REDONNER SA COULEUR À UN RÉSERVOIR HVA
Sujet
bonsoir à tous,
je suis nouveau sur le site et je viens de franchir le pas des "petites vieilles", HVA bien sur. j'ai trouvé un 125WRLC de 84 à coté de chez moi et en état très corect et à un prix fort raisonnable. Pour vous dire les pneus semblent etre ceux d'origine (Trelleborg)!. Par contre le précédent proprio avait redonné de la couleur à la moto en repeignant certains des plastiques (Ouies de radiateurs, plaques phares et réservoir). Pour les Ouies et la plaque phare en grattant la peinture se barre facilement sans trop rayer le plastique.
Par contre, j'ai un doute sur le réservoir. la peinture s'écaille autour du bouchon et laisse apparaitre une belle couleur "jaunasse"!
Est ce que l'un d'entre vous aurait une solution éprouvée qui me permette de revenir à une couleur proche de l'origine?
je suis nouveau sur le site et je viens de franchir le pas des "petites vieilles", HVA bien sur. j'ai trouvé un 125WRLC de 84 à coté de chez moi et en état très corect et à un prix fort raisonnable. Pour vous dire les pneus semblent etre ceux d'origine (Trelleborg)!. Par contre le précédent proprio avait redonné de la couleur à la moto en repeignant certains des plastiques (Ouies de radiateurs, plaques phares et réservoir). Pour les Ouies et la plaque phare en grattant la peinture se barre facilement sans trop rayer le plastique.
Par contre, j'ai un doute sur le réservoir. la peinture s'écaille autour du bouchon et laisse apparaitre une belle couleur "jaunasse"!
Est ce que l'un d'entre vous aurait une solution éprouvée qui me permette de revenir à une couleur proche de l'origine?
Moto(s) : HVA 240 WR 1983, Husaberg 501
Héhé, une Huskyste.
2 solutions issues d'un sujet du Guide Vert et dont je ne suis pas l'auteur
SOLUTION 1
donc j'explique....
aprés la traditionnelle séance de grattage à la lame de cutter et/ou à la paille de fer + cif...puis aprés le ponçage à l'eau 240/400/800/1000, voici là où ça devient intéressant...une recette explosive à base d'eau oxygénée + UV qui fait disparaitre ou atténue fortement les dernières taches récalcitrantes...
bon, on arrive pas à un blanc immaculé, mais à un blanc plus que correct!!
voici la recette.....
Voici une recette éprouvée pour récupérer vos plastiques jaunis,
attention néanmoins quand à sa préparation et à son utilisation car
cela contient des produit assez actifs (le peroxyde d'hydrogène
notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagers et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer
- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 à 2 cuillères de farine de maïs (maïzena) ou gomme de xanthane (à vous de voir pour la dose, il faut obtenir un gel)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' Oxy booster (vanish oxi action)
l'on peut trouver assez facilement ces produits en question
Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 20 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit
ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque (SANS L' OXI BOOSTER !!! )
N'ajouter l' Oxy booster qu'au moment de l'utilisation
Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillere à café d' Oxy booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique ( les stickers et certaine
sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien
nettoyé à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite le plastique enduit au soleil (ou sous une lampe UV) et
vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées
à la lumière.
Comptez a peu prés huit heures d'exposition.
Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui
a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau
d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher
Et voilà l' travail!!!!
peut être à renouveler 2 ou 3 fois pour un résultat optimum!!!
pour finir je rajouterai qu' à mon avis, plus encore que l'essence, ce sont les UV qui sont le plus responsable du jaunissement des réservoir (sur le mien, l'endroit ou était fixé les ouies donc protégé du soleil, était bien blanc ) donc, (trouvé sur google également) il est recommandé de passer régulièrement du lustreur auto anti UV sur votre réservoir et de l'exposer le moins possible au soleil (un tissu dessus dés que la moto ne tourne pas semble une bonne idée...vider le réservoir de son essence et le laisser aérer, aussi
voili, voilou....
P.S: pour la lampe UV, c' est ça qu'il faut ou équivalent...
www.conrad.fr/lampe_eco_energ_lu … 226_846379
SOLUTION 2
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=502905#p502905
2 solutions issues d'un sujet du Guide Vert et dont je ne suis pas l'auteur
SOLUTION 1
donc j'explique....
aprés la traditionnelle séance de grattage à la lame de cutter et/ou à la paille de fer + cif...puis aprés le ponçage à l'eau 240/400/800/1000, voici là où ça devient intéressant...une recette explosive à base d'eau oxygénée + UV qui fait disparaitre ou atténue fortement les dernières taches récalcitrantes...
bon, on arrive pas à un blanc immaculé, mais à un blanc plus que correct!!
voici la recette.....
Voici une recette éprouvée pour récupérer vos plastiques jaunis,
attention néanmoins quand à sa préparation et à son utilisation car
cela contient des produit assez actifs (le peroxyde d'hydrogène
notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagers et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer
- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 à 2 cuillères de farine de maïs (maïzena) ou gomme de xanthane (à vous de voir pour la dose, il faut obtenir un gel)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' Oxy booster (vanish oxi action)
l'on peut trouver assez facilement ces produits en question
Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 20 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit
ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque (SANS L' OXI BOOSTER !!! )
N'ajouter l' Oxy booster qu'au moment de l'utilisation
Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillere à café d' Oxy booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique ( les stickers et certaine
sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien
nettoyé à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite le plastique enduit au soleil (ou sous une lampe UV) et
vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées
à la lumière.
Comptez a peu prés huit heures d'exposition.
Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui
a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau
d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher
Et voilà l' travail!!!!
peut être à renouveler 2 ou 3 fois pour un résultat optimum!!!
pour finir je rajouterai qu' à mon avis, plus encore que l'essence, ce sont les UV qui sont le plus responsable du jaunissement des réservoir (sur le mien, l'endroit ou était fixé les ouies donc protégé du soleil, était bien blanc ) donc, (trouvé sur google également) il est recommandé de passer régulièrement du lustreur auto anti UV sur votre réservoir et de l'exposer le moins possible au soleil (un tissu dessus dés que la moto ne tourne pas semble une bonne idée...vider le réservoir de son essence et le laisser aérer, aussi
voili, voilou....
P.S: pour la lampe UV, c' est ça qu'il faut ou équivalent...
www.conrad.fr/lampe_eco_energ_lu … 226_846379
SOLUTION 2
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=502905#p502905
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Les plaques latérales, la plaques phare, les GB se trouvent , selon différents prix...et qualité.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Merci pour le tuyau,
ça fait un peu petit chimiste mais je vais essayer. Tu trouves ou tous ces ingrédients, notamment le peroxyde d'hydrogène en solution ?
ça fait un peu petit chimiste mais je vais essayer. Tu trouves ou tous ces ingrédients, notamment le peroxyde d'hydrogène en solution ?
Salut,
Chez un vendeur de produits de piscine.
A+
Sergio
Chez un vendeur de produits de piscine.
A+
Sergio
philiber a écrit :Merci pour le tuyau,
Chez ta Coifeuse ou pharmacien 😉 , voir quand même si c'est compatible et au bon dosage 👍
Certain serrait susceptible de tout faire " sauter " avec cette mixture , hein Teddy de Montréal 🙂 😄 😄
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Salut, avant d'utiliser la méthode décrite, tu peux enlever la vieille peinture avec du décapant v33, il y a pleins de sujets la dessus, ca fonctionne bien mais selon la qualité de la peinture a supprimé, cela peut prendre plus de temps....
Moto(s) : honda
J'ai essayé plusieurs fois cette solution, je n'ai eu que des résultats peu convaincants. 🙄
Beaucoup en parlent, mais peu de retour sur expérience 😉
Après plusieurs essais: Ça éclaircie un peu, mais vraiment légèrement.
