106 connectés : 11 membres : Epine43 |  hjs |  janjan |  Kawette |  Laurent74 |  Le baron de l'écluse |  lefevre gilbert |  philippe.b |  Philippe06 |  PORTAL PASSION |  Yves C. |  et 95 invités
SOUDURE MAGNéSIUM
Pascal69   
57 ans | 5 messages | 8 images
le 23-04-2015, à 16:20
Sujet

Bonjour

Beaucoup de nos vénérables anciennes ont des pièces en magnésium, notamment les carters moteurs.

En cas de casse, leur réparation est un vrai problème. J'ai eu ce problème avec les carters de ma 390 HVA et la plupart des professionnels que j'ai contactés ont refusé de souder ce métal.

Un professionnel de ma région (Lyon) m'a assuré qu'il pouvait le faire. Le résultat a été désastreux : la soudure n'a pas pris et, pire, le magnésium avait commencé à fondre avant qu'il n'arrête. J'ai récupéré immédiatement mes carters.

Après de nombreuses recherches,  j'ai enfin trouvé un professionnel qui savait souder le magnésium.

Je poste les photos du travail à faire et du travail fait.

ça ce sont mes carters (au dessus) assemblés avec un autre jeu de carters en mauvais état (dessous).
On remarque que le carter à gauche est légèrement creusé : c'est le résultat de la  tentative de soudure faite par le pseudo pro que à qui j'avais confié initialement le travail.

ça ce sont les pattes à ressouder sur les carters. La patte à gauche est celle qui a subi la tentative de soudure du pseudo pro et qui a été endommagée lors de ses essais.

Avant d'attaquer la soudure, la situation se présentait ainsi.

Et maintenant, voilà le résultat.

S'agissant de pattes non apparentes et comme j'étais pressé, le travail n'a pas été ultra soigné.

Ceci étant, le professionnel en question m'a montré des soudures qu'il a faites sur des pièces en titane d'une qualité hallucinante : le trait de soudure faisait 1 mm de large sur une pièce tarabiscotée.

Le professionnel en question s'appelle Fabrice Dewé. C'est le patron de la société TIGAVIA

Voici son adresse

SARL TIGAVIA
1 bis, rue de la Croix Blanche
77310 PRINGY
Tél. : 01 64 89 21 21
Fax : 01 60 65 69 00
contact@tigavia.fr ou
fabrice.dewe@wanadoo.fr

Le site WEB : tigavia.fr/

Fabrice Dewé travaille avec de très grosses sociétés et n'est pas toujours facile à joindre. Mais si vous êtes coincé sur un problème de soudure, ça vaut le coup d'être patient et de faire appel à lui.

Pour information, Fabrice Dewé est un motard et roule en Harley.

Et je ne touche rien de sa part pour poster ce message : je le fais simplement parce que j'ai galéré 8 mois pour trouver une solution à mon problème de soudure sur magnésium et pendant ce temps, j'ai vu que d'autres avaient rencontré ce genre de problème sans qu'ils ne s'accordent vraiment sur la faisabilité de la soudure du magnésium.

Maintenant pour moi une chose est sure : ressouder du magnésium, c'est possible.

Moto(s) : HVA 390 WR mod 1980 et KTM 300 GS mod 1985 en cours de restauration, HVA 510 TE mod 1988
Chpèr62   
59 ans | 6,352 messages | 994 images
le 23-04-2015, à 17:39

l 'échange d'info de ce genre est toujours bienvenue ici ... smiley_15 

pas beaucoup mais des belles ................Moto(s) : si je pouvais ....!
Bezain   
58 ans | 537 messages | 183 images
le 23-04-2015, à 17:41

bonjour

merci pour l'adresse. smiley_15 

salut

Moto(s) : 490yz de 83 490yz de 84 125 yz 81
Pierre 007   
53 ans | 787 messages | 363 images
le 23-04-2015, à 18:13

Merci pour le partage smiley_15 

Full Gaz
André FOSSOUL   
68 ans | 1,914 messages | 218 images
le 23-04-2015, à 20:35

salut Pierre

toi tu sais deja ou t adresser , c est deja ça

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Basso bernard   
58 ans | 1,217 messages | 257 images
le 23-04-2015, à 20:40

tres beau travail !!!!! smiley_15 

Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
Ammo   
35 ans | 1,320 messages | 237 images
le 23-04-2015, à 22:16

Nickel!!!! La finition est déjà pas mal du tout et là c'est aussi l'aspect solidité qui prime je dirais.
Merci de l'info!

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
O.Morhaut   
7,668 messages | 1,654 images
le 23-04-2015, à 22:35

pascal69 a écrit :

Bonjour

Beaucoup de nos vénérables anciennes ont des pièces en magnésium, notamment les carters moteurs.

En cas de casse, leur réparation est un vrai problème. J'ai eu ce problème avec les carters de ma 390 HVA et la plupart des professionnels que j'ai contactés ont refusé de souder ce métal.

Un professionnel de ma région (Lyon) m'a assuré qu'il pouvait le faire. Le résultat a été désastreux : la soudure n'a pas pris et, pire, le magnésium avait commencé à fondre avant qu'il n'arrête. J'ai récupéré immédiatement mes carters.

Après de nombreuses recherches,  j'ai enfin trouvé un professionnel qui savait souder le magnésium.

Ceci étant, le professionnel en question m'a montré des soudures qu'il a faites sur des pièces en titane d'une qualité hallucinante : le trait de soudure faisait 1 mm de large sur une pièce tarabiscotée.

Le professionnel en question s'appelle Fabrice Dewé. C'est le patron de la société TIGAVIA

Voici son adresse

SARL TIGAVIA
1 bis, rue de la Croix Blanche
77310 PRINGY
Tél. : 01 64 89 21 21
Fax : 01 60 65 69 00
contact@tigavia.fr ou
fabrice.dewe@wanadoo.fr

Le site WEB : tigavia.fr/

Fabrice Dewé travaille avec de très grosses sociétés et n'est pas toujours facile à joindre. Mais si vous êtes coincé sur un problème de soudure, ça vaut le coup d'être patient et de faire appel à lui.

Pour information, Fabrice Dewé est un motard et roule en Harley.

Et je ne touche rien de sa part pour poster ce message : je le fais simplement parce que j'ai galéré 8 mois pour trouver une solution à mon problème de soudure sur magnésium et pendant ce temps, j'ai vu que d'autres avaient rencontré ce genre de problème sans qu'ils ne s'accordent vraiment sur la faisabilité de la soudure du magnésium.

Maintenant pour moi une chose est sure : ressouder du magnésium, c'est possible.

Excellente initiative de ta parts en partageant cette bonne adresse ( au vu du résultat  smiley_15 ) sur le Guide Vert  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
Si seulement le 1/10 des gens qui ont déjà lu ton sujet ( environ 320 lectures a ce moment ) partageaient au moins une chose sur le forum de temps a autres , se serrait Byzance  smiley_21  smiley_21 

Il faudrait pouvoir  " caser " le premier " soudeur " dans les mauvaises adresses , mais comment le faire sans risque de représailles !! d'autant plus qu'il est peut-être bon sur d'autres matériaux  smiley_13 

Nous allons rester sur la bonne adresse alors  smiley_07 

Au final , tes carters n'ont pas trop bougés après la soudure , pas trop eus a reprendre en planéité  smiley_28 
Merci encore pour tous les carters qui vont pouvoir êtres soudés  smiley_25 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Nino64    Web  
45 ans | 1,816 messages | 277 images
le 24-04-2015, à 06:44

Voilà de l'info qui peut être utile. Merci! smiley_15 

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Chpèr62   
59 ans | 6,352 messages | 994 images
le 24-04-2015, à 07:09

a rapprocher du post d'André sur la solidarité l'ntraide et le partage ....si si ca exiiste encore un peu  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
c'est pas le cas de tout le monde mais faut faire avec hélas .

pas beaucoup mais des belles ................Moto(s) : si je pouvais ....!
Patrick    Web  
57 ans | 9,177 messages | 1,334 images
le 24-04-2015, à 07:30

le magnésium se soude bien quand on a le matériel et la compétence....j'avais fait faire les miens par un copain en Bretagne auprès d'un pro de la soudure aéronautique...résultat nickel et pourtant l'alliage KTM et fortement chargé en magnésium par rapport à un Rotax par exemple. Il est de ce fait très difficile à souder.
si je retrouve des photos je mettrai le résultat

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
GgHB   
527 messages | 41 images
le 24-04-2015, à 08:44

Joliment fait !

Pour info, je connais aussi deux adresses de soudeurs Magnésium / Alu sur la région stéphanoise

Gg

Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
Philippe Beau   
58 ans | 667 messages | 77 images
le 24-04-2015, à 09:06

Une autre adresse pour soudure magnésium: RC3D 37  Route de Versailles 91160 CHAMPLAN. Ils m'ont ressoudé un carter bien malade de 390 HVA et le résultat est superbe. Seul problème, ils ont  un peu de délai!

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
106 connectés : 11 membres : Epine43 |  hjs |  janjan |  Kawette |  Laurent74 |  Le baron de l'écluse |  lefevre gilbert |  philippe.b |  Philippe06 |  PORTAL PASSION |  Yves C. |  et 95 invités