Cela dit, perso, je la trouve très mignonne !! 😍
Je crois que j'ai tout checké, et pourtant il y a un truc qui ne me va pas...
Apparemment, tout le monde est informé des grosses saccades et claquements au moment où l'on coupe les gaz... ...j'ai nommé les "bing bing"....ou "poum poum" et d'ailleurs plutôt "bang bang".... 🤬 ....seulement moi, c'est pas 3, 4, 5, fois que ça me le fait... Mais plutôt 10 / 15 fois... Voire plus... 😭
Ma question est la suivante... 😴 Que se passe t'il lorsque je lâche les gaz avant un feu rouge ??
Comment se moulin peut-il exploser comme ça ???,
Au niveau carbu, tout ce qu'il peut boire vient de la sortie via le jet de 80 de ralenti... De l'air, et de l'Huile, avec boisseau fermé venant du filtre à air !!! Mais alors comment ça se fait que les tours minute, au lâchage de la poignée descendent à 1500 tours et."rebondissent" en une douzaine de poum poum... ...Faisant remonter les compte-tour à 3000 ou 4000 tours... Mais comme ça se fait en fait ?
Que je débraye ou pas ça ne change rien.... ...en gros ces "bang"... Qu'est ce qui les engendre ??? ...ou alors ai-je un réservoir de nitro caché quelque part ???
Merci d'avance pour votre avis.... J'aimerai vraiment comprendre afin de minimiser ce truc !!! 😀
A+
Edouard
Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
Je ne pense pas... J'ai aspergé la pipe d'admission pour voir si ça faisait des bulles... Apparemment pas...
En fait la dtmx est connue pour avoir quelques saccades à la décellération... ...je voulais juste comprendre pourquoi ? Quel phénomène fait que cela se produit sur ce gros deux temps... ...je ne comprends pas la logique...
As tu une idée ?
Ce n'est pas un surplus d'essence puisque le gicleur principale (remplacé ainsi que l'aiguille) est fermé à ce moment là...
Aussi, le boisseau est baissé donc... Un surplus d'air venant de là me semble peu probable...
:s
Sur un 2T, il n'y a pas que le haut moteur qui peut avoir une prise d'air, mais aussi le bas, et notamment sur les spis de vilebrequin.
La certitude absolue est obtenue après un contrôle en pression du bas-moteur. C'est possible en faisant un montage spécial, sinon il existe un outillage avec divers bouchons d'échappement et d'admission muni d'une valve d'air, et qui permet ce contrôle en pression du bas-moteur.
Moto(s) : des 2 T epicetou
Fred
Un LascarMoto(s) : Plus que des Yam
plus la cylindrée est importante, plus l'avance est importante, pour avoir le temps de bruler le mélange carburant/comburant (l'air)
la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
Sur mon gros Rotax, j'avais eu le même problème à chaud, avec un ralenti qui était irrégulier, qui montait, redescendait, remontait, ... et un moteur qui "pétaradait" à la coupure des gaz! Problème résolu avec un GR plus gros! 😉 😉
Et je ne suis pas d'accord, les mix 400 ne sont pas des daubes, ce sont des trails, nuance! 😍
dtmx-passion.forumactif.com/c9-les-400cc
Moto(s) : 125 dtmx, 600 DR 1986, 900xj 1994, 51 magnum
ega65 a écrit :Alors voilà ok, j'ai capté votre avis... La DTMX de 77 en 400, c'est une daube... 😳
Cela dit, perso, je la trouve très mignonne !! 😍
Je crois que j'ai tout checké, et pourtant il y a un truc qui ne me va pas...
Apparemment, tout le monde est informé des grosses saccades et claquements au moment où l'on coupe les gaz... ...j'ai nommé les "bing bing"....ou "poum poum" et d'ailleurs plutôt "bang bang".... 🤬 ....seulement moi, c'est pas 3, 4, 5, fois que ça me le fait... Mais plutôt 10 / 15 fois... Voire plus... 😭
Ma question est la suivante... 😴 Que se passe t'il lorsque je lâche les gaz avant un feu rouge ??
Comment se moulin peut-il exploser comme ça ???,
Au niveau carbu, tout ce qu'il peut boire vient de la sortie via le jet de 80 de ralenti... De l'air, et de l'Huile, avec boisseau fermé venant du filtre à air !!! Mais alors comment ça se fait que les tours minute, au lâchage de la poignée descendent à 1500 tours et."rebondissent" en une douzaine de poum poum... ...Faisant remonter les compte-tour à 3000 ou 4000 tours... Mais comme ça se fait en fait ?
Que je débraye ou pas ça ne change rien.... ...en gros ces "bang"... Qu'est ce qui les engendre ??? ...ou alors ai-je un réservoir de nitro caché quelque part ???
Merci d'avance pour votre avis.... J'aimerai vraiment comprendre afin de minimiser ce truc !!! 😀
A+
Edouard
j ai possédé un 400 dtmx c est pas un foudre de guere mais ça vaux bien un 500 xt usé a l acceleration et les poum poum que tu décris sont dus a l inertie consequente du moteur ;mais peut etre qu un demontager du carbu et nettoyage en regle serait benefique 😀
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
En ville je dirais que les hoquets typiques des gros deux temps sont un poil génant.. (Olivier pourtant adore ses DTMX 400... ..Olivier, si tu me lis..😉)
A la coupure des gaz, le piston claque également un peu et le moteur émet quelques hoquets, rien de bien étonnant de la part d'un gros mono deux temps refroidi par air
Lucd a écrit :c'est une avance a l'allumage qui n'est pas bonne, donc l'essence brule dans le pot et pas dans le moteur. ajoute un peu d'avance et fait un essai plus la cylindrée est importante, plus l'avance est importante, pour avoir le temps de bruler le mélange carburant/comburant (l'air)
DJ Fox a écrit :Si c'est l'avance, je dirais plutôt qu'il y en a trop alors. En effet, pas assez d'avance, ça favorise en bas et ça marche moins bien en haut...
TS...etc a écrit :çà ressemble bien à une prise d'air (et peut-être associée à de la détonation, qui en est une conséquence ).
Sur un 2T, il n'y a pas que le haut moteur qui peut avoir une prise d'air, mais aussi le bas, et notamment sur les spis de vilebrequin. La certitude absolue est obtenue après un contrôle en pression du bas-moteur. C'est possible en faisant un montage spécial, sinon il existe un outillage avec divers bouchons d'échappement et d'admission muni d'une valve d'air, et qui permet ce contrôle en pression du bas-moteur.
Bip Bip a écrit :Prise d'air (joint d'embase, spis, pipe admission) ou p'tet un pb de pointeau ... Pour vérifier si ta pipe d'admission n'est pas la"poreuse", tu passes un coup de pinceau imbibé d'essence sur la pipe moteur en marché. Si le moteur monte dans les tours y'a pb...
DJ Fox a écrit :Ca monte en régime par moment, comme quand tu es en panne d'essence ? Je verrais bien un gicleur de ralenti trop petit, ou une prise d'air effectivement. Les anciennes considérées comme des daubes (voir le premier message du post), faut pas en tenir compte. Toutes peuvent rouler correctement et être suffisament fiables si on les retape bien et qu'on les bichonne. Ca fait leur charme ces défauts. Perso, des Aprilia ou Cagiva à moteur Hiro (un exemple), on m'a toujours dit que c'était extrêmement fragile, voir que "c'est de la daube". Bah peut-être mais perso, si j'avais les moyens d'en avoir, j'en aurais ! Ca reste de la collection, qu'on roule ou pas avec.
Flamby, il magnifico. a écrit :Salut à tous !!!Comme DJfox, je commencerais par essayer un gicleur de ralenti un peu plus gros!
Sur mon gros Rotax, j'avais eu le même problème à chaud, avec un ralenti qui était irrégulier, qui montait, redescendait, remontait, ... et un moteur qui "pétaradait" à la coupure des gaz! Problème résolu avec un GR plus gros!
Et waaaw, je ne m'était pas trompé, vous êtes hyper-réactif.... 👍
Bon avant de vous répondre, je voulais vous faire lire deux "citations" !!!
1) De Olivier63 sur Dtmx Passion
2) Moto Légende n°178 d'avril 2007
Donc, il semblerait bien que ma "petite" DTMX 400 à, de base tendance à quelques hoquets de temps en temps... ..ce qui à l'époque était appelé les "bing, bing", typique de la DTMX 400...
Et ma question à la base est, qu'est-ce qui se passe en fait réellement quand elle fait ses "bing - bing", car pour moi, elle n'en fait pas 2 ou 3 des "bing - bing", mais plutôt une douzaine... ...donc connaître la raison me permettrait probablement de régler le moteur un peu mieux, afin de ne peut-être pas les éliminer, mais au moins les diminuer... ...en ville, la moto est pour le moment pas conduisible (à mon avis)... tu t'arrêtes au feu rouge, et tu entends ton moteur donner les 12 coups... ...c'est chiant... 😲 ...maintenant, peut-être que j'ai une âme plus 4 temps, et que ce qui parraît normal pour l'un ne l'est pas pour l'autre... 😕
Maintenant au sujet de vos remarques... ...je les ai regroupées...
