LA CYLINDRÉE 80
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
10211021 messages 2525 images
Posté le 20-11-2014, à 12:24
Bref, rouler en 80cc, c'est le pied.
Mais rouler super vite en 80cc, là, il faut commencer à être pas trop mauvais.

C'est sur qu'une 125cc pardonne tout ou presque et que le 80cc ne pardonne pas grand chose.
Mais c'est pour son caractère sanguin que l'on aime ces petites bêtes... 😀
65 ans27152715 messages 24602460 images
Posté le 20-11-2014, à 12:33

cros a écrit :

Y a qu'à voir le nombre de participants dans cette cylindrée sur une manche du championat du monde dans la catégorie 80cc:

la cylindrée 80

JMO, si tu nous lit, peux tu nous mettre le nombre d'engagés dans les dernières années ?
Merci
Mr Ugo

Sur la liste des engagés, il s'agit de la manche française du championnat du monde à ANDON,
outre les TM, KAWASAKI, HRD, GAS GAS, SUZUKI,RiEJU et KTM
il ya deux ATM: N°6 VALLIN Richard et N°18 TILLY P.Yves ce sont des TM ou des HONDA ?
car il y a une HONDA N°3 GOTTVALD Zdenek un tchecoslovaque

qui aurait des photos pour faire avancer la recherche des marques engagées en championnat du monde 92 ?

Four Stroke Husky Fan
Posté le 20-11-2014, à 12:40
En 80, ce sont des TM, en 125, cela peut être des TM ou des Honda.
Mes deux cents.
32 ans11 message
Posté le 20-11-2014, à 14:12
J’ai commencé la moto à l’âge de 13 ans avec un 80cc TY en 1980.
Rien de bien rageant, mais je mettais déjà la nike au 125ty en franchissement  avec un démultiplication en 11/52  , et une conduite à la Berlatier.le kit chaine tenait 3 mois…. Les dents du pignon cassaient .
Après avoir vue un enduro championnat d’Europe, le virus du 80cc n’a jamais cessé , j'ai dit "c'est ça que je veux "
J’ai vue et revue les plus grands pilotes du moments .J’ai donc opté pour mes 16 ans pour un 80 FANTIC fm280 .
Le bruit est envoutant, magique, le 80 Fantic a une signature sonore inimitable.
Puis j’ai roulé en 125 , 200 , 250 , 350……peut –être pour faire comme les autres  , pour compenser ?mais le cœur n’y était pas …j’ai arrêté  la moto en 1991 pour basculer dans le VTT durant 5 ans
Puis en 1999 , j’ai acheté un BPS 125 rotax pour faire l’enduro de Rochepaule…bahhhh un tank ' embrayage qui colle  ! Dans la spéciale je me suis juré de la mettre en vente le lendemain  pour faire l’acquisition d’un FANTIC 80RC.
J’ai mis pas mal de temps à trouver un modèle en « bon état » , je me souviens avoir pris  une matinée de congés pour partir en Auvergne( départ du Vaucluse) soit 6h de route aller retour , 5h du mat et retour au travail 14h , tout ça pour rien la moto était vraiment dans un sale état.
Faut être motivé !!!!!
Deux semaines après j’ai trouvé sur Marseille, un 80RC nickel (état d’origine, pas vue ni terre , ni caillou) un kéké de 40ans  qui faisait de la route , il me dit " ehhh tu sais ,en se grattant les coulles... ,  on te mate en ville avec cette moto » Bref tout marchait sur l’annonce , mais allumage grillé , tuyau d’essence coupé , »oh putain con, c’est mon fils qui m’as pris de l’essence encore» et pas de durite pour réparer. Bref on m’a presque pris pour ce que je ne suis pas  ..j’ai sorti de ma poche la moitié de la somme demande, et j’ai ramené la moto.
Une fois réparé, j’ai eu le même plaisir qu’a 16 ans…….et je ne changerai rien au monde pour une autre cylindrée. Depuis 1999 ,soit 15ans  ma passion n’a pas changé , elle s’est certainement accru avec l’effet du TTME .

Merci pour les commentaires du team TTME  👍 

Moto(s) : TM 85
19191919 messages 273273 images
Posté le 20-11-2014, à 14:27
Ah bon!
Et depuis tu roules avec ce 80 Fantic ou as tu légèrement "évolué"?
Tu ne nous a pas tout dis me semble t'il.
N'es tu pas toi aussi à l'origine de la création de ce drôle de Team?
Je croyais t'avoir vu aux mains d'une 80 Tm en 2009 à Pont de salars? À moins que je me trompe.
Mr Ugo
Posté le 20-11-2014, à 14:39

Mr Glübütz a écrit :

En 80, ce sont des TM, en 125, cela peut être des TM ou des Honda.
Mes deux cents.

j'avais un doute, c'est pourtant évident, merci !

Four Stroke Husky Fan
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 20-11-2014, à 14:45
Ben moi j'ai commencé l'enduro sur le tard, à 21 ans, pas de sous avant, avec une DTMX en 1978.
Celle-là, je ne l'ai pas gardé longtemps, avant de passer à quelque chose de sérieux en 250cc, une HVA.
Puis une autre 250, une Portal de 82 (voir par ailleurs mon graal).
Mais en 2010, pour me remettre à l'enduro après 26 ans d'absence, je n'avais rien d'autre que le 80 Peugeot/Portal du petit frère.
La moto dormait sous une bâche depuis son arrêt en 88, juste après les 6 jours à Mende.
Donc je la sors, un bon nettoyage, quelques bricoles à changer, et depuis 5 ans je roule en ancienne avec un 80 !!
Moi qui n'avais jamais roulé à l'époque avec cette cylindrée, je me régale, à défaut d'aller vite, je me fais plaisir.
A entendre le moteur hurler pendant 6 heures, c'est jouissif  😀
Quand on y goûte...
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 20-11-2014, à 14:50
Je suis bien content que Francis, Slapcoyot et Philippe écrivent le plaisir qu'ils prennent avec la Fantic. Je ne peux qu'être du même avis. Je n'ai que des 50 et 80, comme on sait, et vu que je ne roule pas avec les deux Kram-It de 84 pour le moment, je ne compare pas. Du coup, je radote, mais ma bonne vieille FM280 est la plus efficace de mes 80.
Oui, Slap, on peut dire que cette 80 a du coffre. Elle est facile. C'est un moteur étonnamment plein pour sa cylindrée. Je le préfère à celui de la Fantic 125 79 à laquelle je n'ai pas pu me faire et que j'ai revendue rapidement.
Je le dis souvent : il faudra que je sois vraiment dans la mouise pour vendre la 80 RC.
Et non, Hugues, cette moto n'est pas préhistorique. Elle n'est pas faite pour les arriérés. Peut-être qu'elle te surprendrait si tu en essayais une, qui sait ?

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
32 ans11 message
Posté le 20-11-2014, à 15:15

cros a écrit :

Ah bon!
Et depuis tu roules avec ce 80 Fantic ou as tu légèrement "évolué"?
Tu ne nous a pas tout dis me semble t'il.
N'es tu pas toi aussi à l'origine de la création de ce drôle de Team?
Je croyais t'avoir vu aux mains d'une 80 Tm en 2009 à Pont de salars? À moins que je me trompe.
Mr Ugo

Oui bien sur depuis 1999  la situation a évolué... depuis 2005  je roule en 80 TM c'est plus facile à entretenir et à rouler , le Rc dort dans le garage.
Ne me faite pas dire ce que vous voulez bien entendre le RC est fiable, mais les pièces se font rare , et c'est loin d'être incassable , j'ai roulé tous les weekend de 16 à 18 ans, 2 pistons et entretien courant (joint chaine roulement...)

En 2009 , l'idée de créer un team TM a germé , entre El Diablo rebaptisé Mr UGO et Mujöol.
Et puis l'aventure continue..........MAIS ONLY 80 CC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moto(s) : TM 85
61 ans13151315 messages 4949 images
Posté le 20-11-2014, à 20:08
Bon, maintenant que tout le TTME a causé, je me vois obligé de raconter ma vie d'adolescent.
Et oui, j'ai également été victime de cette réforme scélérate engagée dans les années 1980, obligeant les jeunes de 16 ans à conduire désormais des 80 cm3 au lieu de 125 cm3.
Ayant commencé une brève carrière en course sur 50 Fantic RC mik 26 (un embrayage cramé à l'enduro de Privas, et un piston percé La Voulte), je m'étais décidé à faire du cross.
Mais pas de 125 pour nous les jeunes de l'époque, donc après le permis A1, je commande en 1981 un 80 AIM chez Gauthier, l'importateur de l'époque, qui me prête en attendant la livraison de ma moto, celle de Florian, son fils, tout juste arrivée d'Italie.
Et là, le choc, car au milieu de 80 YZ et autres 80 KX, dont les pilotes avaient les genoux sous le menton, moi je sautais les sauts sans me poser de questions...et oui, une partie-cycle de grande, ça aide en moto cross.
En suivant, le championnat promosport cross 80 sud-est avec une finale à Aix Les milles où j'ai explosé le cadre en deux sur un saut au niveau de la colonne de direction, la tasse d'herbe où j'ai du lutter contre Rembar, Chevrot, Costa, Magnaldi, Poyard et d'autres que je ne connaissais même pas avec une cage à aiguille de pied de bielle qui pète dans le tour de reconnaissance sans rien casser d'autre (et changée dans le 1/4 d'heure qui précédait le départ, ouf !), un ou deux enduros dont l'enduro de Tournon.
Puis passage en 125, ligue et junior, un peu en Dauphiné-Savoie et un peu aussi en Aquitaine (suite à un déménagement).
A 19 ans, j'ai du me rendre à l'évidence ; j'étais plus doué pour le Droit que pour le sport moto et j'ai laissé tomber la moto pour recommencer à ...37 ans !
Ca fait long, et la reprise s'est faite en enduro en ligue d'aquitaine sur 125 TM, puis 200 gas et plusieurs 250 gas, dans les années 2000-2007.
Mais le 80, ça me tournait dans la tête depuis longtemps, histoire de retrouver mon adolescence sans doute (vite un Psy !).
J'ai donc acheté un 80 fantic RC de 1982, avec lequel je me suis bien amusé, mais ça manquait de puissance, de fun et l'entretien devenait compliqué, les pièces se faisant rares.
Je bavais devant une 80 TM GS 1988, que je voyais chez mon pôte Alain CHAMBAUD, non restaurée, mais qu'il ne voulait aucunement vendre !
J'en ai donc trouvé une autre, millésime 1988, en Italie qu'un de mes amis m'a aidé à restaurer, puis ensuite une barbie de 1994.
Et là mes amis, nouveau choc 26 ans plus tard !
C'est léger, ça freine d'enfer, c'est suspendu comme une moderne, et ça ouiine terrible.
Certes, cette cylindrée nécessite un peu de savoir faire pour se faire plaisir, mais quel pied phénoménal au guidon quand tu sais t'en servir...
Ca passe presque partout (les adeptes de l'enduo d'Aubusson préfèreront plus de coffre, c'est sur) et vite !
Il est vrai que ma cylindrée idéale pour courir est le 125 (léger, un peu de coffre et des chevaux), mais le 80, c'est le pied intégral parce que tu attaques tout le temps et que tu ne te fatigues jamais.
Et puis, quand on entre dans un team comme le TTME, avec une telle bande de décérébrés, ça ajoute encore à la magie de ces bestioles.
Pour finir, en plus c'est fiable (pour le TM).
Donc pourquoi s'en priver ? rejoignez les doux dingues de 50 ans et + sur des machines plus légères que leur poids, et vous verrez que vous aurez du mal à vous en passer.

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de me détendre. 👍  👍  👍

Freinetard racing teamMoto(s) : FANTIC 80 RC, FANTIC 125 RC, TM 125 et 80
Posté le 20-11-2014, à 20:59

Jean-Robert ANDREANI a écrit :

A 19 ans, j'ai du me rendre à l'évidence ; j'étais plus doué pour le Droit que pour le sport moto et j'ai laissé tomber la moto pour recommencer à ...37 ans !

T'étais encore pire comme pilote que comme avocat ?! 😕  😕  😕
Tu devais être une sacré quiche sur une moto toi. 🤭
Posté le 20-11-2014, à 21:21
A l'époque oui, mais maintenant je me suis soigné !

60 ans401401 messages 3737 images
Posté le 20-11-2014, à 21:41
Pour répondre à ta question  ci-dessous BOURGOGNE MOTO VERTE , R.Vallin (un pote à moi ) et Pierre Yves Tilly roulaient bien en 80 TM à Andon , Pierre Yves est le Boss de Elite Moto à Lannion

Il ya deux ATM: N°6 VALLIN Richard et N°18 TILLY P.Yves ce sont des TM ou des HONDA ?

Pour ma part j'ai eu deux 125 TM et j'ai eu le plaisir de rouler un peu en 80 TM : quel plaisir d'entendre le moteur prendre des tours avec l'impression que ça va jamais s’arrêter 😂  😂  😂 

a+
Florent

Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
Posté le 20-11-2014, à 21:47
quelques photos pour illustrer mon propos de toute à l'heure.
bouteville sous la flotte 2012
la cylindrée 80

rand auvergne sous la flotte 2013 et ça passe là où beaucoup de pilotes de modernes de grosses cylindrées trépassaient.
la cylindrée 80

aux isde en sardaigne avec Chicco MURAGLIA
la cylindrée 80

c'est ça k c'est bon, hein Jean-Charles ? OTTANTA !!!!
 👍  👍  👍  👍  👍  👍  👍 

Posté le 21-11-2014, à 10:12

VEF69 a écrit :

Pour répondre à ta question  ci-dessous BOURGOGNE MOTO VERTE , R.Vallin (un pote à moi ) et Pierre Yves Tilly roulaient bien en 80 TM à Andon , Pierre Yves est le Boss de Elite Moto à Lannion

Il ya deux ATM: N°6 VALLIN Richard et N°18 TILLY P.Yves ce sont des TM ou des HONDA ?

Pour ma part j'ai eu deux 125 TM et j'ai eu le plaisir de rouler un peu en 80 TM : quel plaisir d'entendre le moteur prendre des tours avec l'impression que ça va jamais s’arrêter 😂  😂  😂 

a+
Florent

Super merci de cette précision,
ces pilotes auraient-ils des photos notement du parc fermé ?

Four Stroke Husky Fan
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
109 connectés : 8 membres : jeanjean Mxtintin nono5062 O.Morhaut PhilO Premsak thierry28 tonton, 101 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 8 membres : jeanjean Mxtintin nono5062 O.Morhaut PhilO Premsak thierry28 tonton, 101 invités et 47 Robots d'exploration.