BOUGIE,!
Sujet
Posté le 14-06-2006, à 18:50
Sujet
Je voudrais juste savoir si une bougie de moto de cross se change regulierement, ou alors si on la change seulement quand elle claque? Quelle est l' incidence sur le moteur et la combustion, si l'on installe une bougie plus chaude ou plus froide?
Merci d'avance, et longue vie au guide vert!!!    😄
Posté le 14-06-2006, à 19:55
Ah ! Un p'tit sujet technique sympa.

En règle générale, une bougie se remplace lorsque ses isolants sont endommagés ou lorsqu'elle a claqué (une bougie claquée est une bougie morte même si elle émet encore des étiencelles : expérience vécue).

Je ne peux te donner une quelconque périodicité ni en terme de temps ni en terme de distance.

Quelques gestes simples pour prolonger la vie d'une bougie : nettoyer le puits et sa face d'appui avant montage (prendre garde de ne rien laisser tomber dans la chambre de combustion) ; enduire le filet d'un peu de graisse graphitée (ne pas en mettre sur les isolants car la graisse graphitée est conductrice !) ; régler correctement l'écartement ; maintenir les électrodes propres.

L'indice thermique, c'est la faculté de la bougie à  évacuer plus ou moins rapidement les calories de ses becs vers la culasse. Plus la bougie est froide (indice thermique élevé) et plus elle évacue rapidement la chaleur.

Elle doit être suffisamment chaude pour maintenir ses becs propres par pyrolyse et donc ne pas s'encrasser.  Mais elle doit être aussi suffisamment froide pour que la température des becs ne provoque pas d'auto-allumage.

On lui en demande beaucoup !!!

Un bougie avec une plage thermique trop chaude peut donc entraîner de l'auto-allumage : danger pour le moteur. Une bougie avec une plage thermique trop froide peut s'encrasser par suite d'une excessive formation de calamine.

En résumé : ne pas se tromper sous peine d'encrasser ou de casser !

Je te conseille de ne pas t'écarter du degré thermique préconisé par le constructeur.

Dominique
Posté le 14-06-2006, à 20:09
Merci pour toutes ces informations techniques!!    😉
61 ans27502750 messages 120120 images
Posté le 14-06-2006, à 20:51
Salut
Alors la : Dominique,rien a dire,pour l' explication ,on ne peut rien ajouter: Chapeau  !!!!!
@+ Stéph-

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 15-06-2006, à 09:17
C'est afin de montrer que je ne fais pas seulement dans les approximations et autres histoires de  Q !!!  😳
Dominique
Posté le 15-06-2006, à 09:26
Salut Dominique
Je ne vois pas du tout ce que tu veus dire,pourrais-tu etre plus clair( pas sur la bougie),voudrais-tu dire que quelques personnes mal attentionnés parleraient de Q sur le forum ?. Je ne comprends pas ,est-ce possible!!  ,je n' ai vu aucun message et aucun mot de Q et vulgaire .
@ +  Plus rien a dire sur la bougie.............. Stéph-

Moto(s) : KTM 300 EXC
Posté le 15-06-2006, à 10:06
stephanozor a écrit : Salut Dominique
Je ne vois pas du tout ce que tu veus dire,pourrais-tu etre plus clair( pas sur la bougie),voudrais-tu dire que quelques personnes mal attentionnés parleraient de Q sur le forum ?. Je ne comprends pas ,est-ce possible!!  ,je n' ai vu aucun message et aucun mot de Q et vulgaire .
@ +  Plus rien a dire sur la bougie.............. Stéph-

Si à  propos de la bougie : il ne faut pas confondre chaude-pisse et première communion, ce n'est pas le même cierge qui coule !   🤬   🤬   🤬
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo