ADAPTATION FOURCHE KX SUR 200 KDX
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1919 messages
Posté le 05-09-2012, à 18:04
Sujet
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un de vous c'est déja penché sur le changement de fourche sur un 200 kdx de 1996, car la fourche d'origine ne me parait vraiment pas top.
Je voudrais en installer une avec reglage en compression et detente, est ce que au niveau des 125 ou 250 kx il y aurait quelque chose qui se monterait dessus, mais sans de grosse modif, je ne veux pas pour autant massacrer mon KDX.
Est ce que avant les fourche inversé, les fourches etaient déja reglable en compression et detente, ou uniquement en compression?
Car si ce n'est pas le cas je serais obligé de me tourner vers une fourche inversé et donc de changer les té de fourches par la meme occasion.
Et donc du cout quel té de fourche pourrait se monter dessus?

Si quelqu'un a une idée sur les questions que je me pose, meme toute petite, merci d'avance.
58 ans931931 messages 387387 images
Posté le 05-09-2012, à 20:09
chez kawa les dernieres fourches classiques date de 88 sur les kx diametre 43
avec reglages compressions et detentes

jb

Moto(s) : des vertes
1919 messages
Posté le 06-09-2012, à 13:49
Merci jbjb

Est ce que avec une fourche de ces année là a ton avis j'aurai quelque chose de mieux que avec ma fourche d'origine, bon deja j'aurai un reglage en detente, mais...

Une fourche inversé qui aurai 10 ans de moins m'apportera t'elle encore une grande difference en amortissement par rapport a une fourche traditinnelle de 88?
Les suspension on vraiment beaucoup evolué avec les années ou c'est plutot une impression avec le vieillissement de huile et des joints?
60 ans401401 messages 3737 images
Posté le 06-09-2012, à 14:23
Salut

Il faut d'abord savoir ce que tu fais avec ta moto et ton niveau de pilotage because avec une fourche de KX tu obtiendras une suspension beaucoup plus dure ................sauf si tu changes les ressorts et l'huile (indice 5w maxi pour l'enduro)

Peu être que si tu cales tes ressorts et que tu changes d'indice d'huile sur ta fourche actuelle tu obtiendras satisfaction.

j'avais une 250 kx Ichidan avec les supensions préparées par GOBY racing c'était top mais en ce qui concerne ta modif ça risque d'être un gros budjet (achat de la fourche+prépa+éventuellement des ressorts.......gasp!!!!! 😕  😕  😕 )

a toi de voir en tout cas si cela t'interrèsse j'ai gardé les ressorts + souple pour la fourche et un ressort d'amortisseur AR de 250 kx.
a+
Florent

Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
1919 messages
Posté le 06-09-2012, à 17:24
Salut VEF69

Pour mon niveau c'est vite fait C'est poireau, pour ce que je fait avec la moto, c'est du chemin et quand meme relativement souvant je vais sur des terrains de cross.

Pour ce qui est de mon ressentit quand je roule avec,dans un premier temps je ne trouve pas quelle est trop molle mais, dans les chemins une tendance au guidonnage quand on roule sur les grandes vitesses (5eme et 6eme), et sur terrain de cross, je m'en prend plein les bras dans les lignes droites défoncées.

C'est surtout pour ces desagrément que je veux améliorer la fourche, parceque meme si je suis un poireau, j'ai l'impression que d'autre motos ont des suspensions plus homogène et moins pompe à velo.

Quand j'ai acheté cette 200 KDX les reglages etaient quasi reglé tous a toc et il ne faisait que de la rando avec, donc j'ai tous reréglé comme donné par l'origine, mais c'est pas beaucoup mieux.

Parceque meme si je veux jouer avec des cales et changer d'huile que me conseillerait tu?
4 semaines plus tard...
1919 messages
Posté le 11-10-2012, à 09:09
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me dire comment le reglage en detente d'une fourche de 125 kx de 88 c'est a dire classique ce fait et ou est il placé sur la fourche.

Est a tout hazard si quelqu'un aurait une photo de ce reglage, ce serait le top.

Merci d'avance.
10211021 messages 2525 images
Posté le 11-10-2012, à 09:26
1- voir si les ressorts sont adapté à ton poids ou trop souples. Si tu changes la dureté des ressorts avant, il faut changer derrière aussi pour rester homogène. Une fourche de KX aura des ressorts plus durs qu'un KDX qui est classé comme trail sportif.

2- intervient ensuite l'amortissement pour limiter l'effet yoyo. Qualité/quantité d'huile plus réglage du passage d'huile. Réglage en détente, c'est sur que c'est mieux mais bon.

3- une fourche inversée sera plus rigide. Donc ce sont tes bras qui vont encaisser quand une fourche moins rigide vrillera.

4- En général, une moto qui guidonne, c'est plus une mauvaise position qu'une mauvaise fourche. Il arrivait de guidonner au point de tordre les buté de fourche sur les 250CR à fond de 5 et pourtant, la Showa était un bout de bois.

Bref, à ta place, je commencerai par faire un réglage de tes suspensions. Si c'est impossible à rester dans de bonnes valeurs parce que les ressorts te sont inadaptés, tu regarderas pour changer.
Ensuite, il faudra voir le freinage hydraulique. Changer d'huile, etc...

Mes deux cents.
55 ans22212221 messages 111111 images
Posté le 11-10-2012, à 09:37
à mon avis c'est totalement inutile de changer de fourche...déja tu vas fausser ton accord de suspension AV/AR et de plus aucun interet pour ballader mode poireau dans les chemins...
contentes toi de changer l'huile, celle de l'amorto aussi + recharge azote, trouve les bons réglages, détente au milieu normalement
et surtout...gardes tes sous pour autre chose  😉  👍 

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
1919 messages
Posté le 11-10-2012, à 13:44
Ok, merci à vous trois pour ces infos supplementaire.

Par contre quand je parlais de guidonner c'est vrai que c'est peut etre plutot une sensation de rebondissement que du guidonnage.

Et oui mon premier but est de conserver ma fourche, d'ailleurs j'ai deja acheter l'huile pour la changer, ce qui me permettra de faire un état des lieux et de repartir sur des bonnes bases.
Si j'ai le temps je vais certainement commencer les travaux ce week-end.

Parcontre pour l'amortisseur cela me parrait plus compliqué que pour la fourche?

Ensuite merci pour tes infos TGR au cas ou la fourche ne me conviendrai pas apres le changement d'huile, déja de me dire qu'une fourche de 88 ne sera pas mieux et en plus de me donner l'info sur les roulements pour une fourche inversé.
61 ans11981198 messages 621621 images
Posté le 11-10-2012, à 13:46
principe de la chaine sans fin. ensuite changement de fourche. peu etre le cadre ne suivra plus. donc changement du cadre. ensuite le moteur sera trop juste.....et finalement on change........le sourrire

la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
Posté le 11-10-2012, à 13:50
tout à fait luc!!  👍  😉
une KDX c'est fait pour randonner pépére dans la nature, si tu veux faire du cross faut passer au KX ;)

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
1919 messages
Posté le 11-10-2012, à 13:54
Peut etre, Lucd, mais quand on roule est que l'on ne se sent pas bien avec sa fourche, je pense qu'il y a vraiment un soucis et c'est ce soucis que je veux resoudre, je ne veux pas en faire une bete de compete, dailleurs je ne saurais pas l'exploiter.

J'ai rouler dernierement une 125 dtr qui me parraissait avoir un meilleur comportement que mon kdx, ce qui me parait plutot aberant car pour moi le kdx doit avoir une suspension plus performante.
61 ans11981198 messages 621621 images
Posté le 11-10-2012, à 13:55
mais, bon, que le premier qui n'a pas essayé de modifier sa moto, jette une clé a molette. ))))
qui peux conseiller ou proposer une bonne solution a notre ami ?????
verifier la longueur de la colonne, en plus des dimensions de roulement?
butée de direction , au cas ou la nouvelle fourche touche radiateur ou reservoir?
longueur des tubes de fourche?

pour ma part, j'ai remarque que souvent le guidonnage s'attenue lorsque: je verifie la pression et l'état des mes pneus. je serre un peu plus les roulements de colonne, comme un amortisseur de direction artisanale. je verifie le serrage de l''axe de roue et des tés de fourche. puis la position et la forme du guidon, ce qui influe beaucoup le comportement. sans oublier simplement la hauteur de reglages des tubes de fourches dans les Tés

la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
Posté le 11-10-2012, à 14:03
je ne pense pas que ce soit un soucis de géométrie...si les tubes sont rentrés "normalement" dans les tés ça doit pas guidonner...ça influe juste sur la stabilité ou la maniabilité...
des roulements de colonne en bon état bien sur, pas de points durs...
sinon peut etre un soucis à l'interieur de la fourche...il faut démonter et bien tout inspecter pour en avoir le coeur net...
en état de marche normal, ta fourche ne devrait poser aucun soucis
la pression du pneu 1kg, et pas de jeu à la roue AV...

le mieux tu démontes et tu prends des photos si tu vois quelquechose d'anormal  😉

1919 messages
Posté le 11-10-2012, à 16:37
Ok merci JeanJé et Lucd.

De toute façon je vais démonter et j'espere pouvoir faire ça ce week-end, et en plus je pense qu'elle en a vraiment besoin, ça ne m'etonnerais pas que l'huile soit d'origine, car ça doit etre une moto qui n'a pas trop roulé malgré son age et qui apparemment n'a pas vu de mecanique en profondeur.
Donc ça ne peut faire que du bien.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
104 connectés : 7 membres : chpèr62 christophe jh45 Laurent P vintage-mx xt 500 yam250, 97 invités et 46 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
104 connectés : 7 membres : chpèr62 christophe jh45 Laurent P vintage-mx xt 500 yam250, 97 invités et 46 Robots d'exploration.