DEBUTANT ENDURISTE, QUOI ACHETER 2T OU 4T????
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
49 ans2828 messages 55 images
Posté le 21-10-2012, à 14:06
Sujet
salut a tous
ca y est c'est décidé je me rachete une moto.

Je regarde ce que je peux trouver pour un budget serré de 2500 euros et je vois bcp de choses.
Le but sera de faire de la petite rando balade peper. Il y a 10 ans j'ai eu un 250 YZ (pour faire le con chez mois), j'envisageais un 400 yam ou ktm.
Apres reflexion je me dit qu'un 250 serait bcp plus adapté a mon niveau de novice.
J'ai alors trouvé des 250KTM, 300gasgas et 250 WRF.
J'hesite entre ces 3 modeles. Apres  la question du 2 temps ou 4 temps se pose.
Sachant que je n'y connais rien en mécanique, je vois q'un 2 temps est( plus simple) et moins couteux a entretenir. Mais ensuite je vois que le 4 temps serait peut etre plus adapté du fait qu'il demande moins de surveillance et est plus robuste.

JE SUIS PERDU, quelle cylindré, qu'elle moteur, quelle marque???
Merci a tous ceux qui peuvent m'aider à bien choisir tout ca.

wil 31
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 21-10-2012, à 18:53
C est une question tres courante.

Bien évidemment, caracteres 2 et 4 temps sont differents.

Pour ton budget j operais pour le 2tps.
Si tu trouves cependant le poum poum de tes reves, a l historique bien connu (entretien fait etc) pour le meme budget, la decision peut changer.

That's all folks.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 21-10-2012, à 18:59

wil31 a écrit :

salut a tous

Je regarde ce que je peux trouver pour un budget serré de 2500 euros et je vois bcp de choses.
Le but sera de faire de la petite rando balade peper. Il y a 10 ans j'ai eu un 250 YZ (pour faire le con chez mois), j'envisageais un 400 yam ou ktm.
Apres reflexion je me dit qu'un 250 serait bcp plus adapté a mon niveau de novice.
Sachant que je n'y connais rien en mécanique, je vois q'un 2 temps est( plus simple) et moins couteux a entretenir. Mais ensuite je vois que le 4 temps serait peut etre plus adapté du fait qu'il demande moins de surveillance et est plus robuste.

wil 31

le 300 gas est relativement solide meme s il n as pas ete trop entretenu apres il est mal fini au niveau habillage ......
le 250 wrf a souvent des bornes d occase donc usé et assez cher a remettre en etat  etpuis c est un veau !!
la ktm 250 assez solide mais suivant l année depuis 2000 pas tres stable  depuis le pds  et ces WP   pourries j en ai pas un bon souvenir de ces fourches en 2003  🤬 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
61 ans281281 messages 2121 images
Posté le 21-10-2012, à 19:00
Pour moi, le choix du 300 GASGAS est idéal. On l'appelle la moto au moteur 3 temps.

Moto(s) : Hva 250 WR 1982, Canam 175 qualifier, suzuki 175 PE, 2 bultaco 350 sherpa, fantic 240 pro, etc....
Posté le 21-10-2012, à 19:05
Pourquoi le moteur 3 temps. Costeaux par rapport aux autres?
Est ce mieux d'acheter en cocession (surtout quand on ne connait rien).
Sinon quels conseils pendant la visite de la moto.
En KTM je trouve des 2003 et gas de 2005 est ce de bonnes années?
merci a tous
Posté le 21-10-2012, à 20:09

wil31 a écrit :

salut a tous

wil 31

BERNARD a écrit :

le 300 gas est relativement solide meme s il n as pas ete trop entretenu apres il est mal fini au niveau habillage ......
le 250 wrf a souvent des bornes d occase donc usé et assez cher a remettre en etat  etpuis c est un veau !!
la ktm 250 assez solide mais suivant l année depuis 2000 pas tres stable  depuis le pds  et ces WP   pourries j en ai pas un bon souvenir de ces fourches en 2003  🤬 

je t aui repondu garçon surtout concernant la ktm 2003   😲 

www.tayamaha.com

10211021 messages 2525 images
Posté le 21-10-2012, à 20:39
Moi je dis que cela dépend de ton physique principalement.
Si tu fait 65 ou 100kg, il ne faut pas la même moto.

