RECONDIONNEMENT AMORTISSEUR 200 IT
Sujet
59 ans383383 messages 140140 images
Posté le 18-11-2013, à 09:14
Sujet
bjr à tous

Voici un petit tuto pour le reconditionnement d un amortisseur à gaz à bonbonne séparée, ici un amortisseur de YAMAHA 200 IT …

recondionnement amortisseur 200 IT

Tout d abord démonter le ressort... Desserrer au max la précontrainte...

Vous pouvez vous aider d une sangle...

Faire chuter la pression dans la bonbonne, soit avec la valve si votre amortisseur en est équipé soit en perçant au niveau de la vis avec un petit foret...

Vidanger en désacouplant le raccord au niveau de la tête d amortisseur et récupérer l huile en notant sa quantité.... Attention, c est dégueux et ça pue....

Faire sauter la première bague qui est simplement monté un peu serrée...

Nettoyer l ensemble....

Si votre amortisseur ne fuit pas au niveau de la tige, nettoyer l intérieur de l amortisseur avec de l huile de fourche propre ( il vous reste bien un fond sur vos étagère) j ai fait trois nettoyage pour avoir qq chose de correct....

Si votre amortisseur fuit, il faudra remplacer le joint ou le bloc joint/guide tige, vérifier si il est détaillé ou vendu par un accessoiriste.... De toute façon, si il fuit, il est bon pour la benne donc vous risquez pas grand chose à l ouvrir....

pour l ouvrir....

Il faut faire descendre le bloc guide tige dans le corps de l amortisseur, pour cela faut vous confectionner un petit outillage très simple avec un bout de ferraille en demi lune et un serre joint... Ca descend normalement tout seul...

Dans le cas de l IT, il y a deux clips, donc ca ne sert à rien de forcer comme un malade... J ai fais un petit perçage très léger au niveau de la gorge du clips histoire de pouvoir y glisser une pointe pour sortir le clips...

Une fois le clips enlevé , vous pouvez sortir l ensemble piston/tige....

Une fois ouvert, ça donne qq chose comme ça...

Vous sortez la tige et vous démontez l ensemble en prenant soin de tout bien repérer....

vous nettoyez tout ça, remplacez les pièces abimées et vous remontez l ensemble en sens inverse du démontage....

Concernant la bonbonne, poussez sur le couvercle pour le faire rentrer un peu, enlever le clips et sortir le couvercle...

A l intérieur se trouve un piston... Démontage/nettoyage....

Pour regonfler correctement l amortisseur, j ai percé le couvercle de la bonbonne et j ai vissé une valve de chambre à avec un joint en caoutchouc...

Une fois remonté l ensemble piston/tige, il faut remplir d huile, la même quantité que vous avez enlevé au démontage... Pour ma part j ai mis de la 5w, vu mon poids... ;)

Remplir en premier, le corps de l amortisseur en pompant pour purger l air...

Le reste de l huile, je l ai mise dans la bonbonne et j ai poussé le piston jusqu'à mettre l huile au bord de la durite et j ai remonté l ensemble en poussant un peu sur le piston pour chasser l air... Je n avais pas encore remonté le couvercle de la bonbonne

Vous pouvez remonter le couvercle avec son clips et gonfler... j ai mis 4.5 b pour avoir un rebond à peu près identique...

Reste plus qu à remonter sur la moto et procéder aux réglages....

coût de l opération : modique au vue d un amortisseur neuf ou adaptable....

Concernant les rotules, rien de compliqué, virer les clips, sortir les rotules dans l éteau avec une douille du bon diamètre, remonter à l inverse...

C est ICI

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
56 ans137137 messages 8686 images
Posté le 18-11-2013, à 20:49
Bonjour Laurent73,

Bravo pour le retour d'expérience dans ce petit tutoriel.

Encore un post qui pourrait alimenter un Wiki. 🙂

Raphaël.

Il y a deux types de personnes dans le monde :
- ceux qui finissent leur histoire.
Moto(s) : 125 YZ 1980
1 an plus tard...
59 ans383383 messages 140140 images
Posté le 15-02-2015, à 14:09
La suite....

Achat du boitier d amortisseur... et de la butée d amorto...

ATTENTION....

Apparemment deux diamètres de tige dispo pour le 200IT, bien vérifier avant commande du boitier, la mienne est en 12.5mm

On remplace l ensemble joint  par le boitier et on remonte dans le sens inverse....

mise en place du clips...

Le reste inchangé  ;)....

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
1 an plus tard...
62 ans939939 messages 482482 images
Posté le 07-07-2016, à 09:38
Bonjour,
très intéressant ce topic. J'envisage également de retaper mes amortisseurs. Pour l'instant, je me contente de m'informer car je ne suis sûr d'être capable de faire cela...
Concernant le regonflage, tu indiques avoir mis une pression de 4,5 bars. Cependant la documentation Yamaha indique une pression d'Azote comprise entre 1471 kPa  et 1961 kPa avec une valeur standard de 1177 kPa, ce qui correspond, respectivement et sauf erreur de ma part, à 11.6 bars, 19.4 bars et une valeur standard de 14,5 bars.
Peut-être as-tu gonflé à l'air (certains disent que ce n'est pas très bon pour la durabilité) et dans ce cas, cela fait-il une différence dans les pression de gonflage pour des raisons de différence de compressibilités par exemple ?

J'ai également vu que l'huile était dans la gamme de 5W à 15 W. Mais sur quels critères choisit-on cela ???

Et enfin, questions subsidiaires,
1 - comment sait-on que l'amortisseur est à refaire ?
2 - ma moto tend à se lever de l'arrière quand elle passe un trou (et je passe pas dans des gros trous...) et je suis obligé de me mettre debout pour compenser. Comme je débute autant en pilotage qu'en mécanique, ben je sais pas ce qu'il convient de faire.

Merci   😀

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 07-07-2016, à 12:00
Bjr,
Oui pour passer de kilopascal à bar il suffit de diviser par 10 donc c'est bien de l'ordre de la dizaine de bar...

Si la moto rebondi de l'arrière quand tu passes dans des trous, c'est que tu n'as plus de freinage hydraulique.

En d'autre terme, seul le ressort fonctionne, et c'est la que tu sait que tu doit le refaire.

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 07-07-2016, à 14:10

JPC a écrit :

i pour passer de kilopascal à bar il suffit de diviser par 10 donc c'est bien de l'ordre de la dizaine de bar...

Pas tout à fait juste... mais c'est une bonne approximation.  😀
Pour être plus précis en cas de besoin, 1 bar = 101300 Pa = 101,300kPa et donc 1471 kPa ne font pas 14,7 bar mais 14,5 bar.

Merci pour l'info sur la réaction zarbi de mon amortisseur.  🙂

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
17021702 messages 110110 images
Posté le 07-07-2016, à 17:50
Ce genre d'amortisseur est assez facile à ouvrir et reconditionner.
Le plus délicat, c'est de bien le purger au remontage.

Sur une vieille moto comme l'IT, c'est un travail à faire impérativement.

Sur une moto d'enduro récente, c'est à faire toutes les 15 ou 20 heures.

Pour la pression, en général, elle tourne autour de 12 à 15 bars. J'utilise une pompe pour amortisseur de VTT.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Posté le 07-07-2016, à 23:07
Avec ce tuto et les conseils qui s'ajoutent, c'est évidemment tentant. Je bosse sur des trucs plus simples et merdiques, mais ça m'intéresse et je pense que le temps viendra où je me lancerais dans ce trip. Je pense que ce fil mérite d'être étoffé, l'auteur a montré la voie, ça mérite du développement pour les débutants comme moi  😀 Sincères remerciement pour son tuto.

2 ans plus tard...
61 ans402402 messages 122122 images
Posté le 10-09-2018, à 11:00
merci pour ce super tuto, me voila reparti avec un amortisseur tout neuf  👍 

j'ai juste galéré pour regonfler à 15 bar mais j'ai fini par trouver une pompe spéciale amorto dans une grande surface d'article de sport...elle gonfle jusqu'a 20 bar

Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One
64 ans638638 messages 108108 images
Posté le 10-09-2018, à 22:50

vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
2 ans plus tard...
56 ans1010 messages 33 images
Posté le 10-12-2020, à 15:30
Bonjour Laurent
Et merci pour ce précieux tuto.
Je suis en train de reconditionner un amortisseur de 490 IT et je bute un peu pour le démontage de la première bague
qui est simplement montée un peu serrée comme tu l'écris si bien...
Peux-tu me dire quel outil et quelle technique tu as utilisés pour la dégager ?
Merci d'avance.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
67 connectés : 2 membres : grosse attack hva390wr, 65 invités et 116 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
67 connectés : 2 membres : grosse attack hva390wr, 65 invités et 116 Robots d'exploration.