Y a qu'à voir le nombre de participants dans cette cylindrée sur une manche du championat du monde dans la catégorie 80cc:
JMO, si tu nous lit, peux tu nous mettre le nombre d'engagés dans les dernières années ?
Merci
Mr Ugo
Le team manager US qui vient me voir tous les soirs pendant que je fais les filtres à air pour savoir si les trois motos sont encore en course.
Le mec de la FIM qui quitte son poste chaque jour pour venir voir les pilotes faire la mécanique du soir sur le stand du TTEE.
Le directeur de course qui fait un clin d'œil aux pilotes de 80 lorsqu'il rentrent au parc le soir.
Les sourires et les conseils de Gio et Stephano Passeri.
Le nombres d'encouragements et de verres offert par tout le monde sur le parc comme en ville.
L'œil brillant de papy Borsotto chaque soir.
Oui, aux ISDE à Olbia, j'ai vu que le 80 est vraiment le truc de ceux qui ont vu la lumière... :-)
P'tain c'est vrai quand j'y repense...le truc de malade
Moto(s) : La seule, la vraie
Et pour le fait de pouvoir rouler en 80 tout à fait légalement...
Il faudrait juste qu'une catégorie open soit crée ou ouvrir la E1 à toutes cylindrée jusque 124,9 cc tout simplement.
Mais peut être on t-ils peur de cannibaliser la catégorie 50cc ?
Ou d'avoir un peu trop de fadas avec des mobylettes supersoniques aux ISDE :-)
Pour illustrer les propos de Mr Glubutz
Désolé, c'est ni Stephano, ni Gio, juste Franco Acerbis !
Moto(s) : La seule, la vraie
Pas grand chose à voir donc avec une 175 PE (j'en ai une) mais qui est une bonne randonneuse et peut gagner avec un pilote dessus (voir le Canari).
Bon en même temps, le canari gagne parce qu'on le laisse faire.
On l'aime bien le canari. C'ets un vrai super mec.
ah le 80
j ai testé une fois en grandeur réelle
c était très loin d être mon rêve malgré que je trouvais très belles les TM
j ai jamais roulé en pseudo moderne ( 91) et surtout jamais sur une petite cylindrée
j ai mis mon cul pour la première fois le samedi après midi 10 minutes et hop en live le dimanche matin ...
eh bin c est un truc de fou , je me suis sentis super a l aise au bout de 10 minutes de liaison
les spéciales , j adore ca mais avec un 80 , c est une autre galaxie
déja les coups de gaz avant que le mec ne baisse son drapeau , et bin t as déja les poils tout hérissés et fin énervé = 18 de tension
pendant la spé , tu te prends pour un champion du monde , tu passe les rapports les uns derrières les autres , la moto est facile a gérer surtout en trajectoire , t en chie pas a la mettre ou tu veux , le moteur gueule , et plus il gueule , plus tu as envie de le faire gueuler et en plus il rechigne pas , tu crois qu il ne vas jamais s arrêter c est BANDANT
j aime bien la phrase de tomss en dessous ca reflete bien les emotions
Mais en même temps, la moto te le rend bien, quel plaisir quand tu arrives sur ton freinage, tu tombes 2 ou 3 vitesses (c'est le tarif !), et à peine la roue avant aborde t elle l'ornière que tu soudes comme un porc, le moteur aussitot, prend 15 000t et te sors de ce virage dans un hurlement inoubliable ! et le sourire qui va avec !
après la spé ; tu sors , pas fatigué , pas mal au bras tu peux t en refaire une sans soucis
et le top tu BANDE encore
en liaison , malgré mes craintes , ca t emmène aussi bien qu une autre , et si tu as envie le parcours de liaison peux ressembler a une grande spéciale , et ca tu ne peux pas le faire avec une autre moto , enfin pour mon cas je n ai jamais eut la condition physique ni le pilotage pour pouvoir le faire sur toute une liaison
je suis pas trop d accord avec le chef , qui dit Il est vrai sur le pilotage d'une petite cylindrée demande de la dextérité et du pilotage. Il faut avoir été ou être un pilote chevronné (en toute modestie) pour piloter dans cette cylindrée, mais cette classe (la 80cc) reste très très efficace si le pilote est un bon pilote
je dirais plutôt que la moto est tellement facile et pas fatiguante que justement beaucoup de monde peut rouler avec sans se poser de question .. après faire des temps c est autre chose .. mais prendre du plaisir ah ca OUI
tu te tanke dans les bois avec une moto de a peine 80 kilos , et bin tu peux la relever deux ou trois de suite , une moto de 120 kilos , la deuxième fois tu commence avoir tapé dans ta condition physique hein
bon pour finir , le 80 c est le TOP
je remercie encore les TM boys car ça resteras pour moi un des plus bons coups ( pour ne pas dire le meilleur au niveau des sensations ) de moto ...
et depuis j ai un rêve de plus a réaliser , mais se sera avec une suzie contrat oblige
deux vidéos d un APPRENTI en 80
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Bonsoir. Fabrice.
