ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSIONS GéNéRALES  » AIDE POUR CHOIX ACHAT MOTO YZ 465 DE 91, YZ 490 DE 84, CR 480 DE 83 ?
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
AIDE POUR CHOIX ACHAT MOTO YZ 465 DE 91, YZ 490 DE 84, CR 480 DE 83 ?
Gillmic | 53 ans | 27 Messages | 6 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 13-10-2013, à 19:01

Bonjour à tous. Suis nouveau venu sur le forum. Je souhaite acheter un gros 2tps pour participer plus tard à des courses de motocross anciennes dans la catégorie évolution. Après avoir fait des recherches sur le net j'hésite entre trois modèles :
Yz 465 modèle 1981
Yz 490 modèle 1984
Cr 480 modèle 1983
Je souhaite recueillir vos avis sur le comportement moteur, partie cycle, freinage ....... Points forts points faibles
Et également aborder l'aspect mécanique (dispo pièces pour maintenance). Me suis par exemple aperçu qu'il y avait plus de pièces en vente sur eBay pour les yz que cr ? J'ai lu que le point faible de la cr 480 était la boîte vitesse et qu'il y a très peu de pièces à l'achat. J'ai un prit faible pour la cr car c'est une moto qui m'a fait rêver quand j'allais voir les gp 500 dans les années 80.
Vous remercie par avance de me faire partager vos expériences que vous avez pu avoir à piloter ces machines.
Au plaisir de vous lire.
Gilles



Moto(s) : 250 cr 1980 red rocket


DI BACCO | 53 ans | 31 Messages | 18 images | Blog Hors ligne
rep 1/11
Posté le 14-10-2013, à 10:46

salut

perso j'ai un CR 480 83 acheté en 2009 , je n'ai jamais ouvert le moteur , j'ai entendu effectivement qu'il pouvait y avoir des problèmes de boite mais pour ma part RAS  , j'ai du faire une vingtaine de courses depuis , ,,,,bon je passe les vitesses en faisant gaffe ..Je tape pas comme un sourd sur le sélecteur..
je connais des gars qui ont des yam c'est costaud mais c'est plus "camion" ,, le 480 est un régal à piloter,,



Moto(s) : vespa 125

Lucky jim | 47 ans | 545 Messages | 204 images | Blog Hors ligne
rep 2/11
Posté le 14-10-2013, à 18:45

Salut, j'ai aussi un 480 cr rénové depuis 2010. Super machine une fois que tu as les bons réglages. La boite peut etre fragile mais tu en trouve sur ebay.com en très bon état et pas très chère. J'en ai trouvé une en 2008 pour 180 euros avec le port en super état.Petit conseil, remet tous les réglages d'origine en carburation et tu modifie quelque peu par la suite si il le faut; niveau suspension il faut durcir le tout. PLUs d'huile à l'avant et ressort ohlins plus dur par exemple à l'arrière,  smiley_15 celui d'un 300 gas gas d'origine actuel va très bien.... Je te la recommande cette machine.



Moto(s) : suzuki 125rm 1978/honda 250cr 2001/480cr


Zébast | 47 ans | 82 Messages | 4 images | Blog Hors ligne
rep 3/11
Posté le 17-10-2013, à 15:32

Je valide aussi le 480 cr.... smiley_21  smiley_15  smiley_18 



Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)

DJ Fox | 39 ans | 2,662 Messages | 353 images | Blog Hors ligne
rep 4/11
Posté le 17-10-2013, à 16:14

Tu as déjà roulé sur une 500 2 temps ? Surtout les anciennes à air ? Parce que c'est spécial....
Si tu connais et que ça te convient pas de soucis, par contre si tu n'as jamais essayé.... essaies, et sur terrain !
Mon premier essai avec la 490 YZ 83 d'un pote, c'était dans les chemins (chuuut...). C'était super sympa, ça taillait bien droit par rapport à ma 125 CR, et ça poussait bien mais raisonnablement. Le jour où il me l'a prêtée sur un terrain (Marigny le Chatel), ça l'a pas fait du tout. J'ai détesté, j'ai calé 1 à 2 fois par tour, et les appels de sauts, effrayants.
Perso je ne suis pas fait pour ce genre de machine. J'ai d'ailleurs maintenant une 250 Elsinore 79 préparée qui fonctionne un peu comme cette 490, et ça me saoûle, je n'arrive pas à la rendre plus exploitable.

Par contre, posséder une de ces "500", c'est le rêve. Plus tard j'en aurai une, sûrement !

A+

PS : la 490 a roulé 2 ans en terrain, jamais eu le moindre soucis à part les spys de fourche de temps en temps.


