UN DÉBUTANT RESTAURE UN HONDA CR DE 1989 POUR ROULER
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
47 ans5959 messages 11 image
Posté le 16-03-2015, à 21:42
Sujet
Bonjour,

Nouvel arrivant dans le moto cross grâce à mon frère.
On me prête une honda CR de 1989 pour faire mes 1er tour de roue.

Pour info je roulerais au club de la Turballe.

J'ai déjà avancer pas mal sur la restauration pour quelle roule je compte pas en faire une vitrine.

Par contre j'ai une fuite au niveau du bas carter dans un trou prévu d'origine.... Je laisse la place au image car j'ai pas encore tous les terme techniques.

Voilà le carter non démonter
Un débutant restaure un honda Cr de 1989 pour rouler

Voilà la bas du carter j'ai fait un rond rouge pour montrer d'ou viens la fuite

Voilà ce que j'ai derrière le 1er carter, et l'on vois déjà un huile très épaisse noir un mauvais signe je pense dans un circuit de refroidissement.

Et voilà ce j'ai ensuite. Je voulais démontrer l'hélice pour la nettoyer mais impossible de la maintenir en place. Est-ce que cela veux dire que l’entrainement de l'autre coté du carter et mort?
Il y a moins de noir même sans nettoyer est-ce que j'aurais eu un joint de mort, visuellement au démontage il paraissait bien.

Après avoir vu pas mal de vidéo même si c'est pas le même moteur il y a un joint "spy" derrière l'hélice et j'aurais bien aimer le changer par précaution. Est-ce vraiement utile ou faut il mieux attendre le démontage du moteur.
Savez-vous d'ou viens cette graisse noir? Est-ce l'huile de boite ou du roulement derrière?

Merci pour votre aide précieuse, sachant que je ne manquerais pas de venir avec d'autre question

Moto(s) : Honda Cr 125 1989
401401 messages 1414 images
Posté le 16-03-2015, à 21:54
salut ; deja tu as de la chance ! ton carter n'est pas pourri ! c'est les joints de pompe a eau qui sont morts  😕  😕  😕 ; donc tu demontes ton cartet d'embrayage ; tu prend  ton axe de pompe a eau GENTILLEMENT dans l'etaut pour devisser ton rotor  et  changer tes joints en les remontant dans le bon sans et roule ma poule !!!!!
Posté le 16-03-2015, à 22:18
Oui, j'ai vu que par rapport à certaine restauration j'étais plutôt chanceux, mais je me demande si le moteur n'est pas en alu.
On vois sur la dernière photo un alliage à l’intérieur du carter qui doit mieux résister. Donc je sais pas trop.
En plus elle fuit depuis un bon moment et la personne qui me la prête m'a dit de rouler comme ca, lui mettait de l'eau déminéraliser ... mais moi ca ne me vas pas.

Il y a quoi de l'autre coté du carter pour que je puisse commander les pochettes de joints.
Des idées ou les trouver à pas trop cher?

33 ans387387 messages 4848 images
Posté le 16-03-2015, à 23:21
Salut à toi !  😂 

En effet comme le dit Jaminolive tu as de la chance d'avoir un carter en bon état c'est déjà bien !  👍 

Pour l'eau qui coule même réponse, le presse-étoupe (joint derrière l'hélice) est surement mort, et par précaution change le joint d'huile qui est juste derrière celui-ci, et en veillant à remettre chaque joint neuf dans le BON sens (qui n'est pas forcement celui que tu vas découvrir en démontant)  😉

Pour cela dépose le grand carter d'embrayage; rien de compliqué il suffit de retirer le petit capot plastique du mécanisme de valve, tu dévisses le boulon de fixation de la commande de valve, retires le kick,  tu déboulonnes toutes les vis qui fixent le carter d'embrayage aux carter principaux et hop c'est torché si je n'oublie rien  🙂

Derrière tout ça tu vas trouver l'embrayage, la sélection, le mécanisme de kick et mécanisme des valves. Attention si tu décides de retirer l'arbre de kick et le centrifuge de valve, au remontage il y a des repères à respecter..  😉 

Le pignon de l'arbre de pompe à eau est en "plastique dur" donc vérifie qu'il n'ai pas besoin d'un dentiste ou que l'arbre lui-même ne soit pas marqué , et prudence pour dévisser l'hélice  😉

Pour la pochette de joint j'ai acheté pochette joints moteur complète 87-89 + pochette joints spy moteur complète 87-89 (athèna) chez shogunmoto, pas trop chère, mais en tout cas il me manque le joint spy de la valve, la rondelle cuivre qui vient derrière l'hélice de la pompe, le joint torique de sortie de boite, et le torique de la boite à clapet est trop grand  🤬 

Voila si ça peut t'aider, hésites pas si t'as d'autres questions, j'ai la 88 et je taf dessus en ce moment  😉 sans parler de tout les pros de ces bécanes qui sont sur le forum  🤭

" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Posté le 17-03-2015, à 00:19
Tiens je vais peux-être partir dans une bonne galère car quand j'ai voulu régler le sélecteur de vitesse, il m'a dit que s'était pas possible car il avait bricoler un truc ....
Surement d'autre photo à venir.

