MOTO COMPACTE.
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
67 ans7070 messages 1111 images
Posté le 23-02-2015, à 20:27
Salut,

Ce que ça donne au roulage ? Difficile de répondre, je n'ai pas tellement d'éléments de comparaison. Je n'ai plus fait de moto depuis très longtemps, ce que je vois, gros pneus ou pas, c'est que j'ai drôlement perdu, côté équilibre et confiance en soi. Il faut dire que j'ai été assez gravement malade il y a quelques mois, intoxiqué par des médicaments, et je n'étais pas beau à voir. J'ai bien récupéré à présent, mais j'ai le sentiment que je n'ai pas tout récupéré, qu'il me reste des séquelles. C'est difficile à évaluer évidemment, d'autant qu'il entre forcément dans tout ça une dimension subjective. Mais voilà, je me trouve naze, là. Va falloir que je me dépatouille, maintenant le zinzin est payé, je me suis inscrit pour la formation, etc.

"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
397397 messages 111111 images
Posté le 23-02-2015, à 20:38
Allez courage, après la formation, quelques petites virées dans des chemins accessibles, en douceur, le nez au vent ! sentir la campagne (quoique parfois ... 😕 ) en cherchant la meilleure trace où mettre les roues, éviter le petit caillou trop proéminent . ça va te revigorer !  👍 

Moto(s) : du rouge
5 semaines plus tard...
Posté le 06-04-2015, à 19:43
Hello,

Merci pour l'encouragement. Je n'avais pas vu ce message avant.

Validation 125 effectuée. Pas de problème. Moniteur très sympa - quoique dans l'histoire, je n'ai pas su son prénom. Disons que j'ai une moto école sous la main s'il me vient l'envie de passer le permis gros cubes.

En fait, j'hésitais à ce sujet. Je me disais que j'allais me donner le temps, de toutes façons.

Temps pour rassembler les ronds éventuellement. Temps pour voir si j'étais motivé un peu, beaucoup... Voir quels sont les facteurs qui interviennent. C'est vrai que ma moto me plait beaucoup, je suis heureux de l'avoir, c'est vachement sympa. En plus, finalement on m'a bien conseillé ici, et l'histoire de la "moto compacte" n'était pas si motivée que ça, en définitive je me débrouille très bien avec une moto "standard", disons une 125 ordinaire, et basta, c'est bien plus simple.

Par contre, elle rame un peu dans les montées, ou si on a du vent en face. J'ai filé le virus moto au fils de ma compagne et presque à chaque fois que je la prends, il a envie de venir avec moi et je l'invite, ça crée des liens, on va dire. Mais avec un passager, c'est tout de suite moins puissant.
C'est pour ça que j'avais envie d'un truc qui ait plus de répondant. Notamment quand on veut effectuer un dépassement. Comme j'aime beaucoup rouler en moto - me suis pas encore posé la question de voir si je ferais du tout terrains, ça peut être rigolo mais mon contact avec la nature m'amènerait bien plus à faire des randonnées à pieds, en fait -, je serais assez enthousiaste à l'idée de conduire une moto qui ait plus de pêche.

Oui mais voilà. J'ai vu la nature des épreuves en vidéo, et franchement, ça m'impressionne. Surtout le fameux "évitement", ça a l'air sérieux ; et si par malheur le jour du permis il a plu la veille, je me vois déjà par terre. En plus, je n'ai plus une forme convaincante et bon, je sais qu'à l'auto école ils ont une 650, je me vois mal me dépatouiller avec un truc qui pèse si lourd. En fait et pour préciser, si j'avais passé le permis gros cubes, ç'aurait été pour conduire ensuite une 250 ou une 350, pas plus gros, question assurances, poids, coût et entretien, etc. Je pense que ça m'aurait largement suffi.

Mais en dehors de la nature des épreuves elles-mêmes... Aujourd'hui j'ai discuté avec un copain motard, et il me dit que très probablement on me referait passer le code. Et ça, alors ça, ça me défrise nettement. Déjà quand je l'ai passé, je trouvais que c'était vache, assez tordu, avec des pièges partout. Je ne sais pas, mais pour l'instant je ne me vois pas remettre ça en chantier, descendre en ville reprendre des leçons, etc. Moi, je conduis depuis environ 35 ans, je n'ai presque jamais eu d'accrochages, et j'ignore si j'ai la disponibilité intérieure pour me remettre dans ce stress, me prendre la tête avec ça. D'autant que ma santé étant fluctuante, j'ai des moments où ça va, des moments où je suis mal foutu et je suppose que si on s'engage à prendre des cours de code, il faut être à peu près sûr de son assiduité, ne pas manquer à droite à gauche, enfin...

Donc, pour tout un tas de raisons, j'hésite.

Je me donne, de toutes façons, quelques mois pour laisser décanter. Quand je sentirai que je suis parfaitement à l'aise avec ma Yam', que je la maîtrise vraiment, là je me reposerai la question. Pas avant.

Merci encore. A suivre.

Posté le 06-04-2015, à 19:47
Ah, évidemment, très distrait, j'ai oublié de dire le principal :

Je vais infiniment mieux. Je me suis habitué à rouler, ça va, l'équilibre et tout ça, on est bons. C'est revenu peu à peu, j'ai pris la moto pour des petits trajets avant de passer la validation, je ne voulais pas débarquer à l'auto école en étant complètement out, ça n'aurait servi à rien, on ne m'aurait pas donné le truc et vu que ça m'a coûté quand même 180 euros - que je n'avais pas vraiment -, autant se pointer en étant dans les bonnes conditions pour l'obtenir.

Maintenant ça va. C'est ça que je n'avais pas dit, mais en relisant mon message précédent, j'ai pensé qu'il valait mieux le préciser.

Depuis, j'ai eu l'occasion de la prendre - en fait, chaque fois que je peux car j'apprécie beaucoup la moto - et j'ai fait des trajets plus longs, du style 60 kms aller -retour, j'ai emmené mon beau-fils à la plage, etc. Des trucs sympa, quoi. Il a le virus moto, lui aussi, depuis que j'ai commencé à en parler, et à fortiori depuis que j'en ai une.

Bon, allez, précision effectuée, on y retourne. A bientôt.

59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 06-04-2015, à 20:17
Salut,

J'ai  collègues de boulot (30 et 53 ans) qui ont passé le permis moto récemment et qui ont dû se refrapper le code.
Selon eux, le plus dur dans l'histoire n'est pas le questionnaire en lui-même, mais la cohabitation avec les minots (16 à 18 ans) qui sont bien bien évidemment largement majoritaires.
D'après mes collègues, hormis quelques questions volontairement piégeuses, le fait de conduire quotidiennement un véhicule depuis des années rend les réponses bien évidentes. Les 2, d'ailleurs, après 2 ou 3 leçons à l'auto-école, ont continué la formation chez eux via internet avec des liens communiqués par les moniteurs.

Que des Yam ! 😍
Posté le 06-04-2015, à 21:00
Hi,

Merci du renseignement. Oui, cohabiter avec les jeunes perdreaux.. Je comprends. Moi je crains plutôt les perdrix, qui risquent de me donner un coup de vieux et de la nostalgie.

Bon, franchement, je verrai. Comme je l'ai dit, j'ai pas mal de contraintes annexes. Et sincèrement, si je suis prudent dans ma conduite et n'ai que très rarement eu des incidents, on ne peut pas dire que ma pratique quotidienne m'aide beaucoup pour rester "à jour" sur le code. Il y a plein de trucs qui ont dû changer et comme sur ce domaine on est assez pointilleux... En tous cas, moi, pour être tout à fait honnête, je trouve que lorsque je conduis, je me réfère bien plus à mon expérience personnelle, les trucs que justement le code ne dit pas, plutôt qu'au code lui-même, qui essaie de balayer tous les cas de figures possibles, mais auxquels on est rarement confronté, il faut le dire. D'autant que je ne m'aventure que rarement hors du département, donc je connais les routes que j'utilise et forcément, avec l'habitude, je sais comment les aborder et les pratiquer. M'étonnerait que là, si abruptement on m'interrogeait sur le code, je m'en tire avec plus de 8 sur 20 ! En général, une fois qu'on a son permis et qu'on conduit, la routine et les soucis annexes amènent vite à sortir de l'état d'esprit bien particulier du code, pour simplement se référer à son expérience quotidienne, en fonction de l'utilisation qu'on fait de la route. Non ?

Je me donne le temps...

Par contre, je vais revenir vers vous pour présenter à nouveau mon questionnement sur le permis gros cubes, mais accompagné d'une requête particulière pour laquelle, j'en suis sûr, vous saurez m'aider encore. J'ai compris que j'ai affaire à des pros !

D'avance merci, à suivre...

1545115451 messages 39853985 images
Posté le 06-04-2015, à 21:37
Nous restons toute ouie !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 06-04-2015, à 23:42
Salut,
je n'ai pas lu tout le sujet, bien garnit... Mais si elle n'as pas été cité, peut-être as tu déjà vu une MSX125. Car c'est relativement compact! Par contre ce n'est pas tout terrain!!
Moto compacte.

Pour une 125 légère je conseille plutôt un 2 temps qu'un 4 temps, c'est la masse du moteur qui joue.
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Posté le 07-04-2015, à 00:40
Merci.
Entre temps, j'ai fait l'acquisition d'une 125 Yamaha TW et finalement, la taille standard me va très bien aussi. Je ne suis pas bien grand, ni costaud, mais tout de même, la TW reste tout à fait abordable pour moi.
La question se reposera, sous une autre forme, si je passe le permis gros cubes. A ce moment-là, il est probable que je chercherai un modèle trail ou quelque chose de ce genre, dans les 250 ou 350 cc, et qui soit à la fois puissant mais le moins lourd possible. Il n'y a pas que cette contrainte, en fait. J'indiquerai mes critères le moment venu, à moins que...
En fait, mes critères sont les mêmes quelle que soit la moto, et je pense avoir l'occasion d'en parler bientôt, dans un post différent. Je suis en train de mettre ça au clair dans ma tête peu à peu. A voir, donc...
Au plaisir,

41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 07-04-2015, à 23:59
Salut,
bonne acquisition, j'aime bien le look un peu atypique de la TW!
Bonne route avec, plaisir et prudence.
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Posté le 08-04-2015, à 00:22
Merci. Je dois dire qu'une fois légèrement "améliorée" par un petit effet d'autocollants, j'aime beaucoup la TW et je la trouve vraiment agréable.
Juste que je regrette de n'avoir qu'un frein à tambour derrière, et que dans certaines occasions, elle manque un peu de punch. Mais dans un premier temps, je vais m'en contenter car je suis tout au plaisir de redécouvrir les joies de la moto. Et bon, comme par ailleurs j'ai un autre véhicule, je n'ai pas la pression pour m'en servir.

A bientôt.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
97 connectés : 5 membres : Beubeugne steph Gerald80 PhilAt2 PhilO ValentinD, 92 invités et 67 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 5 membres : Beubeugne steph Gerald80 PhilAt2 PhilO ValentinD, 92 invités et 67 Robots d'exploration.