ALLUMAGE 200WR
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
47 ans6262 messages 99 images
Posté le 14-05-2011, à 17:27
Péter avait un pot Spes et un silencieux Pro circuit . je pense qu'il a due tout essayer, car il me semble qu'il était équipé pro circuit sur le 250....

J'ai un pote qui a 1 200dtr, à l'occasion, je pourrais faire des tests sur les éléments que tu dis meilleur  😉

Quand tu dis" l'allumage régule plus haut", c'est la bobine HT ??? ou quoi d'autres ???

merci pour les infos  👍

Je suis capable du pire et du meilleur,  mais dans le pire c'est moi le meilleur !!!!Moto(s) : 200 wr 1993
59 ans5050 messages 22 images
Posté le 14-05-2011, à 21:18
bonsoir
pour ce qui est de la lignes de la  wr de la photo ,c' était une fmf   ( par contre je ne sait plus le model : fatty ou garnelly  ,  je ne sais pas si je les  bien écrit !!!??? )  pot et silencieux .
le gain est partout ( surtout a  bas régime ) mais aussi en haut , enfin ,  par rapport a la ligne d'origine !!! 
                                    La 1er  200  que j'ai eu   neuve  réguler asse  vite dans les tours ,  mais la 2eme  ,  avec la ligne fmf  ,  miaulé bien plus haut.   

je l'avais équiper d'un compteur vtt sur route elle prenait 130 km/ h  enfin ca ne veut pas dire grand chose...  ( réglage démultiplication poids du pilote (69 kg)...mais juste pour dire avec cette ligne c'est tous bon.....
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 14-05-2011, à 22:14
Comme aurait dit le grand Maître Capello : "Il a mille fois raison le bougre !".
Je viens de vérifier sur le site FMF. Il existe toujours 3 modèles de pots : le Fatty, supposé apporter un gain partout, le Gnarly, qui améliore le bas de la courbe, et le SST qui augmente la puissance au régime maxi.
Fais ton choix, camarade !

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 16-05-2011, à 22:52
en france, j'ai trouvé que le FATTY, qui je pense en plus correspond le mieux à l'enduro....
Je me renseigne demain  😂 
Et pour les clapets, qu'on oublie souvent de controler 😕  en carbone ou pas ???  origine plus dispo  😡 
Quelqu'un a mis des BOYESEN ???

les disques de freins et roulements de partie cycle sont bien les même que le 125 YZ de 90 ???

Je suis capable du pire et du meilleur,  mais dans le pire c'est moi le meilleur !!!!Moto(s) : 200 wr 1993
Posté le 20-05-2011, à 18:44
J'ai commandé le FMF,  livré en Aout, fabrication casi unique 👍 

Je m'attaque à l'étrier de frien AV se WE en espérant pouvoir faire un tour en suivant !!!! 😂 

3 mois plus tard...
Posté le 17-09-2011, à 10:37
bon, je suis en galère avec mon amorto AR  😕 . j'ai amené la moto dans un shop pour une révision des suspensions ( reconditionnement).
Pour la fourche, apart de la boue dedans, RAS,
par contre pour l'amorto, de la boue aussi, mais surtout la tige est piquée, le traitement commence à se barrer !!!!!!
Quoi faire ????
Acheter un autre amorto, de wr ou yz, avec le risque de trouver le même problème 🤔 
Ou faire retraiter la tige, mais pour quel prix  😲  🤔 

EST CE QUE QUELQU'UN C'EST COMBIEN CA PEUT COUTER ??????

MERCI DU CONSEIL !!! 😀

5 mois plus tard...
51 ans8888 messages 107107 images
Posté le 17-02-2012, à 10:24
allumage 200wr
Je mets a profit mon expérience.....au départ j'avais un pot dep avec silencieux first....suite a une petite chute hivernale j'ai remis le pot d'origine couplé avec un silencieux FMF "turbine core" enduro neuf....la moto marche beaucoup mieux et a plus de couple....

