LA CYLINDRÉE 80
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 18-11-2014, à 18:02
Sujet
Salut à tous

Je précise d'entrée,  je n'ai que peu de culture historique de la moto tt et enduro mais j'essaie de combler mes lacunes en lisant le gv

Et je remarque  l'engouement autour de cette cylindrée,  notamment les post autour des tm et cardel

Est ce la rareté de cette cylindrée,  le côté facile du pilotage, le fun que procure la conduite de 80?

Comme repère,  je me fis à ma pe175, environ 27 ch, 100kg soit 30kg de plus qu'un 80cr de même puissance

Je n'ai jamais essayé de 80 mais sur le papier, ça donne envie

Bref,, est ce ces points technique qui font que la cylindrée 80 est intéressante?
Si les possesseurs peuvent étoffé ma culture générale. Merci

Moto(s) : honda
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 18-11-2014, à 18:05
N'ayant jamais éssayé de 80, je suis curieux des futurs réponses postées.

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
53 ans113113 messages 3131 images
Posté le 18-11-2014, à 18:16
lorsque la première fois que l'on m'a parlé d'un 80, j'ai rigolé  car ayant commencé mon apprentissage sur un 600 xr, j'aimais les grosse mais cela c'etait il y a plus de 25 ans... Après 250 wrz, wrf, j'ai voulu un coup de jeune et me suis mis au 125 puis au 144 et un jour j'ai eu la chance de pouvoir dénicher un 80 et la j'ai retrouver tout le plaisir que j'avais eu lorsque j'ai commencé la moto et la banane n'a plus jamais quitté mon visage...

Au guidon de cette moto, tu as des sensations de champion du monde, il faut pas en parler mais l'essayer et surtout si c'est un TM car cela est indescriptible

La cerise sur le gateau en plus est le groupe TM epoca et son célébrissime président alisa El Diablo

Moto(s) : plein mais surtout des tm
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 18-11-2014, à 18:58
Je vais te donner mon avis, celui d'un gars qui vient de faire ses premiers tours de roue en 80 (TXP 80 moteur YZ) après 33 ans de TT en 125, 175, 200, 250, 300, 370, 500 et je dois en oublier mais jamais de 80 cc...

Alors, à mon avis c'est une cylindrée réservée à la course, il faut tout le temps la cravacher pour qu'elle avance, constamment jouer avec la boite de vitesse et l'embrayage, faut la piloter quoi, ce n'est pas une cylindrée de moto de rando.

D'ou les sensations que décrit titofpol.... 😀

Pas grand chose à voir donc avec une 175 PE (j'en ai une) mais qui est une bonne randonneuse et peut gagner avec un pilote dessus (voir le Canari).

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
65 ans487487 messages 130130 images
Posté le 18-11-2014, à 19:34
Sympa cette question  😉  😉

Je n'apporterai pas ma contribution sur le pilotage nécessaire, car chui une truite finie sur le sujet....  😄 

Pour ma part, je kiffe :

ca ouinnnnn, ca monte tellement dans les tours, c'est bluffant, limite anti mécanique  😲 

c'est léger, le principal étant le poids total en mouvement, et que, c'est plus facile de prendre une moto light que faire 3 mois de régime....

c'est vif. Ca doit étre du au moteur sans peu d'inertie mais avec du watt.

Bref, c'est trop bon  👍 

Doud
Qui n'a toujours pas de TM  😂 Et encore moins de Cardel, méme sans carbu et/ou sans pot  😄  😉

l'enduro, cheu euch rigol kin ca drache ! danl eul''bourbier, cé to eul wassingue....

"Proverbe Picard, Ch'nor aussi, ca marche"
Moto(s) : Hercules GS125 70. Vive le Cézéro !!!!
10211021 messages 2525 images
Posté le 18-11-2014, à 20:54
Bon, le 80 c'est un truc d'excité.
C'est marrant parce que tu peux rentrer dedans sans jamais être dépassé par la puissance limitée du moulin.
Mais cela demande un minimum de "pilotage" dans le sens ou tu ne peux pas rouler pépère avec.

