lourd, la section des tubes d'alu est nettement plus imposante.
Bon, 2,6 kg de plus par rapport au chassis YZ, je m'attendais à plus 🙂
Le reste de la moto est commun aux 2 modèles (roues, bloc,suspensions...), il y aura juste un peu plus de plastique et d'accessoires, elle devrait rester sous les 100kg à vide.
Que des Yam ! 😍
Laurent P a écrit :L'objectif :
Bonsoir
Une super belle machine que tu nous prépare Laurent ! J'adore le style !
@+
Bernard
Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
Voici les 2 cousins 🙂
Ce n'est pas flagrant sur les images, mais ils n'ont que très peu de côtes en commun !
Le montage a blanc commence ces jours-ci 🙂
Que des Yam ! 😍
Laurent P a écrit :Salut,
Voici les 2 cousins 🙂
Ce n'est pas flagrant sur les images, mais ils n'ont que très peu de côtes en commun !
Le montage a blanc commence ces jours-ci 🙂
Ah ben déjà sur la première on voit bien que l’empattement va être bien plus court 😉
Même si sur la 3ème on voit que le BO est plus reculé
Elle va être maniable la belle 😉 ;)
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Ah bon ??
Tu les gardes pas couleur noir 😲 ??!? ..
😄
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Fred
Un LascarMoto(s) : Plus que des Yam