ACHAT ET CONTRÔLE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
27 ans1111 messages
Posté le 10-03-2015, à 15:37
Sujet
Bonjour,

Certaine(s) personne(s) vont me dire "Cherche sur google" ou "tu n'a pas cherché sur le forum" et bien si, j'ai trouvé mais une question me viens.

Lors de l'achat d'une moto et particulièrement un 85 Yz de 2001 (oui j'ai une moto en vue ^^), faut-il faire une vérification de tous ses points :

Citation :
- regarder l'etat général de la moto .
- vérifier les consomable(filtre a air,kit chaine,pneu, plaquettes...)
- demander a quand remonte la derniére révision de l'amortisseur,a quand remonte la date de changement piston/segment/joints spy/kit chaine/roulement etc ...

AU NIVEAU DE LA FOURCHE :

- voir si les joints spi sont en bonne état(pour cela,faire travailler la fourche et regarder si il n'y a pas des traces d'huile sur les fourreaux)
- demander si la fourche est purgée réguliérement.

AU NIVEAU DU MOTEUR :

- demander si les joints moteur ont été changer et quand.
- regarder si il y a une bonne compression quand tu kick, sinon c'est que le piston est mort !!!! ATTENTION
- regarder tout l'ensemble du moteur ( si il n'y a pas de fuite ...... ) aussi la visserie si elle n'est pas foirée sinon sa veu dire que le mécano n'était pas serieux !!! ATTENTION

AU NIVEAU DES ROUES, ROULEMENTS, COLONE DE DIRECTION :

- regarder si il y a du jeux dans les roulements de roue avant et arriére(pour cela,prendre la roue et essayer de la faire bouger latéralement)
-regarder si il y a du jeux dans la colone de direction(prendre en main la fourche et essayer de la faire bouger d'avant en arriére)
- vérifier les biellettes(prendre la roue arriére et la soulever pour voir si il n'y a pas un petit jeux)
- regarder si il n'y a pas de jeu dans le bras oscilant.
- vérifier le niveau de liquide de refroidissement et du liquide de frein et les plaquettes !!!

AU NIVEAU DU CADRE :

- regarder si il n'y a pas de feinture qui s'effrite si oui cela veut dire que le cadre a de nombreuses heures et que le cadre a bougé
- regarder au niveau des soudure ( si le proprio ne les a pas fait lui meme suite a une chute !!! )

ET POUR FINIR LE TEST DE LA MACHINE :

- essayer la moto pour voir si il n'y a pas de faut point mort,que toutes les vitesses passe bien,que la rétrogradation s'effectue normalement.
- regarder si la moto demarre a froid mais aussi a chaud
- ecouter si il n'y a pas de bruit de ferraille

Ou il y a des points superflus ou manquant ?

Merci de votre lecture et de votre aide précieuse
11 message
Posté le 10-03-2015, à 19:13
Effectivement, tous les points de contrôle que tu cites sont importants, cependant, il faut bien considérer qu'une moto de 2001 aura probablement plusieurs de ces points qui ne seront pas satisfaisant. Donc il est assez important de bien évaluer le montant d'une remise en état de tous ces éventuels défauts qui peuvent considérablement t'augmenter la facture, même si le prix de vente d'une machine de cet âge peut être modéré.
Parfois (souvent!), une moto bien plus récente à un prix supérieur peut au final être une bien meilleure affaire!  😉  😉  😉
61 ans30983098 messages 884884 images
Posté le 10-03-2015, à 19:20
salut!

une première question, si je puis me permettre, je vois que tu as 20 ans d'aprés tes renseignements sous ton pseudo, n'aurais-tu pas interêt à chercher plutôt un 125..?
sachant que plus la cylindrée est petite, plus c'est fragile, et que souvent les "kids" qui pilotent ces 85 les cravachent fort..!!??
(souvent en se souciant peu d'économiser la bête, c'est papa qui paye..!!)

sinon, et en complément de ce qui précède, que ce soit un 85 ou un 125 (ou un 250 4t..) il est interressant parfois de se renseigner sur la façon de "piloter" du propriétaire, est-il connu pour être un fou ou branquignole ou un gars posé et prudent..
çà va souvent de pair..
par exemple, j'ai remarqué que les gars qui se plaignent de faire des pistons bielles toutes les 30 heures sur leur 250 4t sont souvent ceux qui s'amusent à faire des "rupteurs", pour épater la galerie..!!

sinon, pour en revenir à ta question, tu as en effet là à peu prés tous les points à vérifier lors d'un achat, en gros :

1/ le controle "papiers", c'est à dire les factures d'entretien ou de remplacement, ou au moins les factures d'achat des pièces, factures qui doivent être logiques, on doit retrouver les dates d'achat régulières, et si possible un petit carnet où l'on note scrupuleusement les dates, heures d'utilisation et travaux effectués..

2/  le controle mécanique visuel, jeux etc.. en n'oubliant pas la propreté de la machine, le gars qui ne nettoyait pas sa bécane n'allait certainement pas l'entretenir mécaniquement..!!

3/ le controle en essai, comme tu l'as évoqué..

il est évident que si tous est ok, respire la machine bien entretenue et bien suivie, çà aura quand même un coût..
elle sera en général dans la fourchette haute des prix..

j'espère t'avoir aidé dans tes choix..
bon achat et bon roulage, soit prudent, çà reste un loisir..!

den's

Moto(s) : xt 500
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 10-03-2015, à 19:21
J'ajoute
MOTEUR:
fumée, à chaud pour un 4 temps
fumée bien blanche pour un 2 temps, signe de passage de l'huile de boîte dans le moteur

jeu important au kick

cannelures de sélecteurs détériorées.

Suintements divers

Sensation au levier de freins et pédale si hydraulique (si mou, de quand date la dernière purge ?)
Fuite sur les circuits hydraulique, de refroidissement

habitude d'entretien du filtre à air, propreté du boîtier, du conduit d'admission au carbu.

niveaux de liquide de frein (fuite ?)

allumage corrodé (sauf versions où il baigne dans l'huile l'huile moteur)

circuit électrique "bricolé" et/ou avec usage abusif du ruban adhésif

CADRE:
jeu aux repose-pieds, signe d'une utilisation intense
Jeu au bras oscillant
vis de réglage de tension de chaîne, si vissées facile à tourner (parfois "soudées")

PARTIE-CYCLE: étant des cables

FOURCHE: trace d'impact sur les tubes, de rouille

roues: rayon cassé ou manquant, voile, plat, déformation, amorce de rupture (à la soudure pour les jantes Nordisk par exemple).

Se méfier des plastiques neufs et autres artifices qui peuvent tenter des cacher un entretien...réduit

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 10-03-2015, à 19:25
Salut,
Etant un "papa qui paie" depuis plusieurs années comme le dit den's   ( 🤬   ) je te déconseille FORTEMENT l'achat d'un 85 de 2001, à moins que ça ne soit en vue de sa restauration totale (et encore, les gosses ça casse les cadres autant comme autant ...)

Surtout si tu fais + de 60 kgs.

Choisis plutot un 125, moins risqué, mais faut bien acheter, donc on en revient à ta liste !...   😀

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Posté le 10-03-2015, à 19:30
Yes !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
54 ans12011201 messages 347347 images
Posté le 10-03-2015, à 20:13
Moi , je commence par regarder les numéros moteur et châssis. Frappe bien d origine et correspondant bien a l année annoncée.

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 10-03-2015, à 20:43
ah oui, trés important çà..!!

den's

51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 10-03-2015, à 20:46
Comme le dit Den's, je ne vois pas trop l'intérêt d'un 85cc à 20 ans.

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 10-03-2015, à 21:15
Ouille, si les maniaques de petits cubes lisent ça.
Bon, d'accord, c'est plutôt du 80 !  🤭

Posté le 10-03-2015, à 21:26
tiens puisqu'on parle achat moto de cross,il faut que je vous raconte nos expériences d'achat de 125 kx, avec le fiston..

annonces alléchantes sur lbc, contact téléphonique rassurant, on prend rendez-vous, 125 kx 2004 impeccable annoncée, en fait devant les n° il s'agissait d'une 2003, le gars n'avait même  pas l'air d'être au courant qu'il y avait des n° de série..!
du jeu partout aux biellettes, chaine morte etc..
on est repartis bredouilles, 200 bornes pour rien..

autre annonce, une 2005, impeccable là encore, là encore au tel le gars jure les grands dieux qu'elle est nickel..
400 bornes cette fois..!!
en fait, elle était vilaine, tournait comme une patate, pas de freins...
ben on est reparti avec, même si c'était une poubelle, parce qu'on en avait marre de faire des bornes pour rien..!!
dés l'arrivée à la maison on a tout démonté et tout refait, çà nous a coûté quelques billets mais là au moins on savait comment elle était en mécanique..!!

moralité..
ben, y'en a pas ...  😭 

du coup quand il est passé au 4 temps, on a acheté presque les yeux fermés puisque de toute façon on allait tout démonter..

mince, je vais avoir démoralisé le jeune moi..!!

den's

65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 10-03-2015, à 21:28

doums24 a écrit :

Moi , je commence par regarder les numéros moteur et châssis. Frappe bien d origine et correspondant bien a l année annoncée.

et comme une cross n'est pas homologuée et donc pas de carte-grise, attention aux motos volées! il faut faire un certificat de vente et si le gars ne veut pas: passe ton chemin!

Moto(s) : HVA240WR82
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 10-03-2015, à 21:46
Après lecture de tous ça tu ne préfères pas acheter une Honda ?
J'en ai pris une de 30 ans et la restauration ne m'a couté que quelques dizaines d'€.
Plus sérieusement, Flamby a raison, le coût d'une remise en route et à plus forte raison celui d'une restauration complète peut très vite grimper.
J'ai récupéré en début d'année une 240 HVA 82, on me l'a donnée donc 0 € de mise de fonds. Elle n'a pas été "matraquée" (historique connu) mais utilisée régulièrement sans faire de gros frais. le moteur semble OK (à vérifier lors de la remise en route), et l'allumade SEM fragile d'origine à été remplacé par un motoplat, mais tout le reste est à reprendre pour la mettre en état de rouler correct car usé à la corde.
Rien que pour les consommables (cables,freins, pignon SdB, filtre air, chambres à air, fonds de jantes, roulements de roues, joints...) 300 €. Il reste à reconditionner les amortisseurs Olhins 250 à 300 €. j'avais les pneus neufs en stock, dont 1 en 17, ainsi que la chaine O'ring (valeur 150 € - 200 €). Tout ça sans frais de cosmétique ni moteur (pour l'instant) ! dans ce cas tu peux multiplier par 2 voir 3 la facture totale, et la cylindrée n'a que peu d'influence sur les coûts.
Le tout en restant en 2T.
Tu peux aussi mettre le coût estimé en face de chaque ligne de ta liste et faire le total.
Et je ne compte pas le temps passé...où on roule pas.
Après il y a l'affectif sur un modèle ou type de moto, ça ne se discute pas.
Mais il y en a aussi qui aiment partir de presque rien pour en faire des bijoux...qui nous font rêver.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
27 ans1111 messages
Posté le 10-03-2015, à 23:27
Merci de vos réponses, je regarde entre 85/125 pourquoi ? Car je ne l'utiliserais que pour faire "des balades", loisir, et que je ne vais pas en faire tous les jours sachant que je pratique le rallye auto et que sa me prend pas mal de temps avec les homologations a faire sur la voiture, les révisions....

Après côté mécanique, je me débrouille assez bien (Bac méca) donc la réparation est sans main d'oeuvre.
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 11-03-2015, à 07:29
Un 85 est plutôt pour un gabarit d'ado, le 125 pour un adulte.
Si c'est pour des balades en chemin, c'est vers un enduro qu'il faut t'orienter, pas un cross.

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
108 connectés : 5 membres : hurricane ktman495 Lafayette43 nono5062 Oldop, 103 invités et 137 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
108 connectés : 5 membres : hurricane ktman495 Lafayette43 nono5062 Oldop, 103 invités et 137 Robots d'exploration.