GgHB a écrit :" - aac MEGACYCLE sur roulements aiguille (j'ai choisi le profil le plus "gentil"): fiabilité accrue mais nécessite d'aléser culasse / cache culbu "
Pourrais-tu indiquer où tu l'as fait faire STP?
Gg
Ben dans mon atelier: machine multiple SIOME (fabrication de 1959, c'est dans les vieux pots....) + tête à aléser et roule ma poule ! C'est rigolo à faire comme usinage, tu ne vois pas trop ce qu'il se passe au fond, faut pas se louper.
comme tu me l'avais dit (Cf Auroux)
Bravo 👍
Gg
Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion. Vous pensiez à quoi d'autre?)Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
En tout cas il n'avais pas vraiment tort....
den's a écrit :salut!
merci de nous permettre de squatter ton post..!!
je dois dire que tout amoureux des xt que je sois, les barigo sont quand même plus belles en honda, le moteur est plus élégant je trouve.. 😎
vinsiltopi, je n'avais jamais vu ce catalogue en couleur, merci de nous avoir fait partager..!!
sylvainf, trés belle la tienne, j'aime bien en particulier les fourreaux de fourche en rouge..
çà change et c'est élégant..
çà fait plusieurs photos où je vois des ohlins avec le corps rouge, c'est pas mal çà aussi, çà a vraiment existé..?
des photos de la mienne..
en fait moi j'ai acheté un cadre (version afrique..), là devant sa donneuse d'organes..:
avec çà j'ai fait un truc trés perso. 😕 .:
puis je l'ai vendue à un copain..
puis j'ai eu des remords.. 🤬
puis il me l'a revendue..!! 👍
et là, elle va redevenir plus dans l'esprit du départ, la voici dans les starting blocs..:
donc en ce qui me concerne, c'est une histoire en cours..
tiens, çà me fait penser que j'avais dit que j'ouvrirai un post pour elle...
à suivre donc..
den's
de rien Den's
ce qui est rigolo c'est que le studio qui a réaliser cette brochure est aussi de Thouars
tout était fait localement
d'ailleurs je connais bien le gars qui avait fait les prises de vues
GgHB a écrit :La version de cadre de celle acquise par Laulau est particulière, et quasi unique (à cause de ses fixations moteur Av) et date probablement de 1979 et non de 1981. L'origine de fabrication : c'est une variante/série spéciale pour Otus, arrêtée lors de la fermeture de l'entreprise.
D'ailleurs, il s'agit probablement d'un cadre acheté seul, sur lequel ont été greffés les parties complémentaires ( BO de RM 78 et un réservoir non adapté de cagiva 125, reculant ainsi le tout / à la colonne de direction)
Gg
Je suis tres interessé pour connaitre plus en détails l'historique de ma moto ! Otus ou bien 1ere serie de BARIGO ?
Pour conforter tes dires voir si dessous qq photos de la fixation du réservoir, effectivement tres reculé mais fixation identique à une des photos du livre de Th Cazenabe ("L'atelier là où tout a commencé")
Concernant la fixation du moteur, comme tu l'as dit les platines de fixation moteur/cadre sont situées tres bas sur le cadre...
Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
La colonne de direction avec la butée du T inférieur et les fixations avant du réservoir.
Le gros diamètre de la colonne, du 52 mm au lieu du 47 des XLS-XR.
Et les deux petites papattes sur le tube, au niveau de la fixation moteur,avec des écrous M6 ?
Merci pour vos éclaircissements ...
Carpe diem !!!
Rando-Enduro de Latrecey : 13 et 14 juin 2026
LATRECEY ENDURO CLASSIC :
Championnat de France 2014 - 2016.Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Moto(s) : cz- aprilia- YAM cheney- FABER BSA-
j'ai une demande, est-ce quelqu'un qui a un cadre HB nu pourrait le peser..
pasque j'ai lu qu'un cadre barigo était annoncé pour moins de 10 kilos..
mais le mien (un YB..) en fait bien 13..!!
donc j'en ai déduit que les moins de 10 kilos annoncés n'étaient vrais que pour les cadres honda..
et c'est vrai que le yam a tout le toutim pour l'huile..
qui confirme / infirme..??
den's
Moto(s) : xt 500
Sur la mienne il semblerait que le cadre ait été chromé après frappe....D'ailleurs je n'ai pas de plaque type mines rivetée sur le cadre mais seulement ce n° qui ne semble pas avoir été fait manuellement...
Sur mon HB dont le cadre ressemble beaucoup à celui de JPC, la butée de direction est encore différente de vos cadre, il y a eu pas mal de versions semble-il.
Chez moi les n° ont été frappés après chromage. Un léger coup de disqueuse a été mis avant la frappe, qui a été faite manuellement je suppose. Et pas de plaque des mines (perdue ?), mais il y a bien 2 petits trous pour la fixer dans la colonne.
Enfin la plaque des mines: scan, bidouillage excel, impression, plastification, scotch double faces..... le résultat est très convenable.
Au sujet de l'identification, les numéro du mien sont frappés à froid sur le coté gauche de la colonne ... des gros numéros d'ailleurs !
On pourrait faire un recensement pour retrouver les quelques centaines de cadres qui ont été fabriqués ????
Au sujet de l'année de fabrication du mien, quelqu'un aurait-il une piste ???
- La butée de T inférieur sur la colonne semblent postérieur aux butées en tube comme JPC (voir le cadre de grand raid post 82), mais le cadre posté par Jo en possède une ???
- La fixation du réservoir sur le devant parait par contre antérieur à la fixation en dessous .... Mystère ???
Et les petites pattes de part et d'autre près de l'axe de bras, quelqu'un a une idée ???
Une autre question :
Je compte monter une fourche Showa de 125 CR, c'est du 38 mm, comment est fixé le tube de fourche dans le T inférieur ??? Celui-ci est trop long d'une vingtaine de mm et je voudrais le raccourcir, il reste de la portée pour le roulement ...
Carpe diem !!!
Rando-Enduro de Latrecey : 13 et 14 juin 2026
LATRECEY ENDURO CLASSIC :
Championnat de France 2014 - 2016.Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
GgHB a écrit :La version de cadre de celle acquise par Laulau est particulière, et quasi unique (à cause de ses fixations moteur Av) et date probablement de 1979 et non de 1981. L'origine de fabrication : c'est une variante/série spéciale pour Otus, arrêtée lors de la fermeture de l'entreprise.
D'ailleurs, il s'agit probablement d'un cadre acheté seul, sur lequel ont été greffés les parties complémentaires ( BO de RM 78 et un réservoir non adapté de cagiva 125, reculant ainsi le tout / à la colonne de direction)
Gg
LauLau a écrit :
Je suis tres interessé pour connaitre plus en détails l'historique de ma moto ! Otus ou bien 1ere serie de BARIGO ?
Pour conforter tes dires voir si dessous qq photos de la fixation du réservoir, effectivement tres reculé mais fixation identique à une des photos du livre de Th Cazenabe ("L'atelier là où tout a commencé")
Concernant la fixation du moteur, comme tu l'as dit les platines de fixation moteur/cadre sont situées tres bas sur le cadre...
Bonjour LAULAU,
je n'avais pas suivi ce post, c'est mon ancienne moto que tu a acheté!!!, je l'avais vendu il y a 4 ou 5 ans à quelqu'un du pays de GEX dans l'AIN.
j'ai récuperé cette BARIGO dans mon coin il y a 8 ans, dans un état pas terrible: reservoir HONDA XLR, selle inconnue, plastiques pourris et pignon de sortie de boite soudé sur l'arbre 😡 😡 , soudure qui n'avait pas tenue évidemment.
je n'ai pas touché au cadre, simple nettoyage.
Moteur entiérement démonté, microbillé, changement arbre de boite et un ou deux pignons marqués, joint SBV qui ne peut être changé qu' en ouvrant les carters(merci HONDA!) tous les joints, segments, joints queues de soupapes, rodage soupapes, réglage chaine balanciers équilibrage.
-fond de selle refabrication polyester fourni par Mr GEORGET.
-reservoir CAGIVA
-les OHLINS n'ont pas été repeinds, étaient a réviser
-carbu DELL ORTO à cuve transparante
-manchon filtre-carbu HVA 78
-roue AR HONDA 500 XRR 84 rayonnée sur une jante de 18
-fourche 600 XR avec réglage de l'hydraulique en bas des foureaux
-roue AV 500 XLR
-le BO de RM était monté dessus lors de l'achat
Four Stroke Husky Fan
Effectivement c'est bien celle là !
Bien content d'apprendre que ma moto est passée ds les mains d'un des pros du 4T !
Tous les renseignements que tu viens d'évoquer me seront utiles !
La moto n'a quasi pas tourné depuis que tu l'as vendu !
Il y a encore du taf pour la rendre aussi belle que celle de JPC 😍 !
Je t'envoie un MP !