Je m'y mets demain matin, barbecue aujourd'hui, on va éviter de faire de la mécanique après avoir picolé 🙂
Je me suis sûrement vautré dans le serrage de la culasse, faut dire que j'ai des scrupules à serrer fort ces écrous de 11, je suis plutôt habitué au modèle au dessus 🙂
Que des Yam ! 😍
jeudy a écrit :c'est le probleme avec les tasses!!hyper fragile,le plaisir ne dure pas lontemps!!le probleme existait déjà dans les années 80 avec les mina!!moi,j'aurais monté un 80dt avec kit 110,pas violent,mais fiable,comme la 125dtmx,moulbif plein de bonne volonté!!je pense que la partie cycle et trop lourde pour arriver à un bon résultat,ou il faut mettre des petits pneus..des chambres à air light,...j'ai roulé dans ma jeunesse avec un 50 aim gauthier,verison compet carbu 26 ou 28 dellorto,c'est une bagarre permanente,tout dans les tours!!et en panne toutes les semaines!!bye,bon courage!
Salut Jeudy,
La partie-cycle n'est pas la plus légère, c'est vrai, mais je ne cherche pas absolument à faire un missile, l'objectif était de faire rouler le petit avec moi en utilisant au maximum les éléments qui trainaient dans le garage.
Dans 2 ans, il roulera sur l'YZMX dont la CG est en MTL. 🙂
Que des Yam ! 😍
Laurent P a écrit :Comme prévu, on est allé tester la nouvelle démultiplication ce soir. Bon, c'est pas mal, enfin sur les 5 bornes qu'on a pu faire, c'était pas mal.
Pourquoi si peu ? ben parce qu'au 5eme km, le moteur s'est coupé.
Je démonte la bougie, plus d'électrodes ! Merde...
On redescend à la poussette et je déculasse tout de suite. Au démontage, je constate qu'un des écrous de culasse était desserré et que cela a entrainé une prise d'air. Merde merde...
Le piston a bien reçu, paix à son âme.
Coup de bol, le cylindre n'est pas rayé, il y avait juste des petits bouts de piston fondus collés sur la paroi, j'en suis facilement venu à bout avec du papier fin trempé dans l'essence.
Autre coup de bol (ou pressentiment ?), j'ai un autre piston complet sur l'étagère. J'allais remonter le piston neuf lorsque j'ai constaté que le vilebrequin était bourré de limaille d'alu.
Raz le bol pour ce soir, je sortirai demain le bloc du cadre pour rincer tout ça.
Bon, point positif tout de même, on a eu le temps de valider la démultiplication ! 🙂
Bonjour Laurent, 😀
Il me semble avoir sur mon 250 IT une petite fuite au niveau du joint de culasse ( trace d'huile ) au niveau des ailettes
Je ne pensais pas qu'une simple prise d'air puisse avoir cet effet, penses tu que ce soit le cas ?
De ce fait je n'ose plus rouler ou démarrer, qu'en penses tu ?
Dom
Moto(s) : 125 DTMX - 125 BPS SWM - HONDA 750 FOUR - YAMAHA 250 IT
Une prise d'air appauvrit ton mélange et fait monter la température de ton haut-moteur, cela peut effectivement se finir comme sur mon bloc...
As-tu vérifié le serrage de ta culasse ?
Que des Yam ! 😍
Que des Yam ! 😍
j'ai (heureusement pas encore tout vu)mais une fuite au joint de culasse ne peu pas appauvrir ton mélange
d'habitude ça souffle plutôt que d'aspirer
le piston ne va pas créer une dépression suffisante pour cela même si le joint est bien mort et ds ce cas l'explosion passerait en priorité
je regarderais plutôt cote admission
genre joint entre clapets et cylindre ou entre clapets et pipe voire pipe craquelée
ou carbu genre couvercle de boisseau
et les joints d'embase?
et les joints spy?
fait un test avec de l'eau savonneuse
ce serait dommage qu'on ne puisse la voir a la bastide
jean luc
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Merci pour ton analyse ! Les spis de vilo sont neufs, celui d'embase aussi.
Côté admission, j'ai une pipe de DTLC prévue pour connecter une petite bombonne YEIS. J'ai bouché le truc mais il subsiste peut-être une prise d'air, je vais vérifier.
Sinon, je suis allé rouler ce soir avec mon pilote officiel 🙂 On a dû faire trente bornes, je l'ai volontairement fait passer par quelques côtes sympathiques. Ben ça passe, en 1ere généralement, mais ça monte. Bon, faut pas mollir et ça miaule dès le début de la côte sinon c'est refus d'obstacle direct ! Mais ça doit être normal pour un petit bloc, je suppose...
En rentrant, Thomas me signale que la moto fait un bruit bizarre, comme un pot desserré, et qu'elle a du mal a prendre ses tours. On finit en mode lopette et je vérifie le serrage de la culasse en arrivant. C'est OK mais le joint a comme qui dirait une drôle de tronche... 😕
Évidemment, je n'en ai pas d'autre... J'irai chez Yam mardi, j'espère qu'ils en auront un qui traine en stock !
Fait ch..., je sens que je suis proche du but, j'espère vraiment faire rouler le petit ce WE, la moto lui plait !
Que des Yam ! 😍
C'est pas impossible... mais là, je ne suis pas trop outillé pour contrôler ça...
Que des Yam ! 😍
un peu de pate a roder les soupapes sur une vitre quelques passage en tournant et apres netoyage tu verras de suite si c'est d'aplomb
pour faire un joint tu vas chez ton plombier préféré et tu lui piques un bout de tuyau en cuivre en gros diamètre genre 40 a 50 mm
tu coupes en long tu mets a plat et après l'avoir recuit ça ce coupe au ciseaux
j'ai le 280 rotax qui fonctionne comme cela depuis des annees
c'est de la mecanique de brousse mais ça dépanne
aucune excuse pour ce weekend
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
DJ Fox a écrit :Un réglet en très bon état et un oeil aussi peuvent être suffisant. Sur ma Elsinore c'est comme ça que je l'ai vu. Tu poses le réglet (sur la tranche) sur le plan de joint de la culasse, dans un endroit relativement sombre et tu diriges ça vers une source de lumière (le ciel c'est parfait surtout en ce moment), l'oeil "sur" le plan de joint. Tu poses donc le réglet de "trou à trou" dans un premier temps (et aussi en croix) et tu regar
des si ça pose parfaitement partout.
Pas très précis mais ça dégrossit bien, si ça touche partout, avec un bon joint et un serrage correct ça ne fuira pas de toutes façons. Par contre si tu vois un jour... bah t'es fixé... (à confirmer avec un autre objet bien droit ou l'autre côté du réglet).
A+
Tu peut aussi prendre la regle du pied a coulisse.....
Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Laurent P a écrit :
C'est un effet d'optique, ou t'as un peu usé les fonds de plaque de la "DG"? 😲 😲 😲 😲
au fait t es pas passé 😕 😕 😕
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Laurent P a écrit :
Flamby, il magnifico. a écrit :
C'est un effet d'optique, ou t'as un peu usé les fonds de plaque de la "DG"? 😲 😲 😲 😲
Salut Fabrice,
C'est la peinture d'origine du fond de plaque qui est venue avec les autocollants lorsque j'ai retiré les derniers numéros de course... Pff, une peinture qui n'avait que 36 ans, un véritable scandale !
Faut d'ailleurs que je pense à le refaire avant samedi, c'est vrai que ça fait un peu clodo ! 🙂
Que des Yam ! 😍
Tout étant fermé le lundi et n'ayant aucune patience, j'ai taillé un joint de culasse dans un feuille d'alu de 0,6mm (0,5 pour le joint d'origine).
j'ai frotté la culasse sur du papier à poncer 400 imbibé d'essence et fixé sur un miroir, le plan de joint est nickel et tout me semble bien comme il faut.
J'ai ensuite soigné l'étanchéité côté admission, remonté le tout et la moto a démarré normalement.
Côté carburation, certains points m'étonnent... A froid, starter tiré, le bloc démarre facilement, mais uniquement si je ne mets pas de gaz, ce qui semblerait indiquer que ma carb est trop riche, non ? Or, ma vis d'air est à peine à 1 tour et des poussières lorsque j'effectue le réglage.
Par contre, à chaud, il démarre plus difficilement, et uniquement si je mets franchement les gaz... Comme si mon niveau de cuve était trop bas alors qu'il est réglé comme dans le manuel. C'est chiant, tu fais un 8000 tours systématiquement à chaque démarrage !
Des idées ?
Que des Yam ! 😍