La partie cycle me pose pas trop de problème technique mais moteur / embrayage ca ma parait plus risquer...  😕

Aller bonne  😴 

Posté le 17-03-2015, à 00:24
Arff j'espère qu'il n'a pas osé souder la pédale sur l'axe au moins !?  😕

Première fois que j'ouvre un moteur de bécane, je trouve qu'il n'y a rien de bien compliqué, en tout cas sur cette bécane là...
J'ai juste un problème de calage étrange du pignon fou de démarrage à résoudre, mais niveau embrayage rien de compliqué  😉

47 ans240240 messages 132132 images
Posté le 17-03-2015, à 01:04
tant que tu y sera, change aussi le roulement derriere le spy, ça n'y fera pas de mal, et verifie l'axe de pompe à eau, s'il n'y a pas les traces des levres(fine rainures), si c'est le cas, change l'axe aussi,  tant que c'est demonté, ça t evitera d'y ré-ouvrir prematurement

www.vraoumindustry.comMoto(s) : 125 rm 1979 - 250 cr 1983 - 175 rm 1980 - 250 crf 2011
Posté le 17-03-2015, à 09:47

susu a écrit :

Arff j'espère qu'il n'a pas osé souder la pédale sur l'axe au moins !?  😕

Je viens de l'appeler pour savoir ce qu'il avait dessus. il ne ce souvient plus trop mais le mot soudure est quand même sortie ...
Sais-tu comment faire dans ce cas là?

Je vais essayer pendant la pose déjeuner ou ce soir de démonter car je voudrais bien rouler ce We avec.

Posté le 17-03-2015, à 10:15
Aie..  😕  A mon avis les cannelures de l'axe et/ou du sélecteur devaient être mortes et du coup il a surement soudé le sélecteur en bout d'arbre  🤬  Il n'y a pas 36 solutions, faut bouffer la soudure avec une Dremel ou autre si c'est possible, et dans le pire des cas suivant comment ça a été soudé tu devra peut être sortir le moteur du cadre pour couper l'axe à la scie  😭 

Dans tout les cas à mon avis tu es bon à racheter un axe, car je ne sais pas si il est trempé d'origine mais si c'est le cas la soudure l'aura surement détrempé si je ne dis pas de bêtise (les autres  🤔  ) et profites-en pour changer le petit spy derrière car il risque de ne pas apprécier..   

Bon courage en tout cas  😉   on attend les photos  🙂

Posté le 17-03-2015, à 12:49
mieux vaut demonter le moteur, meuler l'axe et en trouver un sur ebay, c'est ce que je viens de faire sur un 250cr83 les mecs avient fait des patés de soudure, pas evident de souder de l'acier à de l'acier trempé,  je ne sais pas si ça le "détrempe" mais de toute facon il est baisé, ainsi que le spy.

axe sur ebay: www.ebay.fr/itm/1989-CR125-GEAR-SHIFTER-SP...

c'est un exemple, prend pas celui la les canelures ne sont pas en tres bon etat, cherche dans les produits similaires.

www.vraoumindustry.comMoto(s) : 125 rm 1979 - 250 cr 1983 - 175 rm 1980 - 250 crf 2011
Posté le 17-03-2015, à 14:09
Oui c'est sur que dans tout les cas, c'est mort  😉 

Il y a la solution de l'occasion si tu arrives à trouver en bon état, sinon c'est encore disponible en neuf chez Honda, mais faut compter presque 90€ en stop-affaire si c'est encore dispo, sinon c'est 111€.. ça fait plutôt mal au... 🙄 

Posté le 17-03-2015, à 20:22
Bon un petit coups de soudure à faire sur l arrière du cadre. Heureusement que quelques un sais le faire.
Commande en cours pour les joint.
Quel marque est bien car sur le site donner plus haut il y a plusieurs marques.
J ai fait aussi une demande dans un shop pour des joint Honda on verra bien à combien ça sort.

Posté le 17-03-2015, à 20:44
Perso j'ai pris la Athena, idem pour les joints spy.. mais comme je disais il manque quelques joints, et la dimension d'un n'est pas la bonne.. Peut-être un coup de malchance  😕  Après tu as de nombreux sites qui proposent ces types de pochettes, sous plusieurs marques de fabriquants.. regardes sur 3as Racing par exemple pour te donner une idée.

Après tout dépends de quel(s) joint(s) tu as besoin, prends une pochette au contenu adapté à ce que tu cherches, voir les joints à l'unité chez honda si ça te revient moins chère..   😉

Posté le 18-03-2015, à 01:12
ouais les athena sont pas mal,  les bihr sont merdiques ainsi que les all balls, sur les honda, perso je met ou de l'origine ou du skf (les bleus ) sur mon crf  (pour la fourche)

sinon, je me sert chez un fournisseur local en hydraulique genre grue, pelleteuse.. leurs joints sont costauds, et pas cher (- de 10 euros pour refaire mes hydrocross, ça fait plus de 2 ans, les amortos ont ramassés pas mal et pas une goute dh'uile

donc le meilleur qualité prix c'est le magasin d'hydraulique, tu dis que t'as une entreprise et t'y touche à 50%  par contre il te faut les dimensions

Posté le 18-03-2015, à 11:00
+1  👍  J'avais fais le calcul pour tout mes joints spy moteur entre la pochette Athéna et chez un concess agricole (à defaut d'avoir une boite d'hydraulique proche) résultat le prix était sensiblement le même.. Mais comme il fallait du volume le magasinier pouvait pas les avoir et j'ai du me rabattre sur Athéna.. Mais c'est clair que rapport qualité-prix c'est top  👍 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 2 membres : Jean louis 78 Lafayette43, 99 invités et 140 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 2 membres : Jean louis 78 Lafayette43, 99 invités et 140 Robots d'exploration.