BOUGIES D'ALLUMAGE.
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
75 ans34793479 messages 13061306 images
Posté le 26-01-2014, à 08:57
Et bien je vais essayer de citer quelques expériences vécues aux sujet des bougies.
           En 1975 je roulais avec une Maïco 125 de cross et pour ne plus claquer de bougies sur la ligne de départ j'étais obligé de démarrer au parc a coureurs avec une bougie " chaude" et faire chauffer le moteur; je posais la bougie " froide" pour la course, sur la culasse pour qu'elle prenne la T°. Je remontais la bougie froide pour rejoindre la ligne de départ et là ça le faisait.
          En 1977 à mon lieu de travail ( base aérienne de Francazal) nous avions des appareils pour tester et contrôler les bougies montées sur les Nord 2501 . Les mécanos avion avaient un support ou ils pouvaient mettre une floppée de bougies pour faire tremper leur extrémité ( côté electrodes bien sur) dans un bain de produit pour les nettoyer. Le bougies étaient ensuite testées sous pression et sur l' appareil un miroir renvoyait l'image des électrodes et du train d'étincelles.
J'ai eu l'occasion de me servir de cet appareil et j'ai pu lever le doute quelquefois ( rares) . Des bougies apparemment saines et nettoyées étaient nazes. L'étincelle claquait à travers la porcelaine plutôt qu'aux électrodes; peut être une fissure? Une porosité ? . Enfin, dans tous les cas c'est du vécu.
         Il y a aussi un truc qui m'interpelle c'est les bougies qui ont deux électrodes de masse; d'après moi, madame électricité assez fainéante va bondir vers l'électrode la plus près , donc l'autre électrode ne sert qu'à ramasser de la calamine et ne fout rien si ce n'est surement à nous emmerder . Bon ça bien sur ça n'engage que moi !
       Ah oui j'ai oublé aussi: à mon avis et bien sur dans l'absolu, nettoyer une bougie avec une brosse métallique n'est pas ce qu'il y a de mieux; la porcelaine peut retenir des particules métalliques déposées sur les poils de la brosse et ainsi perturber l'allumage
        Ma conclusion : je ne m'emmerde pas avec une bougie qui fait des siennes pour me gâcher un week end ou je suis avec des potes pour me faire plaisir à rouler; j'élimine la bougie incriminée et basta .

sergio

ps : par contre il arrive parfois que l'on ait un PB d'allumage; on démonte la bougie on l'enfonce dans son capuchon, on la pose sur la culasse ( par exemple) et l'on kicke. Etincelle entre les deux électrodes et l'on se dit : merde la bougie est pourtant bonne! Et c'est vrai ! Il y a un truc qui se passe parfois : l'allumage ayant une faiblesse est capable de provoquer une étincelle à la pression atmosphérique mais pas dès que la bougie a la pression au cul.

- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
10211021 messages 2525 images
Posté le 26-01-2014, à 09:40
Il est rare qu'une bougie court-circuite sauf défaut de fab ou grosse fatigue de la dite bougie.
En général, c'est trop riche et hop, bougie crade et plus de jolie étincelle.

Lorsque je roulais un peu, B9 sur les 250 et plus(250WR, KDX, CR, 400Hva).
B10 voir 11 sur la 125 suivant la météo.

Maintenant que je me traine en 80, c'est B9 et j'ai réussi à en cramer avec une carburation troooooooooooop riche.
Je suis revenu à une carburation à tendance pauvre comme avant et plus de problème.

Ah oui, j'ai fait une année en 350 4T et c'était avec de la 9 d'indice également.

