OSSA EXPLORER 250
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
80 ans194194 messages 3636 images
Posté le 12-04-2014, à 18:47
Sujet
Bon, j'ai noté OSSA Explorer 250 de 1973, selon les indications que vous m'avez données  😀 . Mais il faut dire qu'en ce qui me concerne je n'avais pas beaucoup  d'éléments à vous fournir. La suite nous en dira peut-être davantage...

Alors le moteur tourne, la bécane roule et selon l'expression consacrée le ralentisseur avant ne sert pas à grand chose. L'embrayage est excessivement dur, le démarrage est apte à épuiser un papi comme moi (70 ans en 2015).

Le reservoir fuit, -ou plutôt fuyait mais évidemment, malgré toutes mes précautions j'ai percé en voulant élargir la fente-  🤬 tout comme la cuve carbu (j'ai trouvé un joint en liège à monter).

Mais les produits sont commandés et le Restom est déjà arrivé !  😴 

Elle fait du bruit à me donner la honte, surtout au ralenti et elle consomme autant de bougies que d'huile. Mais vous m'avez expliqué que ma bougie était trop froide... Des B5ES attendent d'entrer en fonction.

En otant réservoir et selle j'ai pu observer d'anciennes traces de peintures, apparemment du vert recouvert de jaune. C'est donc officiellement parti et je croise les doigts.

OSSA Explorer 250

OSSA Explorer 250

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
55 ans3939 messages
Posté le 12-04-2014, à 21:45
j'avais la meme plus incomplete 😭 
y a un peu de boulot reboucher quelques trous dans les polys  un silencieux pas d'origine  un cadre a repeindre (à l'époxy restom 🤔  🤔 )
housse de selle et GB av/ar a changer
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 13-04-2014, à 10:12
C'est quoi l'époxy restom pour le cadre?

Moto(s) : Ossa, Sachs
Posté le 13-04-2014, à 10:51
Restom®EAF 2092 est une peinture de technologie Epoxydique  {Noir Brillant, Noir Satiné (Style cataphorèse), Noir Mat, Gris Alu. RAL 9006, Rouge RAL 3020 & Blanc RAL 9003 sont les couleurs Restom ® Epoxy EAF 2092 -standard-}  destinée à la protection anti-corrosion des aciers de châssis auto, cadres motos, roues, intérieurs d’ailes, planchers, étriers de frein, triangles, tambours de freins, ressorts de suspension ..., mais aussi des alliages, pièces en Magnésium, aluminium, Plastique type ABS...

Son application est réalisée directement sur aciers sablés ou brossés et dégraissés ou encore sur Restom®PhosPrim PHO 4090. L’application sur apprêt (sauf dans le cas d'un garnissage) est d’intérêt moindre en raison de l'adhérence plus faible des apprêts comparée à celle de l'Epoxy .
Je pense que Poujet fait référence à ça : (Voir site Restom)

Attendons qu'il donne son avis...

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
55 ans3939 messages
Posté le 13-04-2014, à 13:20
l'époxy restom est un époyx a froid.
pour ne pas qu'il ternisse il faut lui adjoindre le vernis ad hoc , mais je crois que le technicien de la maison Restom
sera plus prolixe que moi!!!!
un ami qui a refait le cadre de sa 125 KTM '76 pourrait peut etre nous en parler.
Jean Marie si tu me lis.......
looic
Posté le 14-04-2014, à 18:10
14 avril 2014.Donc c'est le début de l'aventure... Déshabillage... Oui ! Commençons le haut, réservoir... Plus grave que ce que j'imaginais ! Il y en a encore à poncer mais au bout de 4 heures voila ce devant quoi je me trouve...  😭 

OSSA Explorer 250

OSSA Explorer 250

Avec les conseils de Poujet, ça sera un jeu d'enfants !

55 ans3939 messages
Posté le 15-04-2014, à 13:10
bonjour
effectivement tu as enlevé beaucup de matiere......
tu m'avais parlé de fissure!!!!!!!! 🤭  🤭
là il va te falloir réparer au mat et mettre un support derriere genre scotch que tu sortiras par la bonde en ayant dissout la colle avec de l'acetone....
courage !!!!!!
Posté le 15-04-2014, à 13:37
Bonjour, en effet je ne voyais que deux fissures ! j'ai brossé, brossé pour enlever la peinture et creuser un peu mais il y avait toujours du blanc et je n'étais plus dans la fissure mais dans une ancienne réparation style enduit mural !

31-32, puisque j'y étais j'ai voulu arriver jusqu'à l'armature... Il n'y en avait plus !

Je vais m'y prendre comme tu me le conseilles mais avec mes mains de bucheron ça promet ! Je te dis pas la tête de madame et du fiston quand ils sont rentrés hier soir ! :/ J'ai du perdre deux points de crédibilité !

Posté le 15-04-2014, à 14:37
Je tourne et retourne le problème dans ma tête... 😲  En fait je n'arriverai pas à glisser le scotch support à l'intérieur, c'était pourtant l'ideal... Et puis l'enlever après, même si je parvenais à l'attacher et passer l'acétone je m'en sens incapable.

Tant pis pour le "look" mais je vais mettre une épaisseur de tissé qui prenne sur tous les côtés du trou et dans une deuxième étape je poserai par dessus une deuxième couche de Roving 300g/m2 sur l'ensemble du réservoir. Qu'en penses-tu Poujet ?

Ce réservoir, âgé de 41 ans, a du être réparé de nombreuses fois.

97579757 messages 20782078 images
Posté le 15-04-2014, à 14:44
Es-ce que tu as lu ce qu'a fait le sieur Mac Gyver ( réponse #14) avec son réservoir de BPS  ICI   🤔 
Perso je pense que se serrai la meilleure solution a faire sur ton réservoir :/

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 15-04-2014, à 15:40
Merci O.Morhaut pour ta réponse...Je viens de regarder cette discussion sur laquelle Poujet avait par ailleurs donné lui aussi un avis... Je pense que ce sera ma solution de dernier recours. C'est encourageant de savoir qu'il en existe une !

En même temps il m'est venu l'idée d'essayer d'introduire un morceau de mousse (style matelas de camping en plus épais) assez long pour qu'une extrémité sorte pas l'orifice du réservoir.

J'imagine que cela ferait un support intérieur mi souple mi rigide. Je creuserais légèrement la surface et mettrais résine et mat par dessus. Reste à savoir si la  mousse ne restera pas collée à la résine... 😳 Peut-être en huilant la mousse ? En l'imbibant complètement ? Ou enfin en introduisant au dessus de celle-ci une feuille de plastique de carreleur (attachée avec une longueurde fil électrique pour la retirer...). Ce devrait être jouable puisque je pourrais en ce cas la poser depuis l'extérieur en prenant appui sur la mousse compréssée...

Et si mauvais choix, restera méthode Mac Gyver ! L'art de se mettre dans la m...  😭 

En Images, ce que je propose :

1-Le fil electrique entre par le réservoir et est attaché à ma mousse de matelas
OSSA Explorer 250

2- la mousse est entièrement à l'intérieur
OSSA Explorer 250

3- J'ai découpé grosso modo l'excédent, à finir
OSSA Explorer 250

4- il me reste à mettre mon polyanne (plastique)... Je nettoye la partie réservoir autour du trou avec acetone, puis après avoir encore un peu creusé la mousse j'applique la fibre avec résine, et, quand c'est sec, je ponce et mets une couche de roving sur l'ensemble du réservoir (300g/m2)

Est-ce jouable ? Des commentaires ? Pensez vous que la résine va m'empêcher de retirer ma mousse ? Travail aujourd'hui : 2 heures, total 6 heures.

Le plastique que je compte huiler (arachide ?) est en place. Je me demande si ce n'est pas préférable de procéder par moitiés (délimitation scotch rouge qui sert à comprimer la mousse qui a tendance à se soulever)...
OSSA Explorer 250

55 ans3939 messages
Posté le 15-04-2014, à 21:48
salut !!!!
ta mousse , elle va s'imbiber de resine et tu ne pourras plus l'enlever  😭 
le scotch tu le rentres par l'exterieur du mieux possible en lui donnant la forme .
puis en adoptant la technique du patchwork tu combleras ton trou en attendant que ça seche entre chaque passe
loic
55 ans3939 messages
Posté le 15-04-2014, à 21:50
tu peux essayer d'imbiber ta mousse de cire de bougie fondue , passée au pinceau.
courage
loic
Posté le 16-04-2014, à 12:55
Je n'arrive pas à poser le scotch. Donc autre variante :

Sur la mousse du polyanne (feuille plastique)
En renfort pour donner la forme : des morceaux d'aluminium.

OSSA Explorer 250

J'espère que la résine fixera l'alu sinon en plus du bruit moteur, il y aura des castagnettes !  😂 

55 ans3939 messages
Posté le 16-04-2014, à 20:00
je mettrais de la cire de bougie fondue , pour faciliter le demoulage , afin que rien ne se colle.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
85 connectés : 5 membres : Alain 37 chpèr62 Crazy tiger Jean louis 78 marco26, 80 invités et 65 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 5 membres : Alain 37 chpèr62 Crazy tiger Jean louis 78 marco26, 80 invités et 65 Robots d'exploration.