PROJET MODIFICATION 250 OU 400 OU 500 HONDA XLS EN CROSS
<< Préc. 18 19 20 Suivant >>
<< Préc. 19 Suivant >>
64 ans667667 messages 7777 images
Posté le 01-01-2013, à 15:00
Bonjour André, et meilleurs voeux pour 2013. Et surtout, fais nous réver encore avec ton sujet et tes prépas moteur.
Je te contacte dans la semaine par MP
Merci encore 👍 

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Posté le 01-01-2013, à 15:08
Salut Den's. Meilleurs voeux à toi aussi. Concernant le RAL, j'avais choisi le 3001 et résultat des courses, le rendu ne correspondait pas. J'ai donc refait peindre sur la base du nuancier PPG et ça ne va pas trop mal. Concernant la patate moteur, il me manque de la puissance (Rien à voir par rapport au XT) Je suis un peu déçu mais je vais essayé de trouver des solutions, j'en suis sûr, grace à la collaboration de certains sorciers 👍 

74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 01-01-2013, à 15:18

Philippe Beau a écrit :

Merci. Bien sûr, je suis à la recherche de quelques infos concernant la préparation de ce moteur: travail sur la culasse et changement arbre à came, suppression balancier equilibrage etc...? Je cherche évidemment optimiser le moteur tout en conservant de la  fiabilité: pas facile!

Sur le premier moteur de mon Barigo, j'avais fait les modifs suivantes:

- arbre à cames HRC
- culasse avec les conduits préparés
- ressorts de soupapes renforcés
- piston haute compression, puis ensuite piston plus gros => 550 cm3
- carbu Mikuni de 38
- gros filtre à air mousse (Barigo)
- échappement Barigo
- arbre balancier d'équilibrage supprimé, gain de poids et d'inertie, et permet d'augmenter le débit d'huile pour le haut moteur

En 550 cela donnait un moteur trop coupleux en bas, limite brutal, bon pour le cross, mais trop pour l'enduro.

Le deuxième moteur que je vais redémarrer (un jour....) restera d'origine, à part le filtre à air et l'échappement.

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
61 ans30993099 messages 884884 images
Posté le 01-01-2013, à 15:40
ah oui, je viens de réaliser qu'il est en 400, c'est çà..?

pour l'enduro c'est trés bien parait-il, pour le cross çà peut manquer de patate...
la passer en 500, sinon?

donc pas de ref RAL ..?
j'avais noté que le rouge honda serait du 3020 ou du 2002 (un chouia orange?) .. 3001, je vais voir ce que c'est..

(en fait, c'est une question interressée aussi, il va me falloir choisir un rouge pour la barigo..)

den's

Moto(s) : xt 500
645645 messages 1111 images
Posté le 01-01-2013, à 16:39
felicitations pour cette belle moto,  👍 

2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
Posté le 02-01-2013, à 10:53
Comme le précise Den's, c'est un 400 cm3. Pour le carbu, c'est fait. J'ai monté un TM 36. Filtre à air de 80 YZ avec grosse boite à air. Silencieux type Mugen d'époque ( beaucoup trop bruyant - je vais me faire refouler de partout!)
Les questions que je me pose:
- suppression balancier d'équilibrage: n'y a-t-il pas un risque de mise en résonnance du moteur à un certain régime avec risque de casse? Faut-il faire un équilibrage du vilo?
- arbre à cames HRC: normalement le même pour le 400 et 500 et où le trouver? Pourquoi pas un arbre à cames XR?
- retravailler les conduits admission et échappement: oui pour l'échappement mais risque de trop modifier les flux gazeux à l'admission?
-piston haute compression: ne faut-il pas pas par conséquence changer de bielle pour en mettre une renforcée de type Carillo?
- collecteur échappement à changer?
Pleins de questions qui me tracassent en espérant avoir pleins de réponses 🙂

74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 02-01-2013, à 11:49

Philippe Beau a écrit :

