BOUGIES D'ALLUMAGE.
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 24-01-2014, à 23:50

Charly RBS a écrit :

BOUGIES D'ALLUMAGE.

Il faut faire attention au serrage de la bougie et le faire tant que le moteur soit bien chaud pour que le rizlan se ramollisse et prenne la forme de la culasse en s'y appuyant. afin d'y obtenir une bonne étanchéité. aujourd'hui le petit 50 a retrouvé une bougie qui lui convient et fonctionne bien.

Tu t'emmerdes à bidouiller un truc pareil et parallèlement tu balances à la poubelle une bougie encore bonne!!!  😲 

Je croyais que le post devait traiter des bougies d'allumage.  😕

Si tu perds l'écrou du rotor d'allumage, tu soudes le rotor???  🤔   😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
15191519 messages 12991299 images
Posté le 25-01-2014, à 00:12
Imagines: tu es à 35/40 kms de chez toi. Tu es avec des potes et ton fils entrain de faire du trial sur un terrain de rêve.  Mais malheureusement ton fils utilise une petite moto qui tombe en panne. Tu contrôles et tu décides de remplacer la bougie. Et là soudain, tu t'appercois que tu n'as pas de bougies adéquates. Car il faut un culot court et tu n'as que des modèles à culots long. Alors tu réfléchis un peu et trouves l'idée de modifier une bougie culot long en court avec le rizlan qui va bien. Et là ça marche à nouveau et même très bien. Et toi tu défends l'idée qu'une bougie ça ne tombe jamais en panne !!! ???  Alors pourquoi les constructeurs en préconisent ils le remplacement ? Alors pourquoi les bécanes fonctionnent elles mieux avec une bougie neuve qu'une bougie kilométrée et même très bien nettoyée ? Les électrodes centrales ne se détériorent elles pas même avec un excellent ensemble mécanique ( bobine, antiparaste, fil de bougie, vis plat. ou ensemble électronique, carburation, ... ) ??? Allez fais de beaux rêves et bonne nuit à tous. Charly B.

" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
Posté le 25-01-2014, à 00:19
Au fait, je connais des génies de la préparation moteur qui effectivement soudait les écrous des rotors avec un petit point pour ne plus être emmerder par le fait qu'ils se desseraient. Ça ne les empêchaient pas de le faire sauter rapidement pour intervenir sur l'entretien de l'allumage. Et aux pilotes d'être devant sur les plus hautes marches des podiums et en particuliers un préparateur de petit de taille et très grand de talent d'être 7 fois champion du monde en tant que motoriste dans le monde du JET SKI.  A plus.

64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 25-01-2014, à 00:26
Tu as raison de te vexer. J'y ai été un peu fort.  🙄 

Je n'ai pas écris qu'une bougie ne s'usait pas.  😉 mais que la plupart du temps, ce que beaucoup appelle bougie claquée est en fait une bougie encore opérationnelle.
Combien de fois lit-on: ""J'ai encore claqué une bougie toute neuve""??  🤔 

Une bougie "claquée" est une bougie en court-circuit.
Un excès d'huile ou un mauvais indice thermique, provoque l'encrassement de l'électrode.
Une couche de carbone recouvre la porcelaine centrale et met l'électrode à la masse. àpu d'étincelle. 😉

Ta transformation "culot court" avait sa place dans "J'ai sauvé l'après midi du gamin".  😎 
Le titre aurait pu être aussi "Comment réparer le filetage d'une culasse"

tschüss

T’inquiètes, je me désabonne de ce sujet. 😴

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
53 ans414414 messages 9797 images
Posté le 25-01-2014, à 00:57

Charly RBS a écrit :

BOUGIES D'ALLUMAGE.

Salut Charly,
Tu ne peux pas la raconter cette histoire, fallait y être pour le croire  🙂
Un jour on racontera comment on a sauvé un moyeu de jante avant sur une sherpa, en plus c'était au même endroit  😄 

Moi sur les bougies je ne dirai que 2 mots, viva NGK    😉

Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
866866 messages 412412 images
Posté le 25-01-2014, à 02:14
Viva NGK , "made in France" comme on voit écrit sur la bougie de la photo ?

;-))

Moto(s) : des 2 T epicetou
11 ans705705 messages 512512 images
Posté le 25-01-2014, à 12:32

Charly RBS a écrit :

BOUGIES D'ALLUMAGE.

Il faut faire attention au serrage de la bougie et le faire tant que le moteur soit bien chaud pour que le rizlan se ramollisse et prenne la forme de la culasse en s'y appuyant. afin d'y obtenir une bonne étanchéité. aujourd'hui le petit 50 a retrouvé une bougie qui lui convient et fonctionne bien.

Et bien, moi je dis que c'est une super astuce de dépannage  👍 
Je n'aurais jamais pensé au collier en plastic, car j'aurais cru qu'il fondrais !!!

Je me souvient avoir adapté, un culot long sur une pétoire en superposant des rondelles de bougie ! 
Et comme c'était une bougie de 125 RM, ma meule avait pris 10 chevaux de plus  🤭  🤭  🤭  🤭

" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."

Pierre Desproges
Moto(s) : Motobécane AV 3
11 ans705705 messages 512512 images
Posté le 25-01-2014, à 12:49
Puisque c'est ça, je vais montrer la mienne...de bougie !
BOUGIES D'ALLUMAGE.

BOUGIES D'ALLUMAGE.

Après avoir cramé, environ 50 litres de sp98 a 2% de Motul 720 !
elle a pris une jolie couleur noire et or  😂 

" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."

Pierre Desproges
Moto(s) : Motobécane AV 3
Posté le 25-01-2014, à 13:32

TS...etc a écrit :

Le choix d'une bougie c'est d'abord pour moi la bonne dimension et le bon indice thermique, ensuite si elle est résistive ou non, et après (éventuellement ) la matière des électrodes. (O.morhaut a mis dans un autre post les caractéristiques des NGK, mais c'est la même approche pour tous les fabricants )

La marque ? Si on en craint certaines, çà ne me semble pas justifié, du moment que les caractéristiques sont respectées.

La périodicité ? En TT, je ne m'en occupe que si j'ai un problème. On roule tellement peu que la plupart du temps on les change par "sécurité". Pour voir des électrodes bouffées ou des écartements à refaire, faut rouler l'équivalent de 10000 bornes (c'est énorme à nos âges ;-)) )

Salut TS..., chez NGK plus le chiffre est grand plus la bougie est froide tandis que chez CHAMPION par exemple il s'agit du contraire.

Posté le 25-01-2014, à 13:35

TS...etc a écrit :

Viva NGK , "made in France" comme on voit écrit sur la bougie de la photo ?

;-))

Salut, elle aurait pu être de la marque NGK mais il s'agit d'une VALEO. " MADE IN FRANCE " et bien français 👍 

Posté le 25-01-2014, à 13:42

gs-600-xc a écrit :

Tu as raison de te vexer. J'y ai été un peu fort.  🙄 

Je n'ai pas écris qu'une bougie ne s'usait pas.  😉 mais que la plupart du temps, ce que beaucoup appelle bougie claquée est en fait une bougie encore opérationnelle.
Combien de fois lit-on: ""J'ai encore claqué une bougie toute neuve""??  🤔 

Une bougie "claquée" est une bougie en court-circuit.
Un excès d'huile ou un mauvais indice thermique, provoque l'encrassement de l'électrode.
Une couche de carbone recouvre la porcelaine centrale et met l'électrode à la masse. àpu d'étincelle. 😉

Ta transformation "culot court" avait sa place dans "J'ai sauvé l'après midi du gamin".  😎 
Le titre aurait pu être aussi "Comment réparer le filetage d'une culasse"

T’inquiètes, je me désabonne de ce sujet. 😴

Salut GS 600... , il ne faut pas que tu te désabonnes de ce post. Bien au contraire, car par ton intervention tu as permis de soulever un sujet fort intéressant sur la vie d'une bougie. Et je ne l'ai pas mal pris. Mais il faut que ce post soit le plus riche en informations pour que nous tous puissions en tirer des réponses et explications à certains problèmes que nous pouvons rencontrer avec les bougies et l'allumage. Bonne après-midi.

66 ans219219 messages 764764 images
Posté le 25-01-2014, à 18:34

bruno vintevogel a écrit :

Puisque c'est ça, je vais montrer la mienne...de bougie !

BOUGIES D'ALLUMAGE.

BOUGIES D'ALLUMAGE.

Après avoir cramé, environ 50 litres de sp98 a 2% de Motul 720 !
elle a pris une jolie couleur noire et or  😂 

Pour moi ta bougie est un peu trop noire ,elle devrait être marron,mélange trop riche,là au moins tu risque pas de serrer, 🤭 en ce qui concerne les marques pour moi c'est que du NGK 👍 que ce soit en motos ou sur les voitures jamais eu de problème avec cette marque ,pour l'indice thermique je reste avec ceu qui est monté d'origine,quand au néttoyage des bougies ,à éviter, si tout est bien réglé ,pas d'encrassement ,la brosse méttallique provoque des fissures dans l'isolant et des fuites d'étincelles sur les côtés au lieu de se faire entre les électrodes,pour ceux qui ont du fric à balancer,il y à les bougies au platine et iridium mais le prix  🤬  🤬 ,en plus,néttoyage et noyage interdit ou c'est poubelle,une bougie classique tient largement la saison pour 10€ et pour ce qui est du rendement j'ai jamais vu de différence 

Moto(s) : MAICO 250 1981 ,DRZ 400 ,BMW R60/2.Honda 750 FOUR.125CR
Posté le 25-01-2014, à 20:54
Salut JMA81, ou tout simplement pas assez dans les tours...    😭 

64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 25-01-2014, à 21:41
A propos de bougie "claquée", il me semble que c'est "Lou Papé" qui avait donné le truc de la laisser tremper une nuit dans le trichlo.
C'est déjà pas facile de trouver du trichlo, mais j'ai fait l'essai et il ne fut pas concluant, et vous vous arrivez à récupérer une bougie claquée?
Mais le meilleur souvenir de bougie, c'est sans doute cette photo qui accompagnait un article de MV sur les bougies. La bougie en question était une Béru et la petite est peut-être grand mère aujourd'hui!

Moto(s) : OSSA-Yamaha
66 ans219219 messages 764764 images
Posté le 25-01-2014, à 22:02

Charly RBS a écrit :

Salut JMA81, ou tout simplement pas assez dans les tours...    😭 

Tout à fait d'accord avec toi mais le réglage doit être fait en fonction de l'utilisation du pilote et de la Température extérieure  😉 Pour ce qui est de récupérer une bougie claquée 🤬 pour ma part ,j'ai toujours une bougie neuve dans ma caisse et si la mienne lache,je cherche même pas à la réutiliser,direct à la poubelle plutot que de risquer de retomber en panne pour une bougie  😭 

Moto(s) : MAICO 250 1981 ,DRZ 400 ,BMW R60/2.Honda 750 FOUR.125CR
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
111 connectés : 2 membres : O.Morhaut seakiller, 109 invités et 259 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 2 membres : O.Morhaut seakiller, 109 invités et 259 Robots d'exploration.