Une 125 passera toujours partout et n'arrachera pas les bras comme une grosse.
Si tu es un gros gabarit, une 300 gas est aussi puissante qu'une 250 (donc beaucoup trop de chevaux pour 90% des gens) mais la souplesse donc la facilité en plus.

Et rouler en 4T, à moins d'être passionné par les poumpoum, je ne vois pas d'avantage par rapport au 2T dans la plupart des cas.

Mes dix cents.
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 21-10-2012, à 21:26

wil31 a écrit :

merci a tous

Moteur 3 temps because c est un 2 temps avec un cote tracteur 4 temps.

L avantage de la concession , si serieuse c est que le vendeur ne peut se permettre de vendre un materiel en mauvais etat. Et puis, en cas de pb, c est plus facile.

En vrac, les poinsta prendre en compte

Pour la visite, tres regulierement les magazines enoncent les points de vigilance:

- type d usage par le proprietaire, frequence entretien

- en statique, aspect exterieur general, jeu au kick, repose-pieds, jeu aux roulements de roue , a la colonne de direction (ou points durs), etat des disques de frein, jeu aux etriers  état du kit chaine, fuite a la fourche, a l amortisseur, au bras oscillant, aux bielettes (ou rotule pds pour les KT), couinements au fonctionnement a l arret, etat des radiateurs, niveau du liquide.

- statique mecanique, voir le filtre a air, le boitier et le raccord au carbu (si sale, passer son chemin), etat de la visserie, couleur huile boite (pas de mayonnaise synonyme de passage de liquide de refroidissement dans la boite)i

- en dynamique, edemarrage aisé; bruits parasites (pas facile, certes), montees en regime, fumee sur 4 temps (au demarrage par temps froid c est normal un petit  moment), fumee blanche pour 3 temps (pb de pasage du liquide refroidissemen, ressenti des freins (a coups, remontee des leviers ou pedales si disques voiles), fuite de liquide de refroidissement (verifier le niveau en veillant a ne pas se bruler)...

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
11 message
Posté le 21-10-2012, à 21:29

wil31 a écrit :

merci a tous

2005, très grande année!!!! 👍  👍  👍  👍 
Bon, si tu veux mon avis, ne vas pas t'em....er avec un 4 temps qui risque être ancien, avec des frais à envisager, etc...
Choisis un deux temps de chez Gasgas ou Ktm, genre 300 qui va très bien pour la rando, car moteur facile et suffisamment "plein"  pour permettre de rouler 1 voire 2 rapports au dessus, donc à un régime moteur assez bas pour que ça dure sans trop d'usure. En plus, c'est "'facile" dans le technique car assez docile et pardonnnant beaucoup d'erreurs.
A ta place, pas d'hésitation, si le 300 Gas 2005 est dans ton budget, fonce!!
A vérifier lors de l'achat, bien sûr, l'état général, mais ne te formalise pas sur des plastiques griffés ou usés, qui ne sont que "cosmétiques". Vérifie l'absence de jeu aux biellettes de suspension, à la colonne de direction, aux axes de roues, la propreté du compartiment de filtre à air qui est révélatrice de l'attachement que portait le propriétaire à l'entretien de la bête. Contrôle que le moteur tourne "rond" sans variation de régime ou bruit suspect. Après, ben, comme on dit, on est pas dedans, hein!!!! 😲  😲  😲 Y'aura toujours une part d'incertitude! 😉  😉
Posté le 21-10-2012, à 22:05
C Q F D  Fabrice   ;)

www.tayamaha.com

58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 21-10-2012, à 22:23
En partant de ton budget (2500 €) je dirai 2 temps en priorité.