Mes deux balles.
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 26-01-2014, à 09:52
mes 175   tournent  avec  du B9  voir du B10   pour la 78 
toutes mes 250  sont en B9    sauf la 79 ou le manuel me donne  une B10  😕  😕
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
10211021 messages 2525 images
Posté le 26-01-2014, à 10:03
Je ne suis pas plus étonné que cela de voir de la bougie froide sur une moto de course refroidie par air.
C'était encore une époque ou on achetai une moto de course pour faire de la course donc lui rentrer dedans un minimum.
Ensuite est arrivé l'époque ou on utilise une moto de course pour se trainer entre pote et ou on est surpris de cramer de la bougie parce que l'on ouvre jamais en grand(ou pas longtemps) et sans faire de carburation adapté à son pilotage.
Le nombre de mecs en 250 qui n'utilisent que la plage coupeuse du moulin doit approcher les 90%, et ce n'est pas vraiment l'utilisation prévue d'un 2T de course.

Mes deux balles.

ps un peu hors sujet, le canari est un vilain
Posté le 26-01-2014, à 11:25
je ne crame jamais de bougie  monsieur   🤬  🤬  🤬  et c est vrai   😂  😂 
je te rejoins   sur  l utilisation d une  250  , perso    y a beaucoup trop de chevaux pour moi     ,  ma 175 de 20 bourrins   me suffit largement   😄  😄 

le canari
PS : ma femme  vient de me dire  que comparer  a un petit dégarnit  je suis plutôt pas mal  😄  😄  😄  😄 

53 ans698698 messages 9090 images
Posté le 26-01-2014, à 14:13
le canari est un vilain
oui,ca c'est vrai,un jour je l'ai vue....il est vilain 🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭

pendons les ecolos,temps qu'il reste encore des arbres.......
866866 messages 412412 images
Posté le 26-01-2014, à 19:47

NOUAILLES a écrit :

Et bien je vais essayer de citer quelques expériences vécues aux sujet des bougies.
           En 1975 je roulais avec une Maïco 125 de cross et pour ne plus claquer de bougies sur la ligne de départ j'étais obligé de démarrer au parc a coureurs avec une bougie " chaude" et faire chauffer le moteur; je posais la bougie " froide" pour la course, sur la culasse pour qu'elle prenne la T°. Je remontais la bougie froide pour rejoindre la ligne de départ et là ça le faisait.
          En 1977 à mon lieu de travail ( base aérienne de Francazal) nous avions des appareils pour tester et contrôler les bougies montées sur les Nord 2501 . Les mécanos avion avaient un support ou ils pouvaient mettre une floppée de bougies pour faire tremper leur extrémité ( côté electrodes bien sur) dans un bain de produit pour les nettoyer. Le bougies étaient ensuite testées sous pression et sur l' appareil un miroir renvoyait l'image des électrodes et du train d'étincelles.
J'ai eu l'occasion de me servir de cet appareil et j'ai pu lever le doute quelquefois ( rares) . Des bougies apparemment saines et nettoyées étaient nazes. L'étincelle claquait à travers la porcelaine plutôt qu'aux électrodes; peut être une fissure? Une porosité ? . Enfin, dans tous les cas c'est du vécu.
         Il y a aussi un truc qui m'interpelle c'est les bougies qui ont deux électrodes de masse; d'après moi, madame électricité assez fainéante va bondir vers l'électrode la plus près , donc l'autre électrode ne sert qu'à ramasser de la calamine et ne fout rien si ce n'est surement à nous emmerder . Bon ça bien sur ça n'engage que moi !
       Ah oui j'ai oublé aussi: à mon avis et bien sur dans l'absolu, nettoyer une bougie avec une brosse métallique n'est pas ce qu'il y a de mieux; la porcelaine peut retenir des particules métalliques déposées sur les poils de la brosse et ainsi perturber l'allumage
        Ma conclusion : je ne m'emmerde pas avec une bougie qui fait des siennes pour me gâcher un week end ou je suis avec des potes pour me faire plaisir à rouler; j'élimine la bougie incriminée et basta .

sergio

ps : par contre il arrive parfois que l'on ait un PB d'allumage; on démonte la bougie on l'enfonce dans son capuchon, on la pose sur la culasse ( par exemple) et l'on kicke. Etincelle entre les deux électrodes et l'on se dit : merde la bougie est pourtant bonne! Et c'est vrai ! Il y a un truc qui se passe parfois : l'allumage ayant une faiblesse est capable de provoquer une étincelle à la pression atmosphérique mais pas dès que la bougie a la pression au cul.

100% d'accord avec tout ce qui est écrit là. Je ne savais pas qu'en TT on faisait la bascule bougie chaude/froide, mais en vitesse c'était tout le temps à faire !
Faut pas s'emmerder avec les bougies, c'est pas trop cher (avec électrodes normales ) on ne nettoie pas, et on change au moindre doute.

Moto(s) : des 2 T epicetou
Posté le 26-01-2014, à 20:02

bob banana a écrit :

le canari est un vilain
oui,ca c'est vrai,un jour je l'ai vue....il est vilain 🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭  🤭

🤬  🤬  🤬  🤬  🤬  🤬  🤬  🤬  🤬 fais bien attention   fred 😄  😄  😄 

866866 messages 412412 images
Posté le 26-01-2014, à 20:03

Mr Glübütz a écrit :

Je ne suis pas plus étonné que cela de voir de la bougie froide sur une moto de course refroidie par air.
C'était encore une époque ou on achetai une moto de course pour faire de la course donc lui rentrer dedans un minimum.
Ensuite est arrivé l'époque ou on utilise une moto de course pour se trainer entre pote et ou on est surpris de cramer de la bougie parce que l'on ouvre jamais en grand(ou pas longtemps) et sans faire de carburation adapté à son pilotage.
Le nombre de mecs en 250 qui n'utilisent que la plage coupeuse du moulin doit approcher les 90%, et ce n'est pas vraiment l'utilisation prévue d'un 2T de course.

Tout à fait d'accord également. La bougie est un point final à une bonne carburation, et comme pour celle-ci l'usage que l'on fait de la machine a toute son importance.
Il m'est arrivé de rouler avec une RG 500 avec un indice thermique plus chaud pour du petit déplacement sur route (le concessionnaire du coin s'était foutu de moi, son sourire disait que j'allais bientôt lui commander du piston ;-)) ). Si la bougie est trop froide ou la carbu trop riche, le moteur n'est jamais à sa bonne température. Par contre si on retourne sur l'autoroute et bien : retour au bon indice thermique...

Une autre chose joue à la fois pour la carbu et l'indice thermique : c'est le carburant. Depuis la sortie de nos machines l'essence a beaucoup changé de formulation et donc il faut adapter les réglages à çà. Les réglages d'origines sont une base de travail, mais pas forcément ceux à garder absolument aujourd'hui.

Moto(s) : des 2 T epicetou
3 ans plus tard...
15191519 messages 12991299 images
Posté le 02-12-2017, à 20:55
BOUGIES D'ALLUMAGE.

" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
Posté le 02-12-2017, à 20:56
BOUGIES D'ALLUMAGE.

Posté le 02-12-2017, à 20:58
BOUGIES D'ALLUMAGE.

Posté le 02-12-2017, à 21:12
BOUGIES D'ALLUMAGE.

Et surtout, ne montez pas vos bougies sorties d'emballage sans avoir régler/adapter l'écartement des électrodes en fonction de la préconisation du constructeur et du modèle du moteur ...  🤬 

32 ans8787 messages 9191 images
Posté le 02-12-2017, à 21:29
J'ai une question sur les bougies, j'ai commencé sur un ciao qui claquait les bougies, un jour j'ai mis celle du motoculteur ( 😄 ) et ça marchait nickel j'en ai plus claqué une seule... Pourquoi?

Moto(s) : ossa
64 ans1320113201 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 02-12-2017, à 21:40
C'était un signe. Tu aurais dû rouler en motoculteur depuis le début.  🤭  🤭  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
76 connectés : 2 membres : JPH74 petitrico61, 74 invités et 233 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
76 connectés : 2 membres : JPH74 petitrico61, 74 invités et 233 Robots d'exploration.