DISPARITION DE LA LICENCE FAMILY EN 2013?
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
66 ans22 messages
Posté le 13-01-2013, à 10:41
Bonjour à tous,
Ne pensez pas que mon arrivée sur le forum et sur un sujet aussi épineux que le prix de la licence soit une manoeuvre de raccollage pour grossir les rangs des licenciés UFOLEP en "récupérant" les ex-FFM. Pas du tout.
Mon intervention se limite à faire partager le travail que le monde du trial UFOLEP et moi-même (pour le compte de l'enduro UFOLEP) a réalisé en recherchant une alternative au prix de la licence qui a explosé cette année.
Il nous a fallu tout simplement lire les communiqués que notre Fédération (UFOLEP) nous a transmis. Communiqués qui étaient dictés par l'APAC (assureur de l'UFOLEP) pour comprendre qu'à leurs yeux seul le moto-cross avait légion en UFOLEP. La preuve: le Directeur de l'APAC, lors d'une intervention en assemblée à Montpellier nous a clairement dit:"l'APAC ne veut plus de vous" (comprenez trial et enduro).
Tout un chacun aurait eu froid dans le dos et aurait pensé que le ciel venait de lui tomber sur la tête. Pas nous, bien au contraire.
On venait en réalité enfin d'être libéré d'une contrainte assomante qu'est le lien UFOLEP/APAC. Il ne nous restait plus qu'à trouver le bon assureur qui allait nous assurer pour la discipline que nous pratiquons et qu'il connait bien (contrairement à l'APAC!).
Ainsi, un partenariat lie ABELA (notre assureur) et le MC Primeur.
La seule différence avec le passé est qu'il n'y a pas de partenariat global UFOLEP/ABELA (vous imaginez bien pourquoi: APAC a la main mise!).
Vous trouverez toute la doc sur le site du MC Primeur (www.motoclubprimeur.org/) prenez le temps de lire et faire circuler, ça en vaut le coup.
Enfin dernière chose: pourquoi tant d'énergie dépensée pour résoudre le problème des licences UFOLEP? Tout simplement parceque le MC Primeur anime depuis plusieurs années son école de conduite qui rassemble une trentaine d'enfants accros de l'enduro. Pour eux, nous devions nous investir pour garantir le bon déroulement de notre enduro annuel, seule ressource financière. L'objectif est atteind, on attend les pilotes les 4 et 5 mai.
Bon week end à tous.
Robert
Président MCP 👍 

Moto(s) : 250 XLS; 250 KTM
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 13-01-2013, à 11:08

OLD SCHOOL a écrit :

oui c'est exactement ça,et crois moi,il y a vraiment des pilotes qui jouent le titre 🤬 avec des machines préparés pour gagner ,pas pour se faire plaisir.....

gs-600-xc a écrit :

Ba, ils se font certainement plaisir, mais ça ne ressemble plus à rien.  🙄 
Autant maquiller une bécane de 2013 avec des plastiques de 77.  🤬 
Il y a, en vente,une SWM, l'image même de cette débauche... le prix itou.

www.srcf.fr/forum/full_annonce.php?numero=...

Le Canari a écrit :

bel exemple   
perso moi ce qui me botte , c est de mettre des secondes a ce genre de brêle  avec une PE   le plus possible stock
c est bon   😄  😄  😄  😄  😄  😄 

Et tu as beaucoup plus de mérite  👍 ,et plus de respect de la part des spectateurs ,il ne faut pas oublié que ne tous ne sont pas forcement des veaux et savent faire la différence une moto stock et un truc improbable à 20 000 fait pour la gagne
 🤬 

Moto(s) : Montesas Hvas
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 13-01-2013, à 16:06

Flamby, il magnifico. a écrit :

