as tu pensé a la pression atmospherique et l'age du capitaine? non je deconne! si tu veux un conseil d'un pseudo mecano mais avec plein d'experience de panne inimaginable, verifie une chose apres l'autre sinon tu vas t'y perdre!pour moi la cause la plus plausible est l'allumage, commence par la, au pire le gars qui vends l'yz 50 a 150 sur le bon coin, c'est un pote si tu veux que je verifie l'allumage sur la sienne , je pense que c'est jouable
ps 0.15 a 1mm de variation d'avance ça parait beaucoup!
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , sc 500,
Salut Hervé,
Le carbu DTMX est un 24 (enfin, pour les pré-1980, c'est passé à 22 ensuite), c'est celui avec lequel je fais mes essais.
Le 26 était monté sur les 125 DTLC.
Alors ce n'est forcément pas un VM de DTMerdiX parce qu'il dépasse de loin les 22 et même 24. Ecoute, je les jetterai dans le camion pour Chatelus et l'on verra bien ce que c'est !
Merci Hervé, on regardera ça.
Enfin, si je monte... Parce que du coup, sans la moto du petit, je suis un poil démoralisé et hésite un peu à m'envoyer 1500 bornes aller-retour...
ta pas un moteur de 80 yz a fourrer la dedans pour venir nous voir?
en plus y sera comtent le ptit
Moto(s) : 125 TS 350xr 250beta 250tm
Bon les gars, il est temps de lever le flou, c'est bien un bloc complet de 80 YZ "G" 1980, type 3R1, donné pour 13 bourrins.
J'ai opté pour ce moteur car mon YZ 50 est en boite 5 (6 pour le 80) et en allumage à rupteurs. De plus, faut tout de même emmener le châssis du 125...
Voici mes livres de chevet
Les infos concernant le réglage de l'avance
Ma méthode (décrite quelques posts plus haut) est donc conforme à la leur.
La pipe d'admission montée est effectivement une pipe de DTLC 125. Celle d'origine a exactement la même taille mais elle est droite alors qu'il me fallait un modèle coudé pour aligner le carbu avec le manchon de filtre à air du 125.
D'ailleurs, ce 80 YZ 1980 possède la même boite à clapets que les 125 YZ (et IT 175) de 77 à 79 !
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
apart de l'alumage, est que l'angle de le carbu sur le moter peux influencer le niveaux de cuve (voir pauvte) ?
peut etre que le moter a pas le meme "assiete" que dans son cadre d'origine ?
2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
Salut David,
Je ne suis pas certain que le bloc soit exactement dans la même position que dans le cadre d'origine, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart.
Je suis d'ailleurs étonné du niveau de cuve annoncé sur la doc (26mm)... Sur le 125 DTLC équipé du même carbu, le niveau est de 21mm. Je pensais que cette valeur était liée au carbu lui-même et que ça ne variait pas selon la machine sur laquelle il était monté...
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
depuis quelques temps le doute m'habite...
par là, j'entends que je trouve étonnant l'usage d'une bougie d'indice thermique 10 sur un moteur à refroidissement à air, surement moins compressé qu'un moteur récent et qui prend donc moins de tours/minute.
peut être me trompe-je .
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
le "assiette" d'une carbu peux influencer l'angle de flotter dans le cuve et son vitesse de remplisage et contenue dans le cuve,
a regarder car ca peux etre bien sur static mais moins bien sur le moto.
deja eu cette problem une fois, bye bye les pistons comme ton cas,
2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
AH! te voila demasquer! me disait aussi l'est 1 peu gros le pot pour un 50! je pensais que tu l'avais juste passeé en 60! bon du coup je serais plus le premier a faire ce montage! (je voulais faire une saison en pf1 l'année prochaine avec un 80 yz a air dans un chassis de 125), par contre l'avantage, c'est qu'en suivant ton post je saurais quoi eviter! bon blague a part, du coup quoi penser de ton probleme? je serais d'avis de diminuer l'avance quand meme, au cas ou, pour voir deja si ça calme ton ralenti acceleré, secondo tu devrais prendre le volume de la culasse et calculer le taux de compression , trop elevé ça perce, es tu sur que la culasse et le cylindre sont bien compatibles? enfin tertio, si t'es pour tout balancer, je suis preneur!
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , sc 500,
Salut,je lis pas trop le GV ces derniers jours mais je vois qu'il y a eu de la casse,pas cool .Tes carters sont ils retravaillés?sinon je voterais aussi pour une avance trop importante!es tu sur du mariage de ton cdi et ton allumage(bonnes courbes)?etrange se bazard!!!
chip
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Salut Chip,
Les carters n'ont pas été touchés, tout est stock. En reprenant tous les derniers posts, je réalise qu'en effet le souci doit être côté allumage... Je me concentrerai là-dessus au prochain remontage.
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
AH! te voila demasquer! me disait aussi l'est 1 peu gros le pot pour un 50! je pensais que tu l'avais juste passeé en 60! bon du coup je serais plus le premier a faire ce montage! (je voulais faire une saison en pf1 l'année prochaine avec un 80 yz a air dans un chassis de 125), par contre l'avantage, c'est qu'en suivant ton post je saurais quoi eviter! bon blague a part, du coup quoi penser de ton probleme? je serais d'avis de diminuer l'avance quand meme, au cas ou, pour voir deja si ça calme ton ralenti acceleré, secondo tu devrais prendre le volume de la culasse et calculer le taux de compression , trop elevé ça perce, es tu sur que la culasse et le cylindre sont bien compatibles? enfin tertio, si t'es pour tout balancer, je suis preneur!
Tout le haut-moteur est estampillé 3R1, ça devrait rouler ! A moins que la culasse n'ait été re-surfacée, mais là, pour le voir !
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
de la bougie viendra toute la lumière du problème
en théorie, plus la cylindrée est faible, moins il y a d'avance. celle ci donne le temps de combustion du mélange air essence .
je bafouille?
la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
Laurent, j'ai trouvé ça dans un vieux doc Can-am, je ne sais pas si ça t'aidera, mais ça semble confirmer la théorie de "préignition"!
Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
tu peux essayer de remonter avec 2 jts d'embase pour decomprimer un peu si tu jouer la securité au premier essai!
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , sc 500,
salut a tous
on a eu un socis ds ce genre mais sans casse
la soie de vilo c'etait vrillée et donc le clavetage n'etait plus du tout au bon endroit
on avait même du retard a l'allumage le moteur refusait de prendre plus de 5000trs
j'ai cherche un moment avant de m'en rendre compte
donc ne jamais se fier au clavetage
et pour la lumiere tu fais comment?
et pourquoi tu essayerais pas avec l’allumage a vis
jean luc
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco