HUILE MOTEUR GRISE
Sujet
58 ans669669 messages 334334 images
Posté le 21-06-2012, à 15:08
Sujet
salut les passionnes de VINTAGE 👍 
petit souci 🤬 
après une petite balade,je me suis rendu compte que de l'huile est sortie par le reniflard qui se trouve sous le carbu 😭 
le problème,est que l'huile est épaisse et de couleur gris  😲  j'en n'ai conclu que le liquide de refroidissement a du passé par le joint de l'arbre de pompe a eau "a moins que ce soit une erreur et quelqu'un est une autre idée" et je me suis rendu compte également que le roulement a du jeu verticalement due a l'usure,ce qui pourrais provoqué cette infiltration!
alors une solution,j'ai un carter d'embrayage de 84 avec roulement,joint de pompe en bon état et mécanisme de valve avec moins de jeu aux articulations,par contre j'ai constaté que le carter est différent au niveau du roulement et que l'arbre de pompe n'a pas de prolongement aprés la cannelure qui je pense n'aura pas d'incidence,car les carters moteur du 82 et 84 sont similaire au niveau du pignon d'entrainement de pompe et que le carter est identique et se positionne parfaitement sur le moteur 😀
est ce que parmi vous,quelqu'un aurais tenté se montage et dernier petit détail,comment nettoyé cette mayonnaise sans ouvrir le moteur 🤔 
merci d'avance a ceux qui pourrons éclairé ma lanterne 😉
V

La réincarnation existe, la preuve car on ne peut pas être aussi con en une seule vie, faut de l'expérience.
97569756 messages 20782078 images
Posté le 21-06-2012, à 15:24

Patrizio a écrit :

parmi vous,quelqu'un aurais tenté se montage et dernier petit détail,comment nettoyé cette mayonnaise sans ouvrir le moteur

Pour le montage du carter je ne peut pas te dire car je le l'ai jamais fait , pour nettoyer la boîte , j'utiliserai en premier du pétrole ( celui utiliser dans les poêles ) et en second une huile pas chère tout en faisant " pet-pet " 5 ' autour de chez toi  👍 
Sinon tu utilises ton huile habituelle et tu vidanges rapidement , c'est toi qui voit et qui paye aussi  😉 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 21-06-2012, à 15:47
salut O.M
bien vue pour le pétrole  👍 
merci
😉
V

La réincarnation existe, la preuve car on ne peut pas être aussi con en une seule vie, faut de l'expérience.
Posté le 21-06-2012, à 15:53
Certains utilisent le gas-oil , j'y suis un peu " allergique " powaaaa rien que l'odeur  🤬  🤬  d'où le pétrole 👍  et souvent largement en dessous d'un € le litre  👍  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 21-06-2012, à 16:19
j'ai les 2 sous le coude  🤭
je vais y rèflèchir  😉 
merci 😉
V

54 ans12001200 messages 346346 images
Posté le 22-06-2012, à 21:30
Personnellement , j utilise du petrole meme quand il n y a pas de mayo grise et ça fonctionne tres bien Je remplis quasiment a ras bord et un petit tour sans mettre pleine charge Puis , vidange immediate  par contre , lorsque le liquide refroi passe dans la BV ; la mayo est plutot blanche que grise  (il n y aurais pas de la limaille d alu avec ?)

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
61 ans11151115 messages 8383 images
Posté le 22-06-2012, à 21:45

O.Morhaut a écrit :

Certains utilisent le gas-oil , j'y suis un peu " allergique " powaaaa rien que l'odeur  🤬  🤬  d'où le pétrole 👍  et souvent largement en dessous d'un € le litre  👍  👍 

😲 
O.M

bien le coup du petrole  à poil   🤭 pour nettoyer
moi qui étais addict du petrole il y a 20 ans dans mon boulot ( supprimé cause EHS ...) ben je n' y avais pas pensé !

excellent pour nettoyer et avec un peu de souffre  ,je m'en servais au rodage de portées

Moto(s) : une mob
Posté le 23-06-2012, à 00:22

doums24 a écrit :

Personnellement , j utilise du petrole meme quand il n y a pas de mayo grise et ça fonctionne tres bien Je remplis quasiment a ras bord et un petit tour sans mettre pleine charge Puis , vidange immediate  par contre , lorsque le liquide refroi passe dans la BV ; la mayo est plutot blanche que grise  (il n y aurais pas de la limaille d alu avec ?)

la couleur a une teinte gris clair,mais je n'ai pas encore approfondie pour constaté s'il y avais de la limaille " 🤔 "
je jette un oeil ce WKD et vous tiens au jus  😉
merci
 👍 

Posté le 23-06-2012, à 00:32
De plus le pétrole on peut le trouver a la distribution a la pompe dans certaines stations ( surtout super marchés ) donc a un prix plus attractif que les bidons  👍 
Pour ceux qui ont le  " tarin " plus sensible que le mien :/  il reste les bidons dés-aromatisés  😉  mais c'est plus cher  😕

Pour en revenir au problème de Patrizio  , comme dis Doum 24 quand c'est un mélange d'huile et de liquide de refroidissement la mixture tire plutôt sur le clair d'ou l’appellation " mayonnaise "  et quand c'est gris cela peut venir des disques lisses d'embrayage s'ils sont en alliage
Cela dépend aussi de l'huile  , de son âge et de kilométrage  , certains ne vidangent jamais  🤬 
Quand tu auras tout nettoyer , remis de l'huile et rouler , contrôle a nouveau en vidangeant dans un bac propre pour pouvoir éventuellement la réutiliser si c'est OK
Hormis le fait que tu avais peut-être une boîte trop pleine , il te faudra surveiller le reniflard de celle-ci , car si ça coule souvent cela pourrait indiquer un joint spy du vilo fuyard qui laisserait passer un peu la pression et le mélange , a voir

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-06-2012, à 05:15
non,l'huile a au grand maxi 5 hrs d'utilisations "rien que de la balade" et la quantité est précise,a savoir: 800 cm3 de marque IPONE BOX X-TREM et l'entretien est respecté "motard depuis 1988 et je fait moi-même la méca,mais sur des 4T" 🤭
les joints spy de vilo ont étés changés et ils ont en gros 5 hrs aussi et j'ai a peine roulé 15 mm "après qu'ele soit resté tout l'hiver sans tourné"avant de me rendre compte de cette fuite au reniflard.  😭  
donc,est-ce que ces 15 mm suffisent pour faire cette mayo avec le mélange 🤔 si,cela provient bien des J. SPY
je viens de constater que l'huile se décante très lentement et se qui c'est mélangé est plus lourd 😲 
je vais suivre tes conseils,nettoyer,l'huile neuve et rouler puis contrôler a nouveau 👍 
à suivre
merci
V

Posté le 23-06-2012, à 18:17
alors,suite des évènements :/
voici une photo de crème liquide de couleur "mastic de vitrier" 🤬
huile moteur grise

j'ai transvasé l'ensemble dans sa bouteille d'origine et j'ai atteint le litre,au final je pense que sais bien le liquide de ref. qui sait mélanger avec 🤬 
ce qui pourrait aussi confirmer que c'est bien du L. de REF.,en démontant les durites quelques goute sont tombés dans la gamelle et ce retrouve au fond de la bouteille 🙂
alors,joint spy de pompe ou autres 🤔
V

2 semaines plus tard...
Posté le 13-07-2012, à 19:49
bonsoir a tous,
dernières nouvelles,le carter de 84 est monté 👍 ,juste 2 petites modifs: changé la turbine de pompe a eau et la durite du cylindre au carter de pompe 😉
j'en profité pour démonté le carbu pour un bon nettoyage,et vérifié les clapets,alors surprise:en les sortent sa frottais au niveau du cylindre 😲 et voila le résultat:
huile moteur grise

ouverture importante par rapport a ceux origines,quand pense vous 🤔 
😉
V

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
90 connectés : 10 membres : Beubeugne steph Charloubi HUSKY BOYS luc28 O.Morhaut Pétochard Phil1964 proto60 swm 29 willy37, 80 invités et 51 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 10 membres : Beubeugne steph Charloubi HUSKY BOYS luc28 O.Morhaut Pétochard Phil1964 proto60 swm 29 willy37, 80 invités et 51 Robots d'exploration.