ARBONNE
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 08:29
J'en ai d'autres, mais papier

Arbonne

Moto(s) : KTM
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 08:33
Arbonne

Moto(s) : KTM
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 08:35
Arbonne

Moto(s) : KTM
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 08:36
Arbonne

Moto(s) : KTM
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 21-03-2013, à 09:16
Kess t'attends pour scanner?  😡   😘 

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 09:45
Bon, je ne vais pas reécrire l'article de Moto Legende, c'est exactement mes souvenirs .

Mais annimer un peu le forum, j'ai retrouvé un vieux CR sur mondisque dur ( que certains on déjà lu...) :

Donc quelques mois après Arbonne , j’ai participé à mon 1er enduro au Lioran en 75, un très bon souvenir. Sitôt l’épreuve terminée, j’étais conquis, j’en voulais d’autres !

Ca tombe bien le MC AUVERGNE ( section Brioude) organisait une épreuve  à CHAMPAGNAC le VIEUX courant juillet.  Tel un vieux routard  de l’enduro j’envoie mon engagement, et commence à préparer le bolide. Oh peu de chose, la brèle à montré quelle pouvait faire 2 tours au Lioran. Il manque quand même un peu de CV, mais le reste à défaut d’être performant, au moins, c’est fiable !  On ne change pas une équipe qui gagne, etc…
Par contre ce coup ci on renforce l’équipe d’assistance. Un photographe et un ravitailleur mobile pour être sur tous les contrôles. La professionnalisation est en marche, après les tâtonnements du Lioran, on fait sérieux !

Ca pour être Pro, on l’a été !

En commençant par arriver 1 jour en retard !

Ben oui, au LIORAN les Critériums ne roulaient que le dimanche, cette fois ci c’était samedi ET dimanche, mais j’avais pas lu ! Quelle truffe !

Mais avant il a fallu passer ramasser l’équipe technique. Autant pour le photographe, no problem, pour le ravitailleur, ça a été plus chaud. Lorsque nous sommes passés le prendre il y avait du tirage à la maison,  à priori il avait un peu oublié d’annoncer qu’il partait le W.E. sur un coup moto avec des copains, comme de plus il avait ramené un chiot à la maison, sois disant pour faire une surprise, il s’est donc fait virer, lui et le clebs vers 08h00 du mat ‘ ! Bon, c’est la vie d’artiste !
Donc cap au sud , à 3 dans la deuch, + le cabot, la remorque et les accessoires de camping. On ne parlera pas de la descente vers Brioude, mais ce fût long, très long. Très long et très chaud, avec le bébé clebs qui pissait et gerbait dans la limousine. Heureusement les Deuchs ont un toit ouvrant, ça ventile !

Bref en arrivant en fin d’après midi surprise ! Beaucoup de monde sur le parcours !
Comment, quoi t’est ce ?  Comment se fait ce ? Les recos sont interdites en enduro !

Renseignements pris, c’était la course, 1er départ samedi 09h00, 3 pilotes par minute, il était 16h30  ou 17 h !

Et j’avais l’air d’un con !

Mais il faisait beau !

Négos avec les organisateurs pour pouvoir prendre le départ le dimanche hors classement, ok .
Pour scorer, c’était un peu râpé !

Le lendemain, tendu comme une arbalète affûté comme un rasoir je prend le départ le couteau entre les dent, sans doute hors classement, mais ça n’empêche pas de briller !



Finalement ça n’a pas brillé longtemps ! Dans une belle courbe en sous bois, bien bordée de sapins, à fond d’accélération, je rappelle qu’il s’agit d’un trail, ce qui permet d’être à fond la plus part du temps… Donc, la meule décide de tirer tout droit , pénètre la forêt, et très rapidement, s’arrête autour d’un arbre !  Curieusement , la roue s’est rapprochée du pôt en l’esquivant astucieusement par la gauche ( ou la droite j’chai pu…). Donc, les tubes sont pliés, durablement !
Mais ce n’est pas tout. A l’époque je n’avais pas trop de money ( ça n’a guère changé), et je roulais avec mon pantalon de la Royale ! Tenu n° 1, bénard blanc à pont, pour le finir !
Pour le coup il a été finit tout de suite ! Ca grattait un peu côté genoux, le froc était tout rouge  et sérieusement découpé, la barbaque en dessous aussi !
Faut dire que, fin préparateur, j’avais particulièrement soigné la fixation de la plaque porte n° sur la barre centrale du guidon, avec de beaux boulons tête ronde. Sauf que j’avais laissé du filetage en rab ! Une vis de 6 X 125, c’est pas fait pour, mais ça découpe bien ! 

Donc la moto est  blessée, et le bonhomme aussi , on va tacher de trouver un toubib, pasque maintenant ça tire un peu fort sur la viande, quand même !

Le toubib de garde et d’enduro était à Auzon, je l’attend, il finit par arriver, il m’engueule un peu ! Moi, et les enduristes en général, je ne suis pas son premier client ce matin ! Gros W.E. ! Fil,  aiguilles, boite à couture . Point de croix ou point de riz, broderie du Puy ? J’en sais rien, mais ça fait dans les 8 points de suture, un pansement  gros comme ma cuisse, là le froc est foutu, plus moyen de faire un stoppage ! J’en profite pour me faire prescrire un arrêt de travail conséquent, ma convention collective me maintient mes primes de 3 X 8 en cas d’AT avec soins, on ne va pas se gêner, c’est une conquête sociale, profitons !

Les 3 semaines pour la cicatrisation, il a un peu tiqué, mais bon finalement, il a signé, en redoublant de conseils quant au repos nécessaire pour que son raccord tienne, pas bouger la guibolle,  pas de piscine, etc.. Si en plus je pouvais en profiter pour abandonner la moto, qui reste une activité dangereuse et pourvoyeuse des hôpitaux et  cimetières ,etc… Moi j’avais mon bon de vacances de 3 semaines j’écoutais distraitement. Là dessus on l’appelle au départ, à Champagnac, un nouveau client !

Bon, c’est pas le tout la remorque est en haut à Champagnac, faut rejoindre le camp de base. Tant bien que mal, je démarre l’épave, je grimpe péniblement dessus, ça tire bien,   à chaud ça allait, mais là… Bon, j’ai pas le choix, zou on y va !

Arrivé à Champagnac bouchon, y en a pas souvent là haut, à chaque enduro pas plus souvent. Bref gros bordel autour de l’étang, on avance pas, ça coince, je contourne 2 ou 3 voitures en perdition ( toujours faire gaffe dans les zones de ravitaillement ), jusqu’à ce que le mec devant pile ! Evidement je l’encadre, pas fort, mais bien ! Je pose le bonhomme et la moto par terre , le type sort furieux , c’est le toubib !

Ce regard qu’il m’a jeté ! Flingué sur place j’étais !    Il na rien dit  mais visiblement il désapprouvait sévère cézigue ! Il est reparti avec sa bagnole sans dire un mot, après un bref regard à son arrière.  J’ai pas osé lui proposer un constat…

S’il a toujours du terrain autour de Brioude, on aura jamais l’autorisation de traverser son champ !

C’était la deuxième course et toujours pas de podium !

Moto(s) : KTM
59 ans684684 messages 7575 images
Posté le 21-03-2013, à 10:44
 👍  Merci !
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 21-03-2013, à 11:02
On s'y croierait!  🤭

la photo où t'es sur la roue arrière on a l'impression que tu vas rattaquer la descente... te souviens tu de la suite? ca a dû être douloureux! 😕

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
533533 messages 5353 images
Posté le 21-03-2013, à 11:44
🤭   Dis Michel, 

Ca, ça y était pas dans "les lettres à B..." non ???
(je ne me rappelle pas avoir lu cet épisode)

La suite, la suite!!  👍 
Gg

Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 21-03-2013, à 12:00
Ah c'ui là .....  😄  😄  😄  👍  👍  👍 

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
68 ans1241112411 messages 21762176 images
Posté le 21-03-2013, à 13:27
Salut, moins loin qu'Arbonne pour les banlieusards, 'y avait aussi Verrière le buisson, où les gars d'InterCross et autres magasins venaient faire quelques essais.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 21-03-2013, à 14:13
Nous sur la région Mantaise on avait "La Plagne" .  😀  Y avait même eu quelques endurances sauvage d'organiser làbas par Yvan Tcherniavsky entre autre , le bon enduriste du coin a l'époque .  😎 

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 14:34
Verrières le buisson, ça ne me dit rien !

Pourtant, j'étais sur zone, Chatenay Malabry, Sceaux, Fontenay aux Roses ...

  J'ai trainé 1 fois ou 2 dans les bois dans ce coin là sur les coteaux de la Butte Rouge, mais on y croisait plus de Bleus et d'ONF que de machines TT !

Peut être le chantier du TGV ?

Moto(s) : KTM
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 21-03-2013, à 16:16
Arbonne !

Entre 73 et 75 j’y ai beaucoup trainé.

