RESTAURATION HVA 125 WR 1982
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
62 ans4646 messages 3333 images
Posté le 16-05-2013, à 12:45
Sujet
Nouveau post pour la restauration de cette 125 WR.
Il s'agit de ma 1ère restauration et je me demande si je n'aurais pas dû commencer par du plus facile..., vous jugerez vous même sur les photos!
Je pense (j'en suis sur d'ailleurs  🙂 ) que je vais avoir besoin de conseisl et de nombreux renseignements techniques. J'espère que je trouverai de bonnes âmes ici prête à me consacrer quelques instants pour répondre à toute les questions qui vont se poser.
A suivre

Richard

Restauration HVA 125 WR 1982
[/img]

[/img]

[/img]

Moto(s) : HVA 125 WR 1982, YAMAHA 490 IT 1984, HVA 240 WR 1983
Posté le 16-05-2013, à 13:01
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si en 1982 les jantes sur les Husky étaient peintes ou anodisées car j'hésite sur le traitement et j'aimerai les faire comme à l'origine.
J'ai peur que la peinture, même Epoxy, soit extrêmement fragile sur des jantes non?
D'avance merci.

1544915449 messages 39853985 images
Posté le 16-05-2013, à 13:24
Glups. Pour les jantes, trou de mémoire.La réponse est je ne sais ù sur le site.

Pour ce qui concerne la restauration, je possède la même presque finie (mais entamée au siècle dernier ! 🤬 artion) puisque j'ai l'excuse  🤬  d'avoir mené a bien 2 autres projets entre temps.

J ai tout trouvé, sauf la bielle qui était bloquée mais qui put être rénovée.

La plein d adresses dans le numéro 2 d'Enduro magazine classic avec un article dédié à la restaturaiton des HVA...pour lequel des membres du GV se sont impliqués dans la rédaction  😉 

PS: tu as la chance d'avoir des Ohlins. J avais des Corte Cosso HS +++.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
47 ans182182 messages 7575 images
Posté le 16-05-2013, à 13:27

Doc d'époque  😀
Posté le 16-05-2013, à 14:06

Poireaunen a écrit :

Glups. Pour les jantes, trou de mémoire.La réponse est je ne sais ù sur le site.

Pour ce qui concerne la restauration, je possède la même presque finie (mais entamée au siècle dernier ! 🤬 artion) puisque j'ai l'excuse  🤬  d'avoir mené a bien 2 autres projets entre temps.

J ai tout trouvé, sauf la bielle qui était bloquée mais qui put être rénovée.

La plein d adresses dans le numéro 2 d'Enduro magazine classic avec un article dédié à la restaturaiton des HVA...pour lequel des membres du GV se sont impliqués dans la rédaction  😉 

PS: tu as la chance d'avoir des Ohlins. J avais des Corte Cosso HS +++.

Bonjour Poireaunen,

Je que j'espère c'est que ta WR était aussi détruite que celle-ci comme ça tu pourras me donner des conseils, parce que plus je la démonte plus je m'aperçois de l'ampleur des dégats!
Cette moto a passé de nombreux mois voir années dehors aux intempéries, donc tu imagines l'état 😕
Les Olhins sont effectivement une option sympa, et certainement issus du modèle cross, car de mémoire à cette époque elles étaient équipées en Betor, par contre ils sont morts de chez mort, rouillés comme du pic et un des 2 à des traces d'usure profondes sur le corps de la bonbonne (frottement?), les 2 tiges sont rouillées....
Chouette pour le numéro d'Enduro magazine, mais je ne sais pas si je peux encore le trouver?

Posté le 16-05-2013, à 14:12
Merci Oduesp pour la doc  👍 

Par contre je ne vois pas bien, mais il me semble que les fourreaux sont peints, mais pour les jantes je n'arrive pas à voir!
Les rayons des jantes sont tellement rouillés que j'ai dû les tronçonner à l'arrière, j'ai juste pu sauver l'avant. Après avoir mis 200l de dégrippant, chauffé, gratté, j'ai du me résoudre à les déposer à la disqueuse....., c'est pas trop comme ça que j'aime travailler, mais enfin y'a un moment il faut prendre une décision.. 🙂

Posté le 16-05-2013, à 14:31
Les plastiques  😀

www.dcvmx.com/xcart/product.php?productid=...

Pour la plaque phare, les membres du GV montent un phare d'origine Agricole (code-phare)  avec grille !  😉

www.vassilieff-claas.com/boutique/phare-ro...
65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 16-05-2013, à 14:33
Bonjour muggles,

les jantes sont anodisées, si tu ne trouve pas le numero d'enduro classic je peux te le scanner.

Ne pert pas courage on à vu pire comme base de resto 😎  😎 

Four Stroke Husky Fan
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 16-05-2013, à 16:12
En tout cas, elle vaut le coup d'être refaite car la 125 de 1982 est plutôt rare (ou c'est la 83 ?).

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 16-05-2013, à 19:32
Salut,je reviens de ton post sur l,IT 490 et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de rouille dans le coin!!Une belle moto mythique tout de même.bonne chance.

Chio

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Posté le 16-05-2013, à 21:19
la partie cycle et la mécanique 1982   🙂   en image   😂 

docs.wavenetworks.us/parts//1982%20ALL%20P...
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 16-05-2013, à 21:37
Point rapide et travail de redaction "sans filet", a l inspiration meme si le temps a passé depuis le debut du travail.
*
Il faut se procurer la revue technique ETAI consacrée a ce modele.
POur finir avec les sources, voir HVA pieces ou HVA factory qui affichent en ligne les parts lits. Pratiques pour apprecier la standardisation HVA.
Tu trouveras dans la doc ETAI  les references, dimensions des roulements, joints etc. Tout cela est de la pièce industrielle.
Je ne me souviens plus si les references des douilles a aiguilles du bras oscillant y figurent  mais on en trouve aisement.
Les entretoises de ce meme BO peuvent etre refabriquées mais le mieux est d utiliser les modells des 4 temps (j avais achete les mêmes modeles que mon 410 TE  1999) et de la faire recouper

Les seules rlts que je n ai pas pu trouver en indus sont les roulements de direction. HVA pieces en vend mais ils comporaient une legere sur epaisseur due au joint et le montage s est avéré peu correct sur une autre machine que je possede.
Je me suis adressé aux americains de HVA parts.

La pochettes de joint papier venait a l epoque de brookland mais  c etait en 99. J estime qu il est facile d en trouver.

Pour le Bing...faut que je trouve car mes joints sont HS. J avais une adresse mais elle n est plus accessible. Si un membre du GV a une solution, en passant... .

Pour les roues, couper les rayons et tenter d en recuperer un pour acheter un jeu chez Seurat3.
En profiter pour microbillage et epoxy des moyeux. Idem pour les carters en prenant soin de boucher les portees de joints et de laisser les vieux rlts a l interieur.

Microbillage aussi pour cylindre et culasse (avant realisage ou nickasil), peinture haute température passée au four.
Concernant le reservoir, s il n est pas bosselé, le poncer correctement mais inutile de mettre la tole à nu.

Les autocollants se trouvent chez ce bon Planplan de Vintage stickers.

Les plastiques DC sont potable mais assez grossiers. Par exemples, HVA parts en distribue de meileure qualité (a verifier pour le 82 car je me refere a ma 240 de 83).

Pour assembler le tout, en probiter pour changer toute la visserie. A l  epoque de ce 125 je ne connaissais pas Bricovis.
Il suffit d etre methodique, de reperer les tailles de toutes les vis et les affectations et hop ! J avais mis tout cela sous excel pour un des pétaros.

Avec l experience, j aurais aujourd hui procédé differemment pour la 125 mais je ne connaiissais pas alors le GV det les fournisseurs via internet balbutiaient.

