HOT TROD ENDURO PAR VINDUROUK .COM
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
64 ans292292 messages 6464 images
Posté le 24-09-2014, à 19:51
Sujet
Comme vous le savez l'enduro de Auroux accueille depuis plusieurs annees nos amis Anglais qui depuis longtemps nous demandent de nous deplacer chez eux pour une epreuve , j'ai donc accepté  cette année la proposition de Andy Elliot : rouler avec une de ses Husqvarna 300 wr de 1983 pour le HOT TROD ENDURO de WOOLER le 20 et 21 septembre
voici donc un résumé de ce week end chargé .
Depart jeudi aprés midi de Montpellier pour rejoindre Londres ou je suis accueilli par Philippe Vandewalle avec qui je dois faire le trajet Londres Wooler par la route (encore merci philippe pour ton hospitalité) , nous arrivons sur place le vendredi dans l'aprés midi ou quelques pilotes sont arrivés , Andy est sur place depuis le matin et tout de suite nous decouvrons ses motos :
2 hva 300 wr , 1 hva 300 cr et 1 hva 400 liquide de 1984 .
l'ambiance est trés detendue il fait trés chaud (tee shirt ) et nous passons au controle administratif ou il s'agit simplement d'ecrire son nom et de signer en face ,ici visiblement pas d'obligation de licence,carte grise,permis,assurance,etc  etc ...puis pour nous degourdir les jambes nous jetons un oeil à la speciale proche du parc , un champ de blé sans grand interêt technique mais ou le grip dans la bonne terre sera genial (il y aura une autre spéciale que personne ne connaitra avant le premier tour non chrono).
Aprés avoir déposé nos affaires au bed and breakfast nous nous joignons à nos amis anglais dans un resto de Wooler pour un repas typiquement Anglais : DES TAPAS.!!!!!!
le petit dej le lendemain matin au B and B  va nous bluffer par sa qualité (même Ph Vandewalle pourtant chef cuisinier au Ritz sera impréssionné ) .Retour prés du parc ou j'ai de petits details à régler sur la moto de Andy :position du selecteur des poignées du guidon  etc.. puis petit essai ou je me rends vite compte que Andy sait faire de trés bonnes motos tout me semble parfait ,un moteur vif  de bons freins ,une bonne position ,et pour faire taire les mauvaises langues elle part au premier coup de kick !!! .
Deux courses sont prévues le samedi aprés midi ce sont des HARE  and HOUNDS ( le liévre et la meute en Francais ) l'equivalent du cross country  chez nous , il est prévu 2 manches de 1 heure aprés un tour de reconnaissance dérriére un marshall .
14 heures une soixantaine de pilotes sont alignés ,il etait prévu depart moteur eteint mais comme tout le monde garde son moteur allumé je fais pareil , au drapeau je holeshote la meute mais ayant décidé de redoubler de prudence (seul et loin de la maison ) je me range un peu et laisse passer quelques pilotes juste pour voir leur rythme et surtout pour voir les nombreux piéges cachés dans les hautes herbes et la bruyére , je fais bien, certains se font surprendre par des rochers ou des trous  . Le parcours est trés plaisant  serpentant dans la lande, sans difficulté majeure, mais sympa à rouler surtout à cause de l'adherence parfaite que je n'ai jamais dans le Sud .En fin de tour d'une dixaine de minutes cela se complique pour moi, un moulard nous attend et il est long ,800 métres environ , il m'a déja posé des problémes au tour de reconnaissance ,mais la je perds mes moyens et je me vautre comme un goret dans ce melange de terre d'eau et d'herbe sous les yeux bien sur de pas mal de photographes et de Ph Vandewalle qui se marre . En voyant comment passent les Anglais je me rends compte que je n'ai pas la bonne technique (il faut dire que les moulards sont rares vers chez moi ) gaz en grand sans jamais couper et en priant pour ne pas passer par dessus le guidon si la moto se plante .
il me faudra 4 tours pour passer cette partie sans problémes mais avec tant de chutes impossible de faire mieux que troisiéme de la manche , je suis un peu véxé mais c'est le sport .
Aprés une heure de repos une deuxiéme manche identique est prévue , depart moteur allumé je refais le holeshot et connaissant les piéges je roule plus relax malgré un bon mal aux bras à cause d'une fourche un peu dure , cette moto est parfaite Andy est un fin metteur au point ,sa 300 repond comme une moto de cross avec la souplesse necessaire dans le technique, les freins sont puissants et endurants : bref un regal . je resterai devant toute la manche en compagnie de Tom un ami de Andy qui roule avec une 400  de 1984 .
