Philippe GARIN
Moto(s) : FANTIC YAM HVA MAÏCO ...année 70/80
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
ploermel78 a écrit :Je crois bien me souvenir que ces motos étaient proposées par la concession Yam La Moto Verte, rue Chardon Lagache Paris 16 eme .
Le patron SAUVETRE , et son pote SCHALL ( je ne me souviens plus des prénoms...) roulaient avec .
ploermel78 a écrit :La phot de JMO a été prise lors de l'enduro de Champagnac le Vieux en 1975.
Pas impossible effectivement que Sauvètre ait fait une DTZ comme ça, mais ils étaient surtout connus pour leurs Yamaverte qui étaient sur base DTF et non YZ :
D'ailleurs la DTZ sur base YZ 1974 que j'ai mis plus haut vient de chez eux.
En 1976, Sauvètre et Schall roulaient sur des Yamaverte 360 ... à moins que ce n'ait été que la carte grise et qu'ils roulaient sur des IT400 ?
Oui, rendons à César : la photo vient de Mimi qui roulait aussi avec une Yam à Champagnac.
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Je me suis dégonflé, j'ai choisi les " Vraies Pures Enduro", Européennes, que j'ai mis keks années à dompter ( plus ou moins...) !
Si c'était à refaire, je ne sais pas quel serait mon choix !
Moto(s) : KTM
La jupe du cylindre YZ et plus longue que celle du cylindre DTF, la course est la même, la distance entre le plan de joint bas moteur et culasse est la même, des essais de montage me conforte, il faut juste raccourcir la jupe de quelques millimètre et ré-usiner un nouveau chanfrein d’entrée de piston.
Au regard des deux culasses celle de l’YZ à un taux de compression bien plus important, la chambre de combustion est plus large et moins profonde.
Culasse YZ
Culasse DT
Oldracer
Squadra FANTIC
Même avec le changement de tous les joints, la fourche à air ne garde pas sa pression 🤬 , je ne comprends pas 😭 car sur mon 400 YZ C la fourche de même conception est étanche, au moins en statique, à l’usage intensif c’est à vérifier, je n’ai jamais roulé assez longtemps avec le 400, pour en être sûr.
Il va falloir y adapter des ressorts.
Il sera remplacé par un VM32 neuf, cela devrait suffire pour l’enduro.
Toutes les pièces moteurs sont dans un état similaire, boite cassée, embrayage détruit, etc, rien à récupérer. 😭
Oldracer
Ou bien les deux..
Moto(s) : KTM
j'adore l'originalité de cette remise en forme, pour le moins ❤️
quel beau travail, ça va être sympa, et surtout , on va la voir rouler 😉
le carbu, ça me rappelle une photo d'une moto ayant séjourné un petit moment dans la mer 😄 😄 😄
http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
oldracer a écrit :👍 On suit la restau avec intéret ! Mais le resultat est peut etre déjà au rdv et la moto terminée ? 😉Le châssis est un YZ X 1976, sa principale différence à l’YZ C de la même année réside en une fourche 100% à air.
Même avec le changement de tous les joints, la fourche à air ne garde pas sa pression 🤬 , je ne comprends pas 😭 car sur mon 400 YZ C la fourche de même conception est étanche, au moins en statique, à l’usage intensif c’est à vérifier, je n’ai jamais roulé assez longtemps avec le 400, pour en être sûr.
Il va falloir y adapter des ressorts.
🤭
Je suppose que tu as verifié l'étanchéité de la fourche de maniere poussée afin de localiser les fuites. Dans le cadre de mon job, je maitrise les process de détection de fuite à l'hélium ( détection de fuites d'un trou de diametre d'un cheveu ). Pas de pb si tu souhaites échanger sur le sujet...
Et puis de toute façon, cela parait qd meme plus fiable d'y adapter des ressorts pour une moto destinée à la course ! 😀
Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
ploermel78 a écrit :Si c'est un problème d'étanchéité, ce n'est pas un problème de de ressorts.
Ou bien les deux..
Tu as raison Ploermel 78 👍
Ce n’est pas un problème de ressort, puisque cette fourche n’en a pas. 🤔 🤔 🤔
Cette fourche n’est sortie chez YAMAHA que sur l’année 1976, l’expérience n’a pas dû être concluante. 😕
La fourche du 125 YZ X est une fourche 100% à air, le principe est identique au fourche moderne de VTT de haut de gamme.
Les ressorts sont remplacés par une chambre étanche ou l’air est comprimé au moment de la suspension. Dans les tubes la pression d’air est de 2,5kg et dans les bonbonnes la pression maxi autorisée est de 5kg. C’est sur l’étanchéité de cet air que j’ai eu un problème 😭 , je n’ai pas trouvé les fuites. 🤔
Le problème est maintenant résolu, j’ai remplacé l’air par des ressorts comme sur une fourche conventionnelle. En termes de fiabilité, je suis plus tranquille, pas besoin de se trimbaler avec une pompe de fourche VTT dans la sacoche banane.
👍
Pour la partie hydraulique, elle est plus ou moins identique à une fourche standard, le laminage de l’huile passe simplement par des diamètres plus importants, puisque l’huile de fourche utilisée est de la 20W et là, je n’ai aucun problème de fuite.
Oldracer
Squadra FANTIC
Emplacement de la valve qui rempli la bonbonne
Oldracer
Désolé DH4, elle est blanche, les photos vont arrivées, mais chaque chose en son temps, d’abord la suite du récit de cette restauration.
Philippe GARIN
Moto(s) : elsinore, cz, bultaco