J allais oublier la bielle. Ne pas hésiter a la reviser. La mienne a subi un leger realesage de la tete car elle etait bloquée sur la maneton. Les aiguilles d une cage neuve furent remplacées par des aiguilles d un diamètre légèrement supérieur.
Retraitement thermique de la portee et  voilà.
Pston Wiseco chez Bihr et nickasil chez Revaltec (je n ai pas réalésé).

Cadre et autres pieces de partie cycle microbillé et peint au four.
J allais oublier. Souvent, les repose pieds ont du jeu, les alesage dans le cadre s'étant ovalisés. Je ne sais plus ce que j ai fait sur la 125 mais j ai testé 2 methodes sur 2 machines
- perçage a un plus gros diamètre des fixations du cadre, insertions de bagues tournées, point de soudure.
- fabrication de vis a l unité pour tenir compte de l alesage deformé du cadre car sur une autre machine il fut impossible de percer le cadre (foret...fusillé !).

Le phare, s il est HS se trouve ... al "boutique du tracteur" (si si, faut aller sur le site !).
Les caoutchoucs sont accessibles chez ID vintage.

Bon courage.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 16-05-2013, à 23:42
Posté le 18-05-2013, à 08:52
Ouaou! Merci Poireaunen pour tous ces renseignements c'est très très sympa  👍 
J'avais pris les devants pour certaines pièces, mais je ne connaissait pas certaines adresses comme celle de Seurat! Je suppose que c'est une émanation de l'ancien importateur HVA Marcel SEURAT (ex SIMA) non?
En tout cas un truc qui peut m'être utile c'est qu'ils fournissent les rayons, rayonnent les jantes et peuvent les anodiser, je vais faire mon calcul, car cela me permettrait d'économiser sur le port au lieu d'envoyer mes jantes à 2 adresses (annodisation et après rayonnage!).
Merci Oduesp pour le lien de la revue technique mais je l'avais eu avec la 125 de la part de l'ancien proprio  🙂
D'ailleurs une question, le moteur actuel que j'ai déjà complètement ouvert est en alésage de 56.5 mm, l'ancien proprio m'avais dis qu'il était en dernière côte.Dans la doc je lis que l'alésage d'origine est de 55.0 mm et là je ne comprends pas car les côtes de réalésages sont de +0.25 et +0.50, donc dans mon cas côte -2 égal 56.0 mm en origine! J'ai eu l'opportunité d'acheter un autre bloc moteur (je posterai des photos du moteur actuel vous comprendrez pourquoi il est bon d'avoir du rechange...) qui est apparemment nickel (bas moteur pas encore démonté), mais cylindre et piston très très propre dont l'alésage est de 56.0 mm donc pour moi en côte d'origine, mais à la lecture de la doc j'avoue ne pas trop comprendre qui est d'origine et qui ne l'est pas!
Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Richard

Posté le 18-05-2013, à 09:02

JPC a écrit :

En tout cas, elle vaut le coup d'être refaite car la 125 de 1982 est plutôt rare (ou c'est la 83 ?).

Les 2 ne sont pas courantes car elles ont subies les effets collatéraux de la loi sur le permis 125, dont je fus une des victimes d'ailleurs, qui avait repoussé le permis 125 à 18 ans au lieu de 16! Gràce à cela au lieu d'avoir un 125 DTMX, j'avais eu une superbement moche DT 50 qui avait mis à mal mes rêves d'enduro et de préparation......
Entre les 2 le permis voiture et les études sont passés par là ainsi que les sous de la moto!
J'ai dû attendre 1983 pour avoir ma 1ère vrai moto, une 175 PE acheté 5000 Frs d'occasion avec la totalité de mes économies   😀

Richard

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
1148 connectés : 4 membres : cateralp elricos37 O.Morhaut willy37, 1144 invités et 84 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1148 connectés : 4 membres : cateralp elricos37 O.Morhaut willy37, 1144 invités et 84 Robots d'exploration.