RETAILLER DES SEGMENTS?????
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 23-12-2013, à 00:40
Pareil deja fait pour un bultaco trial
il faut un petit marteau tres fin........ non la je deconne c'est pour bomber le verre ça
a la dremel

Moto(s) : Une M Isque 6
866866 messages 412412 images
Posté le 23-12-2013, à 01:49

TXP 51 a écrit :

C'est juste une mauvaise idée  :| 

Le segment est rond quand il est compressé dans sa gorge et dans le cylindre,si tu diminue la périphérie d'un segment plus grand  et que tu le replace  dans le cylindre ,il n'est plus rond mais ovale !!!!

Flamby, il magnifico. a écrit :

Et quel est le risque, à ton avis? 😲  😲  😲 Effectivement, un segment de dimension supérieure retaillé aura certainement une "poussée" latérale légèrement supérieure à la normale en raison de son élasticité pour revenir à son diamètre d'origine. Tu crois que ça risque casser et endommager autre chose? 😲  😲  😲 
Je me disais juste que pour 4 réservoirs par an, ça m'évitait de réaléser inutilement un cylindre en bon état et ça m'économisait un kit piston neuf. 😳 

Je crois qu'il faut relativiser la déformation possible d'un segment retaillé, pour moi, si l'on observe la forme de la coupe (dans le sens "dessin industriel, vue en coupe" ) il y a 2 cas :

-le segment a une forme rectangulaire (ou plus généralement, il a la même forme au dessus et au dessous), le seul effet est de faire un peu plus ressort sur la paroi du cylindre. Le rodage doit résoudre çà sans problème

-le segment n'a pas la même forme en haut et en bas (par exemple segment en "L", trapézoïdal, ou autre ). Il y a un 2è effet de torsion du segment sur lui même lors de sa mise en place, qui va faire que la partie la plus raide (par exemple le bas du "L" ) sera légèrement plus prohéminente que la plus faible. Cette partie touchera plus fortement le cylindre (le segment devient racleur, comme sur un 4T ). Çà peut marcher, mais là le rodage doit être très rigoureux et il faut bien revérifier les congés des arêtes des lumières en contact avec le segment, sinon il y aura un grippage (serrage ) très rapidement. Sur un cylindre ayant déjà tourné, je tenterais la chose.

Il y a eu une époque ancienne, les segments étaient réellement ajustés à la pierre jusqu'à obtention de la bonne cote. Il faut dire qu'à la même époque, on ajustait les paliers de bielles à la main au grattoir... Il faut surtout ne pas faire chauffer le segment lors de la retouche, pour ne pas perdre les qualités de duretés obtenues par traitement thermique. C'est pour çà que la dremel, c'est possible, mais en vitesse escargot, et en refroidissant constamment la pièce.

Moto(s) : des 2 T epicetou
11 message
Posté le 23-12-2013, à 10:18
Bon, ben, ce matin, j'ai reçu un mail d'un américain qui a des segments 74,00 mm en stock!!! 👍  👍  👍 
Désolé de vous avoir sollicités pour rien!!!! 😄  😄  😄  😄 
Encore que, ça a quand même fait avancer le truc, et peut-être que ça servira à quelqu'un... 😉  😉

Merci à vous tous pour vos renseignements avisés! 😉
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 23-12-2013, à 10:19
Salut,

Tu pourrais peut-être adapter ceux-ci:

www.ebay.com/itm/Piston-Ring-74-x-2-mm-Cha...

A+

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 23-12-2013, à 10:20
Salut TS...etc
Ton analyse est excellente  👍  👍 

Perso mon Flamby, je tenterais aussi l'opération avec derrière un bon rodage  😉
Et puis avec la Tnt tu rouleras forcément cool  😎 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 23-12-2013, à 10:21

Bon, ben, ce matin, j'ai reçu un mail d'un américain qui a des segments 74,00 mm en stock!!! 👍  👍  👍 
Encore que, ça a quand même fait avancer le truc, et peut-être que ça servira à quelqu'un... 😉  😉

Les posts se sont croisés...

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 23-12-2013, à 10:21

Ah ben comme ça c'est réglé  🤭

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 23-12-2013, à 11:34
Malgré tout je continu mon résonnement    🙂

Sur une mob qui est un 50cc, ø +ou- 45mm c'est pas trop grave mais sur une grosse gamelle sa devient plus problématique !!!

Déjà le segment n'a pas la même force élastique ensuite sur un segment retaillait a la coupe ,comment faire pour avoir le bon jeu après rodage vu l'usure qu'il va y avoir a la coupe et a son opposer .
Le segment en se rodant va s' écartait plus que prévu !!!
Un petit dessin (exagérer pour bien voir le bléme )

Retailler des segments?????

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 23-12-2013, à 13:12
Le Monsieur te dit (ts...etc) qu'il fallait reprendre les segments d'OFFICE sur les moteurs

j'ai eu le problème sur la ossa en 1977  beaucoup  de soucis de serrage malgré de bonnes huiles le problème venait des segments qui étaient trop long et donc plus assez de jeu  😕

Après avoir écouté les "vieux  ️ "t'sé ceux qui te disent que t'es un jeune c.. , et que tu n’écoute pas, car les "vieux "peuvent pas connaître le missile higt tech qui fait ta fierté de petit b.....r, bin après avoir passé 5 pistons en quelques semaines  😭 

J'ai appliqué les principes de base de montage ,qui implique souvent la reprise des segments et depuis
je monte mes pistons et segments  en faisant les ajustage à l'ancienne sans aucun problème

Moto(s) : Montesas Hvas
64 ans88268826 messages 22352235 images
Posté le 23-12-2013, à 13:24

Yves C. a écrit :

Salut,

A+

Une chainsaw avec un piston de 74mm, c'est pas de la ronchonneuse de tap..te.  🙄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 23-12-2013, à 21:07

TXP 51 a écrit :

Malgré tout je continu mon résonnement    🙂

Sur une mob qui est un 50cc, ø +ou- 45mm c'est pas trop grave mais sur une grosse gamelle sa devient plus problématique !!!

Déjà le segment n'a pas la même force élastique ensuite sur un segment retaillait a la coupe ,comment faire pour avoir le bon jeu après rodage vu l'usure qu'il va y avoir a la coupe et a son opposer .
Le segment en se rodant va s' écartait plus que prévu !!!
Un petit dessin (exagérer pour bien voir le bléme )

Oui plus un alésage est grand et plus la segmentation est complexe à concevoir, car sur un 2T, il faut qu'elle suive les lumières sans s'accrocher dedans. Mais le plus compliqué c'est le piston, car contrairement à ce qu'on peut croire, il n'est pas exactement cylindrique vu de dessus, mais légèrement ovale comme ton dessin (il a aussi une forme en tonneau mais c'est un autre sujet ), pour compenser la plus forte dilatation côté échappement. Le segment lui reste parfaitement plaqué dans l'alésage cylindrique (sauf usure bien sûr ), quelle que soit la valeur à la coupe. Il y sera simplement plus ou moins plaqué en fonction de la raideur restante. Si tu vois ton segment se fermer en ovale comme ton dessin, c'est que tu le serres entre 2 doigts, sinon dans le cylindre, il se déforme tout autour de façon régulière. C'est d'ailleurs le cas également des clips de pistons, lorsqu'on les prends à la pince, ils s'ovalisent, mais une fois dans leur logements, ils sont aussi cylindriques que leurs gorges.

Le jeu à la coupe est donné sous forme de tolérance, le jeu le plus faible est celui minimum pour un moteur intégralement neuf (avant rodage ), le jeu maxi est pour un moteur usé (mais si possible mesuré là où le cylindre est le moins usé ). Ce jeu maxi peut être généré par l'usure du segment seul, du cylindre seul, mais plus généralement d'un peu des 2.
Si le jeu à la coupe est trop faible, il arrive ce que Viva décrit, le moteur serre parce que le segment en dilatant ne trouve pas une place suffisante dans le cylindre. Si le jeu à la coupe est dépassé, les seules conséquences sont la perte de puissance et un plus mauvais démarrage, rien de bien grave.

Je rajoute que chacune des pièces: cylindre, piston, segments dilate avec des règles différentes, et que au final tout est un compromis, pour que çà marche quand même, une fois tout l'ensemble en température. C'est pour celà que je me permets d'insister sur l'importance du rodage et aussi de la chauffe, qu'on néglige bien trop souvent (surtout sur un gros alésage ).

Posté le 23-12-2013, à 21:08

Yves C. a écrit :

Salut,

A+

gs-600-xc a écrit :

Une chainsaw avec un piston de 74mm, c'est pas de la ronchonneuse de tap..te.  🙄 

Ah ouais çà doit calmer une journée de tronçonnage avec çà !!!

43714371 messages 3030 images
Posté le 23-12-2013, à 21:26
Oui, on peut retailler les segments !
Regarde Plan-plan, on lui a retaillé les segments, c'est pour cela qu'il est si petit !!! 😄 

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
11 message
Posté le 23-12-2013, à 21:48
Ah oui, mais Planplan, il est pas fait pour les gorges trop profondes!
En même temps, c'est pas lui qui accrochera les lumières, hein!!! 😄  😄  😄  😄 
11 ans plus tard...
59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 15-11-2024, à 22:08
Salut les gars .je remonte 2 moteurs minarelli trial fantic sur forum fantic..
Un est celui de mon 200
J'arrive au remontage ..du segment...acheté au Club fantic a ..Chris.
Alésage 62 , segment en L.
Cest la premiere fois que j ai si peu de jeu a la coupe..
Ça arrive 5 centièmes..a rattraper .cest rapide et je ne touche qu'aux extrémités. 

Mais là j'ai 0.06 !!!! photo..

Je pense aller a 0.20 mini...vu que c'est des moteurs pépères .
Donc 0.14 a ôter...aux extrémités...
Mais je dois aussi les enlever a l angle intérieur de rencontre du point d'arrêt du piston !!??
Donc 0.7 de chaque côté.
Photos 

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
91 connectés : 7 membres : DDR only GUITOU Muddy94 Mxtintin Pétochard willy37 yam250, 84 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 7 membres : DDR only GUITOU Muddy94 Mxtintin Pétochard willy37 yam250, 84 invités et 50 Robots d'exploration.