AMORTISSEUR YZ 80 4V1 PROBLÈME DE DÉMONTAGE
Sujet
51 ans1313 messages 11 image
Posté le 25-03-2012, à 19:55
Sujet
Salut a tous,

je suis en train d'attaquer la YZ 4V1 que j'ai récupérée il y a quelques semaine et là ... je bloque ...

Il semblerait que l'amortisseur soit d'une part rallonger tout comme la fourche, et cet amortisseur disposant d'une bombone éparé est trop long puisque je veux le remettre quasi stock ... j'ai donc descendu la fourche ...mais c'est pas assez, ...

Le problème que je rencontre ce jour est le suivant ... j'ai sortis l'axe qui maintien l'amorto dans son logement au niveau du BO ... mais celui qui tient la tête d'amortisseur senble complètement bloqué ... il bouge normalement dans son logement mais impossiiible de le faire sortir ...

amortisseur YZ 80 4V1 problème de démontage

voilà deux clichés ... qu'en pensez-vous ?

Moto(s) : yamaha gt 50/80, ty50, ysr80,ft-1,tdr80, Honda 125 rs nf4, kawa 250 EL
97569756 messages 20782078 images
Posté le 25-03-2012, à 20:15
Salut Ptiseb
Je pense que ton axe est grippé dans la rotule de l'amortisseur et quand tu le tourne il entraîne la rotule aussi , ce qui te donne la fausse impression que l'axe tourne librement  😕
Donc dégrippant et chauffe au décapeur thermique pendant quelques temps , chasse goupille et marteau pour persuader ton axe qu'il faut qu'il sorte   😉   😄 
Sinon si tu n'as plus de recours , le scié s'il y a le passage la la lame ou d'un disque a tronçonner de " dremel "  🤬 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 25-03-2012, à 20:37
Merci l'ami ...

j'ai déjà pas mal usé du chasse goupille + wd40 mais nada ... je vais donc sortir le décapeur thermique ...

Sinon une idée sur le mode de rallongement utilisé ??? je ne vois rien d'apparent ...  🙄 

Moto(s) : yamaha gt 50/80, ty50, ysr80,ft-1,tdr80, Honda 125 rs nf4, kawa 250 EL
59 ans559559 messages 178178 images
Posté le 25-03-2012, à 20:50
Il me semble qu'on voit quand même une bague qui pré-contraint plus ton amorto. Entre ta bague canelée de réglage de pré-contrainte et le début de ton ressort.
Vérifie ça !
A+

Moto(s) : YZ 250 (84), HSB 250 FE (2013)
Posté le 25-03-2012, à 20:53
tu penses à la bague brillante entre ressort et le crantage pour serrer ou désserrer ???

Posté le 25-03-2012, à 20:57
et question subsidiaire ... on vire ce bidule comment ???  🤬  🤬  lol

je RE-découvre les joies de la mécanique cross ...  😀

97569756 messages 20782078 images
Posté le 26-03-2012, à 01:44

ptiseb69 a écrit :

Merci l'ami ...

j'ai déjà pas mal usé du chasse goupille + wd40 mais nada ... je vais donc sortir le décapeur thermique ...

Sinon une idée sur le mode de rallongement utilisé ??? je ne vois rien d'apparent ...  🙄 

Déjà pour ton amortisseur , il faudrait connaître la longueur totale d'origine , je ne possède pas ce renseignement , peut-être qu'un membre du Guide Vert là
Tu as peut-être un amorto de 125 de monter a la place du 80  🙄 
Comme dit Skybolt , la bague que l'on voit entre le ressort et la bague cranté de compression de ressort ne doit pas être d'origine , mais cette " bague " ne fait que durcir et rendre la détente du ressort plus " virile " , mais cela n'augmente pas la course de l'amortisseur qui est déterminée par le constructeur , sans changer la tige on peut diminuer la course en interposant une cale d'une certaine épaisseur sous le piston qui limite celle-ci lors de la détente de l'amortisseur mais dans ce cas là il faut ouvrir le corps de celui-ci , cela diminue aussi l'entre axes de l'amortisseur
Entre axes que l'on peut aussi augmenter en vissant une " rallonge " sur la tige juste avant la fixation au B.O ( cela peu se faire aussi côté cadre , mais je préfère sur la tige   😉  ) , mais la course ne change pas

Si tu veux enlever cette " bague " , il te faut assouplir le ressort en positionnant la bague cranté N° 14 au cran le plus en creux ou bas , que tu enlèves la pièce N°10 en comprimant ton ressort au maximum pour pouvoir la retirer

Fait très attention a toi pour cette opération car déjà un ressort d'origine ne se sort pas sans forcer , alors le tiens qui est bien contraint ne s'avouera pas vaincu sans combattre et il risque de gagner si tu n'a pas un bon compresseur de ressort et surtout tu risque de te faire mal  😕  😕 

Je te recommande de regarder sur le site du Canari l'outil qu'il propose a la construction en ouvrant le menu a gauche  👍  👍 
Un ressort qui " vole " a travers l'atelier c'est une chose , mais le même dans ton menton c'est le KO tout net  🤬  🤬 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
86 connectés : 5 membres : cateralp Crazy tiger dubouchet PhilAt2 Throttleman, 81 invités et 54 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 5 membres : cateralp Crazy tiger dubouchet PhilAt2 Throttleman, 81 invités et 54 Robots d'exploration.