une journée deja bien remplie , douche et repas au parc sous un chapiteau ce coup ci c'est traditionel  FISH AND CHIPS ? puis dodo !!! 
Retour au parc le lendemain matin pour le time card enduro (le même que chez nous ) au programme 6 controles horaires de 50 minutes depart à 10h 30 pour les premiers  et 4 pilotes par minute. Le parc est composé de machines de tous les ages de la plus ancienne Greeves ou CCM  à la plus moderne  HONDA  cadre alu ,mais une majorité de HVA  et de SUZUKI PE  ou même  YAM YZ  + une TM .
Je suis dans la même minute que Andy Elliot + une autre HVA et une belle YZ  endurisée  nous partons sur le parcours de la veille que nous quittons assez vite pour entrer dans un premier bois et je suis tout de suite dans le bain le premiéres racines sont bien là et nombreuses en plus , je me rendrai assez vite compte que les pilotes Anglais sont plus efficaces dans ces conditions ils n'ont jamais de temps d'arrêt et gardent toujours le même rythme malgré les difficultés qui se suivent , en sortant du bois nous passons dans une partie ravagée par les engins de bucherons avec des orniéres monstrueuses et je peine deja à suivre , en fait toute la journée je ne ferai que cela : être légérement laché puis revenir pour être à nouveau un peu distancé  et recoller , donc pas le temps de souffler un peu (de toute façon le circuit ne le permet pas) .Fin du premier CH  avec 10 minutes d'avance mais nous avons calculé que nous aurons 10 minutes de moins au dernier ce qui promet compte tenu de la fatigue .
Deux spéciales dans ce premier tour (CH)  une dans un bois à racines et rochers glissants  ,non chrono  et celle du parc fermé qui est trés courte mais ou tout le monde est champion du Monde tellement l'adherence  est bonne .
Les tours se suivent et se ressemblent puisque les CH sont identiques , depart sur le parcours de la veille  puis suite de bois  et de champs de betteraves et final sur le parcours de la veille avec le fameux moulard ou les traces s'ecartent de plus en plus sur la droite et la gauche pour essayer de s'en sortir au mieux , je ne peux m'empécher de penser à mon ami Flamby  qui serait trés  à l'aise dans ces conditions difficiles .On discute un peu avec Andy au CH suivant et il est du même avis que moi : heureusement que le soleil est de la partie car cela tournerait assez vite à l'hecatombe , pour ma part s'il avait plu je serais encore dans la forêt !!!!!
Un truc me rassure Andy commence à se plaindre de crampes , moi qui n'osait pas lui dire que j'etais mort cela me regonfle un peu le moral, mais crampes ou pas il a toujours  la même cadence et même supérieure car les temps impartis se reduisent inexorablement , nous roulons avec un pilote sur YZ qui ne posera pas les fesses sur la selle de la journée toujours debout façon trialiste. De vrais Suedois nos amis Anglais dans leur façon de rouler :sobres mais terriblement efficaces et surtout indestructibles (heureusement que je m'etais un peu préparé physiquement ) . Cela commence à devenir assez long heureusement on se lache un peu dans les spéciales ou le pilote HVA  qui etait dans notre minute va sortir assez fort mais sans gravité heureusement,  je n'ai vu que la moto à l'envers dans les arbres et je crois qu'il etait dix métres plus loin dans les bruyéres (la course s'arretera ici pour lui ).
Le dernier tour va tourner au calvaire pour moi je n'arrive pas du tout à suivre faisant trop d'erreurs sans doute liées à la fatigue : je vais me rater plusieurs fois dans des montées de plus en plus dégradées par les six passages et même glisser et tomber dans un virage pourtant facile  , pousser et stresser à cause des temps assez sérrés pour finalement arriver avec quelques minutes d'avances epuisé et heureux d'en terminer .
Ici pas de remise des prix immediate pas de cérémonie tout le monde range son matériel et aprés une bonne biére rentre chez lui , le résultat parait sans importance seul le plaisir de rouler et de partager un bon week end de moto compte: ce qui n'est somme toute pas si mal !!!
week end complet comme vous pouvez le constater , je voudrais remercier avant tout Andy elliot  qui ma préparé une moto fantastique le tout avec une gentillesse hors du commun et une bonne humeur permanente, ainsi que l'equipe vinduro uk  les fréres Douglas  et Nigel Heath pour leur magnifique epreuve .
je vous communique leur souhait pour les années à venir : AVOIR QUELQUES PILOTES ETRANGERS AU DEPART DE LEUR COURSE