Moto(s) : 200 wr 1994
Posté le 17-02-2012, à 20:18
il est propre ton 200 !!
perso, j'ai la ligne compléte fmf, elle va bien, du couple, des watts en haut, je me fais plaisir, quoi !!!! 👍 
je vais changer l'amorto, tige creusée. j'ai aussi un problème de carbu, elle cale des que je coupe les gas....niveau de cuve, je pense... et apres,de belles randos en prevision dans le gers,( Marciac) surement aussi la rando de MONGAILLARD, dans le 65.

Alors, si il y en a parmis vous qui y viennent, faites signe !!!

Posté le 19-02-2012, à 21:49
une petite question !! en enlevant le sabot moteur, j'ai constaté un trou dans le carter moteur 😲  juste a la jonction des 2 demi carter.... normal ou pas ????

7 mois plus tard...
Posté le 14-10-2012, à 22:06
je suis a la recherche d'un arrache volant , quelqu'un sait il le diametre et le pas  de l'arrache ???

118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 14-10-2012, à 23:19
Moi qui aime cette mob depuis longtemps, ça ne me ferait pas de peine d'en retrouver une et de me la faire à la sauce Art Factory.
allumage 200wr

allumage 200wr

La variante DG, y manque un truc, mais avec un peu de boulot...
allumage 200wr

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
2 mois plus tard...
11 message 33 images
Posté le 07-01-2013, à 11:29
Tombé sur le sujet, j'avais modifié une 200 WR à l'époque et fait un topo.
Livré en copié/collé. 

Je vous propose une petite préparation de 200WR, qui a le gros avantage d’être performante et de faible coût, mais qui demande de l’huile de coude, un peu de logique et de soins mécanique, et si possible deux potes; l’un soudeur et l’autre tourneur-fraiseur.

Après avoir eu l’occasion d’essayer un 200 KTM d’un ami, j’ai retrouvé le même caractère moteur que mon 200 YAM WR optimisé. Vu le prix du KTM, il y a de la marge pour améliorer le YAM (d’autant que la recherche de performance n’était pas le but premier pour la WR et que YAMAHA a puisé dans ses banques d’organes pour minimiser les coûts de production).

Le but de la préparation est de conserver la facilité et la souplesse du moteur mais d’améliorer le couple, l’allonge et la puissance. Pour cela Il faut travailler sur le volume de la culasse, la valve d’échappement, la ligne d’échappement et l’admission.

LA CULASSE.   Après avoir déposé et nettoyé le moteur, vérifier avec un fil d’étain introduit par le puits de bougie et dirigé sur les bords du cylindre, l’espace qu’il y a entre le piston et la culasse, après avoir écrasé le fil avec le piston en ayant fait tourner le vilebrequin à la main. La mesure prise avec un pied a coulisse doit être de 1,1 mm (variable à plus ou moins 0,1 mm en fonction des tolérances d’usine). Le but est de conserver 0,6 à 0,7 mm d’espace (cumul des jeux de roulement d’embiellage, pied et tête de bielle + marge de sécurité) et de supprimer l’excédent de matière en rectifiant ou tournant le plan de joint de la culasse.

Le volume de culasse reste suffisamment important et demanderait même à être encore diminué, mais ceci demande un travail plus important, car il faut repousser la zone de squish.

LA VALVE (qui est en aluminium) doit être démontée, après avoir vérifié et marqué à la pointe à tracer tous les excédents de matière qui gênent le passage des gaz brûlés, y compris le passage des deux boosters d’échappement (petits canaux de part et d’autre de la lumière d’échappement) en position d’ouverture totale (se servir des repères d’origine). La valve est constituée de deux parties assemblées par une vis BTR et alignées par deux axes en acier visibles après séparation. Elles se déposent (les 2 parties) de part et d’autre du cylindre.

Une fois déposée, la rassembler, et la dégrossir à la lime puis au papier de verre très fin, pour un aspect poli (le polissage évite surtout l’accumulation des dépôts par la suite). Remonter le tout en graissant à l’huile moteur et en profiter pour changer les joints de paliers (de valve).

L’ECHAPPEMENT: le silencieux d’origine est a jeter aux orties d’entrée ! Préférer un silencieux a absorption très long (pour le couple) et volumineux (pour le silence). La partie détente doit être diminuée de 5 cm, c’est à dire que le cône doit être rapproché au maximum de la patte d’attache, tout en conservant un angle correct (voir croquis) .Pour le tube de fuite on rallonge d’autant ; apporter un soin particulier à la qualité des soudures, ainsi qu’au pointage avant soudure définitive ; laisser suffisamment de jeu à la fixation du tube de fuite sur le cadre, pour éviter des casses dû aux contraintes que subit le cadre, beaucoup plus importantes qu’on ne le pense ! ! !Raccourcir plus par ex -7cm déplacera et augmentera la puissance dans les tours mais la perte à mi régime deviendra sensible. Le pot est doublé, pour ma part je l’avais dédoublé, mais cela le rend plus bruyant, et j’ignore si cela influe sur le rendement. Il est peut-être inutile de dédoubler le pot, d’autant que ce n’est pas facile ! !

Pot origine

allumage 200wr

Pot modifié

allumage 200wr

L’ADMISSION
Pour aider le moteur à respirer, il faut modifier l’ouverture de la boite à air, l’ouvrir sur le dessus est efficace pour les moyens et hauts régimes, mais pénalise beaucoup les bas. Cela rend la moto bruyante (le Booâââo caractéristique à toute enduro qui se respecte). La solution est de rajouter deux cônes de boite à air de karting à 2 francs 6 sous, c’est un bon compromis.

(*) :     D’un régime maximum de 10 250 tours, on passe à 10 700 tours.
L’allonge maximum à 8 000 tours, passe à 9 000 tours /mn .
Le couple est augmente dés 4500tours.
Environ 20% de puissance gagnée.
La modification du pot a été faite sur un échappement qui avait été dédoublé, cette modification est peut-être inutile car elle augmente le volume (on perd en performance) et rend l’échappement bruyant (résonance), par contre, elle améliore sans doute la propagation de l’onde de contre pression, et l’allège beaucoup…..

Globalement cette préparation revient à environ 1 500 francs, en comptant l’achat du silencieux arrière, mais beaucoup l’ont déjà changé ! Le reste comprend les joints moteur, les baguettes de soudure et un restau pour les 2 potes !

Il est évident que cette préparation doit être faite sur une moto très saine.
Un bon embrayage et une huile de boîte adaptée (l’embrayage peut avoir du mal à absorber l’augmentation de puissance sur les derniers rapports à haut régime).

Le gain obtenu est très consistant, vous aurez du mal à laisser la roue avant au sol jusqu’au troisième rapport, sans forcer, avec un pignon de 13, et sans perdre de la souplesse, ni de la facilité en bas, sauf dans le très gras, car le moteur est très nettement plus vif .

Je conseille :  de vérifier la carburation à haut régime, couleur chocolat à la sortie
                                                      du cylindre dans le coude d’échappement.

 de ne pas faire confiance à la bougie (personnellement, j’ai mis 10
                                                       points de moins au gicleur principal, mais la carburation d’origine
                                                       convient en général.

Pour le châssis, mis à part  une cale de +4 cm au-dessus des ressorts de fourche, pour améliorer le « touché de terrain », il n’y a pas grand chose à faire sans gros frais, et ce n’est pas le but de cette préparation.

Michel
3 semaines plus tard...
Posté le 03-02-2013, à 19:24
toujours interessante les prepa faite, je vois pas bien ton systeme de filtre a air de kart !!!  😲 
c'est vrai quelle merite un peu plus d'allonge cette 200, car le chassis est pas mal et le couple correct 😂 

2 ans plus tard...
Posté le 30-09-2015, à 17:33
allumage 200wr

la voila aujourd'hui !!!
qu'est ce que je me suis regale a son guidon !!! les potes avec des motos casi neuve sont toujours épaté de me voir derriere eux !!!!
une super moto que j'aurais du acheter a mes debut.....

je la vends avec regret car je veux passer a autre chose, la route  !!! la peur des gardes forestier et des chutes....

64 ans759759 messages 394394 images
Posté le 30-09-2015, à 20:02
bonsoir
est elle en annonce et le prix ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
82 connectés : 4 membres : enduro52 HUSKY BOYS Laurent P maxxis35, 78 invités et 26 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
82 connectés : 4 membres : enduro52 HUSKY BOYS Laurent P maxxis35, 78 invités et 26 Robots d'exploration.