Parce que pour 2500 € tu trouvera des motos qui auront au moins 8 ou 10 ans... et sauf à tomber sur une moto très peu utilisée tu risques d'avoir à assumer certaines grosses dépenses mécaniques (en préventif si tu veux avoir l'esprit tranquille, en curatif si t'as une mauvaise surprise !).
Et la "grosse" mécanique sur un 4 tps, c'est cher.
Quant à la casse n'en parlons pas... tu pourrai en avoir pour plus cher que la moto si ça se passe mal.

Bon... faut pas être catastrophiste non plus, mais ce risque là existe et il faut le prendre en compte.

Donc, pour une machine de cet age, avantage au 2 tps qui supporte mieux de rouler en état mécanique approximatif et qui coûte moins cher à remettre en état.

Ensuite 250 ou 300.
Parfait pour la ballade, solide mécaniquement et y'en a plein à vendre (donc tu trouvera sans difficultés une machine qui te plaira).

Voilà...

Moto(s) : Plusieurs...
Posté le 22-10-2012, à 17:35
merci a tous pour vos infos. cela confirme mon chois sur la gasgas 300.
J'ai vu un modele de 2005 en concession, a 2700 euros.

a plus
wil
31 ans513513 messages 252252 images
Posté le 22-10-2012, à 17:51
Salut wil 😀

Je te conseil de prendre le Gas Gas 300

Une montagne de couple telle un 4 temps,et un missile nucléaire la poignet dans l'angle 👍  😉 

Et puis se sont de belle machine 😂 

Une bonne moto pour rouler tranquillement,le bloc 300 est incroyable de ressources 😂 ,et très efficace a haut régime,avec pas mal de coffre telle un 250 cross

Envoi du gros gazzz vieux ... !!!!Moto(s) : HVA 125 WR 1992,suzuki 125 RM 1984,kawasaki 125 KX F1 1988 ,honda 125 TLR 1986,ktm 300 exc 2013
10211021 messages 2525 images
Posté le 22-10-2012, à 18:01
Sans polémique aucune, je suis toujours surpris que l'on conseil à quelqu'un qui se défini comme débutant et sans connaitre ses aptitudes physique, un missile tel qu'un gros 2T.
Je ne dis pas que le 300 Gas n'est pas bien puisque je connais ses qualités et ses défauts.
Mais c'est un avion à ne pas forcement mettre entre toutes les mains. Si ?

Mes dix cents
61 ans327327 messages 55 images
Posté le 22-10-2012, à 18:12
Je suis assez d'accord avec toi Pisa sur le principe même si je ne connais pas le gabarit de notre ami qui reprend la moto après une longue période sans.

Oui un 300 Gas est une moto plutôt facile et relativement basse.
Parmi les "grosses" c'est surement une des plus faciles mais sur le plat pas de souci.
Dans les difficultés ça reste un 300 qui a une certaine inertie et des chevaux.
J'ai roulé longtemps en 600 4coups, il y a 3 ans j'ai acheté un 450 Tm et j'ai repris le roulage avec mon ami Fred.

Entre la réalité du terrain et même si mon ego en a pris un coup, je me suis aperçu que c'est avec un 80 ou un 125 que finalement, vu mon niveau et ma condition physique, je suis le plus à l'aise et j'arrive à passer à des endroits auparavant inaccessibles, donc je me fais plaisir. Avec des plus grosses je subis souvent donc m'éclate moins.

Après tout dépend où tu roules. Si c'est pour de la balade relativement tranquille sur un relief modéré, un 300 Gas te permettra d'enrouler une ou deux vitesses au-dessus et la moto te fatiguera peu.
Si c'est sur du plus "hard", même facile le 300 il faudra l'emmener et par expérience, lorsque tu le prends sur la tête, ça fait souvent moins mal avec un 125 qu'avec un 300.
C'est juste une opinion personnelle donc qui n'engage que moi.

Papy
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
86 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 82 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 82 invités et 60 Robots d'exploration.