Effectivement, on a juste déglacé le cylindre. Ni Christophe, qui m'a remonté le moulinex, ni Titaire qui est a fait le déglacage, n'ont trouvé que la chemise était trop entamée.
Je te mets des photos juste après le déglacage :
Bon courage et tiens nous au courant !!!
Moto(s) : swm 125
Entre mon mécano qui me dit de tout changer, et les restaus que je vois ici ou les gars gardent pas mal de pièces, je ne sais plus trop quoi faire.
A chaque fois c'est la même chose: le moteur est démonté, autant changer ca, et ca et ca, et c'est dommage de refrmer avec un vieux piston.
Au final y a tout de neuf dans le moteur et plus rien à la banque... 🤬
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Yamaha dispose pour chaque moteur de tolérances mini/maxi d'utilisation
- jeu entre piston/cylindre
- jeu entre bec des segments
(lamentable, j'ai oublié les noms théoriques de ces mesures 🤬 )
Si quelqu'un les connait, voir de manière générique, ce serait sans doute plus simple pour toi afin de te faire une idée, parfois un piston neuf, ou juste un jeu de segment neufs, c'est suffisant.
Mais je pense que tu dois savoir tout çà 🙂
Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Restaurer une moto entièrement sans changer roulements-bielle-piston me parait osé, du moins de ce que je commence à comprendre de ces satanées machines 🤭
Dans la cas de ma greczed, vu l'état de la machine, je fais démonter le vilo pour changer les cages, donc je pense changer la bielle aussi, tant que j'y suis.
Je prends tous les avis . 😉
Si tu désassemble ton vilo, c'est pour changer le kit de bielle parce que çà doit l'être , enfin à mon sens, mais étant assez particuliers dans mes choix, je ne me permettrais, de ce fait, pas spécialement de conseils, autres que dans mes maigres compétences techniques.
Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Pourquoi changer ce qui n'a pas besoin de l'être ?
Si Titaire me dit que ma bielle est encore bonne, je lui fais confiance. Point. Lui qui a dû en voir passer des dizaines de milliers entre ses mains, je ne pose pas de questions.
Par contre, le maneton était oxydé, moi je ne l'aurai pas vu à l'oeil nu. On l'a changé et il a été obligé d'en tailler un car il n'existe plus chez Yam.
Cela a permis de rééquilibrer le vilo, ce qui sur une grosse gamelle comme ça ne peut pas lui faire de mal. Car même bien équilibré, ca viiiiiiiibre
Tiens d'ailleurs, si vous avez l'occasion de voir un bon équilibrer un vilo, ça vaut le coup d'oeil ! Et on comprend que ce n'est pas à la portée du premier bricolo venu. Et ce n'est pas une question de matos...
Donc au final, déglaçage, piston, roulements de vilos et maneton neuf.
Allez, on y croit !
Il y a les couples de serrage, en autres....
Je suis comme vous, je fais confiance à mon mécano (une référence, un dieu vivant dans sa partie, je l'appelle le sorcier), mais justement il a tendance à me faire tout changer... 😭
Bon après, lui il a bossé toute sa vie pour des pilotes du mondial vitesse,, alors, c'est un peu sa déformation professionnelle.
Peut-être que ce qu'il considère comme "mort", ca tiendrait des années pour moi, piètre pilote qui va faire trois courses de côtes par an avec l'YZ...
Je m'équipe peu à peu en matériel de mesure, pour en faire de plus en plus moi-même.
Un reconditionnement partiel et rapide m'a permis de faire Bouteville : housse de selle neuve, guidon et commandes neuves, carburation améliorée, nouveau silencieux, transmission et kick neuf, mâchoires avant neuves, réfection complète du faisceau d'éclairage.... Et de mettre en évidence certains points à améliorer avant d'aller à Issoires : Suspensions à durcir devant et surtout derrière, carburation à affiner pour éviter des ratés à mi-régime, béquille à redresser, repose-pieds à changer....
En attendant cet hiver pour une rénovation totale, la voici presque prête à courir 🙂 et jaune US !
J'ai acheté une coque de réservoir chez DC plastic. Avez vous des expériences à partager sur la façon d'installer ces coques de réservoir ?
Moto(s) : BPS 125 ‘76YZMX 125'79; YZMX 400'79; HVA 250 WR '79; HVA 125 WR '81, DTMX 125 '79&80, HVA 240 WR '91
Aurais tu un lien sur ta coque de chez DC? merci!
Muddy94 a écrit :Voila la mienne. Achetée en janvier. Une carte grise avec un type DTMX 400 et le numéro de châssis frappé sur le cadre.
Un reconditionnement partiel et rapide m'a permis de faire Bouteville : housse de selle neuve, guidon et commandes neuves, carburation améliorée, nouveau silencieux, transmission et kick neuf, mâchoires avant neuves, réfection complète du faisceau d'éclairage.... Et de mettre en évidence certains points à améliorer avant d'aller à Issoires : Suspensions à durcir devant et surtout derrière, carburation à affiner pour éviter des ratés à mi-régime, béquille à redresser, repose-pieds à changer....
En attendant cet hiver pour une rénovation totale, la voici presque prête à courir 🙂 et jaune US !
J'ai acheté une coque de réservoir chez DC plastic. Avez vous des expériences à partager sur la façon d'installer ces coques de réservoir ?
Salut,
C'est quoi comme selle ? On dirait de l'IT 250 ou 400 pré-80, assez courte et bien épaisse.
Que des Yam ! 😍
Pour Ixere : www.dcvmx.com/xcart/product.php?productid=...
Je cherche un amortisseur AR, état indifférent, le mien ayant été rallongé
Moto(s) : BPS 125 ‘76YZMX 125'79; YZMX 400'79; HVA 250 WR '79; HVA 125 WR '81, DTMX 125 '79&80, HVA 240 WR '91
J'étais perplexe devant la hauteur de ta machine , maintenant j'ai l'explication.. la mienne est quasi stock , et bien moins haute 😉
Selle d'origine avec housse neuve. 😳
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Mon pot a bien souffert à Issoire 🤬 avec un morceau de 3x5 cm disparu au niveau du coude. Du coup je me suis fait remarqué !!!
Il est parti en réparation mais déjà bien réparé à plusieurs endroits, il me faut prévoir le remplacer rapidement .
Avez vous des suggestions sur ce point ?
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..