LES PROTECTION DORSALES POUR 2015 (À VOS CHÉQUIERS ...!)
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
61 ans30913091 messages 884884 images
Posté le 08-04-2015, à 21:23

bob banana a écrit :

allez! on est gentil,on se baisse et on ramasse la savonette....... 😭  😭  😭  😭 

🤭
oui, mais on met une capote, hein..!! on se protège..!!  🙂

den's

Moto(s) : xt 500
64 ans50785078 messages 13711371 images
Posté le 08-04-2015, à 21:35
Bonjour olivier, bonour à tous
ces histoires de normes m'ont travaillé une partie de la journée, alors j'ai cherché .........
déja il s'agirait de savoir de quoi nous parlons et d'utiliser la bonne terminologie afin de ne pas faire de confusion
le 1 et le 2 ne définissent pas des versions ou des révisions de norme, mais des parties de norme (c'est le principe général de numérotation des normes)

la norme NF EN 1621-1 concerne les "vetements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes- partie 1: exigences et méthodes d'essai des protecteurs" dont  la dernière version est du 3 mai 2013

la norme NF EN 1621-2 concerne les "vetements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes- partie 2: exigences et méthodes d'essai des protecteurs dorsaux" dont  la dernière version est du 5 mars 2014

ces deux premières normes ne décrivent donc que les méthodes d'essai !

La norme NF EN 14021 concerne" les pare-pierres pour le motocyclisme tout terrain destiné à protéger les motocyclistes contre les pierres et autres menus projectiles" dont la dernière version est de juin 2004

ce sont toutes des normes françaises dites "harmonisées" d'ou le NF EN qu'il convient d'employer. En clair ce sont les normes Européennes élaborées par le CEN (comité européen de normalisation) transcrites dans le droit français , chaque pays de l'unioon devant en faire autant , meme les anglais (normes BS), les italiens (UNI) ect ect

pour ceux que cela intéresse il y a un peu de lecture, chacune faisant une vingtaine de page
comme ce sont des normes francaises (AFNOR) et bien elles ne sont pas en libre accès !! il faut être abonné !!!

pour les casques l'ECE 22-05 est un règlement des nations unies qui a été reconnu par tous les pays
l'organisme (sorte de filiale des nations unies) qui s'en occupe au niveau européen c'est l'UNECE
et bien c'est drole mais je n'ai pas réussi à trouver la fameure règlementation 22 révision 5 sur leur site,  la seule disponible "pour le public" semble etre l'additif 21 du règlement 22 révision 04 soit l'ECE 22-04.

"PRESCRIPTIONS UNIFORMES RELATIVES A L'HOMOLOGATION DES CASQUES DE PROTECTION
ET DE LEURS ECRANS POUR CONDUCTEURS ET PASSAGERS DE MOTOCYCLES
ET DE CYCLOMOTEURS"

www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp2...

Accordéon et retraite à plein temps
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 09-04-2015, à 23:29

marco a écrit :

En bref au Bol 2015 Ammo il aura pas de silencieux, pas de dorsale et encore moins de casque !

😂 

😘 

Je mets toujours tout l'équipement! Avec ou sans moustache.
Le tout ca serait de comprendre pourquoi la XLS déconne alors que tout SEMBLE bon!! ou alors je passe chez Yam!

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 10-04-2015, à 08:51
AHHH ben tu vois quand tu veux !   👍 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 10-04-2015, à 11:08

pierrot la bricole a écrit :

ces histoires de normes m'ont travaillé une partie de la journée, alors j'ai cherché .........
déja il s'agirait de savoir de quoi nous parlons et d'utiliser la bonne terminologie afin de ne pas faire de confusion
le 1 et le 2 ne définissent pas des versions ou des révisions de norme, mais des parties de norme (c'est le principe général de numérotation des normes)

la norme NF EN 1621-1 concerne les "vetements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes- partie 1: exigences et méthodes d'essai des protecteurs" dont  la dernière version est du 3 mai 2013

la norme NF EN 1621-2 concerne les "vetements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes- partie 2: exigences et méthodes d'essai des protecteurs dorsaux" dont  la dernière version est du 5 mars 2014

La norme NF EN 14021 concerne" les pare-pierres pour le motocyclisme tout terrain destiné à protéger les motocyclistes contre les pierres et autres menus projectiles" dont la dernière version est de juin 2004

ce sont toutes des normes françaises dites "harmonisées" d'ou le NF EN qu'il convient d'employer. En clair ce sont les normes Européennes élaborées par le CEN (comité européen de normalisation) transcrites dans le droit français , chaque pays de l'unioon devant en faire autant , meme les anglais (normes BS), les italiens (UNI) ect ect

pour ceux que cela intéresse il y a un peu de lecture, chacune faisant une vingtaine de page
comme ce sont des normes francaises (AFNOR) et bien elles ne sont pas en libre accès !! il faut être abonné !!!

pour les casques l'ECE 22-05 est un règlement des nations unies qui a été reconnu par tous les pays
l'organisme (sorte de filiale des nations unies) qui s'en occupe au niveau européen c'est l'UNECE
et bien c'est drole mais je n'ai pas réussi à trouver la fameure règlementation 22 révision 5 sur leur site,  la seule disponible "pour le public" semble etre l'additif 21 du règlement 22 révision 04 soit l'ECE 22-04.

ET DE CYCLOMOTEURS"

bien bien bien....eh bien une chose de sûre, c'est que c'est pas demain que je reprendrai la compétition hein!!! QU'ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE ces connards endimanchés édicteurs de normes!!!
Oui, le motocross, l'enduro, la piste sont des sports dangereux, mais arrêtons de vouloir foutre des protections partout et de nous changer les normes régulièrement pour uniquement protéger les sous des assureurs....
YNOUFONCH'
gilet par ci, dorsale par là, coudière ailleurs, protection de PSB passke y'a un neu neu qui un jour une fois s'est pris les noisettes dans la chaine etc etc....

La lutte gréco-Romaine aussi c'est dangereux, est-ce pour autant que les lutteurs sont astreints au port d'un collier leatt brace pour éviter l'entorse des cervicales ou au port des chaussures de sécurité pour éviter les fractures des orteils?, oblige t'on les Judokas à porter des protections comme les skateurs pour éviter les chutes sur les poignets et les fractures du scaphoïde? non??

Alors que ces messieurs les blazers bleu à écusson doré de la FEUFEUMEUH arrêtent de nous faire chier avec leurs protections partout et qu'ils commencent par supprimer les doubles et les triples sur les terrains de SX, ça oui, ça limitera le nombre d'accidents grave beaucoup mieux que n'importe quelle protection fumeuse, que l'enduro redevienne du vrai enduro et pas une démonstration de trial de haut vol dans les spéciales-extrêmes-franchissement.

bon, ça c'est fait, je file prendre deux pastilles de "fermtagueule" et je retourne ronchonner tout seul dans mon coin. 🤬  🤬  🤬 

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 10-04-2015, à 11:28
Et eux, tu crois que leurs tenues sont aux normes CE???

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 10-04-2015, à 12:05
leurs tenues je n'sais pas, mais leurs cerveaux sont clairement aux normes....tous pré-formatés... 😜 

64 ans759759 messages 394394 images
Posté le 10-04-2015, à 12:11

pierrot la bricole a écrit :

ET DE CYCLOMOTEURS"

Patrick a écrit :

bien bien bien....eh bien une chose de sûre, c'est que c'est pas demain que je reprendrai la compétition hein!!! QU'ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE ces connards endimanchés édicteurs de normes!!!
Oui, le motocross, l'enduro, la piste sont des sports dangereux, mais arrêtons de vouloir foutre des protections partout et de nous changer les normes régulièrement pour uniquement protéger les sous des assureurs....
YNOUFONCH'
gilet par ci, dorsale par là, coudière ailleurs, protection de PSB passke y'a un neu neu qui un jour une fois s'est pris les noisettes dans la chaine etc etc....
La lutte gréco-Romaine aussi c'est dangereux, est-ce pour autant que les lutteurs sont astreints au port d'un collier leat brace pour éviter l'entorse des cervicales ou au port des chaussures de sécurité pour éviter les fractures des orteils?, oblige t'on les Judokas à porter des protections comme les skateurs pour éviter les chutes sur les poignets et les fractures du scaphoïde? non?? alors que ces messieurs les blazers bleu à écusson doré de la FEUFEUMEUH arrêtent de nous faire chier avec leurs protections partout et qu'ils commencent par supprimer les doubles et les triples sur les terrains de SX, ça oui, ça limitera le nombre d'accidents grave beaucoup mieux que n'importe quelle protection fumeuse, que l'enduro redevienne du vrai enduro et pas une démonstration de trial de haut vol dans les spéciales-extrêmes-franchissement.

bon, ça c'est fait, je file prendre deux pastilles de "fermtagueule" et je retourne ronchonner tout seul dans mon coin. 🤬  🤬  🤬 

+1
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 10-04-2015, à 22:52
Je suis pas contre certaines normes, qui me garantissent d'acheter un casque valable par exemple, je pense que ca nous sommes tous satisfaits. Pour le reste je comprends le ras le bol et vois bien que la FFM est parfois limite ou communique mal.
Pour la remarque sur les terrains de MX qui deviennent typés SX je suis d'accord, je pense que pour ceux qui comme mois n'ont pas de moto au top et des tripes d'enfer (ou un cerveau inconscient, comme on veut) ne se font pas tant plaisir sur ces terrains. Mais bon pour m'être déjà pris la remarque "c'est du cross faut des sauts, viens pas si tu veux pas de saut" en résumé, que dire? le star système participe à tout cela, néanmoins combien de pilotes ont le niveau pour faire réellement du SX? les terrains sont pas courant en France, homologation difficile? et les pratiquants se bousculent pas non plus tellement. Pareil pour l'enduro extrême, qui peut finir un Erzberg? a-t-on vraiment envie de s'y engager? que dire du trial en intérieur? de l'enduro cross dans un stade? Chacun ses goûts et sa pratique, techniquement voir artistiquement je trouve ca fort, mais j'ai pas envie de m'y essayer et on s'éloigne du sport vert, de la nature, ca risque de ne faire que conforter les antis, à nous cantonner à des stades et du bitume, puisque c'est qu'ils semble accepter : bitumer pour faire une route, pour pas qu'on touche à un simple chemin de terre où notre passage s'efface en quelques jours quand le bitume lui restera un siècle...
On voit bien aussi le bon qu'ont fait les suspensions (ca coûte combien?) quand on voit les types qui peuvent enchainer autant de saut sans se ruiner le dos, voir rester assis sur des portions totalement défoncées... ^^

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Posté le 10-04-2015, à 23:14
100% d'accord avec toi Ammo, mais si certaines normes sont absolument nécessaires et utiles, trop, c'est.......trop!!! et quand on rajoûte trop à trop, ça devient intolérable et ridicule.
surtout que c'est pas pour nous protéger plus mais pour éviter aux assurances de mettre la main à la poche puisque tout se judiciarise. Bref, c'est le coup du parapluie et la FFM nous l'impose sans aucune concertation et brutalement sans s'occuper de ce que ça coûte au pratiquant de changer les normes tous les 2/3 ans.
Alors moi, j'ai pas envie de ressembler à robocop ou à un starship trooper, DONC je le redis, qu'ils aillent se faire voir, je marche pas dans la combine uniquement commerciale et financière et je ferai des randos en anciennes avec les potes, mais plus de courses où la FFM foutra son nez. ça me d&sole vraiment de prendre cette décision, mais ce diktat de la feufeumeuh me gonfle

<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
90 connectés : 1 membres : broualfrancois, 89 invités et 65 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 1 membres : broualfrancois, 89 invités et 65 Robots d'exploration.