COMMENT REDRESSER LES AILETTES TORDUES D'UN CYLINDRE ?
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
40 ans3232 messages 99 images
Posté le 12-10-2012, à 10:52
Merci Ingeniere,

j'ai appris quelquechose aujourd'hui😉!

jujucoy

Le site du team :
Le site du Family team
La page facebook :
Le Facebook du family team
Moto(s) : 125 YZ 1994
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 12-10-2012, à 15:53
je dis ça , et j dis rien , mais il me semble que si les ailettes ont pliés a froid sans casser , pourquoi casseraient elles en les redressant a chaud ???????

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 12-10-2012, à 16:08
Amorce de rupture...
Fatigue du métal, comme quand tu plies une tôle plusieurs fois pour la casser...

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
272272 messages 3434 images
Posté le 12-10-2012, à 16:17
Oui enfin là, comme il y a probablement eu chute moteur en marche, on peut supposer que le cylindre était chaud....

Ce qui est sur: si tu essaies de redresser à froid, 95% de chances que ca casse
Ce qui est probable:  si tu fais bien chauffer ton moteur et en plus un petit coup de chauffe local sur l'ailette avant de taper doucement avec une cale en bois, tu as toutes les chances de redresser ton ailette correctement.
Par contre s'il y a amorce de rupture, mieux vaut ne rien toucher !
Le redressage à la pince c'est pas terrible, tu auras besoin de forcer d'avantage pour dépasser la limite élastique.....
64 ans16571657 messages 49384938 images
Posté le 12-10-2012, à 16:45
laisses comme ça et recules ton kick d un cran sur l arbre cannelé

Moto(s) : maico
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 12-10-2012, à 17:03
À la base, on a de l'aluminium coulé, très malléable. Après déformation à froid, il y a écrouissage de la zone pliée. Cette partie devient plus dure et plus cassante,

Pour revenir à l'état précédant, il faut recuire la zone concernée. Donc chauffe obligatoire, suffisante pour désorganiser les cristaux, point trop pour éviter la fonte.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 12-10-2012, à 17:45

Ingeniere a écrit :

les alliages d'aluminium se trempent:

La TREMPE améliore les caractéristiques mécaniques :

Elle consiste à chauffer l’alliage : 495°C + ou – 5°C dans des fours électriques à air pulsé ou par immersion dans des bains de sels en fusion. Le refroidissement, très rapide à l’eau ou au brouillard d’eau rend dans un premier temps l’alliage mou et malléable (trempe fraîche durant 3 à 4 heures) après cette période dite d’incubation les caractéristiques mécaniques s’améliorent progressivement et sont maximales pour une température de 20°C au bout de 4 jours.

Le processus peut être accéléré en réchauffant après la trempe à environ 100 à 150°C ( REVENU ) ou ralenti ou stoppé par le froid (rivets maintenus à l’état de trempe fraîche).

Le REVENU permet donc d’accélérer le durcissement.

Le RECUIT donne de la malléabilité (recuit de restauration), ou supprime l’écrouissage (déformation permanente à froid) (recuit de recristallisation) ou annule les effets de la trempe sur les alliages à durcissement structural (recuit lent de coalescence)

Pour le cas présent, je n'y toucherais pas ou je couperai proprement le bout d'ailette tordue, pour laisser le passage du kick.

Oui Henri, je sais bien  😉 , mais c'est une technique essentiellement utilisée en aéronautique afin que les tôles d'alu aient une meilleure tenue mécanique mais aussi face à la corrosion.
Bon, c'est vrai aussi qu'on dit souvent que nos motos sont des "avions de chasse".......  😄  😄 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
55 ans22212221 messages 111111 images
Posté le 12-10-2012, à 18:27
je vois que tout le monde y va de sa science...et c'est bien , on apprends des choses  👍 
mais bon dans ce cas, faut pas trop non plus se casser la tete....tu chauffes bien à la lampe à souder, tu détords mollo à la cale en bois et si tu veux vraiment bien faire, un petit coup de TIG au début de cassure et...terminé!!
en refroidissant, ça bronchera plus...et oui gaffe au kick!!  😉

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
68 ans528528 messages 146146 images
Posté le 12-10-2012, à 18:32
bonsoir,

Si besoin était, je viens apporter mon grain au tas de sable.
En effet l'alu se trempe et aussi se traite en surface pour obtenir des caractéristiques mécaniques spécifiques.
Juste une anecdote, j'ai vue des châssis alu de GSXR pendus dans une pièce qui se "reposaient" après traitement, il fallait les laisser 15 jours dans une atmosphère particulière!!!!

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
58 ans20112011 messages 14451445 images
Posté le 13-10-2012, à 13:48
Simple mais long :

Expliqué pour le cas présent  😀

Une cäle en métal au dessus de ton ailette ou en bois mais mise après avoir chauffé
Elle sera positionnée côté cylindre et suivant la pliure : çà donne l'appui supérieur quand l'ailette va remonté, et évite de la casser au ras du cylindre. On divise ainsi l'effort appliqué et donc le rique de casse.

Chauffer, remonter l'ailette avec une pince et caler au dessous avec une câle en bois/métal pour laisser refroidir et que le métal prenne ainsi çà nouvelle forme en refroidissant.

Suivant l'importance du pli, procéder par étape avec différentes épaisseurs, trop d'un coup =  🤬 et fait ch...

On peut le faire aussi avec un coin en bois sur lequel ou aura fixé une plaque en alu ou autre. On chauffe, petits coups de marteau, çà remonte, on rechauffe..... le coin est positionné perpendiculairement à la câle mise en dessus, la partie métal sert à éviter que le bois prenne feu, mais aussi au glissement de l'ailette qui ainsi ne vient pas se "planter" dans le bois.

NB :

- quelque soit la technique, si on vient à s'appuyer sur les ailettes inférieures, insérer des câles entre les ailettes inférieures.

- en fin de travail, faire toujours un peu plus, le métal est "élastique".

BONNE CHANCE

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
6969 messages 3535 images
Posté le 13-10-2012, à 16:17
Merci à tous pour vos explications, j'en ai appris pas mal au final !!

Ma plus grande crainte est que ça casse donc j'irai petit à petit.

J'ai pas tout tout compris dans vos explications parfois techniques, mais ce que j'ai retenu c'est :

- chauffer au chalumeau (ou lampe à souder mais j'ai pas!) attention à la température.

- détordre l'ailette gentiment à l'aide de cale pour éviter que ça se remette en vrille.

Je devrais attendre une semaine avant de le faire, j'ai pas tant de temps que ça

En tous les cas, merci encore! Toujours plaisant d'avoir autant d'infos si rapidement!

Moto(s) : Maico, Suzuki...
3 semaines plus tard...
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 04-11-2012, à 18:24

Ingeniere a écrit :

les alliages d'aluminium se trempent:

La TREMPE améliore les caractéristiques mécaniques :

Elle consiste à chauffer l’alliage : 495°C + ou – 5°C dans des fours électriques à air pulsé ou par immersion dans des bains de sels en fusion. Le refroidissement, très rapide à l’eau ou au brouillard d’eau rend dans un premier temps l’alliage mou et malléable (trempe fraîche durant 3 à 4 heures) après cette période dite d’incubation les caractéristiques mécaniques s’améliorent progressivement et sont maximales pour une température de 20°C au bout de 4 jours.

Le processus peut être accéléré en réchauffant après la trempe à environ 100 à 150°C ( REVENU ) ou ralenti ou stoppé par le froid (rivets maintenus à l’état de trempe fraîche).

Le REVENU permet donc d’accélérer le durcissement.

Le RECUIT donne de la malléabilité (recuit de restauration), ou supprime l’écrouissage (déformation permanente à froid) (recuit de recristallisation) ou annule les effets de la trempe sur les alliages à durcissement structural (recuit lent de coalescence)

Pour le cas présent, je n'y toucherais pas ou je couperai proprement le bout d'ailette tordue, pour laisser le passage du kick.

gat_hva13 a écrit :

Oui Henri, je sais bien  😉 , mais c'est une technique essentiellement utilisée en aéronautique afin que les tôles d'alu aient une meilleure tenue mécanique mais aussi face à la corrosion.
Bon, c'est vrai aussi qu'on dit souvent que nos motos sont des "avions de chasse".......  😄  😄 

Non, toutes les pièces en alu coulées en sable ou en coquille gravité pour l'auto et la moto, sont traitées T6 (trempées et revenues), surtout les pièces de sécurité : étriers de freins, moyeux de roues, bras de suspension....

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
101 connectés : 10 membres : ben56 Beubeugne steph canis lupus desertbootguy DUFAYARD Michel elricos37 kymktm sylvainf TGM tonton, 91 invités et 38 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 10 membres : ben56 Beubeugne steph canis lupus desertbootguy DUFAYARD Michel elricos37 kymktm sylvainf TGM tonton, 91 invités et 38 Robots d'exploration.