HELP ALLUMLAGE MOTOPLAT HUSKY
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 00:19
Sujet
Bonjour à tous,

Bon après deux jours de recherche et toujours pas de démarrage... je perds patience et avant de mettre le feu à cette moto je vous soumets mon problème.

Je cherche à mettre en route pour la première fois mon 250 WRK de 88. Moteur CAGIVA, carbu dellorto VHSB 37 AS, allumage MOTOPLAT mini4.

Le haut moteur est neuf, bielle neuve, bougie neuve. J'ai une bonne compression au bout du kick, une étincelle très correct. Bougie B9EGV. Mais ça ne démarre pas, ça se noie allégrement et les seuls signes de vie que j'arrive à avoir, c'est un gros "PAF" avec retour de kick.

Concernant le carbu, le pointeau est neuf, les joints et filtres neufs. Ce carbu est assez particulier puisque une vis sur le capuchon permet de régler la hauteur du boisseau au ralenti, soit réglage du ralenti par là. Je n'ai aucune idée de la hauteur de boisseau qu'il doit y avoir. Enfin tout les gicleurs sont dans les tailles d'origines, aiguille au 3e cran, vis de richesse ouverte à 1.5, 1 tours, 2.5 tours... J'ai tout essayé.

Je vous joins des photos de tout ça. Je ne sais plus d'où cela peut venir. La moto se noie, ok, mais je prends un retour de kick systématique et ça ne veut absolument pas démarrer. Le stator a été remis dans la même position qu'avant le démontage, puis décaler à fond pour diminuer l'avance et éviter les retours. Résultat ça ne change rien.

Je précise que je n'ai pas de CDI, bobine motoplat noire.
J'ai relevé les valeurs suivantes :

Bobine :
- entre cosses = 0
- entre fil HT et masse = 6.5 k Ohms.

Stator :
- entre bleu et noir = 450 Ohms

La moto est passée entre les mains de pas mal de guignols, j'ai déjà eu des surprises lors du démontage du moteur cassé, je me demande si mon stator n'est pas HS.

Avez vous des idées ? Des infos sur les réglages, l'avance... merci d'avance

HELP Allumlage MOTOPLAT Husky

30 ans31973197 messages 980980 images
Posté le 24-02-2013, à 02:02
bonsoir

plusieurs idées pour ton problème;

- verifies si tu as le bon calage pour ton alumage , il doit etre de 1.85mm avant le Point Mort Haut

- vérifies l'etat d'usure de ta clavette, si celle si est trop usée , elle peut entrainer un jeux entre ta queue de vilo et ton stator

- la bougie n'est pas la bonne , il te faut une B95EGV  ( /!\ ) si tu n'en trouves pas , appelle chez ngk frances pour avoir une equivalence actuelle

- j'ai un doute sur ta bobine , sur tout les allumages motoplat , elles sont rouges , il se peut que ce soit une bobine adaptable et que cela ne marche pas

voilà  😉

#20 nico

Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 13:10
Salut,

Tes infos m'intéressent, où as tu trouvé ta référence bougie, moi sur une doc husqvarna, j'ai du B9EGV ou à la limite la version de base B9EG.

L'info de PMH - 1.85mm, pour l'allumage ça vient d'où ? Je n'ai aucun repaire de PMH sur mon carter, donc autant dire que les 1.85mm transformé en degré de rotation anti-horaire de mon stator, c'est du gros gros taton...

Ce moteur est une vraie mer... j'ai bien l'impression. Enfin je dis ça sur le coup de l'énervement 🙂
Ma clavette est ok, pas de jeu du rotor.

Ma bobine est d'origine. Il s'agit d'un modèle sans CDI avant 91. Elles étaient bien noires d'après les infos trouvées.
Posté le 24-02-2013, à 13:22
les infos viennent de mon pere qui a eu la meme mais de 89 , et les tout ses documents sont en provenance direct de la sima  😎 

pour ta bougie , la b9egv n'est pas la correspondance actuelle de la b95egv , il faut que tu appelle chez ngk ou chercher sur leur site  😉

pour ton pmh , il te faut un comparateur que tu mets a la place de la bougie pour pouvoir ensuite le caler comme il faut  😉

pour ta bobine , si tu as l'occasion de t'en faire prété une motoplat rouge d'origine , essayes avec ça rien de mieux dans ces cas là que de la pièces d'origine !  😉 

si tu veux , on peut te scanner la documentation  😉

#20 nico

Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 24-02-2013, à 13:23
effectivement on dirais une bobine pour un allumage SEM......
5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 13:24
Ah j'oubliais un truc qui m'interpelle, entre le fil bleu et noir de mon stator j'ai 450 Ohms, sur les tests MOTOPLAT, je devrais avoir 16 à 20 Ohms...

Le bobinage n'est donc pas coupé ni en court circuit mais sa résistance est trop grande, quel est l'effet ?
5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 13:31
J'ai bien précisé que la bobine est estampillée MOTOPLAT et a son numéro de série et tout et tout.

Elle peut avoir été changé c'est sûr mais en tout cas c'est du MOTOPLAT pas autre chose.

Oui t'as doc m'intéresse 🙂 avec plaisir.

Les PDF de parts lists HVA pour le 250 WXE (moteur cagiva comme moi) donne bien une bougie B9EGV, c'est pas un correspondance c'est de la doc d'époque. Ca m'étonne donc.

Je n'ai pas de comparateur, ni de lampe strobo 🙂 Ca serait trop simple.
J'ai de belles marques de serrage qui m'indiquent le positionnement d'origine du stator, je vais essayer de vérifier si la distance avec le PMH est bonne.
Moi pour mes tests, je l'ai juste tourné à fond dans le sens de rotation du moteur pour réduire au mini l'avance. En théorie je perds de la puissance mais ça doit démarrer, non ?
Posté le 24-02-2013, à 13:34
commence deja voilà par le remettre a l'emplacement d'origine  😉 

#20 nico

5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 13:42
Même symptôme, je l'ai fait dans le but de la démarrer dans un premier temps.

J'aimerai avoir autre chose qu'un paf et un retour de kick.
As tu des infos sur des tests à faire sur l'allumage dans ta doc ?
Posté le 24-02-2013, à 13:44
faut qu'on regarde mon ami ! on essaye de te faire ça au plus vite  😉

#20 nico

5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 14:06
Merci je commence un peu désespérer de démarrer ce truc 🙂

C'est le côté chiant de la restauration à partir d'une moto que je n'ai jamais vu tourner...

Si j'arrive à trouver un soucis avant d'envoyer mon allumage en test ça peut m'éviter quelques dépenses inutiles.
Merci à toi
72 ans18281828 messages 14911491 images
Posté le 24-02-2013, à 14:11
Es-tu sur que le calage n'est pas à l'envers?C'est à dire  la valeur après le PMH!

Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
5252 messages 66 images
Posté le 24-02-2013, à 14:15
Je suis sûr de rien. J'ai essayé de localiser mon PMH et dans sa position la plus à droite, ma bobine d'allumage tombe juste avant.
Après sans lampe strobo vraiment difficile à dire où je tombe exactement.

Ce qui me gêne ces les retours systématiques comme ci mon étincelle tombait pas du tout au bon moment... Est ce que quelqu'un a déjà vu un stator défectueux donnant ce genre de symptômes.
Posté le 24-02-2013, à 14:24

stiphan a écrit :

Merci je commence un peu désespérer de démarrer ce truc 🙂

C'est le côté chiant de la restauration à partir d'une moto que je n'ai jamais vu tourner...

Si j'arrive à trouver un soucis avant d'envoyer mon allumage en test ça peut m'éviter quelques dépenses inutiles.
Merci à toi

tu verras une fois que ça marche , c'est un regale !  👍  par contre ça demande une maintenance suivie ! 😉

je regarde ce que je peux faire pour t'aider , par contre je peux pas te donner de delais

#20 nico

Posté le 24-02-2013, à 17:06
voilà les info pour toi qui viennent direct du manuel mais on a fait une enorme erreur , c'est pas 1.85 avant le PMH , mais 1.00 !! /!\  mon pere a confondu avec l'avance d'allumage d'une autre moto avec du motoplat : un 125 ducati enduro 2t !  😉 

donc l'avance c'est 1.00 mm avant le PMH avec un angle de 12°45'
pour la bougie dans la revue de 88 ils mettent du b10egv et dans celui de 89 du b95egv

voilà si joint les morceau des manuels d'atelier : les 2 premieres sont celle de 89 et et les autres de 88 mais niveau mecanique ce sont les meme !  😉

voilà pour toi ! toutes les infos sur ton allumage et ta bougie !  😉

#20 nico

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
85 connectés : 3 membres : christophe Crazy tiger Old up, 82 invités et 182 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 3 membres : christophe Crazy tiger Old up, 82 invités et 182 Robots d'exploration.