LA CROISIÈRE VERTE DE 1980
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
4242 messages 1515 images
Posté le 29-12-2014, à 13:54

gpm1 a écrit :

J'étais au bord du chemin quelque part dans l'étape Vals les Bains / Les Garrigues  😉

hé, hé, tu te souviens obligatoirement de moi alors.... 👍 
Non??? suis-je passé trop vite??
Posté le 29-12-2014, à 13:56

gpm1 a écrit :

J'ai un copain qui a fait ça cette année :
www.rallyeraidlespionniersdelhistoire.com/...

Départ de La Mer de Sable, Ermenonville (60) , arrivée Château-Lastours (11).
Une semaine pour traverser la France par les chemins.

ah oui, sympa aussi. 😂 
Posté le 29-12-2014, à 14:18
pour la préparation du XT j'ai oublié certaines choses.
Le plus visible, la protection des fourreaux de fourche. Des morceaux de chambres à air, avec des colliers rilsan ont fait l'affaire.
Vu aussi sur Moto Verte, j'ai lié les rayons 2 par 2, avec du fil de fer. J'ai fait des marques de peintures sur la visserie importante, pour visualiser rapidement si tout était bien vissé. Enfin, j'ai acheté un protège carter qui se fixait devant le pignon de sortie de boite. Comme cela si la chaine cassait, le carter était protégé. Enfin, mais ça ce n'était pas une prépa spéciale Croisière Verte, j'ai mis une chaine 15/9 large avec chaine "étanche".
Comme change pour moi  sur la moto, je n'avais que des paires de chaussettes hautes, et des tee shirt. C'est pour cela que j'enviais les pro qui partait avec des fringues propres et sèches le matin. Heureusement, avec le boulot, j'ai eu des gants de chantiers en quantité suffisante, si bien que j'avais au moins les mains sèches le matin en partant.
Un truc que nous avions oublié, qu parait dingue maintenant, c'est mon alimentation. Je n'avais aucune bouteille d'eau, pas de barres de céréales (je ne sais pas si cela existait en 1980). Mais je me souviens avoir souffert de la soif, malgré le temps pourri des 1ers jours. J'attendais donc avec impatience les ravitaillements de mon copain Patrick. Il a abattu un boulot énorme. Il fallait qu'il achète de la nourriture, de l'essence, et qu'il arrive à nous retrouver. Il a  été trè vite reconnu, comme l'assistance la plus rapide sur les routes. C'était, et c'est toujours, un fana de vitesse, et il a fait peu de temps après des course de côtes en voiture en Groupe N.
Merci à toi Patrick.
Au départ nous étions donc 2 copains, plus 1 autre connu le jour du départ. Mais les 2 autres ont abandonné très rapidement. Manque de motivation et de préparation. Celui avec la 250 Honda a du abandonner le 1er soir. Trop galéré avec le pneu arrière avec les conditions climatiques.
Perso, certains jours, je passais par plusieurs phases moralement et physiquement. Trempé, des heures à rouler, souvent seul, le moral était en berne. Et puis d'autres fois j'étais au top, intouchable 🤭
Je me souviens quand nous avons traversé la Lozère. A un moment j'ai reconnu les chemins, j'y étais passé l'été d'avant. Il faisait sec, et là je me suis senti le champion du monde d'enduro, pas moins. J'ai augmenté le rythme, trop content d'être là.
Bon, cela n'a pas durer des heures, mais c'est encore très net dans ma tête. Le bonheur, vraiment
Posté le 29-12-2014, à 14:38
L'organisation avait prévu aussi des bizarreries.
Comme à Mourmelon par exemple.
Sur le terrain militaire.
Après une journée dure de roulage avec un temps pourri, on arrive au camp militaire. On se pose, on se lave, on mange. Et quand il fait nuit (et en juin, les jours sont longs, si bien que la nuit arrive tard), il y avait une épreuve de nuit. Plusieurs tours à faire de nuit sur le camp.
Là nous avons fait sensation, pas par mon pilotage, non 😄 , mais avec notre groupe électrogène. Des vrais pros. Nous avons éclairé dans le paddock pas mal de personnes, trop contentes.
Très dure cette épreuve de nuit. Très dur de repartir après une journée de roulage. En plus de nuit avec le phare 6 Volt d'un XT. ET puis, je me souviens que sur le circuit,  il y avait plein d'énormes trous d'eau dans des chemins encaissés. La 1ère fois, des spectateurs (car oui, il y en avait même à cette heure tardive) sur les talus m'indiquent où passer en me voyant hésiter (imaginez vous dans un chemin encaissé de nuit et avec devant vous une énorme flaque d'eau bien sombre...). Je suis leur indication, et je tombe dans leur piège. C'était l'endroit le plus profond. Sympas les gars merci. Je me suis fait avoir une fois, les autres, je suivais mon "instinct".
J'ai été bien content de voir cette nuit se terminer.
Une autre fois, à Bourg Lastic, roulage le matin et l'après-midi, épreuve sur le terrain militaire. 3 heures à tourner sur une piste de char défoncée. Départ en ligne, comme au Touquet. Je me souviens avoir laissé partir tt le monde, afin de ne pas les mettre minables 👍 , mais non, afin de ne pas prendre de risques. Cette fois là, ce fut vraiment très dur. C'est la seule fois ou j'ai failli abandonné. Lors d'un ravitaillement au stand, je le dis à mon copain. Il m'a engueulé, et traité de tous les noms. J'avais les mains en feu. Il m'a mis du chatterton sur l'intérieur des mains, filé une paire de gant neuf et sec, et hop de retour sur la piste... 😕
Et il a eu raison, j'ai réussi à finir.Je l'ai toujours remercié de cette engueulade. Ce fut la seule en une semaine.Il a du profiter de mon état de fatigue 😄 
Mais que ces 2 épreuves furent dures!!!
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 29-12-2014, à 14:46
très sympa ton témoignage, voici un extrait de Moto Verte de cette même course:

la Croisière Verte de 1980

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 29-12-2014, à 14:49
la suite...

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Posté le 29-12-2014, à 16:53
 👍  👍  👍  👍  👍 

Merci pour le reportage. Je comptais le mettre , car bien évidemment je l'ai aussi.
Ah que de bons souvenirs....
Merci
En relisant, par moment je n'ai pas l'impression d'avoir vécu la même Croisière Verte. Facile par ci, facile par là.....
Exemple, on ne parle pas de l'épreuve de nuit..
De mémoire, le compte rendu de Moto-Journal se rapprochait plus de mon ressenti. Mais je n'oublie pas, que même si j'étais jeune, j'étais un vrai poireau, et aucune préparation physique.
M'en fout j'étais à l'arrivée moi.
Pour l’anecdote, mes parents ne se sont jamais inquiétés. Non, ils pensaient que j'allais abandonner très vite.
Raté.
58 ans275275 messages 139139 images
Posté le 29-12-2014, à 18:01
Beau récit et souvenirs bien sympa , votre majesté  ! 👍 

Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
Posté le 29-12-2014, à 18:21
merci Al, tu m'as fait rêver toi aussi 👍 
Posté le 29-12-2014, à 18:25
A quel sujet ? 🤭

Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 29-12-2014, à 18:30
Dès que j'ai vu les copies des articles, je me suis remémoré les avoir lus à l'époque. Et le récit personnel de l'aventure ajoute du vécu., du piquant. Rien ne vaut l'anectode.
 👍 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 29-12-2014, à 18:34

Al Baker 16 a écrit :

A quel sujet ? 🤭

le nom voyons 😂 

J'ai adoré lire des articles sur lui dans la presse, et ton post est sympa, et ravive plein de souvenirs
Posté le 29-12-2014, à 18:36

Poireaunen a écrit :

Dès que j'ai vu les copies des articles, je me suis remémoré les avoir lus à l'époque. Et le récit personnel de l'aventure ajoute du vécu., du piquant. Rien ne vaut l'anectode.
 👍 

ce qui est marrant, c'est que les souvenirs reviennent aussi au fur et à mesure. Comme quoi, c'était une vrai aventure pour moi.
Je mérite bien le titre de Poireau 1er non? 😄 
Posté le 29-12-2014, à 18:45

Al Baker 16 a écrit :

A quel sujet ? 🤭

poireau1er a écrit :

le nom voyons 😂 

J'ai adoré lire des articles sur lui dans la presse, et ton post est sympa, et ravive plein de souvenirs

Merci ! tout n'est pas dit et les archives sont difficiles à dénicher  mais j'y travaille encore  😉

1545315453 messages 39853985 images
Posté le 29-12-2014, à 18:54

Poireaunen a écrit :

👍 

poireau1er a écrit :

ce qui est marrant, c'est que les souvenirs reviennent aussi au fur et à mesure. Comme quoi, c'était une vrai aventure pour moi.
Je mérite bien le titre de Poireau 1er non? 😄 

Accordé !

Je prends les pays du nord, du prends le sud !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
79 connectés : 3 membres : bounty hunter grizzly GUITOU, 76 invités et 84 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
79 connectés : 3 membres : bounty hunter grizzly GUITOU, 76 invités et 84 Robots d'exploration.