Peut être que quelqu'un a bien réussi et je serai bien heureux de connaitre quel dosage il a utilisé.
J'avais essayé de faire des photos comparatives... mais bof .
Donc, si quelqu'un a eu de vrais résultats, je suis preneur de la vrais solution 😉
GG
Beaucoup en parlent, mais peu de retour sur expérience 😉
Après plusieurs essais: Ça éclaircie un peu, mais vraiment légèrement.
Peut être que quelqu'un a bien réussi et je serai bien heureux de connaitre quel dosage il a utilisé.
J'avais essayé de faire des photos comparatives... mais bof .
Donc, si quelqu'un a eu de vrais résultats, je suis preneur de la vrais solution 😉
GG
C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Pas mieux! J'ai fait plusieurs "passes" sur le réservoir de ma Tnt, et je ne suis pas vraiment certain qu'il y ait eu un résultat probant. J'ai un peu l'impression que c'est plus clair, mais ... bof... 😕
Salut cette hva me parle !? tu ne l'as pas acheté dans le gard ?......
en ce qui concerne les plastiques et notament les réservoirs vu que j'ai eu bcp de ktm de la belle époque ( blanches oui,oui !) il n'y a rien de vraiment significatif dans tous les procédés que tu pourra mettre en oeuvre ; le plus simple c'est bel et bien la peinture ( avec un apret souple ou du du plastprim a l'intérieur du réservoir pour que les vapeurs d'essence ne traversent plus ) faite par un pro . Le blanc est la seule couleur acceptable et il faut vraiment avoir le nez sur la bécane pour se rendre compte que c'est peint , de plus tu n'auras de différence de teinte entre les plastiques 👍
en ce qui concerne les plastiques et notament les réservoirs vu que j'ai eu bcp de ktm de la belle époque ( blanches oui,oui !) il n'y a rien de vraiment significatif dans tous les procédés que tu pourra mettre en oeuvre ; le plus simple c'est bel et bien la peinture ( avec un apret souple ou du du plastprim a l'intérieur du réservoir pour que les vapeurs d'essence ne traversent plus ) faite par un pro . Le blanc est la seule couleur acceptable et il faut vraiment avoir le nez sur la bécane pour se rendre compte que c'est peint , de plus tu n'auras de différence de teinte entre les plastiques 👍
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
philiber a écrit :Merci pour le tuyau,
Aucune idée car je ne suis pas le rédacteur du procédé décrit que j'avais récupéré dans un sujet du Guide Vert.
bonjour,
j'ai acheté cette moto en Isère.Je vais m'orienter vers un nettoyage, j'ai vu un kit de nettoyage plastique chez ID vintage est ce quelqun l'a testé?
j'ai acheté cette moto en Isère.Je vais m'orienter vers un nettoyage, j'ai vu un kit de nettoyage plastique chez ID vintage est ce quelqun l'a testé?
Salut,
Avec un kit déco adhésif perforé HVA 84 tu recouvres l'ensemble du réservoir et c'est réglé. 👍
Sinon peinture blanche acrylique en bombe (HITCOLOR) de chez Leclerc, le mien est repeint depuis 5 ans ... pas une cloque !! 👍 mais réservoir vidé après chaque utilisation. 🤬
Pry 😉
Avec un kit déco adhésif perforé HVA 84 tu recouvres l'ensemble du réservoir et c'est réglé. 👍
Sinon peinture blanche acrylique en bombe (HITCOLOR) de chez Leclerc, le mien est repeint depuis 5 ans ... pas une cloque !! 👍 mais réservoir vidé après chaque utilisation. 🤬
Pry 😉
Moto(s) : PW 50 ...!
Réservoir comme le dit Pry http://www.dfmoto.com/index.php?select_scat=124&selectcat=57&page=accueil
Plaques latéraleshttp://www.dfmoto.com/index.php?select_scat=127&selectcat=57&page=accueil
Plaques latéraleshttp://www.dfmoto.com/index.php?select_scat=127&selectcat=57&page=accueil
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo