FABRICATION PRISE D'AIR CARBONE BARIGO 600 E
Sujet
Je me suis lancé il y a un certain temps dans la refabrication d'une pièce en carbone pour une BARIGO 600 E.
Mais ce n'est pas si simple, voici les étapes et où j'en suis à ce jour.
Tout d'abord un petit aperçu de ce vers quoi je tends :
Première étape le travail de modeleur avec la fabrication d'un modèle en bois, pour la futur réalisation du moule femelle en composite:
Premièrement traçage
Et après beaucoup d'huile de coude, de lime et de papier de verre, ça commence à ressembler à quelque chose.
Pour améliorer l'état de surface qui conditionnera celui de la pièce définitive il faut apprêter poncer, mastiquer et on recommence jusqu'à avoir une pièce lisse, que l'on vernira.
J'ai fait l'erreur de prendre du sapin en bois et il est trop grossier donc j'ai du mal à obtenir une surface lisse, il est préférable de prendre du médium, qui aura l'avantage de ne pas fendre dans le temps et d'être facile à travailler.
Deuxième étape pour éviter que la résine colle voici la partie que je déteste mais qui est primordiale et avec de bons produits :
Toisième étape résine et fibre :
Voici le moule qui servira pour faire la pièce carbone
Mais avant de s'en servir pose d'un renfort
Jusque là pas trop de problèmes la suite m'inquiète plus, j'ai peur de bousiller mon moule qui n'est pas parfait , il y a quelques petits trous malgré la mise sous vide pour éviter les bulles d'air , y a pas c'est un métier, mais pour une première je suis contant quand même.
Si vous avez des infos pour supprimer les petits trous je suis preneur.
Mais ce n'est pas si simple, voici les étapes et où j'en suis à ce jour.
Tout d'abord un petit aperçu de ce vers quoi je tends :
Première étape le travail de modeleur avec la fabrication d'un modèle en bois, pour la futur réalisation du moule femelle en composite:
Premièrement traçage
Et après beaucoup d'huile de coude, de lime et de papier de verre, ça commence à ressembler à quelque chose.
Pour améliorer l'état de surface qui conditionnera celui de la pièce définitive il faut apprêter poncer, mastiquer et on recommence jusqu'à avoir une pièce lisse, que l'on vernira.
J'ai fait l'erreur de prendre du sapin en bois et il est trop grossier donc j'ai du mal à obtenir une surface lisse, il est préférable de prendre du médium, qui aura l'avantage de ne pas fendre dans le temps et d'être facile à travailler.
Deuxième étape pour éviter que la résine colle voici la partie que je déteste mais qui est primordiale et avec de bons produits :
Toisième étape résine et fibre :
Voici le moule qui servira pour faire la pièce carbone
Mais avant de s'en servir pose d'un renfort
Jusque là pas trop de problèmes la suite m'inquiète plus, j'ai peur de bousiller mon moule qui n'est pas parfait , il y a quelques petits trous malgré la mise sous vide pour éviter les bulles d'air , y a pas c'est un métier, mais pour une première je suis contant quand même.
Si vous avez des infos pour supprimer les petits trous je suis preneur.
salut
désolé pour les renseignements j en ai pas , mais merci de nous faire partager en photo ton travail 👍 👍
ensuite , bah même si tu as des petits défauts , même si ce n est pas parfait , tu auras la satisfaction de te dire que c est toi qui l a fait tout seul sans être du métier 👍 👍 👍 moi je trouve cela super
le canari
désolé pour les renseignements j en ai pas , mais merci de nous faire partager en photo ton travail 👍 👍
ensuite , bah même si tu as des petits défauts , même si ce n est pas parfait , tu auras la satisfaction de te dire que c est toi qui l a fait tout seul sans être du métier 👍 👍 👍 moi je trouve cela super
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
+1 👍 👍
😍
Gg
😍
Gg
Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion. Vous pensiez à quoi d'autre?)Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
pfff..
quel boulot..!!
faire une pièce pour pouvoir en fabriquer une autre qui permettra de faire la pièce finale..
faut avoir la foi..!!
bravo, et merci de nous faire partager..!!
den's
quel boulot..!!
faire une pièce pour pouvoir en fabriquer une autre qui permettra de faire la pièce finale..
faut avoir la foi..!!
bravo, et merci de nous faire partager..!!
den's
Moto(s) : xt 500
Salut
beau travail !!
pour les petits trous, tu peux les remplir avec de la résine, la même que celle que tu as utilisé pour fabriquer le moule en fibre
ensuite tu ponce l' excès de matière au 500, 800, 1000 et 1200 puis lustrage
jps
beau travail !!
pour les petits trous, tu peux les remplir avec de la résine, la même que celle que tu as utilisé pour fabriquer le moule en fibre
ensuite tu ponce l' excès de matière au 500, 800, 1000 et 1200 puis lustrage
jps
Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
salut JPS
je ne sais pas ce que tu en pense , mais lorsque j ai des defauts ou des trous ds mon moule , je repare ceux ci avec du mastic polyesther que je ponce et ensuite que je peint , ensuite produit demoulage et la suite
je ne sais pas ce que tu en pense , mais lorsque j ai des defauts ou des trous ds mon moule , je repare ceux ci avec du mastic polyesther que je ponce et ensuite que je peint , ensuite produit demoulage et la suite
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
oui ça marche aussi bien sur....
mais qd on sort des pièces en carbone, on utilise la plus part du temps de la résine époxy et cette dernière s'accroche vraiment et arrache parfois le mastic polyester au démoulage malgré la cire de démoulage
çe n'est pas très grave, un petit ponçage pour retirer le parasite de mastic sur la pièce... mais il faut à nouveau réparer le moule...
le problème avec les pièces carbone, c'est que qu'à part un lustrage, tu n'es pas censé retoucher la pièce et encore moins la peindre...
jps
mais qd on sort des pièces en carbone, on utilise la plus part du temps de la résine époxy et cette dernière s'accroche vraiment et arrache parfois le mastic polyester au démoulage malgré la cire de démoulage
çe n'est pas très grave, un petit ponçage pour retirer le parasite de mastic sur la pièce... mais il faut à nouveau réparer le moule...
le problème avec les pièces carbone, c'est que qu'à part un lustrage, tu n'es pas censé retoucher la pièce et encore moins la peindre...
jps
Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
tt a fait d accord avec toi , j t avoue franchement que je mets du mastic parce que ça va + vite , la resine un peu long et a surveiller sans quoi elle coule ou il ne faut pas , et pour poncer dur dur
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Merci de vos lumières je pense regarnir les petit trous du moule avec de la résine et vernir l'intérieur du moule pour éviter de voir les traces de ponçage et éviter la partie lustrage, car à chaque fois que je ponce un peut après avoir rebouché un trou un autre aparait.
Pour la pièce finale en carbone si il y a des défauts est ce que je peux la vernir ?
Pour la pièce finale en carbone si il y a des défauts est ce que je peux la vernir ?
oui, tu peux vernir...
c'est bizarre que tu ai des trous comme ça, d'autant que tu as travaillé sous vide...
as tu débullé avant de mettre les poches à vide ?
jps
c'est bizarre que tu ai des trous comme ça, d'autant que tu as travaillé sous vide...
as tu débullé avant de mettre les poches à vide ?
jps
Oui j'ai débulé, mais je pense que c'est un vrai métier et moi c'est ma première expérience donc le coup de main n'est pas là et on se presse toujours trop de peur que ça polymérise vite.
Pour le carbone c'est avec de la résine époxy ? Il y a bien compatibilité avec les vernis de carrossier ?
Que pensez vous des toiles préimprégnées?
Pour le carbone c'est avec de la résine époxy ? Il y a bien compatibilité avec les vernis de carrossier ?
Que pensez vous des toiles préimprégnées?
j'utilise une résine qui change de couleur progressivement quand elle polymérise (bleue au départ, rosée à la fin), je surveille le mélange dans le pot, ça permet de titiller la limite...
la résine époxy est mieux indiquée pour le carbone, il en existe plein de différentes (résistante à l'eau, aux carburants, à l'eau de mer etc etc)
pas de pb avec les vernis de carrossier
moi je n'ai jamais travaillé les toiles pré-imprégnées
jps
la résine époxy est mieux indiquée pour le carbone, il en existe plein de différentes (résistante à l'eau, aux carburants, à l'eau de mer etc etc)
pas de pb avec les vernis de carrossier
moi je n'ai jamais travaillé les toiles pré-imprégnées
jps
Merci JPS pour tes infos , mais je viens de réaliser ❤️ qu'il faut vraiment que l'on se rencontre 😍 😘 😂 , enfin avant ôte moi d'un doute ton emoticone c'est bien toi en photo tu est bien une géraldine ? 😭
non, la géraldine, c'est mon chef d'atelier
et elle aime pas les mecs 👍
jps
et elle aime pas les mecs 👍
jps
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo