ENDURO ANCIENNES - RÉFLEXIONS SUR LES PF
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 15-09-2014, à 11:57
Sujet
Salut les Verts,

Voilà, la saison du Championnat de France d'Enduro à l'Ancienne s'achève.
C'est ma 5ème saison en PF et je suis étonné du nombre très réduit de participants dans cette catégorie.
Enduro Anciennes - Réflexions sur les PF

Pourquoi seulement une petite dizaine de participants, et seulement 4 présents régulièrement.
Pourtant des PF, il y en a plein les garages.
Je suis bien conscient que rouler avec un 50cc, ce n'est pas évident, mais avec un 80cc des années 80/85, il n'y a aucune contre-indication.
C'est que du plaisir.
Alors sortez vos Aim, Accossato, Aprilia, Ancillotti, Beta, Cardel, Fantic, Honda, Kawasaki, Kramer, Kram-it, KTM, Puch, Simson, Suzuki, SWM, TGM, TM, Valenti, Zündapp et tutti quanti !!
Liste bien sûr, non exhaustive !!
On vous attend en 2015  😉
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 15-09-2014, à 12:20
Pour ma part, il y a 6-7 ans j'ai voulu rouler en PF.
Au départ je voulais rouler sur un Rieju MR80 de 85 que j'aurai dégoté en Espagne, mais les prix de la version racing m'en ont dissuadé.
Ensuite j'ai voulu me monter une partie cycle de 125 CR avec un moteur de 80 et carte grise de MTX. Avant de me lancer, je contacte le responsable vintage de la fédé (M. Thollas il me semble), et là j'essuie une réponse négative quand à l'éligibilité de la moto.
Donc, je reste à la maison, pas d'enduro pour moi, et un pilote PF en moins.

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 15-09-2014, à 12:27
Claude, tu risques de te tirer une balle dans le pied   😀 .

On voit dans les tablettes de la FFM que c'est un peu la confusion. Il y a 2 catégories, PF1 et PF2, et elles se retrouvent mélangées dans le classement final : Bubb en PF2. Depuis quand sa Fantic est à flotte ?
Après, chacun a ses priorités. Me concernant, il y a de ça mais aussi d'autres raisons un peu trop polémiques pour en parler.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 15-09-2014, à 12:53
Malheureusement, chaque sujet a sa part de polémique  😳 même quand on ne veut pas en faire  😭 

Chacun a sa propre réponse, avouable, ou beaucoup moins...

La mienne, pas les moyens et plus de moto 🤬 donc je tairais mon opinion.

Mais dommage il est vrai... c'est tellement génial un 80 bien mené

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Posté le 15-09-2014, à 13:57

Nino64 a écrit :

Au départ je voulais rouler sur un Rieju MR80 de 85 que j'aurai dégoté en Espagne, mais les prix de la version racing m'en ont dissuadé.
Ensuite j'ai voulu me monter une partie cycle de 125 CR avec un moteur de 80 et carte grise de MTX. Avant de me lancer, je contacte le responsable vintage de la fédé (M. Thollas il me semble), et là j'essuie une réponse négative quand à l'éligibilité de la moto.

Il se trouve assez facilement des Rieju en Espagne ou au Portugal à bon prix  😉 

Mais pourquoi une partie-cycle de 125 ? Pourquoi cette course à l'armement ?
Et pourquoi pas une fourche de 45 !!
Ce qui fun avec un 80cc, c'est le côté "léger". Autant le garder.

Le "bidouillage" n'est pas bien vu par les instances, surtout quelque chose qui n'a jamais existé à l'époque.
Des solutions existent pour faire rouler des "bitzas", mais ou est le côté "historique" ?
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 15-09-2014, à 14:11
Salut Claude,

Ben tu retrouveras déjà Thomas en PF1 sur 2 ou 3 courses en 2015 ! Le truc lui a bien plu et il compte s'entrainer pour grappiller quelques secondes  🙂
Au fait, on a un début de calendrier 2015 quelque part ?

Que des Yam ! 😍
Posté le 15-09-2014, à 14:11

garnaga a écrit :

Claude, tu risques de te tirer une balle dans le pied   😀 .

On voit dans les tablettes de la FFM que c'est un peu la confusion. Il y a 2 catégories, PF1 et PF2, et elles se retrouvent mélangées dans le classement final : Bubb en PF2. Depuis quand sa Fantic est à flotte ?
Après, chacun a ses priorités. Me concernant, il y a de ça mais aussi d'autres raisons un peu trop polémiques pour en parler.

La confusion dans les classements devrait être rectifiée, je l'espère  😲 

Pour avoir discuté avec pas mal d'enduristes à l'ancienne qui roulent avec des grosses, au-dessus de 80cc  😉, je m'aperçois qu'ils sont nombreux à avoir un(des) PF, mais ils ne les sortent pas  😕
Dommage  🙄 

Si je cherchais la facilité, je roulerai avec une 250 en C3 ou C4, ou pire une japonaise, genre 175 ou 200, mais ou est le défi ?

ps: je n'ai absolument rien contre les pilotes de japonaises, j'ai moi-même une excellent ami qui....
Posté le 15-09-2014, à 14:14

gitane-mais a écrit :

Malheureusement, chaque sujet a sa part de polémique  😳 même quand on ne veut pas en faire  😭 

Chacun a sa propre réponse, avouable, ou beaucoup moins...

La mienne, pas les moyens et plus de moto 🤬 donc je tairais mon opinion.

Mais dommage il est vrai... c'est tellement génial un 80 bien mené

Même moi qui me traîne la b... en 80, je me fais plaisir, c'est bien qu'il y a une raison  😉

Et pourtant, je n'avais jamais roulé en 80, j'ai toujours eu des 250 quand j'étais "jeune".

Je vais même essayer d'essayer le 50, mais juste une fois  😄 
11 message
Posté le 15-09-2014, à 14:38

Laurent P a écrit :

Salut Claude,

Ben tu retrouveras déjà Thomas en PF1 sur 2 ou 3 courses en 2015 ! Le truc lui a bien plu et il compte s'entrainer pour grappiller quelques secondes  🙂
Au fait, on a un début de calendrier 2015 quelque part ?

Pas de calendrier ni de dates précises, mais quelques infos verbales:
A priori, début de saison à Bouteville, comme d'hab, puis selon ce que j'en sais, il y aura encore la classique limousine de Champagnat au printemps, suivie d'une épreuve organisée par le Motor Club Limousin un peu similaire à Saint-Paul de l'an dernier, mais avec un point de départ dans un autre village (Peut-être Châteauneuf la forêt, avec comme son nom l'indique, une forêt bien touffue! 👍  👍  👍 ), puis encore dans le secteur "charente limousine", une épreuve à Champagne mouton probablement en septembre (D'habitude, il font un "ligue" en mars, mais pour les anciennes, ce sera mieux en septembre, hein, car en mars, c'est assez "copieux", là-bas!!). Voilà "mes" infos qui concernent un peu ce qui se passe pas trop loin de ma maison, mais je n'ai rien de plus précis!  😉
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 15-09-2014, à 15:14
C'est vrai que le manque d'engouement pour ces bêtes a plaisirs est vraiment étonnant , d'autant qu'après les exploits du Team TM Epoca on aurait pu croire a une recrudescence de pisse feu sur les épreuves . Je ne veux pas jeter la pierre a la fédé mais ne serait il pas plus judicieux de diviser les deux catégories par rapport a l'année de la moto plutôt qu'une histoire de refroidissement liquide ou autre , après tout les 80 Fantic on eu leurs heures de gloire au même moment que les AIM ZE , on ne peut pas refaire l'histoire ! ( C'est d'ailleurs valable pour d'autres catégories , enfin c'est pas le sujet ici ... )  En plus la cylindrée 80 n'a vécu officiellement que quelques années , donc pourquoi ne pas "pousser" les années butoires jusqu'a la fin du cycle ? Ca pourrait donner un truc genre : PF1 jusqu'a 83 et PF2 jusqu'a .... ??? (Je sais plus la fin , 90?  😲 )  En plus dans le cas du PF1 ça pourrait même faire sortir des 75 !   😂  Après ,pour ce qui est de rouler en 50 c'est sûr qu'a part dans certain établissement psychiatrique on trouvera pas grand monde ....  😕