Le samedi & le dimanche !

A l’époque c’était moto ou voiture, difficile d’envisager les 2, donc j’avais craqué pour une Yam 175 CT1. La préparation s’était arrètée au retrait des clignotants, et sur zone on virait compteur et compte tours pour les ménager. On dégageait après le repas le samedi midi, on s’enquillait 60 kms d’autoroute ( A6), on traversait Barbizon, et keks kms. après on était sur zone !

Là tout était permis ( enfin, toléré) du moment qu’on restait en lisière de la forêt de Fontainebleau . Le site n’était pas autorisé, peut être même interdit, de temps en temps une 4 L verte de l’ONF faisait une brève apparition, ce qui pouvait déclencher une visite de la Gendarmerie, mais dans l’ensemble, on nous foutait la paix.

C’était une immense carrière à ciel ouvert, toute la semaine des engins sortaient du sable, ce qui avait pour conséquence de bien modifier le terrain de jeux, reconnaissance de rigueur avant de mettre du gaz. Certains ne l’ont pas fait, ils en portent encore les cicatrices …

Il y avait du franchissement, de la piste, du «  sand track », mais pas de sens déterminé, là encore méfiance. A cette époque l’enduro était balbutiant et confidentiel, une part important des amateurs de crampons s’y retrouvait .

Comme les retours par l’autoroute étaient parfois compliqués notament en remorque derrière une moto de route. De grands moments de solitude lorsque le copain tracteur oubliait qu’il avait du monde en remorque et commençait à slalomer entre les files de voitures, la BAU,  et pire à l’extrème gauche entre la ligne blanche et le rail de sécurité…

Souvent le dimanche soir dans les encombrements, et la pénombre.

Donc parfois on dormait sur place. Camping et feu de camp interdits bien sûr, mais bon passé une certaine heure, il n’y avait plus personne.  Un beau jour, après un pic nic arrosé, l’idée d’un gymkana nocturne s’impose ! Mauvaise idée !!    Il n’a pas falu longtemps pour foutre une pierre et une planche pour sauter par-dessus le foyer, genre feux de la St Jean à moto. Feux de la St. Con, à vrai dire . .. Bien sûr l’un d’entre nous  piqué la roue avant dans le feu, éparpillé les tisons, et tout le monde s’est foutu de lui, normal !
Sauf que des braises sont partie foutre le feu à l’une des guitounes, le temps qu’on s’en rende compte, et avec le peu d’eau dont nous disposions ( faut pas se charger…), la tente et les duvets avaient cramé. On s’es retrouvé avec une Canadienne 3 places pour 5, et 3 duvets. La nuit fut longue et fraiche.

Mais le pire était à venir .

En dehors des activités moto, le camping servait aussi à assouvir notre sexualité bouillonnante ( à cet age…), et le dimanche aprem nos copines respectives ( qui n’avaient pas la permission de minuit), nous rejoignaient dans la voiture d’un copain, qui pour le coup roulait avec les motos rendues disponibles le temps d’un calin…

Et il ne restait plus qu’une tente !

Bref, à Arbonne on s’est bien marré !

Moto(s) : KTM
68 ans1241112411 messages 21762176 images
Posté le 21-03-2013, à 18:50

ploermel78 a écrit :

Verrières le buisson, ça ne me dit rien !

Pourtant, j'étais sur zone, Chatenay Malabry, Sceaux, Fontenay aux Roses ...

  J'ai trainé 1 fois ou 2 dans les bois dans ce coin là sur les coteaux de la Butte Rouge, mais on y croisait plus de Bleus et d'ONF que de machines TT !

Peut être le chantier du TGV ?


Y avait une immense butte au milieu d'un grand ovale de sable au milieu de grandes pentes boisées . 75-76


Aussi le p'tit terrain d'la Bievre , entre l'Hay les Roses et "Fuck the queen" et ensuite notre circuit en face de l'hôtel Frantel- Pont d'Orly Chevilly.   Rungis.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
99 connectés : 10 membres : ben56 canis lupus desertbootguy DUFAYARD Michel elricos37 kymktm oliverius sylvainf TGM tonton, 89 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 10 membres : ben56 canis lupus desertbootguy DUFAYARD Michel elricos37 kymktm oliverius sylvainf TGM tonton, 89 invités et 34 Robots d'exploration.
99 connectés : 10 membres : ben56 canis lupus desertbootguy DUFAYARD Michel elricos37 kymktm oliverius sylvainf TGM tonton, 89 invités et 34 Robots d'exploration.