En ce qui concerner l'avance
Sur la DTMX, j'ai un boitier élèctronique... Mitsubishi SSM F8T00... ..donc... pas de réglage d'avance...
..et pour checker si mon boitier fonctionne bien... ..je ne sais pas comment faire...
Dans le RMT, ils parlent d'un outils Yamaha... qu'à mon avis plus personne ne possède...
Ce boitier est censé faire varier l'avance suivant le régime moteur... ...et moi pour le moment je ne parle que du ralenti 😴 une fois la poignée de gaz relachée...
En ce qui concerne les prises d'air
Bon, je crois que je vais m'acheter un "start Pilot" et aspérger tout le moteur... on verra..
Cela dit, je ne crois pas beaucoup à la prise d'air...
Il n'y a aucune trace au niveau ni du joint de culasse, ni du joint d'embase... c'est tout sec... J'ai failli acheter récemment une TY 175 qui tournait pourtant bien, mais le haut moteur transiprait de tous les coins... ..là, je veux bien croire que c'est pas 100% étanche...
Mon niveau d'huile reste stable... donc je suppose que le joint spi côté embrayage est OK...
Et du côté du volant magnétique également,.. pas une trace d'huile... donc.. c'est bon signe non ?
Gicleur
Dj Fox, ne te méprend pas... J'adore ma DTMX... ..mais bon, si elle n'est pas conduisible en ville... :(
Sinon, c'est pas tout à fait comme quand j'arrive en panne d'essence... mais presque... ..c'est pour cela que peut-être ta remarque est fort à propos... ..maybe un gicleur de ralenti plus gros...
Flambi, je ne dirais pas que le ralenti soit spécialement irrégulier... C'est surtout quand tu donnes un coup de gaz, et que tu laisses redescendre... ...ça fait :
5000 tr/m Vrooooooooooom
et puis tu lâche et ça revient à 1500 tr/m
et puis un bing à 3000
et puis encore un bing à 3000
...etc
et puis ça revient à 1500 tr/m plus ou moins stable... (ça reste un gros mono deux temps...)
Cela dit, je suis déjà en 80 pour le gicleur de ralenti... :s et puis c'est pas facile à trouver tout ça chez en en Belgique...
J'espère vraiment trouver la solution... ..j'ai pas envie de m'en séparer de ma schtroumpfette... 😍
Fido a écrit :T'as essayé de trouver des infos sur le forum "DTMX passion"? quelques uns ont des 250 et 400( mécaniquement assez proches) bien restaurées, et qui ne claquent pas, ne "pshittent pas, ne saccadent pas...
Et je ne suis pas d'accord, les mix 400 ne sont pas des daubes, ce sont des trails, nuance! 😍
dtmx-passion.forumactif.com/c9-les-400cc
Hello Fido...
Oui, oui, je connais le site... ..mais il y a bien évidemment moins de 400 que de 250 et de 125... ..et la 400 est très spécifique...
BERNARD a écrit :j ai possédé un 400 dtmx c est pas un foudre de guere mais ça vaux bien un 500 xt usé a l acceleration et les poum poum que tu décris sont dus a l inertie consequente du moteur ;mais peut etre qu un demontager du carbu et nettoyage en regle serait benefique 😀
Hello Bernard !!!
Ok, l'inertie... plein de gens parlent d'inertie, mais je ne sais pas de quoi ils parlent en fait ???
En ce qui concerne mon carbu il est tellement propre qu'on se voit dedans !! ;)
As-tu essayé de régler en montant un peu le niveau de ralenti, puis tu fermes complètement la vis d'air et tu la dévisses progressivement en essayant de trouver le niveau de ralenti le plus élevé? Normalement, il faudrait que tu sois proche 1tour 1/2 de desserrage. Si moins, gicleur de ralenti trop petit, si plus, gicleur trop gros!
Si t'es à 1tour 1/2, c'est pas ça!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Je suis à 1 + 3/8... ...donc c pas le gicleur de ralenti... 😳
Par contre, je viens de vérifier... ..un truc zarbi...
J'ai remarqué qu'en mettant la moto droite (bha oui sur la béquille elle est penchée), j'ai eu une petite fuite... trop plein de carbu... ??? 😂
Ca me l'a fait une ou deux fois déjà... ..puis ça revient normal... ???
Pourtant, j'ai ajusté les flotteurs à 22/23 mm comme dans le RMT
...et pour le ralenti...
Bon si je le mets à 1500 tours c'est certain qu'après 2 minutes elle cale... ...mais à 1800 je crois qu'elle peut tenir un bon 5 ou 10 minutes...
Quand à l'essence qui pisse, soit niveau de cuve trop haut, flotteur qui coince, pointeau fuyard ...
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