Une chose est sûr ça fait un moment qu'avec Nico on parle de 80 chez les Paysantini !  😀  

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
Posté le 15-09-2014, à 15:50

Nino64 a écrit :

gpm1 a écrit :

Il se trouve assez facilement des Rieju en Espagne ou au Portugal à bon prix  😉 

Mais pourquoi une partie-cycle de 125 ? Pourquoi cette course à l'armement ?
Et pourquoi pas une fourche de 45 !!
Ce qui fun avec un 80cc, c'est le côté "léger". Autant le garder.

Le "bidouillage" n'est pas bien vu par les instances, surtout quelque chose qui n'a jamais existé à l'époque.
Des solutions existent pour faire rouler des "bitzas", mais ou est le côté "historique" ?

Edmonson roulait avec quoi???
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des 80 CR homologués.
Il y a deux versions de MR80 de 1985. Une basique qui se trouve à pas cher, et une qui va bien (une Accossato mais vert en fait)qui elle est plus chère et beaucoup plus rare.
Et pourquoi une partie cycle 125? Parce que même si je ne fais pas 2 mètres et 150 kilos, un 80 cross est fait pour des ados (taille et poids). Pas pour une course à l'armement comme tu le dis, mais parce que j'aurai eu du plaisir à monter un  moteur de 80 CR 84-85 dans un 125 CR de la même année car j'ai une affection pour les CR de ces années là, alors que les autres 80 n'attirent pas plus que ça ma sympatie.
Et puis il y avait la facilité et le coût. Le prix de revient aurait été largement inférieur à un 80 Fantic, Accossato, TM, ou autres qui ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval et qui sont à des prix exhorbitants.
Le but étant avant tout de se faire plaisir, et le plaisir étant aussi de regarder et de travailler sur une moto que l'on apprécie dans le garage, et ne pouvant avoir une moto qui me fasse plaisir...

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
499499 messages 2121 images
Posté le 15-09-2014, à 16:01
Bonsoir
demande aux gars qui roulent avec des 80 cr,rm ,kawa comment ils font et si ce monsieurs leur met les batons dans les roues.pourtant aucune de ces motos ne sont homologuées.
Serge
Posté le 15-09-2014, à 16:22

Nino64 a écrit :

Edmonson roulait avec quoi???
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des 80 CR homologués.

Nino64 a écrit :

Il y a deux versions de MR80 de 1985. Une basique qui se trouve à pas cher, et une qui va bien (une Accossato mais vert en fait)qui elle est plus chère et beaucoup plus rare.

Ceux qui roulent en Honda pourront surement te répondre mieux que moi, je ne connais pas bien ces modèles, mais là, je ne vois pas une partie-cycle de 125 :
Enduro Anciennes - Réflexions sur les PF

Il en passe quelques foi par ici :
www.milanuncios.com/anuncios/mr80.htm
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 15-09-2014, à 16:55
C'est bien un 80 CR (grandes roues)

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 15-09-2014, à 17:07
Pour les sites espagnols, je connais bien, je m'y fournis parfois.
La moto d'Edmonson est sur base 80, je sais, mais bon, il fait 40 kilos tout mouillé sur la photo 🤭 . Plus sérieusement, il était plus simple pour moi de partir d'une partie cycle 125. On en trouve plus facilement, et les pièces aussi se trouvent mieux.
Oui, je sais que maintenant il y a moultes KX et CR qui roulent.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu.:/

1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
95 connectés : 1 membres : mickmaxthom, 94 invités et 21 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com