VALVE D'ÉCHAPPEMENT CR 1985
Sujet
35 ans108108 messages 4545 images
Posté le 24-11-2012, à 12:00
Sujet
Bonjour à tous

J'ai une honda cr 250 de 1986 avec un cylindre de 85 à moins que ma moto soit de 85 mais j'ai les jantes or. Bref  🙂  ma question se porte sur le système de valve d'échappement spécifique et assez simple d'après ce que je vois (un ressort, une tige dans le cylindre), mais je ne comprends pas bien comment il fonctionne.

Est ce que quelqu'un connaît ? Faut il remonter la valve de façon à ce qu'elle soit fermée?

Merci les gars

La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.Moto(s) : Honda cr 250 1986
58 ans931931 messages 387387 images
Posté le 24-11-2012, à 18:25
ce n'est pas les memes moteurs
la 85  valves atac
la 86  valves  hpp

Moto(s) : des vertes
97569756 messages 20782078 images
Posté le 24-11-2012, à 19:58

Paulo89 a écrit :

Bonjour à tous

J'ai une honda cr 250 de 1986 avec un cylindre de 85 à moins que ma moto soit de 85 mais j'ai les jantes or. Bref  🙂  ma question se porte sur le système de valve d'échappement spécifique et assez simple d'après ce que je vois (un ressort, une tige dans le cylindre), mais je ne comprends pas bien comment il fonctionne.

Est ce que quelqu'un connaît ? Faut il remonter la valve de façon à ce qu'elle soit fermée?

Merci les gars

Seuls les N° de cadre et de moteur pourront dater ton CR , les cercles de jantes dorées peuvent provenir d'une autre année ou ont étés changés pour X raisons

Comme dit jbjb les cylindres de 85 valves ATAC et 86 valves HPP , 2 guillotines modules la sortie des gaz jusqu’à un certain régime moteur , et après c'est grande ouverture  👍 

Cylindre 85

Valve d'échappement cr 1985

Valves 85

C'est un système centrifuge qui permet de faire fonctionner la ou les valves
En bout de vilo a droite tu as un genre de " poulie " qui s'écarte plus ou moins un peut comme un variateur de mob , comme la pièce 7 appuie dessus elle fait bouger la 15 qui elle même actionne la 14 en semi rotation , cette même 14 actionne la 17 (crémaillère ) en translation qui du coup remet en semi rotation ( dans le corps de valve , on ne le voit pas sur la photo ) un dernier axe qui supporte un volet ( N° 4 ) qui module plus ou moins le passage des gaz d'échappement en ouvrant une chambre N°2  😕
Bienvenu chez les " Géotrouvetout "  😉   😄  😄 

Cylindre 86

Valves HPP

Je crois me souvenir que l'ATAC n'était pas terrible , j'étais trop jeune , par contre les HPP ou les CRV qui sont arrivées plus tard , quand elle fonctionnent mal ou pas du tout tu t'en aperçois de-suite
Au remontage les valves doivent être en position fermées quel que soit le montage
P'tain ! j'ai soif  😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 25-11-2012, à 19:01
ben ,
le fait que ça marche pas terrible , c'est que il FAUT entretenir ce systeme, qui avec les gaz d'echappement, ne demande qu'a se "cambouiner".

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
Posté le 25-11-2012, à 20:06
Wahhh O.Morhaut là je dois dire que je suis ravis par une si belle réponse !

Une rédaction aussi parfaite ça fait plaisir à voir  🙂  Merci Beaucoup !

Je vérifierais mes numéros un de ces jours pour être sûr !

Pour les explications maintenant tout est clair, j'ai un cylindre Atac, avec la valve simple, reste maintenant à savoir si c'était vraiment moyen à l'époque ... Je pense que oui puisqu'il ne l'ont pas gardé... Mais bon ça doit être pas mal...

Si jamais ça déconne de trop, (la moto est en pièce actuellement) qu'est ce que je perdrais ou risquerais en shintant la valve en mode fermé non stop ?? Trop de couple ??

Merci!

La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.Moto(s) : Honda cr 250 1986
55 ans22212221 messages 111111 images
Posté le 25-11-2012, à 20:15
si tu laisses la valve fermée, tu pourras faire du trial avec ton CR... 🙂

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 25-11-2012, à 20:17
oui oui , y'a assez de garde au sol.

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
67 ans12791279 messages 147147 images
Posté le 25-11-2012, à 21:54

Paulo89 a écrit :

Pour les explications maintenant tout est clair, j'ai un cylindre Atac, avec la valve simple, reste maintenant à savoir si c'était vraiment moyen à l'époque ... Je pense que oui puisqu'il ne l'ont pas gardé... Mais bon ça doit être pas mal...

Si jamais ça déconne de trop, (la moto est en pièce actuellement) qu'est ce que je perdrais ou risquerais en shintant la valve en mode fermé non stop ?? Trop de couple ??

Merci!

pour nous normal c'est le point mort prefere du GV..lol!!! ️  ️ 

je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
97569756 messages 20782078 images
Posté le 26-11-2012, à 00:31

Paulo89 a écrit :

Merci!

Si tu shuntes la valve , au moins enlever la crémaillère N° 17 , mais aucuns intérêts a faire cela  😕
Juste pour ton info , si tu bloques la valve en position fermée , c'est a dire en obstruant légèrement la sortie d'échappement tu vas avoir un moteur plus souple et rondouillard a bas régimes mais un âne en haut  😉  et surtout un moteur qui n'a pas un fonctionnement optimum
Par contre si tu la bloque pour qu'il y est le passage maximum , a haut régimes tu vas avoir un pur-sang  👍  , mais un âne en bas  😄  😄 
Si tu veux faire du trial avec une Honda , prends plutôt une RT 4 qu'un CR  😉 

Mais comme dit Scoub , si c'est correctement entretenue et décalaminés assez souvent c'était certainement un mieux avec l'ATAC que sans , mais je n'ai pas connu , par contre HPP et CRV je connais  👍 
Je viens de vérifier sur le manuel d'atelier , pour les HPP le constructeur recommande un nettoyage toutes les 2.5 heures ou après chaque course ( pour les pilotes  😉  ) , mais suivant le nombres d'heures utilisées dans l'année 2 a 3 contrôles et décalaminages si nécessaires devraient être suffisant pour les non-pilotes   🙂

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 27-11-2012, à 10:53
😀 Merci à vous tous, j'y vois plus clair maintenant, cest logique en fin de compte, je vais tenter le remontage normal pour l'instant, je bidouillerais peut être plus tard  🙂 
Ce sera amusant de faire les tests.

Pendant que vous êtes là, je voulais savoir à combien est le squich sur ce moteur ?? Je vous remercie beaucoup !!

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
95 connectés : 4 membres : gilles janvier kramouille 69 PhilAt2 proto60, 91 invités et 100 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 4 membres : gilles janvier kramouille 69 PhilAt2 proto60, 91 invités et 100 Robots d'exploration.