Mais la convivialité existe aussi en FFM et en Championnat de France d'enduro rétro!!!! 😲  😲  😲  😲 
Je ne pense pas qu'il faille opposer la FFM et l'Ufolep sur ce plan là!
Tu sais, le Championnat de France, il n'y a que ceux qui le font qui s'en soucient, et ils sont 5 ou 6!!!!
Les autres vont rouler sur les épreuves qui sont proches de chez eux, uniquement pour le plaisir et la convivialité. Le "Championnat", c'est pour ceux qui veulent gagner et se la péter sur les classements. Supprime les catégories, les cynidrées, et ne mets qu'un titre scratch avec un seul pilote "titrable", et tu vas voir que certains ne se déplaceront plus. C'est quand même un peu le titre de "Champion de ceux qui font tous les trajets"!!!!!
Mais après, il y a sur chaque épreuve environ 70/80 mecs qui ne viennent QUE pour le plaisir et les rencontres!!! 👍 

Le Canari a écrit :

C'est quand même un peu le titre de "Champion de ceux qui font tous les trajets"!!!!! 😄  😄  😄  😄  😄  pas mal flamby

OLD SCHOOL a écrit :

oui c'est exactement ça,et crois moi,il y a vraiment des pilotes qui jouent le titre 🤬 avec des machines préparés pour gagner ,pas pour se faire plaisir.....

Et merde ,meme en faisant tout les trajets ( ou presque ) ,je n'ai reussi qu'a etre vice champion  😭  🤭
Bon,d'accord VICE CHAMPION DE FRANCE 😎  mais en pré 80 (C2 ) et en 125 ,en etant souvent le dernier de ma catégorie  😄 
Heureusement le gars qui est CHAMPION ,a ma place  😉 est super placé au scratch ,en plus il a 20 ans (ou presque ) 😳 ....il roule sur un 125 DTMX "super preparé " 😄 pour gagner

MAIS le plus important c'est qu'il est super sympa et cool  👍 (et il va rouler Team Green ,l'an prochain 😉 )

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 13-01-2013, à 21:09
Texte du courrier envoyé par les clubs organisateurs de Family suit à l'initiative de la semiane dernière du MC des I rondelles.

Les destinataires sont le president de la FFM, le DG, le directeur technique national, le president de la commission enduro + copie ligue du club concerné.

Monsieur

Nous venons par la présente vous adresser notre mécontentement suite à la réception du tarif des licences 2013 faisant apparaître la disparition de la licence « Family ».

En tant que club organisateur, nous sommes tenus de respecter une réglementation de plus en plus stricte entraînant un coût financier de plus en plus important.

L’organisation de telles épreuves amène une mobilisation de nombreux bénévoles, une collaboration avec les élus du département, des communes et une concertation avec les propriétaires privés. L’organisation de telles épreuves est un outil de vitalisation des territoires très apprécié des élus et maires en particulier.

Tout cela permet la promotion de l’enduro et, par conséquent, une valorisation de la FFM.
L’enduro Family permet d’amener de jeunes pilotes, des femmes, des vétérans… à découvrir ce qu’est un enduro dans des conditions idéales et adaptées. En effet, ces pilotes n’ont pas le niveau pour s’engager dans un enduro de Ligue.
La licence « Family » était, par conséquent, tout à fait adaptée aux épreuves proposées.
Pour 2012, cinq épreuves ont vu le jour dont de nouveaux clubs s’engageant dans l’organisation de ce trophée.
Les motos clubs organisateurs de Family n’ont pas été sollicités dans la prise de décision de la suppression de la licence « Family ».

Cette situation est d’autant plus surprenante qu’une démarche collaborative clubs organisateurs-FFM-Enduro Magazine était intervenue en février 2011. Elle avait permis l’élaboration d’un règlement unifié.

Comment les clubs organisateurs peuvent-ils expliquer aux pilotes qu’ils vont passer d’une licence « Family » à 82 euros en 2012 à une licence « NCB » à 170 euros en 2013 ? Nous nous inquiétons des réactions actuelles et à venir des pilotes. Comment justifier une telle augmentation ?

Nous craignons une diminution des engagements sur les épreuves du « Trophée Family » à l’année.

Depuis plusieurs années, la FFM s’impliquait en fédérant l’organisation du Trophée Family et valorisait cette pratique compétition-loisirs.

La disparition de la licence « Family » fait que nous nous interrogeons  sur l’implication de la FFM à ce jour et nous fait craindre un désengagement des pilotes et la mort du « Family ».

Les licences « MAT » et « NET » apparaissent toujours pour 2013. Pourraient-elles être élargies aux pilotes s’engageant exclusivement sur les épreuves de Family Enduro en rappelant aux Présidents de Clubs que sur toute autre épreuve, ces licences n’ont aucune validité ?

Les clubs affiliés à la FFM ont toujours veillé à valoriser l’image de cette fédération auprès des pilotes. Il serait dommage qu’avec la disparition de la licence « Family » la promotion de l’enduro ne puisse plus se faire et que les clubs organisateurs se tournent vers d’autres formes de découverte de la moto tout terrain.

Le « Family Enduro » est-il toujours promu par la FFM ?

Nous sommes convaincus que la licence une manifestation « Family Enduro » ne permet pas la promotion de l’enduro et empêche l’accès et la valorisation du « Trophée Family ».

Aujourd’hui, les bénévoles des clubs se retrouvent à porter le nouveau règlement des licences et la responsabilité de décisions avec lesquelles ils ne se sentent pas en phase.

Nous espérons que ce courrier permettra un réajustement du règlement des licences afin que les clubs organisateurs puissent se positionner pour l’organisation du « Trophée Family ».

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, et dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations sportives.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
171171 messages 4141 images
Posté le 14-01-2013, à 08:37
bonjour
voila la réponse que nous avons eu de la ffm

Monsieur,

Le Comité Directeur de la FFM du mois de juin 2012 a pris la décision de supprimer, à compter du 1er janvier 2013, la licence nationale annuelle Family Enduro au regard des détournements d'utilisation effectués avec cette licence.

En conséquence, les pilotes anciennement détenteurs de la NFE devront prendre soit la licence NCA ou NCB s'ils souhaitent avoir une pratique de compétitions et d'entrainements tout au long de l'année.
Pour rappel, la NCA est requise, généralement, pour participer à tout championnat, coupe ou trophée de France et championnat régional, la NCB permet l'accès à l'ensemble des manifestations hors championnat, coupe ou trophée de France et championnat régional sauf disposition contraire.

Pour celles ou ceux souhaitant participer occasionnellement à ce type d'épreuve, les licences 1 manifestation  dénommées Family Enduro perdurent.

Espérant avoir répondu à votre questionnement, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes cordiales salutations.

LE MOTO CLUB DU LEVEZOU

Moto(s) : 240 hva 82 dtmx dtmx dtmx for ever
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 14-01-2013, à 08:54
execution des otages...net et sans bavures.....
c'est propre pour une fédé qui est sensée nous épauler...totalitarisme??? naaaan pas d'ça chez nous ma bonne Yvonne!!!  🤬 
Disparition de la licence Family en 2013?

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 14-01-2013, à 09:05
En bref pas d'explication, c'est comme ça épicétou !!!  😄 

C'est quoi les détournements d'après vous ??!? ...  😲 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 14-01-2013, à 09:17
Pour me coucher moins bête ce soir, j'aimerais bien savoir quels ont été les "détournements d'utilisation effectués avec cette licence" !!
19191919 messages 273273 images
Posté le 14-01-2013, à 09:19
Je pense qu on ne peut pas rester sur notre faim!
Ils nous faut des explications claires sur le détournement d utilisation de cette licence. Je ne comprends pas comment on peut détourner l utilisation de cette licence.
Soit des petits malins l ont fait et la je comprends la réponse de la FFM, soit c est du "Pipo" et là, on pourra considérer que la FFM nous ment.
Merci d essayer d avoir des explications, messieurs les Présidents, car vous êtes les seuls a avoir un contact avec eux!
Je pense qu ils vous doivent explication.
Hugues
263263 messages 3535 images
Posté le 14-01-2013, à 12:42

cros a écrit :

Je pense qu on ne peut pas rester sur notre faim!
Ils nous faut des explications claires sur le détournement d utilisation de cette licence. Je ne comprends pas comment on peut détourner l utilisation de cette licence.
Soit des petits malins l ont fait et la je comprends la réponse de la FFM, soit c est du "Pipo" et là, on pourra considérer que la FFM nous ment.
Merci d essayer d avoir des explications, messieurs les Présidents, car vous êtes les seuls a avoir un contact avec eux!
Je pense qu ils vous doivent explication.
Hugues

entèrement d'accord avec toi Hugues, c'est du bla bla pour bonne soeur.
quelques exemples concrets nous aideraient à comprendre et je ne vois pas comment non plus on peut "tricher" sur les licences au niveau de l'utilisateur lambda ?, il y à des levrettes aussi avec les licences ? 🤬 
avant un enduriste passait son temps à essayer de franchir les obstacles naturels, maintenant le "wec et autres" essaient de franchir des obstacles artificiels, il va donc falloir envisager de franchir les obstacles administratifs ???

may the 80tm force be with you ! y à un blaireau qui m'à gonflé
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 14-01-2013, à 13:01

henry a écrit :

bonjour

Monsieur,

Le Comité Directeur de la FFM du mois de juin 2012 a pris la décision de supprimer, à compter du 1er janvier 2013, la licence nationale annuelle Family Enduro au regard des détournements d'utilisation effectués avec cette licence.

En conséquence, les pilotes anciennement détenteurs de la NFE devront prendre soit la licence NCA ou NCB s'ils souhaitent avoir une pratique de compétitions et d'entrainements tout au long de l'année.
Pour rappel, la NCA est requise, généralement, pour participer à tout championnat, coupe ou trophée de France et championnat régional, la NCB permet l'accès à l'ensemble des manifestations hors championnat, coupe ou trophée de France et championnat régional sauf disposition contraire.

Pour celles ou ceux souhaitant participer occasionnellement à ce type d'épreuve, les licences 1 manifestation  dénommées Family Enduro perdurent.

Espérant avoir répondu à votre questionnement, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes cordiales salutations.

LE MOTO CLUB DU LEVEZOU

Des explications s imposent:
- quels sont les detournements, dans quel cadre etc ?

Une fois la situation connue,
-quelles moyens/solutions pour cadrer les debordements ?

Je sais que la souscription de licences family a donné lieu à des interpretations: des pilotes roulant en "moderne" en avaientt souscrit pour rouler en family etc.
Il ne s agit pas de les accuser car les conditions de souscription et d usage n etaient guere claires.

Une des solutions serait de conditionner la validite de cette licence  a l annee (je ne parle pas de la licence a la journee)  à la participation sur une des categorie "family" a l exception des gentlemen par exemple.

Plus largement, il s agit d un pb de clareté.
Pas des palabres steriles, mais un vrai travail de collaboration telle la reunion qui a donné lieu a la redaction d un reglement family en 02-2011.

I faut clarifier les reglements, les harmoniser (c est en cours), rendre tres lisible les choses ce que permet et exclut chaque type de licences, bref faire preuve de pédagogie en presentant des choses claires, admises et non interpretables.
Le meme raisonement peut s appliquer pour les considerations technqiues mais c'est une autre debat.

Je trouve regrettable, prejudiciable de supprimer cette licence, tres recente, pleine de vertus (cf le texte du courrier plus haut) sans avoir tenter de remedier aux dysfonctionnements.    😜 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
4848 messages 11 image
Posté le 14-01-2013, à 19:46
Réponse de la FFM suite à la lettre:

Bonsoir,
je prends bien acte de votre courrier et j'évoquerai les différentes questions mercredi prochain lors de la réunion du Bureau Directeur de la FFM

J'essaierai de répondre à vos interrogations

cordialement

ERIC SIMON

PDT Commission Enduro Nationale
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 14-01-2013, à 20:25

henry a écrit :

bonjour

Monsieur,

LE MOTO CLUB DU LEVEZOU

Poireaunen a écrit :

Des explications s imposent:
- quels sont les detournements, dans quel cadre etc ?

Une fois la situation connue,
-quelles moyens/solutions pour cadrer les debordements ?

Je sais que la souscription de licences family a donné lieu à des interpretations: des pilotes roulant en "moderne" en avaientt souscrit pour rouler en family etc.
Il ne s agit pas de les accuser car les conditions de souscription et d usage n etaient guere claires.

Une des solutions serait de conditionner la validite de cette licence  a l annee (je ne parle pas de la licence a la journee)  à la participation sur une des categorie "family" a l exception des gentlemen par exemple.

Plus largement, il s agit d un pb de clareté.
Pas des palabres steriles, mais un vrai travail de collaboration telle la reunion qui a donné lieu a la redaction d un reglement family en 02-2011.

I faut clarifier les reglements, les harmoniser (c est en cours), rendre tres lisible les choses ce que permet et exclut chaque type de licences, bref faire preuve de pédagogie en presentant des choses claires, admises et non interpretables.
Le meme raisonement peut s appliquer pour les considerations technqiues mais c'est une autre debat.

Je trouve regrettable, prejudiciable de supprimer cette licence, tres recente, pleine de vertus (cf le texte du courrier plus haut) sans avoir tenter de remedier aux dysfonctionnements.    😜 

Pour clarifier la situation, la seule solution est d'appliquer le règlement qui avait été défini lors de la création du Familly, c'est à dire banir définitivement les motos modernes et "de compétition", pour ne réserver le Familly qu'aux motos "loisir" et anciennes. A présent, il y a double jeu de la part des clubs qui disent ne pas pouvoir se passer des gentlemens et de l'autre que la disparition de la licence spéciale Familly va éloigner justement les participants roulant en moto plus anciennes ou de loisir, qui, pour la plupart, n'ont pas les moyens de rouler avec une bécane à 9000 €, ni de se payer une licence plus chère. Là où la FFM parle de détournement, c'est que le familly a été détourné du but de sa création. D'ailleurs, on retrouvait dans les premiers Familly la même ambiance qu'en anciennes, or, maintenant, il y a de plus en plus de modernes derniers modèles et ça roule de plus en plus vite, comme en ligue!

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
19191919 messages 273273 images
Posté le 14-01-2013, à 20:38
Yves, je ne suis pas tout a fait d accord avec toi.
L ambiance dans un Famyli n est pas identique à l ambiance dans un enduro de ligue. On ne peut comparer.
Quand au motos dites modernes, il est bien de les accepter en respectant le principe du DUO ou du TANDEM uniquement.
Permettre à un père de rouler avec son enfant (fille ou garçon), permettre à ce même mari de rouler avec sa femme, sa compagne, sa maîtresse, ou même une amie et surtout permettre aux pilotes féminine de faire de l enduro à leur niveau est PRIMORDIAL à mon avis même si leur moto est une moto d enduro neuve.
Ces pilotes là ne faisant pas d enduro de ligue.
La question des gentleman est plus délicate même si je ne suis pas ok avec leur présence, seule les personnes prenant une licence à la journée Famyli pourraient être accepté (pilote n ayant pas d autre licence(
Voilà mon point de vue
Hugues
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 14-01-2013, à 20:42
Je pense que pour sauvegarder l'esprit Familly, il faudrait non seulement ne pas accepter de motos modernes, avec les exceptions que tu viens de citer et ne pas faire de classement cumulé en fin d'année.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
77 connectés : 1 membres : Raoul Volfoni, 76 invités et 32 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 1 membres : Raoul Volfoni, 76 invités et 32 Robots d'exploration.