HOT TROD  ENDURO par VINDUROUK .COM
Posté le 24-09-2014, à 20:08

63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 24-09-2014, à 20:19
trés sympa ton cr  👍 

On a l'impression que tu as passé un bon moment  😉

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 24-09-2014, à 20:38
superbe CR phil  👍  👍  👍 
en effet cela donne envie pour l année prochaine  , un vrai enduro quoi  ou t en chie un peu , cela changerais un peu   
mais on emmène  nos motos   hein  😄  😄  😄    😎  😎  😎   
alors comme cela tu te vautres dans la boue  😄  😄  😄 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 24-09-2014, à 20:42
Très sympa le récit,  on s'y croirait 👍 

Moto(s) : honda
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 24-09-2014, à 22:14
En effet, très sympa, merci pour le partage !
Il y a eu beaucoup d'abandons ? Quand on lit que tu en baves et qu'on voit certaines machines, certains ont dû baisser les bras, non ?

Que des Yam ! 😍
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 25-09-2014, à 08:34
Whaooooo !! Effectivement c'est tentant cette épreuve  👍 
Et puis revoir Philippe et Andy me ferait un grand plaisir  😀

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 25-09-2014, à 14:38
Salut,
Très sympa ton compte rendu! Par contre, ça va être difficile de ramener beaucoup de pilotes étrangers, car le parcours d'environ 10 km n'a rien à voir avec un enduro, c'est juste une endurance comme chez nous, dans laquelle même les vieilles motos sont les bienvenues. L'endurance d'Appelle ou de Mézens dans le Tarn offre le même schéma de course depuis quelques années, mais ne drainent pas beaucoup de pilotes en anciennes non plus. A rouler à l'étranger, les courses allemandes sont bien plus proches de l'esprit ISDT, avec en prime de très beaux paysages et un parcours varié et plus soft pour les vieilles.
A+
Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 25-09-2014, à 16:08
Super CR qui donne envie. Deux copains d'un collègue anglais me relancent chaque année pour une endurance de nuit en moderne, mais quand je vois comment ils sont gaulés, je la sens pas la 450 KT  :(. Ça confirme ce que je soupçonnais. Nouzot' frenchies en chierions des ronds de chapeaux dans la fange d'outre-Manche. Je veux bien vous donner des bananes au CH si vous montez une équipe française mais rouler, chuis moins sûr.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 25-09-2014, à 20:07

Laurent P a écrit :

En effet, très sympa, merci pour le partage !
Il y a eu beaucoup d'abandons ? Quand on lit que tu en baves et qu'on voit certaines machines, certains ont dû baisser les bras, non ?

des abandons peut être mais pas des masses d'une part parce que si tu casses ta moto tu peux partir avec une autre
un gars qui roulait par exemple dérriére moi a cassé les roulements de roue de sa 400 il a continué avec la 300 cr de Andy
puis je n'ai roulé que sur le parcours expert ,mais il y avait un parcours plus soft pour les club man  et sportsman riders
11 message
Posté le 25-09-2014, à 22:06
perso, ça me tente bien. C'était pas possible cette année pour une sombre raison de concurrence de date avec un évènement perso, mais l'an prochain, why not! En plus, avec un peu de boue, du moulard, des ornières, j'aurai l'impression d'être à la maison! 😂  😂  En plus, ces potes anglais sont tellement sympas... ️  👍  👍  👍 
Posté le 06-10-2014, à 20:38

Le Canari a écrit :

superbe CR phil  👍  👍  👍 
en effet cela donne envie pour l année prochaine  , un vrai enduro quoi  ou t en chie un peu , cela changerais un peu   
mais on emmène  nos motos   hein  😄  😄  😄    😎  😎  😎   
alors comme cela tu te vautres dans la boue  😄  😄  😄 
le canari

je me vautre :la preuve en images      toutes les photos sont dispo sur le site vindurouk.com   c'est folklorique !!!!!!!!!

63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 06-10-2014, à 20:43
Ah bravo ,pour un mec qui a fait 2 fois les ISDT sous la pluie dans des pays où la boue est le 1er element ...tiens tu me fais honte  😄 

Ah moins que tu fasses ton interessant pour nous (Canari et moi ) detroner du bandeau  😉 

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Posté le 06-10-2014, à 20:51
HOULALA !!!!!!!! merde le bandeau je n'y avais pas pensé  🤬  🤬  🤬 
Posté le 06-10-2014, à 20:53

de la rigolade les moulards  Anglais  👍  👍  👍 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
90 connectés : 3 membres : Antoine-72-LM hurricane Vince Klorto, 87 invités et 32 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 3 membres : Antoine-72-LM hurricane Vince Klorto, 87 invités et 32 Robots d'exploration.