PROBLÈME SUITE À UNE VENTE SUR LBC
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
45 ans165165 messages 2121 images
Posté le 04-03-2015, à 12:47
Sujet
Bonjour à tous,

Suite à une vente d'un allumage que j'ai faite (contact avec l'acheteur uniquement par mail) il y a quelques semaines sur leboncoin, en regardant mes relevés de compte ce matin, j'ai eu la désagréable surprise de voir que le type avait opposition à son chèque de 88€  (15 jours après que celui ai été crédité sur mon compte : merci les banques qui font n'importe quoi) :/

J'appelle sa banque (j'avais fait une photo du chèque pour avoir l'adresse pour l'envoi) qui ne me donne aucune info : secret pro  😲 , puis à ma banque qui me dit qu'il faut que je porte réclamation.

Je précise que le colis est bien arrivé à destination chez lui, et que il ne m'as pas recontacté par la suite (j'ai son adresse : il n'habite pas très loin, à 100 km de chez moi en plus  🤬 , j'ai trouvé son facebook et coup de bol dans l'histoire : je n'ai pas désactivé mon annonce sur lecoincoin 😎 ).

Ce n'est pas la perte d'argent dans l'histoire qui m'embête le plus, mais surtout de m'être fait chier à perdre du temps à donner des infos,etc... à un type qui n'en valait pas la peine, c'est pour cela que j'ai une forte envie lui rendre la monnaie de sa pièce.

Je vais porter plainte (enfin si on veut bien prendre ma plainte), si vous avez des conseils pour m'aider dans mes démarches, merci d'avance 👍 ...

Je crois que la prochaine fois, je posterais directement une annonce dans la rubrique donne du Guide Vert, au moins je gagnerais du temps  😂 

Moto(s) : Plus rien pour l'instant
54 ans12011201 messages 347347 images
Posté le 04-03-2015, à 12:57
A mon avis , il a pas fait opposition , je crois que l on ne peux pas sauf en cas de vol. Ça ressemble a un manque de provision et les banques ont 21 jours pour retirer la somme de  ton compte. Un banquier sur le guide vert pour confirmer ?

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
55 ans3939 messages
Posté le 04-03-2015, à 13:06
faire opposition coute 50€ pour un cheque (a la banque pop)
62 ans99 messages
Posté le 04-03-2015, à 14:05
Y a donc encore des naîfs qui acceptent les chèques... 🤔 

Sérieux, quel est le motif du rejet, t'as demandé à ta banque ?

Si c'est oppo pour perte, la banque bloque la provision sur le compte du mec, donc je vois pas son intérêt.

Si c'est sans pro, soit tu représentes le chèque (la banque doit te le retourner), soit tu vas voir le type avec et tu l'échanges contre du cash.

Moto(s) : 250 YZ 125 YZ Lambretta 125 1955
Posté le 04-03-2015, à 20:20
J'avais pas pensé à l'option du chèque sans provisions  😕

Concernant ma banque, d'après le service clientèle, vu que le chèque à déjà été débité de mon compte, je ne peux pas le présenter à nouveau, alors que la banque du gars m'a dit le contraire : cherchez l'erreur  😕 , il faut que je porte réclamation et le conseiller ne m'a pas donné le motif de rejet du chèque  😲 

Donc, j'attends de recevoir le chèque avec le motif du rejet.

Sinon pour BAKI95 : je sais que les chèques c'est tout pourri  🤭 , mais entre particuliers, à part paypal, je ne connais pas d'autre moyen de paiement rapide, pas cher, pour effectuer une vente entre particuliers.

62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 04-03-2015, à 20:28
Salut Romanthony ,
T'envoies une carte d'anniversaire ou de condoléances avec le billet de la bonne couleur glissé dedans .. 😉  😉
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
29352935 messages 667667 images
Posté le 04-03-2015, à 21:55
Quand vous vendez un objet sur le BC les gars vous demandez quel type de règlement ? bon quand le mec vient sur place ok je prend du cash mais quand il est à 500 bornes un chèque peut le faire non ? même si je suis naïf !! comme le dit Baki
Comment tu fais toi Baki ? dis nous ? 😉

Moto(s) : Possédé par la moto
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 04-03-2015, à 22:11
Le plus sûr et le plus rapide est Paypal. Le problème, tout le monde n'a pas de compte et ça a un coût pour le vendeur...
Virement banquaire aussi. Vite fait bien fait. Encore faut-il savoir utiliser un ordi et les téléservices proposés par les banques...
Mandat cash, mais ça a un coût...
Le chèque est le moyen de paiement le plus obsolète et le moins sûr, seule solution pour les non initiés aux paiements informatiques.Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec les paiements par chèque, mais si je peux éviter et me faire payer autrement, je préfère...

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
61 ans30963096 messages 884884 images
Posté le 04-03-2015, à 22:28
salut!

moi j'aime bien payer par chèque, car le gars est ainsi obligé de te donner une adresse postale valide pour avoir son chèque, et tu as ainsi un "contact" possible pour la suite, au cas où ..
si je paye par paypal je n'ai aucune info sur lui..

maintenant dans le cas où je vends, je lui demande bien que l'adresse d'expédition soit la même que celle du chèque, pour éviter le chèque volé..
je n'ai jamais eu le coup de chèque en bois..

pas simple tout çà..

den's

Moto(s) : xt 500
47 ans240240 messages 132132 images
Posté le 05-03-2015, à 03:48

Romanthony a écrit :

J'avais pas pensé à l'option du chèque sans provisions  😕

Concernant ma banque, d'après le service clientèle, vu que le chèque à déjà été débité de mon compte, je ne peux pas le présenter à nouveau, alors que la banque du gars m'a dit le contraire : cherchez l'erreur  😕 , il faut que je porte réclamation et le conseiller ne m'a pas donné le motif de rejet du chèque  😲 

Donc, j'attends de recevoir le chèque avec le motif du rejet.

Sinon pour BAKI95 : je sais que les chèques c'est tout pourri  🤭 , mais entre particuliers, à part paypal, je ne connais pas d'autre moyen de paiement rapide, pas cher, pour effectuer une vente entre particuliers.

on peut faire opposition sur un chèque meme s'il a été debité,  ça m'est déja arrivé de faire opposition , j'avais acheté un moteur complet, le gars me dit qu'il y a tout , je l’appelle pour lui dire que j'ai envoyé le cheque et la le gars il me dit "au fait j'ai démonté le rotor et le stator, ça sera pas dedans"   j'ai fait oppo et ma banquière m'a dit qu'on pouvait le faire meme apres que le cheque soit débité et credité sur le compte de l'autre.

du coup j'ai renvoyé un cheque plus petit au vendeur

www.vraoumindustry.comMoto(s) : 125 rm 1979 - 250 cr 1983 - 175 rm 1980 - 250 crf 2011
39 ans217217 messages 6161 images
Posté le 05-03-2015, à 07:00
Bonjour.sinon tu te fait payé en liquide par la poste c est jusqu'à 1500 euro par jour .tu donne le village de ta poste au gars qui lui va déposer l argent liquide.il ressort avec un code.le lendemain tu va à ta poste avec ton code et le tour ai joué .je L ai déjà fait et franchement c est le top paiement assuré et tu fait partir le colis après 👍 

Moto(s) : hva hva et quelques hva
51 ans13201320 messages 513513 images
Posté le 05-03-2015, à 07:58

den's a écrit :

salut!

moi j'aime bien payer par chèque, car le gars est ainsi obligé de te donner une adresse postale valide pour avoir son chèque, et tu as ainsi un "contact" possible pour la suite, au cas où ..
si je paye par paypal je n'ai aucune info sur lui..

maintenant dans le cas où je vends, je lui demande bien que l'adresse d'expédition soit la même que celle du chèque, pour éviter le chèque volé..
je n'ai jamais eu le coup de chèque en bois..

pas simple tout çà..

den's

Idem que Den's , tu as une adresse et un numero de compte ds le cas au le gars a encaisse le cheque, bien utile pour un dépôt de plainte ! 👍 
59 ans383383 messages 140140 images
Posté le 05-03-2015, à 08:04
Le gars t as peut être envoyé un chèque volé, le nom et l adresse étaient les mêmes ?

Car il est interdit de faire opposition sauf en cas de perte ou vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F...

www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particul...

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
66 ans219219 messages 764764 images
Posté le 05-03-2015, à 09:17
Je confirme,tu n'as pas le droit de faire opposition sur un chèque que tu as signé toi même, dans ton cas ,je pense plutot à un chèque sans provision ,j'ai déja eu plusieurs fois ce genre de chèque ,mais par contre quand ta banque te dit que tu ne peux pas le représenter,c'est faux ,il m'est arrivé de représenter un chèque rejeté faute de provision 4 ou 5 fois jusqu'à ce que le compte soit approvisionné,c'est le tiulaire du compte qui supportera les frais  🤬 

Moto(s) : MAICO 250 1981 ,DRZ 400 ,BMW R60/2.Honda 750 FOUR.125CR
Posté le 05-03-2015, à 13:02

laurent73 a écrit :

Le gars t as peut être envoyé un chèque volé, le nom et l adresse étaient les mêmes ?

Car il est interdit de faire opposition sauf en cas de perte ou vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F...

www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particul...

Le nom et l'adresse étaient identiques, je pense que c'est donc un chèque sans provisions.

Les mandats cash urgents et les virements bancaires, c'est bien, mais çà à un coût que l'acheteur n'est pas toujours prêt à payer et du délai (mandat normal).

Paypal, c'est très pratique et rapide, et même si il prenne des frais, je dois avouer que çà ne me gêne pas trop car çà limite considérablement les soucis.

Et puis les banques sont lentes, mais lentes  😕  pour les chèques jusqu'à une semaine de délai pour encaisser un chèque, et çà m'est arrivé plusieurs fois, je me dis qu'à l'époque des calèches et autres véhicules hippomobiles, çà devait être pas beaucoup plus lent  😄  : vive le progrès  😂 

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
77 connectés : 2 membres : chpèr62 THOMAS03, 75 invités et 115 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 2 membres : chpèr62 THOMAS03, 75 invités et 115 Robots d'exploration.