vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
420 XL a écrit :Merci pour cette histoire de suspensions , vraiment dommage car la 81 était au top , et la 82 le flop .
Pour Spence je pense aussi au GP France , dossard Motocross Marketing , et je pense pas que ce soit Pat Boulland , la cheuvelure oui .
Je dirais Thierry ou Gilles Picard
Moto(s) : Montesas Hvas
kramer a écrit :Pour holeshoter le pack, rien de mieux qu'une Maïco... par Hans Maisch
et Neil Hudson à l'intérieur avec le casque vert ( 1ére photo)
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
🤭
Moto(s) : 440 MC 1980, 490 MC 1984
Moto(s) : yam 600tt
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Moto(s) : yam 600tt
Moto(s) : yam 600tt
torleif a écrit :Ouch!!! Bris de suspension(biellettes ou amorto?)
GP de France?
Full Size a écrit :
A la fin des années 70, Maïco vend plus de motos tout-terrain que n'importe lequel de ses concurrents, même japonais. En 1981, Maïco est le leader mondial des ventes de 500 de cross, et de loin !
Mais les Maïco sont encore équipées d'amortisseurs classiques et Otto Maisch sent qu'il faut impérativement développer une solution mono-amortisseur au plus vite, mais les fils de Wilhelm trainent les pieds pour investir. Otto et sa famille décident de passer outre l'obstruction de la famille Wilhelm et ils investissent personnellement pour permettre la conception de cette nouvelle suspension.
La famille Wilhelm n'a de cesse de chercher à faire des économies, et suspecte la famille Otto de détourner de l'argent au détriment de l'usine, avec les filiales US. Wilhelm jr, Directeur Technique, obtient que les amortisseurs soient fournis par Corte & Cosso, qui propose un prix imbattable pour tenter de s'implanter dans le monde du tout-terrain, nouveau pour elle.
Ce sera une catastrophe : les amortisseurs sont mal dimensionnés, et leurs supports sur le cadre ne sont pas alignés ; les ouvriers sont obligés de les poser à la masse au montage, et il s'avère que, quand ils sont en extension, ils se tordent ou se brisent !
Les plaintes de clients affluent, les concessionnaires ne parviennent souvent même pas à démonter les amortisseurs, quasi sertis à l'usine.
Otto préconise que des Ohlins soient achetés en catastrophe et fournis gratuitement à tous les clients en remplacement des Corte & Cosso.
Wilhelm Jr, toujours en charge du développement, tente de faire porter le chapeau à Corte & Cosso mais Ohlins déclarera que le système de suspension était foireux de toute façon.
Maïco était dos au mur, et le modèle 1983 devait être fabuleux pour renverser la tendance.
En novembre 1982, les premières Maïco 490 modèle 1983 sont envoyées aux concessionnaires, et les commentaires sont dithyrambiques.
Je dirai bris de fixation, biellette arrachée.
Sur la photo, ne dirait on pas derrière avec son Canon Patrick Boulland ? Presse N° 04
Oui concernant la suspension mono amortisseur chez Maico on a entendu et lu de tout.
Des trucs comme Honda se serait inspiré pour son "pro Link"d'un proto Maico de la fin des années 70 ???
Des protos on en a vu en effet quelques unes comme des 80 avec 2 énormes amortos montés verticaux.
(faut que je retrouve la photo, et ça c'est pas gagné)
Corte Cosso a équipé les Maico en série à partir de 1978.
Ce n'était pas un mauvais produit, brevet De Carbon tout comme Ohlins.
Bon nombre de marques en ont équipé leur production.
Perso je pense qu'avec les produits actuels on arrive à les faire fonctionner mieux qu'à l'époque.
Ou peut être qu'on leur en demande moins...
Le premier mono Maico gentiment bâptisé Alpha 1 n'était pas un réussite à la japonaise, on est d'accord, mais la moto marchait correctement. Avec du gros poids sur le cul, il fallait s'y habituer un peu.
Mais la partie cycle restait saine. Pas de mauvaises réactions, et une tenue de piste dans le standard Maico.
Techniquement il avait été compliqué de loger le système dans un cadre inspiré d'une 81. Il aurait fallu avancer davantage l'amorto, mais le moteur était trop long.
Avec le moteur 83 il y a eu la place. Justement en 83 ils ont voulu faire mieux que bien, (et on le sait souvent le mieux et l'ennemi du bien). Moteur OK, (quoique la boite 4 ouh là là), cadre simple berceau dédoublé, bras oscillant léger en tôle, tellement léger ce bras qu'il se tortillait dans tous les sens. Une vraie sucette cette partie cycle surtout avec le gros moteur 490. Mais là les problèmes de boîte on fait oublier le reste... Un renfort de bras était dispo en concession, à souder sur l'ancien côté gauche.
Les 84 l'avaient en série.
La partie cycle Maico est redevenue vraiment bonne avec la version 85, amorto Ohlins de série, bras alu... Tellement qu'il aura fallu attendre 1996 pour voir du vrai nouveau, mais cette fois encore pas vraiement au top....
Biz, je retourne à mes moutons. Mass'
Mass'Moto(s) : MAICO
Moto(s) : 440 MC 1980, 490 MC 1984
maicomas a écrit :Bonsoir,
Non, JP bien moins que ça, mais je n'ai pas les volumes exacts car en 83, nous avons eu 2 importateurs.
Perso j'en ai 2 + 1 moteur seul et quelques pièces. J'ai mis un temps fou pour rentrer ce millésime.
Et avec tout ça je pense avoir à peine de quoi en restaurer une, vu l'état très médiocre.
Par contre je n'ai pas de 500 😢
A plus, Mass'
t'a pas de chance, moi j'ai une 250 et une 500, j'ai roulé une seule fois avec la 250, ça me parais tres bien,il faut que je la pauffine et je pense rouler avec quand je reprendrai. la 500 est completement demontée, le cadre est peind mais j'ai arretté la, je suis a essayé de mettre une boite 5 de 1986 dans le moteur 83 4 vittesses. je n'aime pas les boites 4.
Moto(s) : maico . 440 94. . barigo yb550. 600tt 83. 250 cr 88. 450 cr 81. 250 cr 79. HL 78.













