PROJET YZMX 50
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 27-05-2014, à 22:55

bruno vintevogel a écrit :

Ton piston a toute les caractéristique d'une carburation mal réglé : trop pauvre ! (trop d'air )

Donc la bougie fais office de "chalumeau " ( comme quant on souffle sur un tison ) et du coup
le piston fond !

Reméde: gicleur plus gros !

PS: t'as lu mon MP ?

Laurent P a écrit :

Salut Bruno,

J'avais un souci de joint de culasse au moment de la casse de ce premier piston, je ne sais pas s'il y a un rapport... Il devait y avoir une prise d'air quelque part.
Sinon, je n'ai pas reçu ton MP... Quand l'as-tu envoyé ?

dis Laurent, soucis de joint de culasse, OK, mais ta culasse est fixée comment?? avec des goujons dédiés sur le cylindre ou bien est-ce que ce sont les goujons qui traversent le cylindre qui fixent aussi la culasse?

Au Mende histo 2 j'ai eu un soucis similaire. Perte de couple sur les goujons cylindre/culasse du 240/78 et....prise d'air par le joint d'embase. La moto chauffait depuis un moment, mon ralenti était très long à redescendre, mais tant pis, j'ai attaqué la spéciale comme ça et...merdage de pilotage ou merdage moteur, je n'en sais trop rien mais quand je suis tombé et que la poignée de gaz est resté plantée dans le sol accélérée à fond pendant 10 longues secondes....le piston n'a paaaas du tout aimé, auto allumage et tutti quanti........ça a bien fondu. Au final, j'avais les deux goujons arrière qui s'étaient deserrés de leur implantation dans le carter.
mef à ce que ton soucis ne vienne pas d'une embase de cylindre foireuse ou d'un désalignement vertical des deux demi carters moteurs...faut pas grand chose pour faire une prise d'air

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 27-05-2014, à 23:21

ricostopy a écrit :

sinon ta pas les bases avec le carbu d'origine?

Si, il s'agit à l'origine d'un mikuni de 26 avec un GP de 210 et un GR de 35. Je suis reparti avec ces valeurs sur le 24 pour être sûr de ne pas être trop pauvre...

Que des Yam ! 😍
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 27-05-2014, à 23:28
ok , meme si le sans plomb fausse la donne, elle dit quoi la bougie a part j'ai chaud! 😉 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Administrateur
Posté le 28-05-2014, à 00:04
Bien noire pour l'instant, j'attends des gicleurs plus petits pour fignoler le truc.

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 28-05-2014, à 09:07
Salut,

Intéressant !
Mon gicleur de ralenti est volontairement trop gros, je vais commencer par là et je retoucherai ensuite mon niveau de cuve.

Que des Yam ! 😍
57 ans13331333 messages 766766 images
Posté le 28-05-2014, à 10:31
salut laurent,merci pour le renseignement!sur ebay us donc?je regarde de temps en temps,il me faudrais encore 1 jeu ar.je vais bien finir par trouver.bonne journée

Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Administrateur
Posté le 28-05-2014, à 22:34
J'ai changé mon GR de 35 par un petit 27,5 de DTMX. Le réglage de la vis d'air tombe sur 1 tour un quart, avec un 30 ça devrait être nickel.
Je pars rouler, la moto ratatouille plus qu'hier alors que je n'ai pas touché au GP. Je baisse l'aiguille d'un cran, pas de gros changement.
Du coup, je tente le GP de 170 de l'YZ 50. Nouvel essai, c'est pas mal ! la moto prend ses tours sans l'aide de l'embrayage et la bougie est toujours noire après 10 minutes de roulage.

Par contre, j'ai toujours mon phénomène de ralenti qui reste légèrement accéléré après un bon coup de gaz... ça dure quelques secondes puis ça redescend.

J'ai tenté de déceler une éventuelle prise d'air en passant un pinceau imbibé d'essence sur le pourtour du joint d'embase et de la boite à clapets, sans résultat. J'essaierai demain de jouer sur le niveau de cuve.

Tiens, petite question sur l'ouverture du filtre à air... ça fait quoi si c'est trop ouvert ? Parce que là, c'est le boitier de filtre du 125 avec une ouverture plutôt conséquente !

Que des Yam ! 😍
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 28-05-2014, à 22:48
trop d'air = mélange air essence trop pauvre = ralenti accéléré.
Tente l'expérience, démarre une moto quelconque bien réglée, ferme le robinet d'essence et laisse la tourner au ralenti  jusqu'au calage, tu constateras que lorsqu'il n'y a presque plus d'essence dans la cuve du carbu et juste avant de caler le moteur prend des tours...
cqfd. Quand il y a trop peu d'essence par rapport à la quantité d'air, le ralenti augmente...
Referme un poil l'ouverture de ta boite à air de 125. Tu peux aussi  (pour l'essai) en diminuer le volume en y plaçant une grosse éponge sèche que tu diminueras en taille au fur et à mesure des essais.
c'est tout le bordel accoustique résultant des recherches du sieur Helmholtz qui font qu'une boite à air en gros, ça doit être accordé en résonnance avec la fréquence du moteur à un régime donné (tout est question de compromis) et là...à moins d'être très bon en maths, en physique et en mécanique des fluides, faut tatonner et faire de l'empirique
ou maîtriser ça 😄 😄
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_He...

