CASSE MOTEUR 500 CR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
40 ans4141 messages 55 images
Posté le 19-03-2012, à 15:03
Sujet
casse moteur 500 cr
casse moteur 500 cr
bonjour voila je vous explique mon probléme le piston a 3h, et le haut moteur a sérrer  😢
j'aimerais comprendre pourquoi aux bout de 3h le moteur casse.
casse moteur 500 cr
voici quelque photo
casse moteur 500 cr
casse moteur 500 cr

comme vous voyer le piston a fondue coter échappement coter admission aucune rayure :/
casse moteur 500 cr

photo de la culasse avec décompresseure jéspere pas que sa vien de sa:/
casse moteur 500 cr

pouvez vous m'aider stp je ne voie pas de quoi sa peut venir.

fait de ta vie un réveMoto(s) : 150 RSR:125tzr;200 blaster;500 cr
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 19-03-2012, à 15:12
Comme tu ne donnes pas de précisions, voici les causes usuelles d'un serrage 2T, à toi de voir ce qui correspond le mieux aux conditions initiales :

Serrage au quatre coins :
Si les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage, on dit "serrage au quatre coins", car les marques forment en général un carré parfait.
Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus. Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise. Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur que le système de refroidissement peut évacuer.
Le serrage aux 4 coins est le résultat de la dilatation du piston avant celle du cylindre, en fait, l'utilisateur utilise une plage d'utilisation trop élevée par rapport à celle que le cylindre demande à ce moment là.

Carburation trop pauvre :
Si le circuit de haut régime est trop pauvre (échauffement), il peut provoquer un serrage. Il est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime. Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable, mais ce réglage ne va pas permettre d'accélérer très vite.
La pauvreté d'un mélange entraine à haut régime une marque prononcée sur le piston et la chemise côté lumière d'échappement. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

Serrage par entrée d'air (prise d'air) :
Certaines prises d'air peuvent finir en serrage, d'autres en carburation pauvre ou surchauffe. Le diagnostic de ces serrages est difficile. Si un moteur serre sans raisons valables, il faudrait le faire tester pour voir si il est bien étanche.
Le serrage dû à une entrée d'air peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre. Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d'air peut provoquer un serrage type quatre coins. Une entrée d'air plus importante peut provoquer un serrage type carburation pauvre, même avec un carburateur réglé très riche.

Serrage détonnant :
Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations. On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de combustion. Elle peut abîmer la culasse. En très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement). Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer. A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre. Seulement un professionnel pourra vous donner le bon diagnostic.

Serrage pendant le rodage :
La plupart des ces serrages viennent des segments et non du piston.
Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise.
Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

Serrage par manque d'huile :
La solidité du film d'huile est très importante, ainsi que le pourcentage. Il vaut mieux mettre un pourcentage d'huile plus élevé, plutôt que de serrer !
Le temps total pour une goutte d'huile, d'aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l'échappement s'appelle le "temps de migration". Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 11000 t/min le moteur a besoin de plus d'huile qu'à 7000 t/min.
Plusieurs fabricants d'huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux. Je ne sais pas si c'est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes. La qualité ne peut pas remplacer totalement la quantité.

Serrage par manque de carburant:
Si vous tombez en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s'arrête subitement et c'est à ce moment, si il n'y a plus de film d'huile, que le moteur peut serrer. Au moment où le moteur n'a plus de mélange et qu'il est très chaud, les roues arrières continuent à entraîner le piston dans la chemise qui n'est plus lubrifiée à haut régime. C'est là qu'arrive le serrage.

Serrage à froid:
95% des soit-disant serrages à froid ont une autre cause.
Un moteur refait à neuf (piston), si il est poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise.
Tout moteur qui tourne depuis plus de 5 minutes ne peut pas faire un serrage à froid !

Serrage à cause du carburateur :
Un carburateur qui est nettoyé et réglé correctement, ne peut pas subitement donner moins de mélange sans raison. Ceci n'arrive pas ! Dans la plupart des cas ce manque de puissance est du à un problème de surchauffe, de trop de compression, d'avance ou de qualité d'essence.

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
50 ans8585 messages
Posté le 19-03-2012, à 15:21
Bonjour.
Cela m'est déjà arrivé sur un 125 rm. A voir ton cylindre : si celui-çi est chemisé fonte et que ton serrage fait suite à un réalésage, cela doit provenir d'une surchauffe au niveau de la barette d'échappement.J'ai eu le meme problème: piston neuf fondu en 2h de roulage  😜 . J' avais mis un léger coup de "dremel" sur toute la longueur de la barette avec du grain fin: faut juste retirer quelque centième de mm. Après rectif et remontage: plus de soucis. Ah si quelques temps après c'est la bielle qui a dégagée 😡 
Si ton cylindre est traité nikasil, le soucis est le meme et la solution la meme. Mais ce n'est que mon avis. Les pro du 500 cr ne tarderont pas à te répondre

Moto(s) : 125 xlr 1987
33 ans249249 messages 11 image
Posté le 19-03-2012, à 15:26
Eh bien je crois comprendre la cause de ton serrage 🙂
Ton decompresseur semble fuire .. regarde la couleur de ta bougie, scindée en deux ! un coté blanc bien trop pauvre (trop d'air) ..
Un exces d'air apprauvi le melange a un seul point, ce qui cause une surchauffe de ce coté, on voit ici l'aliage totalement manger.
Une autre piste, mais qui semble a exclure car je n'vois aucune trace sur le plan de joint, fuite du joint de culasse .. particulierement vrai si on mets de l'eau et non du LDR.
J'ai eu le cas sur un RM, le piston était dans le meme état, le moteur n'avait que 5h ;)
Mais sur le plan de joint, on voyait bien la trace de la fuite.

Tu as peut etre les deux soucis dans ton cas, a savoir que ton decompresseur fuit et le trou de percage laisse passé du liquide, la ce serait vraiment pas de bol ..
Pour moi en tout cas, le diagnostic est typique d'une prise d'air..  😉

Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
Posté le 19-03-2012, à 15:39
mercI JPC pour tes réponse explicite . j'ais penser a une prise d'air au niveau du décomprésseur mais il y a aucune fuite ,mon mélange je le fait a 3 pourcent avec de huile ipone et au démontage le cylindre étais bien grésser le carburateur et un 38 peut étre la cause du serrage . et les trace de chauffe au niveau de la culasse sela n'est pas normal.

Posté le 19-03-2012, à 15:43
pour la culasse sela a était fait par un professionel donc je ne pense pas que cela ne vient de sa 😳 

Posté le 19-03-2012, à 15:52
casse moteur 500 cr
sur mon ancienne culasse j'avais les trace de chauffe en 2h de temp voisi quelque  photo l'aure du démontage
casse moteur 500 cr

68 ans175175 messages 1515 images
Posté le 19-03-2012, à 15:56
Sur le piston d'une Maico 490......il y a deux petits trous percés dans le haut du piston.....en dessous du segment bien sur.......afin de mieux lubrifier l'endroit entre les deux trous d'échappement dans le cylindre....peut être une idée à suivre !?

Moto(s) : Barigo 540, HL 500, Maico 490, Yamaha YZ 450 F, Triumph Thruxton, Moto Guzzi California II
Posté le 19-03-2012, à 16:06
l'ancien piston avais 3 petit trou surment fait par l'ancien propriéter fait a la rache méme pas aligner  😡  preff du boulo  de sagouin. sur les piston vertex il en avait pas peut étre pour une raison . pour moi il y a u une prise d'air c'est méme pratiquement sur ,mais ou sela et une autre histoire  🤬 

62 ans203203 messages 2323 images
Posté le 19-03-2012, à 20:05

JPC a écrit :

Comme tu ne donnes pas de précisions, voici les causes usuelles d'un serrage 2T, à toi de voir ce qui correspond le mieux aux conditions initiales :

Serrage au quatre coins :
Si les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage, on dit "serrage au quatre coins", car les marques forment en général un carré parfait.
Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus. Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise. Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur que le système de refroidissement peut évacuer.
Le serrage aux 4 coins est le résultat de la dilatation du piston avant celle du cylindre, en fait, l'utilisateur utilise une plage d'utilisation trop élevée par rapport à celle que le cylindre demande à ce moment là.

Carburation trop pauvre :
Si le circuit de haut régime est trop pauvre (échauffement), il peut provoquer un serrage. Il est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime. Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable, mais ce réglage ne va pas permettre d'accélérer très vite.
La pauvreté d'un mélange entraine à haut régime une marque prononcée sur le piston et la chemise côté lumière d'échappement. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

Serrage par entrée d'air (prise d'air) :
Certaines prises d'air peuvent finir en serrage, d'autres en carburation pauvre ou surchauffe. Le diagnostic de ces serrages est difficile. Si un moteur serre sans raisons valables, il faudrait le faire tester pour voir si il est bien étanche.
Le serrage dû à une entrée d'air peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre. Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d'air peut provoquer un serrage type quatre coins. Une entrée d'air plus importante peut provoquer un serrage type carburation pauvre, même avec un carburateur réglé très riche.

Serrage détonnant :
Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations. On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de combustion. Elle peut abîmer la culasse. En très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement). Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer. A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre. Seulement un professionnel pourra vous donner le bon diagnostic.

Serrage pendant le rodage :
La plupart des ces serrages viennent des segments et non du piston.
Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise.
Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

Serrage par manque d'huile :
La solidité du film d'huile est très importante, ainsi que le pourcentage. Il vaut mieux mettre un pourcentage d'huile plus élevé, plutôt que de serrer !
Le temps total pour une goutte d'huile, d'aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l'échappement s'appelle le "temps de migration". Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 11000 t/min le moteur a besoin de plus d'huile qu'à 7000 t/min.
Plusieurs fabricants d'huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux. Je ne sais pas si c'est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes. La qualité ne peut pas remplacer totalement la quantité.

Serrage par manque de carburant:
Si vous tombez en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s'arrête subitement et c'est à ce moment, si il n'y a plus de film d'huile, que le moteur peut serrer. Au moment où le moteur n'a plus de mélange et qu'il est très chaud, les roues arrières continuent à entraîner le piston dans la chemise qui n'est plus lubrifiée à haut régime. C'est là qu'arrive le serrage.

Serrage à froid:
95% des soit-disant serrages à froid ont une autre cause.
Un moteur refait à neuf (piston), si il est poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise.
Tout moteur qui tourne depuis plus de 5 minutes ne peut pas faire un serrage à froid !

Serrage à cause du carburateur :
Un carburateur qui est nettoyé et réglé correctement, ne peut pas subitement donner moins de mélange sans raison. Ceci n'arrive pas ! Dans la plupart des cas ce manque de puissance est du à un problème de surchauffe, de trop de compression, d'avance ou de qualité d'essence.

Bonsoir,

Merci pour ces supers informations  😀

Pour les prises d'air quelles sont elles exactement ?

Un fuite au joint de culasse ou un pot mal connecté et ajusté au cylindre peuvent ils en être la causes ?

Merci de ce complément d'information

Dom

Moto(s) : 125 DTMX - 125 BPS SWM - HONDA 750 FOUR - YAMAHA 250 IT
52 ans10481048 messages 226226 images
Posté le 19-03-2012, à 20:09
hum !
je me permet de douter pour la prise d'air !
ça sent plus la détonation de mon humble avis  😕
33 ans249249 messages 11 image
Posté le 19-03-2012, à 20:27
Une fuite au joint de culasse peut en etre la cause, une fuite a l'echappement .. bof ! c'est jamais vraiment etanche a l'echappement faut le dire 🙂 Joint d'embase par contre, ca fait ca aussi.

De la detonation m'étonne sur le bord du piston, et la bougie m'a pas l'air du tout rongée ?!
Sur les 500 on entend quand meme vachement bien les cliquetis quand ca detonne 🙂
Ceci dit c'est pas impossible non plus .. si ca tourne au 95, encore plus !

Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 19-03-2012, à 20:31

DOFI69 a écrit :

Merci pour ces supers informations  😀

Pour les prises d'air quelles sont elles exactement ?

Un fuite au joint de culasse ou un pot mal connecté et ajusté au cylindre peuvent ils en être la causes ?

Merci de ce complément d'information

Dom

Salut,
Tout d'abord, j'ai oublié de dire que la liste des types de serrage, ce n'est pas moi qui l'ai écrite, j'ai juste copier/coller ce que j'ai trouvé sur une recherche google mais cela me paraissait juste par rapport à ce que je connais du sujet.

Les prises d'air sont celles qui peuvent modifier le mélange carburant/air en ajoutant de l'air par rapport à l'optimal fourni par le carbu, donc un mélange qui devient trop pauvre :

Joint du culasse
Décompresseur  fuyard
Joint spy vilo HS
Demi carter pas étanche au niveau du vilo
Joint d'embase ?

C'est à quoi je pense de suite, les autres compléteront s'il en manque...

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 19-03-2012, à 20:46
Merci pour vaux réponce en se qui conserne les joint spi coter vilo rien a dire il son nikel 👍 l les carter moteur son bon  👍  embiellage et bon j'ais u de la chance la bielle n'a pas était toucher 👍 

55 ans480480 messages 473473 images
Posté le 19-03-2012, à 20:53
mon avis...
Détonation...(as tu senti des bruits "hors du commun"...?
Monté en régime bizarre?
Cognement?
Ton essence? SP98?..ou SP 95?
Quel type d'essence as tu utilisé?
Quel huile?..tes gicleurs?
Sa sent la détonation à plein nez...

Moto(s) : RM 250 98, RM 80 85 X, CR 125 89,87,86,85,84,83, KX 250 85
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
74 connectés : 4 membres : 125 yz jh45 loucaska PARIDANEK, 70 invités et 76 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
74 connectés : 4 membres : 125 yz jh45 loucaska PARIDANEK, 70 invités et 76 Robots d'exploration.