Tu ne peux pas comprendre mes dires car tu as du pilotage.
Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est que si tu ne sais pas faire de moto, le pilotage d'un 80 ne pardonne pas une erreur de boîte ou même un certain "enroulage" que beaucoup de néophite sont obligé d'avoir avec une 250cc et plus voir en 4 tps.
Il n'est pas nécessaire d'avoir été ou d'être un top pilote, c'est vrai, mais il faut quand même avoir des bases en pilotage sinon cela risque de ne pas convenir au pilote qui ne sais pas freiner ou exploiter toute la puissance du moteur 80.
Je me tue à dire à chaque personne à qui je prête une 80 Tm de ne pas avoir peur d'y mettre dedans.
Par contre si la personne passe cette appréhention du hurlement du moteur, qu'il sait passait et surtout rétrograder et freiner, c'est un vrai régal.
Je ne souhaite pas décourager les personnes qui souhaite essayer, bien au contraire, je les incite à rouler en 80.
Je me répète, ça tire sans aucun problème un gros de 115kg nu, habiller vous pouvez compter + de 120kg!
Mr Ugo qui voulait maigrir mais qui ne le fait pas à cause de ses 80 Tm qui l'amène partout
J'ai roulé aussi en 80,sur SWM de 82,j'adorais cette moto (sauf boite fragile),moi qui suis fan de petites cylindrées surtout 50cc,le 80 est plus facile partout et tu te prend pour un bon!
Tu mets a fond et tu y reste,te ne coupe dans la seconde qui suit et ça c'est jouissif.
C'est pourtant la cylindrée qui a detronnée les 125 pour les ados et les 50 en course!
Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Bonsoir. Fabrice.
Tu ne peux pas comprendre mes dires car tu as du pilotage.
Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est que si tu ne sais pas faire de moto, le pilotage d'un 80 ne pardonne pas une erreur de boîte ou même un certain "enroulage" que beaucoup de néophite sont obligé d'avoir avec une 250cc et plus voir en 4 tps.
Il n'est pas nécessaire d'avoir été ou d'être un top pilote, c'est vrai, mais il faut quand même avoir des bases en pilotage sinon cela risque de ne pas convenir au pilote qui ne sais pas freiner ou exploiter toute la puissance du moteur 80.
Je me tue à dire à chaque personne à qui je prête une 80 Tm de ne pas avoir peur d'y mettre dedans.
Par contre si la personne passe cette appréhention du hurlement du moteur, qu'il sait passait et surtout rétrograder et freiner, c'est un vrai régal.
Je ne souhaite pas décourager les personnes qui souhaite essayer, bien au contraire, je les incite à rouler en 80.
Je me répète, ça tire sans aucun problème un gros de 115kg nu, habiller vous pouvez compter + de 120kg!
Mr Ugo qui voulait maigrir mais qui ne le fait pas à cause de ses 80 Tm qui l'amène partout
Ah ok explique comme cela , je suis déjà un peu plus d accord avec toi
quand à ton poids , tu t invente de drôles excuses et puis Mr Hugo on l à connu à 115 kilos alors ....
Bises mon canard
l apprenti qui pense encore souvent à ce coup de 80
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Pour rouler en 80 , c'est vrai il faut avoir la foi , la vrai , quand on croit à un dieu , un diable , peut importe ,là nous sommes en train d'expliquer qu'en fait cette foi , cette envie de rouler 80 et TM de surcroit , on l'a dans le sang . Combien de fois j'ai envier J.Noel BONNET , quand il était mon voisin ,dans son garage , en train de préparer sa magnifique moto rouge et bleue , combien de fois j'ai accouru à la fenetre lorsqu'il partait s'entrainer ,avec des palpitations plein la poitrine , puis un jour c'était mon tour , un aller-retour chez Nanard et Roberto , avec sur la remorque cette moto tant convoitée . ET LA messieurs dames , les premiers tours de roues , les premiers émois , OUI OUI des frissons partout je vous dis , enfin toutes ces choses précedements dites . Bien sur le retour aux sources , la nostalgie , d'accord , mais de se retrouver tous ces passionnés, jeunes et moins jeunes, pour revivre nos premières grandes sensations aux guidons de motos terriblement excitantes , nous parlons d'un mythe qu'il ne faut pas enterrer, et les efforts d'une équipe d'amis pour montrer à la face du monde moderne que les petites vieilles ne sont pas mortes , qu'elles marchent toujours aussi fort , et qu'il serrait plus que temps de réintégrer dans le monde aseptisé des gros mono 4tps.Le sourire des gens sur le bord des spéciales qui attendent des heures pour voir enfin passer les 80 , les encouragements , les tapes dans le dos des supporters à la sortie des parcs , tout ceci , c'est l'effet des 80. FORZA OTTANTA
Moto(s) : 80 tm 91
C'est magique non ???
Moto(s) : 80 tm 91
le 80 c'est le pied! on a l'impression d'etre bon parce qu'a fond partout, surtout en virage ! et bien piloté ça va vite! d'ailleurs en 2013 au family de champagnat, le samedi je roulais en aprilia 80 rc 15 cv, le dimanche 250 cr 87 50 cv, meme condition de speciales, legerement humide, bilan 30seconde s plus vite par speco avec le 80!
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , sc 500,
Je suis de la génération qui est passée juste pour avoir le droit au 50 à vitesses mais pas au 125.
Pour parler des 80 enduro, comment dire, la première impression des modèles de 1980 était de voir des 50cc survitaminés, ce qu'ils étaient d'ailleurs, avec la fiabilité en moins.
Mais à coté de ça, il fallait les voir, ou plutôt les entendre arriver dans les spéciales d'enduro les premières "abeilles" avec des pilotes les menant la poignée vissée dans le coin. Le bruit des moulins miaulant à 12.000 tours/m, qui donnait l'impression qu'ils allaient casser à tout moment.
J'ai commencé d'abord avec un 80 KX de 1981.
En 1983 je passe à l'enduro et en cherchant je tombe sur cet article :
En 1982 j'avais eu l’occasion d'essayer les 125 et 80 rc Fantic, et j'ai pu commander le FM 280 fin 1982 (modèle 83).
Quelle machine ! Comme dit plus haut, avec un 80 on ne ballade pas, c'est fait pour cravacher, et ça rend humble.
Je me rappelle avant le départ de l'endurance d'Alleins début 83, le patron du bouclard qui m'avait vendu la moto (et qui faisait aussi la course) me dit : c'est long six heures, faut prendre un bon rythme.
la rigolade, un bon rythme avec un 80, c'est à fond, sinon ça passe pas.
Dans les virolos c'est pas ridicule, et combien de fois ont rendaient fous les "grosses" entre les arbres.
J'ai vraiment aimé cette moto, et curieusement je trouvais qu'elle avait un peu de couple (pour un 80) par rapport à d'autres marques, on pouvait faire du petit franchissement en première, ce qui permettait de se sortir parfois de situations délicates.
Si j'ai roulé avec d'autres cylindrées, j'ai eu la chance de pouvoir la garder et de rouler jusqu'au début des années 90 pour ensuite la laisser chez mes parents, d’où je l'ai ressortie en 2010 pour la restaurer, et je remercie encore les membres du GV qui m'ont aidés.
Les 80 avaient la qualité de leurs défauts comme ont disaient, fallait faire avec, ne rien laisser passer à l'entretien
(encore que le FM280 est solide), rouler avec le peu de chevaux disponibles dans un bruit aiguë. Mais une fois le mode de fonctionnement assimilé, quel plaisir, et quels souvenirs.
Mais mon commentaire ne peut pas être objectif, c'est toute ma jeunesse.
Déjà sur le site, dans le post de sa restauration :
"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
Bonjour à tous,
la cylindrée 80 je ne suis pas un grand expert, j'ai abordé les petites cylindrée quand j'ai acheté un 50 CH racing de 2001 me semblet-il pour mon fils qui allait sur ces 14 ans.
j'ai roulé avec le 50 grande école de pilotage.
il ya 3 à 4 ans nous avons kité le 50 en 85 (top performance)grosse différence de force moteur!
Quand le fils prend son 100 TM, je prend le CH racing: rien de plus fun que de rouler ensemble avec le même type de machine.
(Quand il prend sa 250 HM CRFX je prend ma 400 HVA 4 temps.)
le CH racing est un peut léger en partie cycle, c'est en partie ce qui m'a décidé de me lancer dans le projet SUZUKI 80 RMS
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=305812
de même l'idée de reproduire une machine qui a roulée en championnat du monde avec les glorieuses TM
l
Four Stroke Husky Fan