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 30-05-2014, à 00:08
tu peux aussi faire des essai en fermant plus ou moins ta boite a air au scotch us, pour te donner une idée si tu dois appauvrir ou enrichir

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Administrateur
Posté le 30-05-2014, à 00:16
Bon, y'a des jours où ça veut pas... Des semaines, même !

Cet aprèm, modif de la boite à air à coup de scotch US, je démarre, pas de différence mais bon faut tester en dynamique.
Une demi-heure plus tard, j'envoie le petit se préparer et je sors la moto, je tente de démarrer, rien. Puis de l'essence commence à couler par le pot... :/Je n'avais pas fermé l'essence, pointeau foireux, le moteur est plein d'essence  😜 

Je vire le pot et la bougie, je retourne la moto pour la vider, puis j'arrête là. Je crois qu'il y a un barbu là-haut qui ne veut pas que cette bécane roule...

La suite samedi. Qu'est-ce qui va encore m'arriver ??

Que des Yam ! 😍
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 30-05-2014, à 06:26
😕  Le barbu là-haut devrait considérer que la mise à l'épreuve est terminée.
 😜 .

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 30-05-2014, à 06:58
Ah wè là il devrait quand même.....  😕

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 30-05-2014, à 07:36

Laurent P a écrit :

Bon, y'a des jours où ça veut pas... Des semaines, même !

Cet aprèm, modif de la boite à air à coup de scotch US, je démarre, pas de différence mais bon faut tester en dynamique.
Une demi-heure plus tard, j'envoie le petit se préparer et je sors la moto, je tente de démarrer, rien. Puis de l'essence commence à couler par le pot... :/Je n'avais pas fermé l'essence, pointeau foireux, le moteur est plein d'essence  😜 

Je vire le pot et la bougie, je retourne la moto pour la vider, puis j'arrête là. Je crois qu'il y a un barbu là-haut qui ne veut pas que cette bécane roule...

La suite samedi. Qu'est-ce qui va encore m'arriver ??

tu as monter des pièces HVA  ou quoi   😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕  😕 

bon il va falloir que  le déverminage  se termine    😕  😕 
reste calme 
le pointeau   c est que je change  a chaque restauration  , c est tellement chiant   quand sa fuit  ...
je connais un site  ou il y en a des  pas très cher 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
11 message
Posté le 30-05-2014, à 08:31
Autre piste pour le ralenti qui ne descend pas immédiatement, le boisseau usé ou un couvercle de carburateur pas étanche, d'où la nécessité d'un joint au couvercle et à l'embout de gaine de câble.
Tu vas bien finir par y arriver, mais magne-toi, Châtelus, c'est bientôt! Et voir la banane de ton p'tilou apporterait un plaisir supplémentaire au week-end!  ️  ️  ️ 
😉
109109 messages 5656 images
Posté le 30-05-2014, à 09:02

Laurent P a écrit :

J'ai passé un peu de temps sur ma carburation ce soir.
Avec le 28, j'ai le phénomène suivant : lorsque je donne un coup de gaz, le bloc ne redescend pas à son ralenti, il reste nettement au dessus pendant 5 bonnes secondes (et stable, comme si le câble coinçait quelque part mais ce n'est pas le cas) puis descend d'un coup et le moteur cale si je ne touche pas à la poignée de gaz... C'est un peu comme si je tombais en réserve.
J'ai donc remonté mon niveau de cuve de 2 mm, en ai profité pour redescendre le gicleur de 20 points (230) et suis parti faire un tour.
C'est mieux, bien que toujours trop riche. Sur le plat, à mi-régimes, si j'ouvre en grand le bloc ne prend pas de tours. En rétrogradant et en l'aidant d'un coup d'embrayoir, ça monte bien.

Retour au garage, je retrouve mon histoire de ralenti haut perché.

Je me décide à remonter le carbu de 24 avec un gicleur de 210. D'origine, c'est un 26 avec ce même gicleur.
Je règle mon niveau de cuve comme sur le 28 (23mm) et je vais rouler.

Ben c'est pas si mal ! Encore un poil trop riche mais elle prend ses tours sans l'aide de l'embrayage. Pas pris le temps d'affiner avec l'aiguille, je m'y mettrai demain soir ou jeudi. Retour au garage, la bloc n'est pas bouillant, ça commence à prendre forme cette histoire.  🙂

Je pense donc rester sur ce carbu de 24 pour le moment, une fois que les réglages seront satisfaisants je m'aventurerai à nouveau sur l'adaptation du 28, à moins que je ne trouve un 26 propre d'ici-là.

Bonjour,
Je m'impose dans votre post pour une info à vérifier lors d'un ralenti mettant du temps à ce positionner. Attention à la prise d'air par un spy de vilo. Pour moi à chaque fois ce symptome signifiait unr prise d'air et à chaque fois ça correspondait à un spy ! Bien souvent côté allumage.
Bonne chance.

Moto(s) : 125 kx
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>