Tu peux enrouler en liaison grâce au poids mini parce que tu te traines en ligne droite mais en général, tu es vite bouchonné par les plus grosse des que cela tournicote entre les arbres grâce à une maniabilité hors pair.
Pas trop de puissance et pas de couple donc de l'élan, de l'élan et encore de l'élan sinon c'est vite à la ramasse.

Il ne faut même pas envisager un instant de redémarrer en côte si tu te loupes.
Tu vois que cela ne va pas monter, hop, demi-tour avant d'y laisser l'embrayage et tu redescend prendre un peu plus d'élan et tu montes.

En fait avec un 80, tu te rends vite compte que tu ne sais pas rouler :-)
Mais tu t'en fou parce que c'est bon...

Ah et puis il faut rouler avec des bouchons d'oreille sinon, tu as la tête comme une calebasse assez rapidement.

En fait, je crois que c'est une cylindrée que l'on adore ou que l'on déteste...
58 ans254254 messages 1313 images
Posté le 18-11-2014, à 21:07
tres bonnes explications !!

Moto(s) : des pf
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 18-11-2014, à 21:31
Grace à la legislation de ma jeunesse, je n'ai pas eu le choix. La première vraie moto de mes 17 ans était un 80, ainsi que pas mal de suivantes  😄 

Grace à elles, j'ai appris la mécanique. Mon premier 80 était plus souvent en pièces pour réfection du moteur, qu'entier pour aller rouler  😄 

J'en ai vraiment bavé à acquerir les bases avec ces motos. Comme dit précédemment. Si tu n'es pas capable de garder de la vitesse, tu finis pas les côtes. Quand tu as perdu 80 % de ton potentiel physique de la journée dans 2 ou 3 côtes, tu finis par essayer de comprendre comment il faut s'y prendre  😕
Au bout de 2/3 ans de galère, j'ai commencé à m'amuser et y compris en liaison.
Le poids plume et la faible puissance sont les clefs du plaisir de cette cylindrée.
Grace à ces deux critères, tu peux/dois te permettre des excentricités impossible avec une autre cylindrée.
Le manque de watts te permet de passer à donf dans certaines courbes. Quand j'écris à donf, c'est vraiment manetta tutta aperta. Comme il y'a rien dans le berlingue, ça décroche pas. Du coup ça donne vraiment des sensations uniques.
Le poids limité permet de rattrapper beaucoup de situations dûes au point précédent. Tu balance ta moto du côté où tu crois qu'elle ne va jamais réussir à tourner, et ça passe  ️ 

J'en ai pas eu des masses des 80 à roues de 21/18. Juste 5  😉 . Ma préférée fut l'Accossato de 1984.
Fabuleux jouet de tout juste 80 kgs pour 21 cv
Allez, une image d'époque de ma pomme chez l'ami JMO et symbole des situations décrites
la cylindrée 80

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
61 ans68416841 messages 41064106 images
Modérateur
Posté le 18-11-2014, à 21:35
Les 80  ce sont mes meilleurs souvenirs de moto, ...et je compte bien m'y remettre ...! 👍  👍  👍 
la cylindrée 80

Aprilia 80 RX  modifié cross (option fourche 35, pot compté, gros carbu, ...) - St Malo 1982 😭 
la cylindrée 80

Pry 😉 

Moto(s) : PW 50 ...!
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 18-11-2014, à 21:47
Première expérience de 80 il y a 2 ou 3 ans après des 250 jusqu'en 88 puis des 4 temps depuis, 350, 410, 510, 450, pour ne parler que des  "modernes".
Le matin sortie avec le 450 KT, l'après-midi 80 TM, sans aucune expérience.
Formidable. Certes pas de couple, mais on n'hésite pas à passer avec du gaz et en cas de blocage, on pousse.  😍 
On n'hésite pas à s'engager à des endroits où la maturité imposerait la prudence avec des gros cube.

