La longueur de la pipe ne changera pas radicalement le comportement de ton moteur, un peu plus souple quand c'est long mais bon, c'est pas transcendant. Celle que tu as fait est bien assez longue (tu dois pouvoir la raccourcir un peu) mais il faut surtout travailler le coté dynamique en veillant à ne pas avoir de trop grandes variations de section, ça me paraît primordial pour avoir un bon remplissage.
Mais ta culasse est faite pour 2 carbus et je pense que le meilleur fonctionnement sera obtenu avec 2 carbus.
Sur mon 600 TT que je peaufine depuis des années (évolutions en 687 puis 692 et maintenant 675cc) j'ai fait déjà bien des essais: les origines du TT (Ø26) sont bien ridicules (pour ma cylindrée en tout cas), un mélange de carbus XT 2KF pour celui a dépression et TT est déjà bien mieux (Ø30 au lieu de Ø26). Ensuite j'ai monté des carbus de 750 GSXR premiers modèles (boisseaux à commande directe) avec pompes de reprise, je les ai réalèsé de 29 à 32 et c'est le meilleur compromis que j'ai pu avoir.
J'ai aussi essayé le mono-carbu mais très peu de place sur le TT et j'ai du faire une pipe ultra-courte qui ne respectait pas bien les sections (taillée dans un bloc d'alu, bonjour le taf !): avec un FCR 41 les bas régimes étaient pas mal mais les mi et hauts catastrophiques. Je suis revenu à mes bon vieux carbus de gex.
De toutes façons pour ton 450 et quelques, pas besoin d'un carbu monstrueux, un 38 ou 39 suffirait amplement mais à ta place, je privilégierais un double carbu vu la config de la culasse….
den's a écrit :salut andré,
ah ouais, la longue est vraiment longue...!!
ceci dit, le seul inconvénient d'en prévoir deux différentes pour essayer, est que tu dois tenir compte de la plus longue pour fabriquer ton filtre à air, et que çà ne te laisse que peu de place..
tout pareil, c'est le manque de place pour le filtre à air qui risque de t'obliger à en monter une courte...
çà devient compliqué, donc passionant, ton projet..!!
le double carbu, tu aurais la place en largeur?
den's
ps:
au fait , on échangé sur le forum xt, tu me parlais d'un post où jo parlait de l'allègement du moteur xt..j'ai pas su retrouver...
pour le double carbu pas de soucis il y a la place
la pipe la plus courte je pensais copier la pipe que triumph montait sur ses mono carbu ; crois tu qu un carbu 2 temps irai sur un moteur a soupape ????,
pour faire les essais pipe courte ou longue je ferais une boite que je pourrais deplacer
pour le filtre pas de soucis il viendra s imbriquer de part et d autre du reservoir d huile il aura une forme en U
tu vas sur le post " les archive de ptit jo " page 86 mais c est pas en français , pour l histoire de boite il y a une page ( apres la page 70) ou il dit que cheney a fait un boite 3 vitesses sur un HL
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
sylvainf a écrit :Salut,
La longueur de la pipe ne changera pas radicalement le comportement de ton moteur, un peu plus souple quand c'est long mais bon, c'est pas transcendant. Celle que tu as fait est bien assez longue (tu dois pouvoir la raccourcir un peu) mais il faut surtout travailler le coté dynamique en veillant à ne pas avoir de trop grandes variations de section, ça me paraît primordial pour avoir un bon remplissage.
Mais ta culasse est faite pour 2 carbus et je pense que le meilleur fonctionnement sera obtenu avec 2 carbus.
Sur mon 600 TT que je peaufine depuis des années (évolutions en 687 puis 692 et maintenant 675cc) j'ai fait déjà bien des essais: les origines du TT (Ø26) sont bien ridicules (pour ma cylindrée en tout cas), un mélange de carbus XT 2KF pour celui a dépression et TT est déjà bien mieux (Ø30 au lieu de Ø26). Ensuite j'ai monté des carbus de 750 GSXR premiers modèles (boisseaux à commande directe) avec pompes de reprise, je les ai réalèsé de 29 à 32 et c'est le meilleur compromis que j'ai pu avoir.
J'ai aussi essayé le mono-carbu mais très peu de place sur le TT et j'ai du faire une pipe ultra-courte qui ne respectait pas bien les sections (taillée dans un bloc d'alu, bonjour le taf !): avec un FCR 41 les bas régimes étaient pas mal mais les mi et hauts catastrophiques. Je suis revenu à mes bon vieux carbus de gex.
De toutes façons pour ton 450 et quelques, pas besoin d'un carbu monstrueux, un 38 ou 39 suffirait amplement mais à ta place, je privilégierais un double carbu vu la config de la culasse….
bonsoir Sylvain f
merci pour tes explication ; j ai lu ds le post les archive de ptit jo " que jo preconisais un petit carbu et gros gigleur plutot que gros carbu et^petit gigleur ; je sais qu il y a une formule pour calcule +- le diametre du carbu ; malheureusement le bouquin est introuvable ( c etait edité par marabout et le titre si je me souviens bien etait " comment preparé votre moteur ")
avec des soupapes d admission de 36 et la culasse qui va etre polie et retravaillée , il va falloir un carbu qui suit a l oxygene sans quoi il va s etouffer et se noyer par manque d air qu en pense tu ????
on a parlé du montage d'un carbu pour 2temps sur nos gromono dans le forum xt, je crois que le problème peut se situer au niveau de la coupe du boisseau..
faut que je retrouve qui avait expliqué çà...
bon, j'ai trouvé l'article page 86, mais il n'y a pas grand chose et en plus c'est même pas en anglais....çà doit être de hollandais...
den's
Moto(s) : xt 500
Tu vas déja avoir des galères de mise au point et à ta place, j'eviterai de trop compliquer au risque de ne plus t'y retrouver. Quant à la section du carbu, tout est possible pourvu que les réglages soient adaptés: tu peux mettre un très gros carbu qui favorisera surtout les hauts régimes ou un plus petit qui donnera plus en bas et au milieu mais pourvu que les gicleurs soient adaptés à ta configuration (cylindrée, aac, taux de compression....) tout est possible, c'est simplement un choix à faire par rapport au résultat que tu veux obtenir. Pas de risque de noyer ton moteur avec les bons gicleurs !
Un détail qui n'en est pas un: surtout pas de polissage des conduits d'admission (réglage impossible après), un sablage à gros grains convient très bien. Tu peux par contre te faire plaisir à faire du poli-mirroir sur les conduits d'echappement....
den's a écrit :re-salut,
on a parlé du montage d'un carbu pour 2temps sur nos gromono dans le forum xt, je crois que le problème peut se situer au niveau de la coupe du boisseau..
faut que je retrouve qui avait expliqué çà...
bon, j'ai trouvé l'article page 86, mais il n'y a pas grand chose et en plus c'est même pas en anglais....çà doit être de hollandais...
den's
bonsoir Den's
voici l article ou on parle de la hl cheney 3 vitesses et en français sil vous plait bien
picasaweb.google.com/109811998985843233972...
le titre de l article c est ; yamaha cheney 1979
bonne soirée
dédé
....même si çà laisse un peu sur sa faim, on ne sait toujours pas exactement comment ils viraient deux vitesses dans la boite...
den's
Moto(s) : xt 500
des mcgyver comme nous vont trouver ; faudrait voir a suprimer la premiere et la 5 eme mais garde le point mort , si on y arrive il suffirait de mettre un couronne + petite pour s approcher de la demultiplication de 1,2,et 3 de plus j ai 3 boite dispo
peut etre demander a jo Tougeron il sait peut etre ou il pourrait peut etre demander a son copain cheney
- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
reservoir modifié ,et mis en place , decapé et une couche de fond, la cale a poncé va helas etre tres utile ; nombreuse bosses et fosses , on va s amuser
pedale de frein fabriquée et montée; tige de frein modifiée, et barre de maintien du flasque de frein fabriquée et mise en place
photo de l evolution du bestiau
comment vas tu ? on ne vois jamais un de tes projet ou une de tes resto !!! comment se fait il ???
le bon bout j espere , mais il y a encore du taf, restera le moteur ÖUILLE le portefeuille ( piston realeser bas moteur , cylindre , rectifier soupape et siege + modif arbre a came ) ça va faire maaaaaaaal
dédé