Un ami rencontre un souci avec sa 125 kmx de 98 : quand il passe dans des flaques d'eau d'une vingtaine de centimètres, la bécane se met à pétarader, elle ne prend plus les tours, et fini par faire un gros "paf" en sortant une boule de fumée blanche en insistant.. et ça à chaque fois pratiquement qu'il roule dans l'eau..
Après vérification (nettoyage carbu, tout joints neufs..) il s'est aperçu que le moteur prend l'eau, aspirée par les tuyaux d'évacuation qui partent du carbu et qui pendent sous la moto !! 😲 (En effet il m'a dit que quand elle tourne et qu'il met son doigt au bout d'un / des tuyau(x) (je n'ai pas plus de précision pour le moment) il sent que ça aspire..
Quelqu'un aurait-il une idée, ou déjà rencontré un cas similaire ? (carbu mikuni)
Merci pour lui 😉
" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Dans tous les cas, les tuyaux doivent être raccourcis pour ne pas trop baigner lors des traversées de gués. Tu peux dire à ton pote qu'il ne risque rien à en couper un bon morceau pour ne pas que ça trempe trop facilement! 😉
En effet vraiment étrange comme problème 🙄 Je vais lui dire de les raccourcir, déjà si ça permet d'éviter d'aspirer de l'eau ça sera pas mal 😀 Après pour trouver l'origine du problème... 🤔 Il m'a parlé aussi d'une espèce de palette ou je ne sais trop quoi, qui avait été mise dans le manchon du filtre par l'ancien proprio, pour soit disant diviser le flux d'air.. Il l'a retiré et aucun changement sur les performances. Après est ce que ça change quelque chose au problème, ça il ne m'a pas dit, mais vois pas l’intérêt de cette palette 😕
Flamby, il magnifico. a écrit :C'est curieux, cette histoire d'aspiration, car normalement, ces "tuyaux" sont là pour permettre une mise à l'air de la cuve de carburateur par le haut afin de permettre à l'air de remplir la cavité laissée par la baisse du niveau de l'essence jusqu'au niveau niveau d'ouverture du pointeau d'arrivée d'essence, donc normalement, même si l'air qui transite par ce tuyau est effectivement "aspiré" à certains moments, l'aspiration ne devrait pas être perceptible!
Dans tous les cas, les tuyaux doivent être raccourcis pour ne pas trop baigner lors des traversées de gués. Tu peux dire à ton pote qu'il ne risque rien à en couper un bon morceau pour ne pas que ça trempe trop facilement! 😉
pas mieux que fabrice notre érudit ...............faut couper a ras meme s il le faut j avais eu un probleme du style sur mon 300 wr 🙂
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
(sacrée longueur de tuyaux me direz-vous 😄 )
susu a écrit :Il m'a parlé aussi d'une espèce de palette ou je ne sais trop quoi, qui avait été mise dans le manchon du filtre par l'ancien proprio, pour soit disant diviser le flux d'air.. Il l'a retiré et aucun changement sur les performances. Après est ce que ça change quelque chose au problème, ça il ne m'a pas dit, mais vois pas l’intérêt de cette palette 😕
Je pense que tu parles du Powernow ( palette )
Les tuyaux tu peux les remonter un peu et couper le bout en sifflet ( biseau ) , mais comme dit plus haut il ne doit pas y avoir d'aspiration 😕 y a un truc là 🤬
Ou alors qu'il prenne des cours de natation avec sa moto 👍
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
La piste "aspiration" est une fausse piste! 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Est-ce que son boîtier de filtre à air est bien étanche au niveau du passage de roue arrière ou dessous?
Oui ça doit probablement être ça, je ne connaissais pas 👍
" La piste "aspiration" est une fausse piste!"
D'accord, peux-tu détailler ta pensée ? 🤔
" Normalement, s'il a des remontées d'eau par les mises à l'air de carburateur, il devrait trouver de l'eau dans la cuve.
Est-ce que son boîtier de filtre à air est bien étanche au niveau du passage de roue arrière ou dessous? "
Je lui dirai de vérifier ça, si il ne l'a pas déjà fait 😉 De l'eau dans de l'essence ça se voit bien ?? 🙄 Parce que huile-eau, fioul-eau pas de problème, mais essence j'ai jamais eu l'occasion de voir le mélange..
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
La seule source de dépression (aspiration) pourrait être l'évacuation du boitier de filtre à air, s'il n'y a pas de clapet ou bec de canard. 😉
Bon, si l'entrée du boitier n'est pas protégée c'est une possibilité. Ça se voit vite, l'eau et l'essence ne se mélangeant pas.
Je reste convaincu qu'une inspection, de l'allumage, serait une bonne chose! ;)
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
oui oui, çà ressemble fortement à une mauvaise isolation de l'allumage en effet..!!
bon courage!
den's
Moto(s) : xt 500
mais sur le KDX il y a un contacteur au niveau de la béquille.
ce n'est pas une mise a la masse, le courant passe tous le temps et est coupé quand on met la béquille.
j'ai eu le même type de symptôme quand il s'ais oxydé. dés que je passait dans l'eau....la merde.
j'ai l'ais nettoyé plusieurs fois.....mais j'ai fini par le shunter au niveau de la cosse sous la selle.
plus jamais eu de problème.
cela vaut peut être le coup de vérifier.
Moto(s) : que des blanches
Je n'avais pas vu vos dernières réponses n'ayant pas reçu de notifications.. bizarre 😕
Eh bien ceux qui avançaient la piste du circuit électrique avaient raison, antiparasite défectueux 👍
Depuis il a re-roulé dans la flotte, aucun problème 😂 Je sais qu'il avait également remonté les tuyaux en hauteur et coupés en biseaux le bout, mais je ne sais pas si ça aspire encore.. A vérifier 😉