Salut Den's. Meilleurs voeux à toi aussi. Concernant le RAL, j'avais choisi le 3001 et résultat des courses, le rendu ne correspondait pas. J'ai donc refait peindre sur la base du nuancier PPG et ça ne va pas trop mal. Concernant la patate moteur, il me manque de la puissance (Rien à voir par rapport au XT) Je suis un peu déçu mais je vais essayé de trouver des solutions, j'en suis sûr, grace à la collaboration de certains sorciers 👍 

re Philippe

les tof des motos dont je te parle en MP sont sur ton post
a+

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
62 ans863863 messages 370370 images
Posté le 02-01-2013, à 11:51
Plutôt que de gonfler le 400, je monterai un moteur de 500, beaucoup plus facile à trouver et d'un bon rapport fiabilité performances d'origine. Ensuite si ça suffit pas, tu peux gonfler le 500...
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 02-01-2013, à 14:38

Philippe Beau a écrit :

Merci. Bien sûr, je suis à la recherche de quelques infos concernant la préparation de ce moteur: travail sur la culasse et changement arbre à came, suppression balancier equilibrage etc...? Je cherche évidemment optimiser le moteur tout en conservant de la  fiabilité: pas facile!

Ingeniere a écrit :

Sur le premier moteur de mon Barigo, j'avais fait les modifs suivantes:

- arbre à cames HRC
- culasse avec les conduits préparés
- ressorts de soupapes renforcés
- piston haute compression, puis ensuite piston plus gros => 550 cm3
- carbu Mikuni de 38
- gros filtre à air mousse (Barigo)
- échappement Barigo
- arbre balancier d'équilibrage supprimé, gain de poids et d'inertie, et permet d'augmenter le débit d'huile pour le haut moteur

En 550 cela donnait un moteur trop coupleux en bas, limite brutal, bon pour le cross, mais trop pour l'enduro.

Le deuxième moteur que je vais redémarrer (un jour....) restera d'origine, à part le filtre à air et l'échappement.

bonjour

etant de nature curieuse et voulant encore apprendre , pourrais tu m expliquer comment arrive tu a augmenter le debit d huile ds le haut  moteur en supprimant le balancier
merci pour l info

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
59 ans197197 messages 22 images
Posté le 03-01-2013, à 07:06
gaaaaadddd la meule ! pinaise comme elle péte la rétine! féloches monsieur! bien bonne année !!  👍  👍 

-J'ai un petit-petit avis sur la prépa du thumper Honda, et çui-ci est pas un RFVC. D'après les nombreux préparateurs du mono, l'ablation du balancier d'équilibrage amène plus de problèmes zarbis que d'avantages, particulièrement au niveau des vibes! si c'est pas trop bien goupillé, ça devient inroulable ! voir ça casse... 😡 

la patate d'un 500 avec un AAC racinge serait déja pas mal non? des conduits d'échapp' bien libérés ainsi qu'un bon Trapp pour faire respirer le moulbif ! pour la l'optimisation de la carbu, je pense que faire ce que d'autres ont déja appliqué avec succés, et une bonne optique! au fait notre 420XL national a bien des tuyaux qui vont bien pour taper de la XL de compèt' , non ?

Daphil.

le bonheur est dans le préMoto(s) : xrr250, pe 175 entre autres...
533533 messages 5353 images
Posté le 03-01-2013, à 08:23
Concernant le moteur

- il faut savoir qu'avec un kit 540 (ou 550?), la jupe de chemise devient trés fine. Sur mon moteur, elle s'était fendue, rendant le haut moteur avec kit inutilisable (à moins de refaire une chemise plus épaisse et réaliser les carters en conséquence)

- la préparation des conduits de la culasse en 500 est tout à fait possible, et facile avec des jeux de meule, un flexible et de l'attention dans son travail. Pour l'admission, laisser l'état de surface Rugueux (favorise le mélange air-essence). pour l'échappement, le rendre poli au maximum.
(des tubes d'échappt calorifugés seraient même mieux, afin d'évacuer les gaz à la plus haute temp. possible)
Avoir un exemple de culasse préparée rend l'exercice plusfacile !

- l'échappement optimal pour un 4T est le cone simple ("tromblon"). Le supertrapp semble donc le meilleur compromis, perte puissance minimale VS atténuation de bruit

- une carburation en diam 36 suffit, avec gros filtre (mousse huilée, de maico 79 250) pour que ça respire

- Là ou ça pèche, c'est la lubrification de l'AAC :
> J'avais des ressorts de soupape renforcés (S&W). l'excés d'effort résistant (évitant l'affolement des soupapes) à tendance à réduire / annuler le film d'huile en contact entre la portée du culbu et la came, de même que pour les portées d'AAC dans les logements en aluminium de la culasse.Bialn : décémentage de culbu, ovalisation des alésages voire destruction des portées AAC.
> donc
1) s'assurer que la pompe à huile est nickel (pas d'usure)
2) voir si on peut faire une tubulure amenant directement l'huile au dessus de l'aac, quitte à refroidir celle-ci via un radiateur

Suite au prochain N°.... (Cf article de préparation Nono, etc)...
Gg

Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
Posté le 03-01-2013, à 09:26
Merci pour vos conseils: j'enregistre. Ne connaissant pas les points faibles de ce moteur, je pars à l'inconnu et je ne voudrais pas faire une expérience facheuse:/

59 ans197197 messages 22 images
Posté le 03-01-2013, à 12:46
pour en venir à la culcul des Honda, moult prépas sont faites par la pose de roulements d' ACC. Il y a en effet une usure inévitables au niveau des portées, surtout en cas d'optimisation.

Mais autant le refroidissement que le flux d'huile sont important. Sur mon XR 600, après certainement une défection depuis un bail de la filtration qui a entraîné un flux moins efficace, ma culcul a rendu l'âme en grillant une soupape  👍 : le reste de la salade de haut moteur fut un grand moment de découverte, entre les culbus au profil concave, l'ACC bouffé jusqu'à la moelle ou encore les portées sur la culasse creusées comme à la meule! j'me suis dit que ça faisait quand même un moment que le bazar devait tourner comme ça !  🤬  🤬  🤬 

Donc l'optimisation par des ACC plus méchants et forcément les ressorts qui vont avec, n'est pas sans conséquences pour la santé et la longévité du haut-moteur. Le montage d'un radiateur d'huile devient indiispensable (je recherche encore un bon schéma de montage, car on sait jamais où piquer l'arrivée d'huile et la renvoyer où  😕 ) Gghb l'a dit, et les plus expérimentés en thumper Honda le disent également, le Supertrapp est un des meilleurs, surtout pour ces anciens monos !

okay, mais ta meule est déja un sacré aboutissement, bien dans le ton des old thumpers ! 👍 

le bonheur est dans le préMoto(s) : xrr250, pe 175 entre autres...
97579757 messages 20782078 images
Posté le 03-01-2013, à 14:50

Daphil a écrit :

Le montage d'un radiateur d'huile devient indiispensable (je recherche encore un bon schéma de montage, car on sait jamais où piquer l'arrivée d'huile et la renvoyer où

Tu as un début de réponse a partir de la réponse  238 , ou vois avec Panpam  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 03-01-2013, à 15:05
Question toute bête: quelle différence entre le 400 et le 500 xls? Piston, culasse et apparemment cylindre commun. N'y aurait-il pas que la bielle et le vilo avec maneton décalé comme différence? D'ou mon idée de monter un vilo et bielle de 500 xls?

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 18 19 20 Suivant >>
<< Préc. 19 Suivant >>
71 connectés : 4 membres : Gauthier lartisien lecuyer TGM, 67 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
71 connectés : 4 membres : Gauthier lartisien lecuyer TGM, 67 invités et 62 Robots d'exploration.