DTMX : KITS D'ÉPOQUE ET PRÉPARATIONS...
<< Préc. 25 26 27 Suivant >>
<< Préc. 26 Suivant >>
57 ans13331333 messages 766766 images
Posté le 05-03-2014, à 14:57
DTMX : kits d'époque et préparations...
du coup,redemontage du jpx,et montage du rahier.en attendant de trouver le piston qui va bien!!je me suis rendu compte qu'un petit bout de la patte d'embrayage etait cassé,pas de bol cette semaine!!j'espere que ça ira quand mème..démotivant tout ça!!

Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Posté le 05-03-2014, à 15:04
j'ai contacté berna12,qui a 1 jpx aussi,et il utilise le piston manuracing,et ça va bien apparemment,a suivre...comme j'étais au garage,j ai bricolé ma boite a clapets"racing",croisement d'une boite a clapets yz(ref 55y)et dtmx.tout con a faire,il faut juste couper un bout du clapet et de la butée,et le tour est joué!!un jeu d'enfant!!bonne journée à tous.

66 ans11361136 messages 566566 images
Posté le 08-03-2014, à 22:05

175krd a écrit :

Tu m'inquiète, de quelle vidéo tu parles ?

www.youtube.com/watch?v=Q1rXql_S6m0

C'est pas toi ?

Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
65 ans315315 messages 263263 images
Posté le 09-03-2014, à 09:46
Salut Charpy,

Si si, c'est bien moi ! Je ne savais même pas qu'il avait osé mettre ça en ligne 😜 
Mon gonfleur d'hélice de fils ne m'en avait jamais parlé, mais il n'y a rien de grave.
J'essayais une motorisation bancale !!!
Cylindre YZ 1976
Piston DLTC/RDLC (grosses lumières)
Culasse YZ 1979
Admission DTLC 10V
Bombonne YIES  10W RDLC 125 1986 (placée juste sous le réservoir à gauche)
Carbu Mikuni VM 28  RDLC1986 ou 1° TZR 125

l'Idée aurait put être bonne, mais non ! 😉
Cela fonctionnait mais bon, je suis revenu au bon vieux Rayer 175 (j'en avais un quasi neuf).
Tout s'assemblait, mais trop d'incompatibilités existaient (transferts cylindre/piston par exemple):/
L'utilité de l'YIES ? A quoi bon vouloir assouplir 25 cv  😕

Aujourd'hui tout va bien, je suis toujours à la recherche de réglages de base pour un Dell'orto phbh 28 bs et pour un MIKUNI 28. (gP, gR, Aiguille, etc).

Sinon une autre vidéo du même auteur, mais plus sympa sur une mini Mimix de ma conception que je lui avait fabriquée pour ses 10 ans.

Faut chercher car je me souviens pas de l'intitulé.

Je me sauve, à bientôt.

Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
66 ans11361136 messages 566566 images
Posté le 09-03-2014, à 15:35
i1.ytimg.com/vi/-TsgK35_7io/mqdefault.jpg

Je l'ai retrouvé ! très jolie bécane 👍 

Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Posté le 09-03-2014, à 19:28
Merci pour elle, et en plus elle tourne ! 👍 

Faire la liste de tous les éléments qui la constituent prendrait 50 lignes. 😉

Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
Posté le 10-03-2014, à 12:40
bravo,belle petite bécane et super prépa.c'est la copie conforme de la tienne!!doit etre content ton fils, avec un papa comme ça!!c'est un 50 a boite ou auto?@+

Posté le 10-03-2014, à 13:54
salut 175krd.j'ai un petit service a te demander,pourrait tu mettre un photo du piston de ton jpx?c est pour voir la position des ergots.merci,a+

Posté le 10-03-2014, à 15:39
Bonjour Jeudy

Oui il fût (en cette époque relativement éloignée) très heureux de pouvoir rouler avec une "vraie moto" plutôt qu'un PW ou un QR !
Bien que beaucoup s'en contenteraient !!! même aujourd'hui.
Aujourd'hui à 18 ans passés et après avoir eu une 125 YZ à 15 ans et une 125 SX 17, il vient d'acquérir 1 YZ.E. (Il y a 3 jours).

Concernant la mini MIMIX, comme beaucoup, j'ai insèré  dans le cadre un bloc 50 cm3/boîte 4 de 50TY ou DT type 2M5 de 1979.
 👍
Afin que cela fonctionne un peu, un kit Polini d'environ 70 cm3 avec une culasse de  50 DTMX ont pris place devant un Dell'orto  PHB20BS avec des clapets 3 lamelles en fibre de 125 retaillés. Le tout respirant avec une boîte à air et filtre tous deux d'origine 50 DTMX. Pour finir de parfaire la respiration de la bête,  un pot détente Gianelli pour 50 Yam et un silencieux d'YZ 80 cm3 du début des 80'sont été utilisés. ;)
🤭
La partie cycle est constituée à la base d'un cadre et d'un bras oscillant de 50 DTMX (5N6), la fourche est une petite Kayaba d'YZ 80 pour frein à tambour avant (1981), et l'amortisseur est un Showa de 65 RM. Les roues sont des roues de 50 TY ou 50 DT de même provenance que le moteur.
Le reste à fait l'objet d'achats divers et variés au détour de bourses d'échange. (réservoir, selle, guidon, G. arrière...)
Le G. boue avant est un acerbis pour YZ 85 petites roues.
Et pour sont âge à l'époque, j'avais monté un démultiplicateur d'embrayage.
Le tout fonctionnant pas trop mal ! sur le plat comme en l'air, rien n'arrêtait le gamin ! pas même un  pierrier conçu par Jean Luc Fouchet et David Castera et utilisé de nombreuses fois pour les Yamaha Off Road Festival, et Ktm Mania.
La bête fût vendue il y a 3 ans, 350 € à quelqu'un qui voulait à absolument l'avoir pour son fils. Aux dernières nouvelles, elle roule encore. 👍    😍 
Sachant qu'au départ l'idée était de lui remonter une DT 50 de 1978 (ou une TY) le tout étalé sur 3 ou 4 ans. (en partant de rien, faut ça!)
Ca n'a rien changé, à 14 ans je lui ai offert un DT 50 de 1978, mais aussi avec sa mère, on lui à offert un autre DT 50, un DTR de 2006, 14 ans et BSR obligent ! Un an après il passait son CASM avec sa première YZ. Un p'tit malheureux, j'vous dis !!!!
Aller, je te laisse, il y a un gars que tu connaîs, qui veut des photos de piston... 😉  😉

)

Posté le 10-03-2014, à 16:08
Bon on laisse tomber la mini Mimix, voici quelques clichés qui éventuellement peuvent t'aider.
Lorsque j'ai fait réaléser mon cylindre, on à fait l'essai au point mort bas et ça passe. On est arrivée à une course de 50,25 mm.
C'est une limite à ne pas dépasser. Pour cela, 2 choses :
                                                        1) avoir un cylindre JPX non retravaillé, et qu'il soit correctement chemisé (alignements             transferts et lumières).
                                                        2) utiliser un joint d'embase de 0.30 mm d'épaisseur.
Il n'y a pas de risque, à partir du moment où on sait que la course vers le point mort bas peut descendre sur + de 50mm.

C'est peut-être pas la panacée universelle, mais c'est le piston le moins pire que j'ai trouvé, et c'est celui qui s'adapte le mieux.
Par contre, tous ceux que j'ai achetés par erreur (et sans savoir ce qui m'attendait) rentrent parfaitement dans kit Rayer.
Loin de moi le fait d'avoir exploré toutes les solutions existantes et je ne peux sérieusement pas acheter tous les pistons proposés sur le marché qui éventuellement pourraient se monter dans un JPX 😕

Posté le 10-03-2014, à 17:28
voila le mien,c'est curieux,quasiment la meme disposition et ça coince??j'ai meme du mal a le rentrer dans le cylindre!!sans les segments,impec mais avec,rien a faire.je ferai des essais avec 1 seul segment,pour voir lequel coince.il faut quel jeu a la coupe?j'ai pas verifié en mettant juste les segments dans le cylindre,peut etre pas assez de jeu?affaire a suivre!!merci encore,du coup,j'ai l impression que c'est peut etre le bon piston quand meme??bonne soirée

Posté le 10-03-2014, à 19:14
Le seul segment qui risque de coincer une fois au PMB, c'est celui du bas en remontant ! Et ça doit se jouer à pas grand chose.
Autre possibilité : faire surfacer le plan de joint d'embase sur les carters (y a de la marge) ou surfacer l'embase du cylindre.
A faire sur quelques dixièmes seulement.
Le jeu à la coupe de mes segments à 5 mm du PMH : 0.12 mm. Attention il est possible que les tiens soient d'ouverture différentes.
J'ai recalculé en faisant l'essai de course dans mon cylindre, j'ai une course du PMH en descendant mon piston jusqu'à ce que sa jupe soit en alignement du bas de la chemise, et ce, sur un plateau en verre donc les deux en butée à plat : 51.54 mm sans que le segment du bas s'ouvre dans la lumière d'admission, sachant que la course n'est normalement que de 50 mm....... 👍
A ce stade, mes transferts sont totalement ouverts, et le piston remonte ensuite sans accrocher.
Par contre, si le bas de la jupe descend plus bas que le bas de la chemise, là, ça craint !!!! 🤬  😭 
Mais c'est valable je pense pour tous les pistons.
Par expérience,j'ai connu l'inverse sur les premiers pistons fabriqués chez Borgo pour Gilardoni qui produisait les cylindres pour les premiers DUCATI 125 Regolarita fin 75 l'ergotage des segments était à 45° vers l'avant (lumière d'échappement). le segment feu était en L, alors imagines le résultat lors de la montée du piston vers le PMH  🤬  🤬  🤬  🤬 
Espèrence de vie du moteur : 15 minutes maxi et ces putains de cylindres étaient "chromé dur".
A l'époque, Revaltec, Nikasil France, etc... n'éxistaient pas !
Des supères motos: "une tare chronique avec 2 roues". Mais qui aime bien châtie bien !  😍 j'en ai  2 exemplaires et 1 exemplaire de "Six Days" de 1978. Je ne doute rien !!! et ça, c'est même pas à vendre !  😍  😍  😍 

Posté le 10-03-2014, à 22:44
je vais mettre les segments seuls dans la chemise.il y a un truc qui m'échappe là!!je pense que soit c'est pas les bons segments(pas assez de jeu?)soit c'est le piston entier qui n'est pas le bon?berna12 a monté après réalésage le piston manuracing,les ergots sont plus resserrés que sur mon piston,et ça marche nickel!!le piston seul rentre trés bien,a peine un poil de jeu,et avec segments,presque impossible de le rentrer..la derniere tentative avec bas moteur,cylindre juste posé,a chaque tour le bloc remonte de 3 à 4mm(a la remontée du piston)et pour le ressortir,je suis obligé de taper avec une cale en bois sur la calotte du piston!!bloqué à le redescente aussi!!bon,j'arrète avec ça,ça me rend dingue!!tant que je n'aurai pas trouvé l'explication....grrrrrr!!!merci krd,malgré tout ça me permet d'avancer!!peut etre un chanfrein mal fait?j'vais pas tourner sans segments quand meme!!solution,le piston yz175 monosegment,mais,bon,ça s'use vite...et faut encore voir ou est l'ergot!!merci pour tes réponses rapides,a bientot,bye

58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 12-03-2014, à 19:34
1980

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
62 ans22252225 messages 428428 images
Posté le 12-03-2014, à 20:50
Et si on ajoute des caches latéraux ACSUD  😉 

Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
<< Préc. 25 26 27 Suivant >>
<< Préc. 26 Suivant >>
59 connectés : 1 membres : pierrot la bricole, 58 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
59 connectés : 1 membres : pierrot la bricole, 58 invités et 62 Robots d'exploration.