COMPARO 500 CADRE ALU CONTRE CADRE ACIER...
Sujet
55 ans5656 messages
Posté le 16-09-2012, à 09:38
Sujet
salut à tous, je profite d'un accès ponctuel au net que j'attends avec impatience cause déménagement pour poster ce sujet qui me turlupine le caberlot depuis des lustres...
vu le succès que remportent les transformations en "af" des vieux dinausaures que sont les 500 CR et autres 500 KX voire KTM etc...,j'aimerais avoir vos avis quant au comportement de vos machines, de la fiabilité de vos transformations etc...
pour ma part, j'ai un bon moteur de 500CR, deux cadres aciers dont un que j'aimerais modifier avec juste un berceau démontable en alu (façon sportive, pour tomber le moulbif en un clin d'oeil) et j'hésite encore...
niveau esthétique, les "af" sont beaux à tomber, mais un 89 d'origine me fait autant bander.
question suspensions/freinage, à mon avis, y'a pas photo...
d'après un monsieur qui roule très fort en ligue avec un cadre acier mixé à des supensions et des freins récents, le tout superbement carossé de plastiques/ réservoir/ selle de 250CR 1996, cette configuration reste la meilleure à ses yeux car d'après lui, niveau tempérament, il y aurait incompatibilité d'humeur entre le cadre alu et le gros bouilleur...
j'ai roulé avec le cadre alu sur une 250 2001, eh bien, même avec des suspensions préparées chez Jean-Marie Hacking, je n'ai jamais réussi à m'y faire...
alors, cadre trop rigide? pilote trop vieux? les deux mon capitaine?
merci de faire part ici de vos impressions, de vos commmentaires pertinents et autres trouvailles et retours d'expériences!
à bientôt les aminches, et longue vie au GV!
greg
PS: voici à quoi ressemblerait la mienne si je partais sur la base "acier"...joli non?
comparo 500 cadre alu contre cadre acier...

Moto(s) : 250CR 500CRmonobike
11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 16-09-2012, à 10:22
bonjour

soit dit en passant un cadre alu 2001 et un cadre contemporain (après 2004) voir plus recent.
n'ont rien a voir

PS a contrario de leur motorisation les chassis honda alu 4 temps ,  sont très réputés , stabilité/confort/fiabilité ...peu-etre le meilleur chassi d'aujourd'hui , look vraiment top

personelement je trouverai ta moto très belle avec un look acier comme ça.

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
55 ans5656 messages
Posté le 16-09-2012, à 10:31
oui, je suis d'accord avec toi, le cadre 2001 n'était que la deuxième génération, et honnêtement, ça file droit mais à tel point  qu'on ne peut plus tourner! haha! et puis, c'est physique comme tout, faut obligatoirement être réglé tip-top en suspattes, donc, se promener avec un ingénieur suspensions en permanence...
sinon, concernant le look, les 250 de 92 à 96 sont vraiment magnifiques je trouve, et la finesse du réservoir plastique est bluffante, sur les "af", c'est hyper large et ça me génait.
question ergonomie, les 250 aciers étaient vraiment top!

55 ans5656 messages
Posté le 17-09-2012, à 06:50
perso, et après m'être bien torturé le ciboulot et fait ma petite enquète, je rejoins l'avis de ce pilote dont je parlais plus haut, qui lui roule très fort et par conséquent sait de quoi il cause,( d'autant plus qu'il roule en 500 depuis des lustres), je pense que c'est une histoire de géométrie de cadre et que celui d'origine est top. ensuite, pour avoir pratiqué le bmx et le cyclisme,je sais que malgré les progrès en matière de cadres avec la fibre de carbone, l'alu ou le titane, l'acier reste parfois le top selon le niveau de l'utilisateur et le degré de confort recherché...tout ça ne reste qu'affaire d'impressions, et c'est pourquoi je vous invite à me donner les votres.
enfin, si l'alu était vraiment le must, pourquoi une firme comme KTM s'en passerait-elle alors qu'en terme de succès commercial, ça devrait faire bondir leurs ventes?
reste qu'un "AF", c'est beauuuuuuuuuuuuuu!

11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 17-09-2012, à 07:20
je pense que si l'usine autrichienne a choisi de continuer comme cela
c'est qu'il on atteint , une relative fiabilité de leur partie cycle.
d'ailleur la atoche a plutot une réputation "raide"
je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "ma KTM est confortable".
a l'instar que la beta a la même motorisation semble bien plus facile et agile.
se diriger vers une partie cycle périmétrique alu
serai un grand bond , mais rien de moins sûr que les premieres mouture
seraient éfficasses , regarde chez honda (justement) les premier modeles alu
sont réputé comme tu le dis , comme des rails , j'ai eu un 125 cr 1998 (premier cadre alu)
et franchement moi j'aimais bien (je suis un pietre pilote)
maintenant j'ai un modele 2007 et honètement ça n'a pas grand chose a voir.
les progrès sont considérable.

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
85 connectés : 3 membres : Fender bird gat_hva13 tonton, 82 invités et 91 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 3 membres : Fender bird gat_hva13 tonton, 82 invités et 91 Robots d'exploration.