Lucky jim | 47 ans | 545 Messages | 204 images | Blog Hors ligne
rep 5/11
Posté le 17-10-2013, à 17:56

Je suis d'accord avec toi, en effet ces gros 500 à air sont plus difficiles à exploiter sur terrain, surtout actuellement avec des terrains typés suporcross. C'est on/off au niveau moteur, ça vibre et le couple est phénoménal; certain appel sont plus difficiles vu les suspensions souvent trop molles d'origine.Donc il faut prendre de gros app smiley_15 ui sur les cales pied pour maitriser les virages. Cela fatigue mais si on aime les gros caractères, on peut se faire plaisir tout de meme à condition d'avoir un assez bon niveau de pilotage et un physique pas trop frele.



Moto(s) : suzuki 125rm 1978/honda 250cr 2001/480cr

Gillmic | 53 ans | 27 Messages | 6 images | Blog Hors ligne
rep 6/11
Posté le 17-10-2013, à 19:15

J'ai roulé pendant 10 ans sur un 250 yam 2tps entre 2000 et 2010 et ensuite suis passé sur un 450 crf de 2011 que j'ai toujours. J'ai un copain du club qui vient d'acheter un cr 480 de 1982.Je compte bien l'essayer en mars avant de me lancer sur l'achat du 480. Je suis bien conscient des différences mais tant que je n'ai pas essayé je ne pourrais pas me rendre compte. Je me doute que le moteur doit être monstrueux mais les sensations ca doit être top à conditions de maitriser la bête



Moto(s) : 250 cr 1980 red rocket

DJ Fox | 39 ans | 2,662 Messages | 353 images | Blog Hors ligne
rep 7/11
Posté le 18-10-2013, à 07:39

Exactement, essaies avant. Tu peux adorer ça ou (comme moi) détester. Perso je ne me fais pas plaisir du tout.
Par contre on ne peut pas dire que ce sont des "monstres", c'est juste.... particulier et faut être costaud.

Tu nous rediras ce que tu en penses quand tu auras essayé ?

A+


Gillmic | 53 ans | 27 Messages | 6 images | Blog Hors ligne
rep 8/11
Posté le 20-10-2013, à 16:29

Au pire suite à l'essai si c'était trop puissant je pourrais toujours me rabattre sur une 250 YZ de 81.



Moto(s) : 250 cr 1980 red rocket


Eric Th | 52 ans | 597 Messages | 51 images | Blog Hors ligne
rep 9/11
Posté le 20-10-2013, à 17:33

Euhhh... faut peut-être intégrer dans ton calcul que les motos dont il est question ne sont pas toujours faciles à trouver !

C'est pas parce qu'on en voit rouler quelques unes et qu'on en parle beaucoup sur le net que tu pourra choisir "sur catalogue" celle qui te plait le plus.
Autant c'est une bonne idée de réfléchir à l'avance à la machine que tu va rechercher... autant il,faudra peut-être que tu te contente de celle que tu trouvera.
Et qui ne sera peut- être pas celle que tu aurai voulu en "premier choix".  smiley_21 



Moto(s) : Plusieurs...

DJ Fox | 39 ans | 2,662 Messages | 353 images | Blog Hors ligne
rep 10/11
Posté le 20-10-2013, à 18:10

Sinon je te revendrai ma 250 Elsinore 79 ! Etant préparée, plusieurs personnes l'ayant essayé (et moi aussi donc) trouvent qu'elle fonctionne comme une petite 500. Je suis toujours en galère pour résoudre un problème de fuite au joint de culasse, mais ça devrait se résoudre bientôt, merci à 420XL !  smiley_25  (pour info j'ai à nouveau surfacé la culasse et je viens de commencer le démontage du cylindre pour y mettre un joint d'embase plus gros)

A+


Gillmic | 53 ans | 27 Messages | 6 images | Blog Hors ligne
rep 11/11
Posté le 20-10-2013, à 18:41

J'aurai tout mon temps pour l'acheter. Je veux faire les choses dans l'ordre. Essai en mars 2014 sur un 480 cr 82 et ensuite en fonction du ressenti et bien j'aviserai.Roulant depuis 3 ans sur un 450 crf et bien je ne sais pas à quoi m'attendre. Ne surtout pas comparer les 2 moetso car plus de 30 ans d'écart. Je ne souhaite pas acheter une moto ancienne à rénover. Je suis admiratif par le travail réalisé par certain mais je n'aurai ni le temps, ni le matériel pour le faire. Ca sera donc  une moto rénovée. J'attendrai le temps qu'il faut pour trouver la belle et je paierai aussi plus cher mais c'est un choix. Ensuite pour l'entretien je ferai tout moi même car j'ai eu un 250 2tps pendant 10 ans et je faisais tout dessus.



Moto(s) : 250 cr 1980 red rocket

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES









168 connectés : 6 membres :
enduro52 | Epine43 | gilles janvier | mxonly | O.Morhaut | Titone | et 162 invités