Je stoppe là, les autres  témoignages ont déjà tout dit.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
19191919 messages 273273 images
Posté le 18-11-2014, à 22:19
Je vous joint mon témoignage, celui d´un gros qui pèse 115kg, oui vous avez bien lu, 115kg.
A première vu, vous pourriez croire que je raconte n'importe quoi, mais ceux qui me connaissent savent que je prends un pied monumental avec toutes mes 80 (quelles soient de 1984 comme ma Cardel comme aussi ma 85 Tm cadre Alu de 2008 ou même mon 100cc).
Pour l'anecdote, ce WE je suis allé rouler dans le Périgord chez l'excellent pilote diplômé d'état (BE) Laurent Mabru (MRT Racing) avec mon 100 Tm cadre Alu. (Un 85cc avec un peu plus de couple). Les potes avec qui je roulais avaient des Panzers (450 et 350 ktm)
Vous auriez vu la tête de Laurent quand il a vu 100cc sur ma déco. Dans un premier temps, il n'y a pas cru et dans un deuxième temps il sait dit qu'il allait en chier avec ce gros sur sa mobylette, et bien non, le gros n'en a pas chier et bien au contraire, dans le technique, la Panzer Division avait du mal, quand a la "mobylette", elle, ne galerait pas et passait partout sans aucuns problèmes.
Le gars fut surpris et m'a demandé de lui prêter mon jouet.
J'ai donc pris son 250 EVO SET de 2014 (250 Tm 2 temps rebaptisée) et j'ai eu le même rendement avec certe plus de facilité lorsqu'il fallait de la puissance.
En conclusion je passe partout avec mon 100 comme avec sa 250. La seule différence étant le Plaisir avec un P Majuscule. Cela est indescriptible. Il est vrai sur le pilotage d'une petite cylindrée demande de la dextérité et du pilotage. Il faut avoir été ou être un pilote chevronné (en toute modestie) pour piloter dans cette cylindrée, mais cette classe (la 80cc) reste très très efficace si le pilote est un bon pilote, cf les résultat de philippe Barthomeuf en CDF d'enduro à l' ancienne  ou des résultats de Nicolas Boyer en Famyli ou au Kenny Festival et aux derniers ISDE en 2013 à Olbia avec Thomas Vallée et François Borsotto.
Participer, et terminer honorablement les 6 jours avec des 80cc qui plus est de 1991 parmi les grosses cylindrées modernes, démontre l'efficacité de ces motos, les 80 Tm ou Cardel.
Vous pourriez croire que je ne suis pas objectif, mais si vous ne me croyez pas venez nous voir (le TTME) sur les épreuves du CDF Anciennes et Enduro Famyli en 2015.
Là ou je ne suis pas objectif, c'est que je ne parle que des TM-Cardel et pas des autres 80
Mr Ugo
59 ans17881788 messages 165165 images
Posté le 19-11-2014, à 06:34
Bon ben moi je vous dirai ça bientôt car le 80 CR est monté et démarre 👍 

2 ou 3 trucs à peaufiner et c 'est tt (autocollants, réglages) 

photos sous peu 😉 

luc

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 19-11-2014, à 09:02
Bonjour ...pour ma part mon 80 n as pas d origine racing 😕 puisque c est un Yam dtlc ...... Bon très modifié quand meme 👍 (visible sur un sujet du gv) Ben je le préféré a mon 250 rmx  👍 . C est vrai c est pas très puissant , ça ne lève pas en 2ème mais ça ne pèse rien ... Dans le technique  que du bonheur ... Ça tire court .... Dans les cotes on est pas obligé de courir après ... Ça prend pleins de tours!!!! Mais faut jamais couper et sur le mien la balade pépère n est pas évidente .... En un mot . Faut en avoir une!!!! 👍  👍 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
52 ans926926 messages 272272 images
Posté le 19-11-2014, à 14:04
Bonjour à tous,

Je vais mettre ma petite contribution à ce post qui me donne des frissons !

Comme d'autres, le 80cc fut ma première enduro (80kx endurisée, puis 80 Tm en 90), ensuite des motos "normales", des 250/300 2 ou 4tps... le mec, Normal quoi :-)

J'avais en tête de me retrouver un 80 TM 90, comme celui que j'avais eu jeune. Pas forcément pour rouler beaucoup avec (c'etait pas mon pilotage, moi qui ne roulait qu'avec des 250/300), mais pour la beauté de l'objet.

Et puis...

Et puis je n'ai plus la condition de mes 20 ans, et donc rouler à toc avec un 300 2tps, faut etre en forme sur une journée complète !
Et puis, tu te fais des frayeurs qui peuvent vite couter cher (au physique)
Et puis rouler sur le couple, c'est bien, c'est efficace, mais pour le plaisir du pilotage, tu repasseras !

Et donc finalement, je n'ai que des 80/100, je n'ai plus un 250/300 moderne et je m'éclate à fond !

Rando avec le 85cc moderne ? ca y va nickel
Endurance avec un 85cc moderne ? ca y va nickel

Et double plaisir....
- Celui que tu prends au guidon
- Celui que tu prends quand tu sens que tu enerves le gars de devant avec sa grosse moto qui est obligé de se mettre à 200% pour ne pas se faire ridiculiser !

Comme dit plus haut, c'est une moto qui demande de s'en occuper niveau pilotage, faut aimer que le moteur miaule, faut aimer s'investir dans son pilotage...

Mais en même temps, la moto te le rend bien, quel plaisir quand tu arrives sur ton freinage, tu tombes 2 ou 3 vitesses (c'est le tarif !), et à peine la roue avant aborde t elle l'ornière que tu soudes comme un porc, le moteur aussitot, prend 15 000t et te sors de ce virage dans un hurlement inoubliable ! et le sourire qui va avec !
Alors oui, c'est aussi possible avec un 125, mais là, un 125, faut doser, faut avoir la condition pour le tenir...
Le 80, il ne t'arrache pas les bras, il ne va pas partir en travers et t'ejecter...non, ca passe au sol !
Et en même temps, tu ne te traine pas non plus, ca marche quand même

Alors, c'est pas la moto du jeune de 25 ans qui veut devenir champion de sa rue, c'est clair, il y a des motos plus rapides....mais, t'es pas ridicule ! la moto dans des situations critiques (un peu optimiste sur une courbes, dans des trous etc) ne va pas te faire peur. le 80, tu le rattrape presque à l'oeil, tu ne forces pas, jamais, c'est magique.

L'explication de ces sentiments ?

- Un chassis surdimensionné (celui du 125 pour le cas des TM
- Un moteur Solide (donc tu sais que tu peux t'en donner à coeur joie !)
- Une tres faible inertie, donc une sensation de maniabilité et de légèreté qui n'a rien à voir avec un 125.
C'est pourtant le même chassis, sensiblement le même poids, mais RIEN à voir au niveau pilotage, maniabilité..
- Une puissante raisonable ET maitrisable par tous et tout le temps
- Les caractéristiques de ces moteurs... ca prend des tours et ca aime ca !

En fait, e seul probleme du 80cc, c'est qu'il n'y en a plus  ....  donc quand tu en as une, tu ne veux surtout pas l'abimer...

Tom

Moto(s) : La seule, la vraie
19191919 messages 273273 images
Posté le 19-11-2014, à 14:39
Faisons ensemble de relancer cette catégorie tristement disparue à cause d'un problème de permis de conduire en 1993! C'est ridicule!
C'est pour moi la meilleure cylindrée existante.
Pourquoi vouloir 50cv quand 25cv suffisent largement.
Halte à la course à l'armement et revenons à l'essentiel, LE PLAISIR UNIQUEMENT LE PLAISIR.
Il nous faut montrer (prouver) aux différents constructeurs que cela est possible (cf les ISDE en 2013 avec le TEAM TM EPOCA)
Chez la plupart des constructeurs, le châssis existe (125) et le moteur aussi (85), il ne manque plus que l'homologation et la création de la catégorie en Enduro biensur, ou sinon dans un premier temps, permettre aux pocesseurs de participer en E1 (pour le moment accessible avec un 100cc minimum)
Sinon, il faut acheter une 125 homologuée et y mettre un moteur de 85. Cela se fait de plus en plus en France mais aussi en Italie (un championnat spécial 85 existe d'ailleur)
Mr Ugo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
118 connectés : 4 membres : enduro52 ktm64 lartisien Premsak , 114 invités et 81 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 4 membres : enduro52 ktm64 lartisien Premsak , 114 invités et 81 Robots d'exploration.